Alors, j'ai fait ma première sortie cette après midi, comme ils disent dans les mags, "je me suis senti tout de suite comme à la maison dessus".
C'est simple, ce bike c'est un danger public à ne pas mettre entre toutes les mains, il roule trop vite

J'ai roulé toute la sortie dans la zone rouge tant il est grisant, pratiquement pas de petit plateau!
En fait c'est comme de conduire une mercedes préparée par amg, une machine de course avec le confort d'une caisse de ministre.
Comparé au scalpel, il est nettement plus confortable, plus rapide, plus maniable (ça c'est la grosse surprise, donc pas besoin de passer la fourche en 80mm)), plus facile dans les côtes techniques avec une motricité énorme et surtout un équilibre hors norme grâce à la roue avant qui reste hyper directrice, et en descente, c'est un tapis volant; plus d'accélération, plus de nervosité, comme un coup de pied au cul à chaque relance en danceuse avec cette roue arrière qui mort très fort le sol.
Bon malheureusement il faut encore pédaler pour le faire avancer....
A tous ceux qui disent que le 29" anesthésie les sensations, je répondrai que la seule sensation qui ait disparu c'est celle de la peur de se mettre au tas. Pour le reste c'est nettement plus fun car on roule plus vite tout en passant là où on bloquait avant.
Alors je ne sais pas si c'est le titane, les roues, la géométrie du spad, sûrement l'ensemble des trois, mais ce bike c'est une tuerie.
Pour répondre aux questions, le cross mark accroche vraiment très fort de l'avant, je crois que oui, je vais le garder pour la trans.
Pour le der av, je n'ai pas pu le descendre plus bas, mais aucun problème de shifting.
Ensuite pour le 69ers, là j'ai vraiment de gros doutes car ce que je ressents comme le plus gros avantage dans le 29", c'est la grosse roue arrière; c'est flagrant quand tu montes des zones très techniques avec des racines et des marches, ce n'est jamais la roue av qui bloque en 26" mais l'ar. Là, j'ai carrément été bluffé en passant des marches, j'ai utilisé la technique du délestage de la roue ar en m'attendant à ce que ça tape un minimum, et je n'ai absolument rien senti.
La grande roue av elle, elle aide beaucoup en descente certes, mais surtout dans les virages très serrés car ça accroche vraiment très fort ce qui permet de relancer plus tôt et plus fort.