Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede pierre » Dim 7 Mar 2010 01:15

davequatt a écrit:Peinture qui se fissure, la boutique Cg cycles où je l'ai acheté qui ne distribue plus Commencal, je suis seul face au SAV Commencal.
Sont il sérieux ? J'ai envoyé un mail, j'attends...et j'espère bien il a peu servi

Salut, j'ai eu exactement le même problème que toi davequatt sur mon Skin , une petite fissure est apparu au même endroit que sur ton cadre, au début commençal n'était pas convaincu de ma bonne foi .
Selon eux j'avais du serrer le serrage sans tige de selle inserée dans le cadre et donc casser le cadre .Bien sur :shock: !!!!!

Finalement au bout de 2 mois d'attente j'ai reçu un cadre tout neuf donc l'histoire se termine bien pour moi. En esperant aussi pour toi, en tout cas il doit y avoir un défaut car deux casses de cadre au meme niveau exactement ca fait beaucoup je trouve !!!

@+
pierre

Messagede Trigramus » Dim 7 Mar 2010 08:46

Euh
Petite question, qu'elle est le couple de serrage pour le boitier de pédalier???
J'ai du coup monté un Ultegra ( mon bouclard avait pas de Dura ace...) mais pas de notice ni de préconisation.....
ALors ???
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede EdoKoi » Dim 7 Mar 2010 09:30

davequatt a écrit:Peinture qui se fissure, la boutique Cg cycles où je l'ai acheté qui ne distribue plus Commencal, je suis seul face au SAV Commencal.
Sont il sérieux ? J'ai envoyé un mail, j'attends...et j'espère bien il a peu servi.

Tu as démonté ta tige de selle ? C'est "uniquement" la peinture qui a craqué ou la fibre de carbone aussi ?
Je vais surveiller le mien, serrer à moins de 5 Nm avec la tds woodman + cif, collier kcnc.
EdoKoi

Images: 2

Messagede JeanY86 » Dim 7 Mar 2010 15:10

EdoKoi a écrit:
Sont il sérieux ? J'ai envoyé un mail, j'attends...et j'espère bien il a peu servi.

Tu as démonté ta tige de selle ? C'est "uniquement" la peinture qui a craqué ou la fibre de carbone aussi ?
Je vais surveiller le mien, serrer à moins de 5 Nm avec la tds woodman + cif, collier kcnc.

t'as même pas besoin de serrer à 5 nm

tu dois pas être bien lourde et je serre à 4 nm pour 77 kg, et encore, quand j'ai reçu ma clef dynamo, je me suis aperçu que j'étais plus près de 3 nm et ça ne bougeait pas d'un poil ;)

sinon, je vois que le Cif crème fait école :lol:
JeanY86

Messagede Klarf » Dim 7 Mar 2010 15:15

le couple de serrage dépend du serrage principalement, et non pas du cadre.
Certain serrage bien foutu permet de pas beaucoup serrer tout en ayant un excellent maintient.

Pour la crème cif, ca fini en poudre une fois séché, tu peux utiliser de la poudre a récuré humide c'est pareil (par contre le cadre et la tige en prennent un coup)
Klarf

Images: 6

Messagede herve 38 » Dim 7 Mar 2010 15:22

Klarf a écrit:le couple de serrage dépend du serrage principalement, et non pas du cadre.
Certain serrage bien foutu permet de pas beaucoup serrer tout en ayant un excellent maintient.

Pour la crème cif, ca fini en poudre une fois séché, tu peux utiliser de la poudre a récuré humide c'est pareil (par contre le cadre et la tige en prennent un coup)

la pâte de montage carbone reste quand même mieux .
herve 38

Messagede $eboss » Dim 7 Mar 2010 18:49

Je pense que prochainement il devrait y avoir un test Skin 2010 sur base du kit cadre + full XX dans le VV!
d'ailleur une victoire pour julien en senior B ce jour ! ça fait toujours plaisir de plus il avait l'air enchanté!! à voir son CR.............
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede EdoKoi » Dim 7 Mar 2010 19:13

$eboss a écrit:Je pense que prochainement il devrait y avoir un test Skin 2010 sur base du kit cadre + full XX dans le VV!
d'ailleur une victoire pour julien en senior B ce jour ! ça fait toujours plaisir de plus il avait l'air enchanté!! à voir son CR.............

Ca fait toujours plaisir de voir de jolies photos dans un magazine, après on verra bien les avis, ce n'est pas toujours parole d'évangile, mais ça peut-être intéressant :mrgreen:
:arrow: Pourvu que ça flatte l'ego des skinistes :lol: je plaisante.

Question, sait-on jamais, mais les cadre de 2010 est le même que le 2009 non ? Hormis quelques variantes niveau des couleurs, je ne pense pas sinon ça aurait été annoncé.
Le full XX, c'est fourche SID XX y compris ?
Et les roues/pneus ?!!!

:mrgreen:
EdoKoi

Messagede $eboss » Dim 7 Mar 2010 19:21

ui c'est le meme!

non sid avec le kit cadre, donc une Team de mémoire! les roues je sais plus! crossmax mais pas sur!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede davequatt » Dim 7 Mar 2010 19:49

Oui et ca m'a l'air d'être que la peinture.
Cif crème !
je ne jure que par ça maintenant

J'utilise la pate pour carbone morgan blue idem pas de pb, mais lorsque je l'ai démontée il y en avait plus.
Selon eux j'avais du serrer le serrage sans tige de selle inserée dans le cadre et donc casser le cadre .Bien sur !!!!!

Moquage !
Question, sait-on jamais, mais les cadre de 2010 est le même que le 2009 non ?

Oui mais non car la deco 2010 est moche !
davequatt

Images: 1

Messagede EdoKoi » Dim 7 Mar 2010 22:03

Petit CR sur quelques éléments, en dehors de mes Hope qui fuyaient (edit : à cause des capots carbone) et des plaquettes WTP qui sont au top avec ces freins (cf. le sujet Hope).

Tout d'abord le pneu avant : Le RoRo en 2.25 à l'avant est bon... jusqu'à un certain point. Il résiste moins au roulage, son moindre poids se ressent en relance c'est indéniable. Sur le sec non chaotique il est très bien, l'accroche dans les petits virages relevés est bonne, il est précis et sans surprises dans les changements de direction (contre un NN qui faisait plus pataud et moins joueur), et même en conditions plus humides sur sol meuble (boue séchante non collante, mousse en sous-bois), je le trouve aussi bon si ce n'est meilleur. Niveau confort, à pression à pression égale (1.5b), c'est moins bon, c'est pourquoi je suis descendue à 1.4b par la suite car ça me remontait trop dans les bras.
Par contre, sur les lits de cailloux... Dès qu'il y a un peu de dévers et de dénivelé, il mets moins en confiance que le Nobby Nic. Il accroche moins, il glisse beaucoup latéralement mais pas seulement, ce qui donne une grosse impression de flou et un freinage difficile à doser. J'ai chuté en perdant l'avant, je ne l'incombe pas forcément qu'au pneu, mais de cette manière, je ne m'y attendais pas du tout, et pas à cet endroit. C'est là qu'on comprends mieux le classement all-mountain du NN; qui pour mon niveau technique, est agréable sur ce genre de terrain (descentes dans les calanques, singles du type offroad de cassis, ou encore Ste Victoire; pour situer) :

Image

Ce n'est pas ce je préfère parcourir comme terrain, mais comme c'est très présent ici, il faut y penser à composer avec; et pour ceux qui en rafollent, je conçois que ce pneu soit trop "light".
Niveau résistance, rien à déplorer, que ce soit du côté des flancs, de la bande de roulement (ou même des cercles Olympic ;) ); qui n'ont accusés aucun dommage malgré des sons pas toujours engageant pour le matériel :roll: :ugeek:

Côté tige de selle : la woodman en carbone.
Image

Autant dire que j'étais sceptique... Théoriquement, qu'une tige en carbone soit plus flexible qu'une alu, oui, mais de là à le ressentir... A moins d'un système SAVE de Cannondale, ou de diminuer son diamètre pour accentuer le phénomène; j'avais des doutes (c'est le prix qui m'a arrêtée, sinon j'aurais pris la SAVE en aftermarket avec un réducteur, pour tester).
Autant dire que mes doutes se sont estompées, autant que les vibrations et les chocs avec cette tige. Le confort ne devient pas absolu, mais le changement est beaucoup plus significatif que ce que je l'aurais cru. Dire que je sens la tige de selle plier... honnêtement non, mais ça filtre vraiment les vibrations, c'est flagrant que ce soit sur les petits chocs ou les plus grands. Pour imager, au lieu d'être sur un marteau-piqueur, on passe sur un shaker :lol: ;)
EdoKoi

Messagede varnice » Lun 8 Mar 2010 06:16

EdoKoi a écrit:
Image

;)

merci pour le cr du pneu, parfait
ca donne envie , il y avait du soleil par chez toi parce que nous encore une fois vtt pluvieux et gris sur toulon, enfin vivement dimanche prochain pour cassis sous le soleil j'e'spere !!!!
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede Klarf » Lun 8 Mar 2010 08:01

parfait le cr, par contre le pneu l'est moins!
bon ben le miens ira dans les PA!
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Lun 8 Mar 2010 08:32

Oui pour le pneu, Benny et d'autres rouleurs du coin m'en avait parlée, après test je ne peux qu'aller dans leur sens. A moins de tester un 2.4 :?: :idea: Mais j'ai quand même des doutes sur la hauteur des crampons, même avec un modèle plus large et un plus grand volume. Je pense cette fois que le prochain sera un Mountain King en 2.4 :idea:
EdoKoi

Messagede frank » Lun 8 Mar 2010 08:56

c'est marrant car moi j'ai le ressenti inverse entre ces 2 pneus,comme quoi ça depend vraiment du ressenti du pilote
encore hier dans un sous bois je virais sans soucis avec mon Roro,alors qu'avec les NN derriere c'etait panique a bord ;)
Peut etre une explication le Roro est en 2.1;en 2.25 je le trouve moins arrondi et du coup moins agreable sur l'angle ;le rensenti et la precision de guidage etant pour moi identique
frank

Messagede RV » Lun 8 Mar 2010 09:03

frank a écrit:c'est marrant car moi j'ai le ressenti inverse entre ces 2 pneus,comme quoi ça depend vraiment du ressenti du pilote
encore hier dans un sous bois je virais sans soucis avec mon Roro,alors qu'avec les NN derriere c'etait panique a bord ;)
Peut etre une explication le Roro est en 2.1;en 2.25 je le trouve moins arrondi et du coup moins agreable sur l'angle ;le rensenti et la precision de guidage etant pour moi identique

Peut-être parce qu'un sous-bois n'est pas vraiment comparable au terrain des calanques de Marseille... ;)
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede frank » Lun 8 Mar 2010 09:08

RV a écrit:
frank a écrit:c'est marrant car moi j'ai le ressenti inverse entre ces 2 pneus,comme quoi ça depend vraiment du ressenti du pilote

Peut-être parce qu'un sous-bois n'est pas vraiment comparable au terrain des calanques de Marseille... ;)

Pas faut mais depuis plusieurs semaines c'etait la clape ,terrain comparable par contre,et je prefere le Roro egalement mais en 2.1 ;)
frank

Messagede RV » Lun 8 Mar 2010 09:23

EdoKoi a écrit:Oui pour le pneu, Benny et d'autres rouleurs du coin m'en avait parlée, après test je ne peux qu'aller dans leur sens. A moins de tester un 2.4 :?: :idea: Mais j'ai quand même des doutes sur la hauteur des crampons, même avec un modèle plus large et un plus grand volume. Je pense cette fois que le prochain sera un Mountain King en 2.4 :idea:

Je roule sur le même type de terrains que toi : Gard et Marseille + Cévennes.
J'ai constaté que sur un terrain pierreux (cf. ta photo), avoir un peu plus de largeur et d'inertie dans le pneu avant est un bienfait pour le rendement. Pour ma part, j'ai adopté les Kenda Blue Groove 2.1 TT (620g), le Spé The Captain Control (620g), le Maxxis Advantage (640g). Ces pneus, sans plomber le rendement, sécurisent grandement le pilotage, et rendent la progression bien plus fluide, en franchissant plus facilement les obstacles (pierres en travers, etc). Pour exemple, j'ai remonté un Nobby Nic 2.1 Tubeless pour l'hiver, et je dois dire qu s'il y a l'inertie (700g), la largeur est clairement insuffisante.
Plus globalement, je dirais que l'efficacité d'un train de pneus légers en relance, sur certains terrains, est directement contrecarrée par le fait qu'ils aident moins le vélo à maintenir sa lancée (son "erre", disent nos amis voileux). Du coup, le vélo bute plus facilement sur les obstacles(je crois avoir déjà lu ce type d'analyse lors d'interviews d'enduristes). Donc, personnellement, dans le cadre d'une rando sur un terrain fortement cahoteux (ce qui est le cas le plus souvent pour ce qui me concerne), je préfère monter des pneus avant plus larges et lourds; et je suis parfois cette logique pour le pneu arrière ! C'est un exemple de "veloptimalisation" qui ne passe pas forcément par le poids ! ;)
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede EdoKoi » Lun 8 Mar 2010 09:39

Je comparais le RoRo et le NN, tous deux en monte avant et en 2.25. Et j'aurais du préciser aussi qu'ils étaient montés dans le sens préconisé :mrgreen: (j'avais lu que le comportement du NN à l'arrière était meilleur en montage inversé... mais bon, ça reste un truc lu et non testé).
En matière de pneu, les feelings peuvent changer du tout au tout... type de vélo, fourche et réglage, pression, montage avec chambre ou notube, largeur de jante, position sur le vélo, technique, terrain...
:arrow: En résumé, jusqu'aux sorties avec des singles cassants, et qui durent, je n'avais rien à reprocher au RoRo.

RV, intéressant de lire ton retour d'expérience par rapport à l'inertie des pneus et le franchissement. Le conti me ferait "reprendre" 100 grs environ, mais si c'est pour être plus à l'aise, je suis tout à fait d'accord avec toi pour parler d'optimisation. J'ai aussi un NN 2010 tout neuf, pas encore monter, en 2.25 à 525 grs, que je destinais en monte avant quand le terrain sera à nouveau bien sec et que les rochers se feront plus saillants. Sur une Olympic, le NN en 2.25 est plus large que le RoRo evo, ça reste visuel, je ferai la mesure au moment du changement ;)
EdoKoi

Messagede davequatt » Lun 8 Mar 2010 15:36

Alors j'ai donc revernis ma TDS uniquement à l'endroit où il en manquait, résultat horrible, différence de couleur et un joint grossier comme un pansement. Je vais donc la poncer entièrement.
Pour le SAV de mon cadre, je l'ai acheté sur internet à CG Cycles mais il distribue plus la marque, mail au SAV Commencal, il faut que je me rende dans un shop qui vend du Commencal. Je crains la réaction du bouclard quand il va voir que je l'ai acheté sur le net. J'insiste auprès du SAV commencal pour passer direct avec eux, mais c'est pas gagné.
davequatt

Messagede benny » Lun 8 Mar 2010 21:29

EdoKoi a écrit:Oui pour le pneu, Benny et d'autres rouleurs du coin m'en avait parlée, après test je ne peux qu'aller dans leur sens. A moins de tester un 2.4 :?: :idea: Mais j'ai quand même des doutes sur la hauteur des crampons, même avec un modèle plus large et un plus grand volume. Je pense cette fois que le prochain sera un Mountain King en 2.4 :idea:

Je suis passé en MK SS 2.4 et je suis beaucoup plus à l'aise sur les chemins techniques, il est vraiment bien. Le mieux c'est d'essayer pour te faire une idée
Par contre encore déchiré un RK mais aucun problème avec le MK.
benny

Messagede lemairevtt » Mar 9 Mar 2010 01:21

davequatt a écrit:Alors j'ai donc revernis ma TDS uniquement à l'endroit où il en manquait, résultat horrible, différence de couleur et un joint grossier comme un pansement. Je vais donc la poncer entièrement.
Pour le SAV de mon cadre, je l'ai acheté sur internet à CG Cycles mais il distribue plus la marque, mail au SAV Commencal, il faut que je me rende dans un shop qui vend du Commencal. Je crains la réaction du bouclard quand il va voir que je l'ai acheté sur le net. J'insiste auprès du SAV commencal pour passer direct avec eux, mais c'est pas gagné.

j'avais acheté le miens à rennes et le sav je l'ai fait marché chez un revendeur à caen en normandie, ça c'est passé niquel 8-)
lemairevtt

Messagede davequatt » Mar 9 Mar 2010 12:51

j'avais acheté le miens à rennes et le sav je l'ai fait marché chez un revendeur à caen en normandie, ça c'est passé niquel

Je crains juste le fait de l'avoir acheté sur le net et pas dans un autre magasin, enfin de toute façon pas le choix faut que j'aille voir un revendeur.
Dans ton cas, le changement de cadre a pris combien de temps ? J'ai pas de mulet
davequatt

Messagede Loostik-41 » Mer 10 Mar 2010 23:42

Aujourd'hui c'était au tour de mes pédales, j'ai reçu un colis en provenance des US, 2 jolis axes Ti de chez Ward Industries (Ebay)
Mes Crank passent de 256g à 214g... sympa !
En tout cas la finition des axes Ti, c'est du propre, est vraiment soigné. 46€ frais de port compris.
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Messagede olivy30 » Mer 10 Mar 2010 23:46

Loostik-41 a écrit:Aujourd'hui c'était au tour de mes pédales, j'ai reçu un colis en provenance des US, 2 jolis axes Ti de chez Ward Industries (Ebay)
Mes Crank passent de 256g à 214g... sympa !
En tout cas la finition des axes Ti, c'est du propre, est vraiment soigné. 46€ frais de port compris.

tu pourrais nous montre ta photo de ton vtt complet j'ai hate avec des equipements top
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede Trigramus » Ven 12 Mar 2010 14:00

Alors petite modif sur mon projet, mon pédalier Agilis commandé n'étant plus disponible, je passe sur un Rotor XC3.
D'ailleur au passage un grand merci à FredVT pour son professionnalisme.

GIANT XTC 29 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Trigramus

Messagede Trigramus » Sam 13 Mar 2010 13:48

Trigramus a écrit:Pour le montage il sera donc le suivant qqs modifs:

Skin VIP Taille M
Fourche:d'une R7 carbon 1474Gr
Jeu de direction: Cane creek
Pedales: look quartz carbon recup du Meta
Pédalier: AGILIS TA chinook 24 36 en attente ben finalement Rotor 3D XC3
K7: PG990 11 34 304 Gr
D ar: XO rouge chappe medium
D av: Record à collier 106 Gr
Manette: Xo
Freins: Formula R1 mag
Roues: ZTR Olympique Hope pro II Cxray Ar: 811 Gr Av: 680 Gr
Pneux: 2 Rara en notube of course 433Gr et 440 Gr
Disques: Ashima aro 08 en 160
Potence: Rotor S1 110mm
Cintre: Race face next en 580 ->Richtey Superlogic 118 Gr
Mousse: richtey
Câblerie: mini ilink
Tds: Kcnc 27,2*400 146 Gr adaptateur tune. Je vais voir et si ça va pas ->Woodman....
Serrage TDS : Kcnc SC9 environ 15 Gr
Roues: Hope Lourd -> Kcnc 45Gr
Selle: SLR tecknologika 119 gr

GIANT XTC 29 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Trigramus

Messagede davequatt » Dim 14 Mar 2010 21:33

Cassis terminé et encore 1 fois ma TDS Lyre n'a pas tenu :evil: donc le coup de "plus de pâte dans la tige de selle" n'était pas le pb, la fissure du cadre non plus même si elle grandi puisque je ne ressent rien au touché à l'interieur. Enfin heureusement un coureur m'a dépanné d'une clef multifonction énervé j'ai serré à fond le collier et 2m plus loin pareil :evil: , j'ai pris un bout de ruban de balisage 1er truc que j'ai pu trouver et 2m plus loin pareil :evil: finalement je suis tombé sur "la solution" un gars avec un journal ;) , 10 min de perdues et la prochaine je fais comme alainC scotch de peintre ;) . Pour la course je suis parti en dernière vague un peu chiant et usant de doubler hors piste ou dans la trace la moins propre surtout à la fin, dans les descentes ca à été je m'attendais à bien pire, début de crampe au 35e km, j'ai mis environ 3h30. Parcours vraiment cool technique et roulant mais surtout adapté au nombre de participant, j'ai fais 1 fois le roc en partant dans les même conditions j'ai marché en montée, en descente, sur le plat...et j'ai creuvé les 2 pneus en essayant de doubler hors piste.
davequatt

Messagede $eboss » Dim 14 Mar 2010 21:36

passe plusieurs couche de verni sur ta tige pour augmentr l'épaisseur ;)

$eboss

Messagede Trigramus » Dim 14 Mar 2010 22:03

Et la le coup de la canette de koka ça marcherais pas???

GIANT XTC 29 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Trigramus

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT