Petit CR sur quelques éléments, en dehors de mes Hope qui fuyaient (edit : à cause des capots carbone) et des plaquettes WTP qui sont au top avec ces freins (cf. le sujet Hope).
Tout d'abord le pneu avant : Le RoRo en 2.25 à l'avant est bon... jusqu'à un certain point. Il résiste moins au roulage, son moindre poids se ressent en relance c'est indéniable. Sur le sec non chaotique il est très bien, l'accroche dans les petits virages relevés est bonne, il est précis et sans surprises dans les changements de direction (contre un NN qui faisait plus pataud et moins joueur), et même en conditions plus humides sur sol meuble (boue séchante non collante, mousse en sous-bois), je le trouve aussi bon si ce n'est meilleur. Niveau confort, à pression à pression égale (1.5b), c'est moins bon, c'est pourquoi je suis descendue à 1.4b par la suite car ça me remontait trop dans les bras.
Par contre, sur les lits de cailloux... Dès qu'il y a un peu de dévers et de dénivelé, il mets moins en confiance que le Nobby Nic. Il accroche moins, il glisse beaucoup latéralement mais pas seulement, ce qui donne une grosse impression de flou et un freinage difficile à doser. J'ai chuté en perdant l'avant, je ne l'incombe pas forcément qu'au pneu, mais de cette manière, je ne m'y attendais pas du tout, et pas à cet endroit. C'est là qu'on comprends mieux le classement all-mountain du NN; qui pour mon niveau technique, est agréable sur ce genre de terrain (descentes dans les calanques, singles du type offroad de cassis, ou encore Ste Victoire; pour situer) :

Ce n'est pas ce je préfère parcourir comme terrain, mais comme c'est très présent ici, il faut y penser à composer avec; et pour ceux qui en rafollent, je conçois que ce pneu soit trop "light".
Niveau résistance, rien à déplorer, que ce soit du côté des flancs, de la bande de roulement (ou même des cercles Olympic

); qui n'ont accusés aucun dommage malgré des sons pas toujours engageant pour le matériel
Côté tige de selle : la woodman en carbone.

Autant dire que j'étais sceptique... Théoriquement, qu'une tige en carbone soit plus flexible qu'une alu, oui, mais de là à le ressentir... A moins d'un système SAVE de Cannondale, ou de diminuer son diamètre pour accentuer le phénomène; j'avais des doutes (c'est le prix qui m'a arrêtée, sinon j'aurais pris la SAVE en aftermarket avec un réducteur, pour tester).
Autant dire que mes doutes se sont estompées, autant que les vibrations et les chocs avec cette tige. Le confort ne devient pas absolu, mais le changement est beaucoup plus significatif que ce que je l'aurais cru. Dire que je sens la tige de selle plier... honnêtement non, mais ça filtre vraiment les vibrations, c'est flagrant que ce soit sur les petits chocs ou les plus grands. Pour imager, au lieu d'être sur un marteau-piqueur, on passe sur un shaker