cartemere a écrit:Présentation rapide :
Mon Epic Comp Alu M4, modèle 2004, upgradé de tous les cotés
Pour la liste exhaustive des changements -> voir mon lien en signature (il y a tout le détail, et j'ai la flemme de tout recopier), mais globalement il ne reste pas grand chose d'origine
![]()
![]()
et depuis samedi dernier, un petit nouveau : Epic Marathon Carbone 2007, monté d'origine (pour le moment)![]()
![]()
![]()
![]()
Des news concernant l'Epic carbone :
Selle BG Rival

Tige de selle Thomson Elite

Potence Spe

Cintre Spe SWorks Carbone

Freins Magura Marta

Pédalier Shimano XT (complètement rincé

Cassette Shimano LX (morte comme le pédalier)

Roues XM819 + DT supercomp + Stount/DT370

Pneus Spe SauserWind

Je prendrai quelques photos et je ferai un feedback une fois tous les composants montés

Pour le comparatif Epic Alu 2004 VS Epic Carbone 2007, c'est pas évident compte tenu de l'équipement différent.
Les roues qui équipaient l'Epic alu (Shimano XT WHM765) sont bien plus légère (au moins 300g de différence) et beaucoup plus rigides latéralement que le montage d'origine de l'Epic Carbone...
Néanmoins, je peux dire que :
1) Hydraulic Timer VS Flow Control
le brain "flowcontrol" est une évolution vis à vis de la première génération de Brain avec timer hydraulique. Sur l'Epic alu, une fois le brain déclenché, l'amortisseur reste en position ouverte pendant un laps de temps de 2 secondes environ, pour laisser à l'amortisseur le temps de se repositionner.
Avec le "flow control", ce n'est plus un timer hydraulique qui pilote le vérouillage du brain, mais le flux : une fois l'amortisseur repassé en position nominale, le brain se bloque immédiatement.
On a donc un fonctionnement plus précis du brain sur la commande de vérouillage de l'amortisseur.
Attention : ça reste une simple évolution vu que le ressenti est minime (il m'a fallu plusieurs sorties pour ressentir la différence, alors que j'ai passé 4 ans sur la première génération de brain).
2) seuil de sensibilité
depuis 2006, le brain dispose d'un réglage du seuil de sensibilité de déclenchement, via une molette située à son extrémité.
je vais pas y aller par 4 chemins : c'est peut être parce que j'ai été habitué au fonctionnement du brain "old-school", mais je trouve cette fonctionnalité totalement inutile, et limite contre-productive !
Cette molette de réglage dispose de 7 niveaux de réglages, allant d'un système totalement ouvert, à un système totalement fermé.
- les 2 premières positions sont inutiles : brain constamment fermé, on se retrouve avec un comportement de rigide (donc comme d'habitude avec l'Epic), ormis qu'on se prend des coups sur les aspérités (alors que naturellement le brain est là pour maximiser la motricité dans ces conditions).
- les 3 dernières positions sont inutiles également : brain complètement ouvert, on se retrouve avec un stumpjumper qui disposerait d'un amortisseur sans Pro-pédal : on a un comportement de tout mou, et plus un comportement de rigide.
- reste donc les 2 position intermédiaires qui offrent un fonctionnement correct... mais on se retrouve au même niveau que le réglage d'usine du brain sans réglage.
Bref, cette molette permet de déprécier le comportement de l'Epic dans un sens ou dans l'autre (trop couple ou au contraire trop rigide), et le juste milieu n'apporte rien...
3) Résonnance
Avec le carbone : plus aucun bruit de claquage de gaine contre les tubes, ou de bruit d'impacts de cailloux sous le tube diagonal : tout se fait dans un silence un peu déroutant au début, mais qui devient vite reposant.
C'est pas indispensable, mais bienvenu

4) Rigidité
La rigidité tu triangle arrière ne bouge pas : j'ai ressenti un très léger flou en arrivant sur l'Epic Carbone, mais qui avec du recul est certainement du aux roues moins rigides latéralement.
Le triangle avant par contre y gagne : un vrai bout de bois... mais là encore difficile de savoir si c'est le triangle complet qui est plus rigide sur le carbone, ou simplement le cintre Easton MonkeyLite SL de l'Epic Alu qui était plus souple.
Je verrai une fois que le cintre aura été changé.
Bilan près 2 mois d'utilisation :
Le passage de l'Epic Alu M4 2004 au Carbone 2007 n'a pas été une révolution, mais une "très douce" évolution.
J'avais envie de changer, de repartir sur une nouvelle base que je pourrai faire évoluer selon mes envies : je suis servi

Par contre dans l'absolu je ne conseille pas de changer de cadre juste pour gagner sur le plan technique : c'est peut être mon niveau d'utilisation pas assez élevé qui fait ça, mais honnêtement en faisant abstraction des modifications extérieures, la différence entre les deux ne saute pas aux yeux... et ce n'est qu'en ayant parcouru quelques dizaines de Km que l'on commence à percevoir de subtiles changements dans le comportement.