Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Rod » Lun 8 Mar 2010 21:21

Dementia a écrit:avec la valve solidaire du flap, tu n'as déjà pas de pb d'étanchéité au niveau de la base de la valve, qui arrive quelques fois (j'ai bien marqué "quelques fois" alors ne me sautez pas dessus :lol:) avec les ZTR.

Par contre avec la valve solidaire du flap, j'ai déjà rencontré par 2 fois une perte d'étanchéité par un déchirement à la base de la valve (au niveau de la jonction entre le flap en caoutchouc et la base de la valve).

J'imagine que le flap devait tourner lors de certains freinage par rapport à la jante et, à terme, cisaille la valve.
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede crazymountainbiker » Lun 8 Mar 2010 22:06

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Concernant le scotch jaune seul, il faut savoir que ça fonctionne sur TOUTES les jantes du marché. Par contre si le gonflage en tubeless ne pose pas de problème il faut quand même savoir qu'avec certaines jantes ça n'assure pas une tenue "sécuritaire" du pneu.

Mouais, moins sécuritaire, c'est le mot ! Je conserve un mauvais souvenir de cette expérience sur une Mavic XC717disc. Pour ne prendre aucun risque, franchement mieux vaut opter pour des jantes prévues pour cet usage :?

Je suis d'accord avec toi mais lorsque les jantes Notubes n'existaient pas encore et bien avant que les flap n'existent j'ai roulé quelques années avec un simple scotch dans le fond de mes XC717 sans trop de problème. Je sais donc que ça marche même si parfois on pouvait perdre de l'air d'un seul coup sur de très gros appuis.

J'me souviendrai toujours d'un mec avec un Spé Swork's et du lait dans un pneu déjanté au premier VV'Camp. J'crois que cette image restera longtemps associée à BibiWet pour moi !
crazymountainbiker

Messagede GrandesRoues » Mar 9 Mar 2010 00:39

Ca m'est arrivé aussi avec du matos "prévu"

Jante roval et pneu spé ! A l'avant, perdu tout l'air d'un coup, dans du sable à basse vitesse. Heureusement je suis pas tombé.

Et aussi en UST29. A l'avant aussi et je me suis fait mal (mais c'était des protos pas aux bonne côtes)

Une explosion /déjantage lors d'un montage aussi (en plein paris :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mar 9 Mar 2010 09:53

crazymountainbiker a écrit:J'me souviendrai toujours d'un mec avec un Spé Swork's et du lait dans un pneu déjanté au premier VV'Camp. J'crois que cette image restera longtemps associée à BibiWet pour moi !

Ta mémoire flanche alors car mon seul souvenir est d'avoir monté un Python Airlight en pleine nature à la pompe à main pendant ce fameux VVCamp. Tout ça parce que Hutch ne voulait pas me le monter en Notubes. J'ai donc du le faire moi-même un peu plus loin des stands.

En ce qui me concerne je n'ai jamais déjanté avec ce type de montage. Il faut dire aussi que je ne suis pas du genre brutal dans les virages.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Mar 9 Mar 2010 11:00

Et je peux confirmer que ça n'était pas du lait : BiBi s'est toujours montré extrêmement excité à la vue de pneus Hutchinson...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede crazymountainbiker » Mar 9 Mar 2010 11:36

BiBi WET a écrit:
crazymountainbiker a écrit:J'me souviendrai toujours d'un mec avec un Spé Swork's et du lait dans un pneu déjanté au premier VV'Camp. J'crois que cette image restera longtemps associée à BibiWet pour moi !

Ta mémoire flanche alors car mon seul souvenir est d'avoir monté un Python Airlight en pleine nature à la pompe à main pendant ce fameux VVCamp. Tout ça parce que Hutch ne voulait pas me le monter en Notubes. J'ai donc du le faire moi-même un peu plus loin des stands.

En ce qui me concerne je n'ai jamais déjanté avec ce type de montage. Il faut dire aussi que je ne suis pas du genre brutal dans les virages.

C'était vers la fin de journée je crois, et j'avais vu ça à l'hébergement (sûr). T'étais arrivé à pied, pneu à plat... P'têtre que tu as juste démonté le pneu une fois arrivé ? M'enfin bref !
crazymountainbiker

Messagede Rogntudju » Mar 9 Mar 2010 11:55

Tib a écrit:Et je peux confirmer que ça n'était pas du lait : BiBi s'est toujours montré extrêmement excité à la vue de pneus Hutchinson...

Ah, quelle rigolade... Excellent !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Tib » Mar 9 Mar 2010 12:25

Pour boucler la métaphore Wi Fi, et parce que les plus courtes sont souvent les meilleures : un véritable hévéa ce BiBi !
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Mar 9 Mar 2010 13:19

Pour illustrer les propos de Tib:
hevea_fil.jpg

hevea_gzav.jpg

En tout cas je note que seul Tib a su décrypter le sens réel de ma réponse faite à Crazy.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mer 10 Mar 2010 19:49

Des rumeurs sur un tout mou giant, et aussi des fourches spe... On en saura plus comme d'hab à la sea otter
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mer 10 Mar 2010 23:43

Et pour 2012 il y aura encore plus de nouveautés. Surtout au niveau des fourches et des cadres. Mais là aussi il faudra attendre un peu pour avoir plus d'infos.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Jeu 11 Mar 2010 10:55

En 29 maintenant la gamme côté hardtail est complète (de l'alu pas cher aux cadres carbone de compet), en full de XC 80-100mm y a aussi beaucoup de modèles (pas encore bcp en carbone, ça va venir).

Le développement ce fait du côté des vélos de montagne, il commence à y avoir plusieurs 120mm et ca va être l'apparition des 140+ mm.

A plus long terme on aura aussi les boites de vitesses et le suspensions électroniques. C'est l'avenir !
admin de:
GrandesRoues

Messagede Julie » Jeu 11 Mar 2010 11:25

29er a écrit:En 29 maintenant la gamme côté hardtail est complète (de l'alu pas cher aux cadres carbone de compet), en full de XC 80-100mm y a aussi beaucoup de modèles (pas encore bcp en carbone, ça va venir).

Le développement ce fait du côté des vélos de montagne, il commence à y avoir plusieurs 120mm et ca va être l'apparition des 140+ mm.

A plus long terme on aura aussi les boites de vitesses et le suspensions électroniques. C'est l'avenir !

le niner en carbone est déjà en production? Il y a déjà les cadres disponibles dans toutes les tailles? Je pensais pas, non?
Julie

Messagede jetraid » Jeu 11 Mar 2010 11:55

Julie a écrit:le niner en carbone est déjà en production? Il y a déjà les cadres disponibles dans toutes les tailles? Je pensais pas, non?

Le Niner carbone sera d'abord dispo en Medium. On espère avoir l'un ou l'autre cadre pour fin avril (happy bike days) mais ce n'est pas encore certain.
Les autres tailles suivront.
jetraid

Messagede gambas » Jeu 11 Mar 2010 16:17

Ca y est mon vélo est opérationnel, j'ai reçu mes roues ce matin et ai tout monté en catastrophe avant de partir bosser. La grosse surprise c'est le poids de 1573g avec le fond de jante amc et sans les blocages de roues, c'est très light pour un ensemble à seulement 391€ 8-)

Pour l'instant elles sont montées avec des chambres michelin latex, j'ai vérifié, des chambres 26" en butyl passent aussi en les étirant pourvu que la valve soit assez longue. Là où je ne suis pas bon, c'est ma k7 de dépannage qui fait 450g :oops:

Allez, demain je ferai une sortie de 2h avant de bosser histoire de prendre le vélo en main pour Cassis. Je ferai également des photos samedi.
gambas

Messagede a-kill » Ven 12 Mar 2010 09:52

gambas a écrit:Allez, demain je ferai une sortie de 2h avant de bosser histoire de prendre le vélo en main pour Cassis. Je ferai également des photos samedi.

Si tu fais la rando de samedi, tu y croiseras peut-être un GF rouge.
a-kill

Messagede gambas » Ven 12 Mar 2010 11:50

Non, juste la course de 55km le dimanche.
gambas

Messagede gambas » Ven 12 Mar 2010 12:07

Voici les photos prises vite fait ce matin:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le poids est de 10.55kg avec le compteur, les deux chambres et la cassette à 450g :oops:
gambas

Messagede nicolas3334 » Ven 12 Mar 2010 13:26

magnifique!

et de loin on dirait un 26 :lol:
nicolas3334

Images: 13

Messagede Klarf » Ven 12 Mar 2010 13:32

pas mal du tout comme montage, très harmonieux!

petites questions d'ailleurs:
quel taille fais tu?
tu as collé de la chambre a air sur la base c'est ca? (avec du double face?)
la potence c'est quel marque?
merci!

tu peux gagner sur les grips facilement ;)
Klarf

Images: 6

Messagede mtbstan » Ven 12 Mar 2010 13:39

Magnifique :shock: , cela me donne des idées pour me faire un deuxieme titane, bref un nouveau rève...
M.... Y quelque chose twenty niner :roll:
BIENTOT UN MAGIQUE BIKE...
mtbstan

Messagede gambas » Ven 12 Mar 2010 13:47

Le montage à part quelques pièces neuves c'est que de la récupe donc je vais l'alléger au fure et à mesure que le temps passe (et les finances regonflent).
Pour ma taille, 1m85 avec 92 d'EJ.
Pour le protège base c'est bien ça; je vais voir si ça tient après plusieurs lavages (enfin c'est gratuit je pourrai tjrs remettre du scotch).
Pour les grip, les mousses, j'aime pas trop, je mettrai des Esi chunky.
Enfin, la potence c'est une Titan Evo pesée en 110 à 128g avec les vis d'origine (je crois me souvenir qu'il en a pour 16g de vis). J'ai fait un test de rigidité latérale, elle ne bronche pas, c'est la fourche qui travaille dessous.
gambas

Messagede genjack » Ven 12 Mar 2010 14:01

Joli montage par contre le crossmark devant, je ne tenterais pas... Tu vas le garder pour la transvé?
genjack

Messagede Olibabe » Ven 12 Mar 2010 18:19

J'adore le panneau "respectez les plantations et le gazon"... avec le 29 juste devant :mrgreen:

Juste pour avoir une idée, il te revient à peu près à combien? Je vois que tu as cherché le meilleur rapport qualité/poids/prix partout, d'où l'origine de ma question.

Très joli en tout cas!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Seb-@. » Ven 12 Mar 2010 19:51

Oui, il est très bien proportionné !
Et tout comme Oli, j'adore la photo à laquelle il fait référence :lol:
Seb-@.

Messagede Rogntudju » Ven 12 Mar 2010 20:00

Très sympa ce montage, en effet... Petite question : avec un tel espace entre la fourchette et le "grand" plateau, tu ne rencontres pas de soucis de shifting (chaine allant au delà du plateau et tombant sur la manivelle) ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede claude84 » Ven 12 Mar 2010 20:18

vraiment magnifique
une question la ffc ou ufolep autorise le29 en compet ?
pour moi bientot c est un 69er et je voulais savoir si je pouvais faire des courses dans cette config
URL=http://img651.imageshack.us/i/69er.jpg/][IMG=http://img651.imageshack.us/img651/1861/69er.th.jpg][/IMG][/URL]
claude84

Messagede claude84 » Ven 12 Mar 2010 20:19

claude84 a écrit:vraiment magnifique
une question la ffc ou ufolep autorise le29 en compet ?
pour moi bientot c est un 69er et je voulais savoir si je pouvais faire des courses dans cette config
URL=http://img651.imageshack.us/i/69er.jpg/][IMG=http://img651.imageshack.us/img651/1861/69er.th.jpg][/IMG][/URL]

Image
claude84

Messagede gambas » Ven 12 Mar 2010 20:35

Alors, j'ai fait ma première sortie cette après midi, comme ils disent dans les mags, "je me suis senti tout de suite comme à la maison dessus".
C'est simple, ce bike c'est un danger public à ne pas mettre entre toutes les mains, il roule trop vite :!: :!: :!: J'ai roulé toute la sortie dans la zone rouge tant il est grisant, pratiquement pas de petit plateau!
En fait c'est comme de conduire une mercedes préparée par amg, une machine de course avec le confort d'une caisse de ministre.

Comparé au scalpel, il est nettement plus confortable, plus rapide, plus maniable (ça c'est la grosse surprise, donc pas besoin de passer la fourche en 80mm)), plus facile dans les côtes techniques avec une motricité énorme et surtout un équilibre hors norme grâce à la roue avant qui reste hyper directrice, et en descente, c'est un tapis volant; plus d'accélération, plus de nervosité, comme un coup de pied au cul à chaque relance en danceuse avec cette roue arrière qui mort très fort le sol.
Bon malheureusement il faut encore pédaler pour le faire avancer....

A tous ceux qui disent que le 29" anesthésie les sensations, je répondrai que la seule sensation qui ait disparu c'est celle de la peur de se mettre au tas. Pour le reste c'est nettement plus fun car on roule plus vite tout en passant là où on bloquait avant.

Alors je ne sais pas si c'est le titane, les roues, la géométrie du spad, sûrement l'ensemble des trois, mais ce bike c'est une tuerie.

Pour répondre aux questions, le cross mark accroche vraiment très fort de l'avant, je crois que oui, je vais le garder pour la trans.
Pour le der av, je n'ai pas pu le descendre plus bas, mais aucun problème de shifting.

Ensuite pour le 69ers, là j'ai vraiment de gros doutes car ce que je ressents comme le plus gros avantage dans le 29", c'est la grosse roue arrière; c'est flagrant quand tu montes des zones très techniques avec des racines et des marches, ce n'est jamais la roue av qui bloque en 26" mais l'ar. Là, j'ai carrément été bluffé en passant des marches, j'ai utilisé la technique du délestage de la roue ar en m'attendant à ce que ça tape un minimum, et je n'ai absolument rien senti.
La grande roue av elle, elle aide beaucoup en descente certes, mais surtout dans les virages très serrés car ça accroche vraiment très fort ce qui permet de relancer plus tôt et plus fort.
gambas

Messagede gambas » Sam 13 Mar 2010 17:49

Bon, je crois que je suis maudit avec les Reba :evil: C'est ma deuxième et la en préparant le vélo pour demain, je m'apperçois que l'air+ est parti dans l'air- comme ça m'était déjà arrivé avec le 1ère. Heureusement que je roule plus souvent bloqué avec ce vélo car je n'aurai pas le temps de la faire réparer avant la course!
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT