Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Mer 10 Fév 2010 23:24

bibi t'a enfin vendu son air9?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 09:13

taupe a écrit:bibi t'a enfin vendu son air9?

Oui pourquoi ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Cow'bikes » Jeu 11 Fév 2010 13:45

Petite sortie de 2 h ce matin sur un parcour reconnu mardi avec le 26.
Dans mes passages tortueux. Suite de virages, plus ou poins larges, plus ou moins rapides.
Le Gary est trés largement à son avantage dans tout les domaines. Alors à tout les détracteurs qui disent que les 29 sont des chars d'assauts à faire tourner, je recommande d'essayer avant de s'avancer.
Pourtant même avec le 26 beaucoup plus nerveux en relance pour sortir d'une épingle normalement, je passais moins vite.
Le Gary tourne mieux et plus court et permet de moins perdre de vitesse dans tout ces domaines. Donc même si il relance moins bien, vu qu'il arrive et sort plus vite pas besoin de relancer comme avec le 26.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 14:08

zorgalex a écrit:Alors à tout les détracteurs qui disent que les 29 sont des chars d'assauts à faire tourner, je recommande d'essayer avant de s'avancer.

Je pense que ceux qui disent cela n'ont soit jamais testé le 29", soit ont roulé sur des 29" avec une géométrie pas vraiment adapté.

De mon côté les retours négatifs que j'ai de la part de gens qui ont testé c'est le poids en plus et les démarrages un peu plus "mous" par rapport à un 26". Je constate d'ailleurs la même chose. Malgré tout, pour moi le 29" reste globalement plus intéressant que le 26".
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Jeu 11 Fév 2010 14:12

Il est clair qu'avec ces 2 kg en plus, la suspension et avec la grande roue plus inerte au démarrage le 29 est moins à son avantage dans d'autres domaines.
Cow'bikes

Messagede gambas » Jeu 11 Fév 2010 18:44

crazymountainbiker a écrit:Salut les grands

Mon projet 29 avance... doucement mais sûrement ! J'ai reçu... 2 pneus. Des Kenda Karma. Comme je n'ai pas encore les roues, je ne me rends pas bien compte de leur volume, mais il me semble que cela suffira pour un pneu de XC. 505g l'un, 515 l'autre. Ils sont donc plus lights que mes pneus de 26'... ce qui ne me rassure pas forcement ;-) Mais les flancs semblent relativement épais. On verra à l'usage !
Côté cadre, je croise les doigts pour que le vendeur trouve un carton dans pas trop longtemps ;-)
La tige de selle sera une KCNC, trouvée sur trocvelo.
Quant à la fourche, je penche pour une Exotic. C'est du "discount"... mais apparemment, elles ne sont pas trop mal.
Reste à prendre une cassette... En 26, j'avais une 11-32. Il faudrait une 11-34, ou mieux, 12-34 - et donc XTR. Mon pédalier est un XTR M960, donc impossible de mettre des plateaux plus petits.
Allez, dans 1 mois, j'aurais tout ! Enfin, j'espère ;-)

T'as pensé au kit frm qui te couterait moins cher?
http://www.frmbike.biz/index.php?page=shop.product_details&product_id=341&flypage=flypage.tpl&pop=0&option=com_virtuemart&Itemid=26

Pour les roues je suis deg, je viens de passer après une promo hors norme sur des amc 350 mtb 29 (2010) pour 319€ :evil: chez alibabike
gambas

Messagede crazymountainbiker » Jeu 11 Fév 2010 19:45

BiBi WET a écrit:

Oui pourquoi ?

Parce que si j'ai un cadre, c'est qu'il va me falloir des roues ;-)
crazymountainbiker

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Fév 2010 22:06

crazymountainbiker a écrit:
BiBi WET a écrit:

Oui pourquoi ?

Parce que si j'ai un cadre, c'est qu'il va me falloir des roues ;-)

Et c'est quoi le rapport avec Taupe du coup ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede pyf » Ven 12 Fév 2010 10:00

Paire de roues Edge boyaux 29er... c'est light light light, la jante l'est presque un peu trop je pense :oops:
Les boyaux sont beaucoup moins light mais au moins c'est du costaud, on peut rouler sans arrière pensée :D

http://www.flickr.com/photos/28010063@N06/sets/72157623291579623/
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede jetraid » Ven 12 Fév 2010 10:31

Pour les Edge, j'ai lu plusieurs avis (dont Jeff Jones si j'ai bonne mémoire) qui attestent, voir même qui étaient très étonnés de la très bonne solidité de cette jante. Je vais peut-être en rentrer une ou deux paires.
jetraid

Messagede pyf » Ven 12 Fév 2010 10:44

jetraid,

Tu parles des jantes à boyaux ?
Je ne suis pas inquiet sur le fait que cela tienne sur le terrain (j'ai déjà roulé avec pas mal de Edge aussi bien sur route qu'en VTT et à pneus ou boyaux), c'est plus au montage (c'est mon coté perfectionniste qui veut ça) que je n'ai pas été très enthousiasmé par la 29 pouces boyau...

Maintenant que c'est monté, je suis assez convaincu que ça tiendra.

pyf

pyf

Messagede GrandesRoues » Ven 12 Fév 2010 14:17

pourquoi avoir choisit des moyeux AM ? Ce n'est pas ce que tu prends d'habitude
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede jetraid » Ven 12 Fév 2010 15:10

pyf a écrit:jetraid,

Tu parles des jantes à boyaux ?
Je ne suis pas inquiet sur le fait que cela tienne sur le terrain (j'ai déjà roulé avec pas mal de Edge aussi bien sur route qu'en VTT et à pneus ou boyaux), c'est plus au montage (c'est mon coté perfectionniste qui veut ça) que je n'ai pas été très enthousiasmé par la 29 pouces boyau...

Maintenant que c'est monté, je suis assez convaincu que ça tiendra.

pyf

Oui, je parlais des jantes à boyaux. Qu'est-ce qui ne t'as pas enthousiasmé au montage ? (Sorry si j'ai loupé un épisode).
jetraid

Messagede raph37 » Ven 12 Fév 2010 21:42

n'importe quelle jante ne serait pas enthousiasmant avec un moyeu american classic arrière vu le parapluie désastreux de ce moyeu! :D
La rigidité de la jante doit compenser en partie la géométrie du moyeu.
raph37

Messagede jetraid » Ven 12 Fév 2010 23:04

OUch, je capte que c'est le moyeu qui vous rend peu enthousiaste... J'étais focalisé sur la jante ! :oops:
jetraid

Messagede marcopelle75 » Sam 13 Fév 2010 10:49

My other upgrade.....
Image
Image
Image
Image
marcopelle75

Messagede Val08 » Sam 13 Fév 2010 18:00

Je pense quand même que c'est un argument pour vendre les vélos plus chère, se faire encore plus de pognon alors qu'enfet il n'y a rien d'exceptionnel en terme de fabrication !
Cela n'empêche que je suis séduit par le 29", je pense que ca peut etre que mieux. :roll:
Val08

Messagede jetraid » Sam 13 Fév 2010 18:10

Plus cher par rapport à quoi..? Il y a probablement moins de premiers prix en 29" qu'en 26"...
Maintenant si on prends tous les éléments spécifiques les jantes sont sensiblement au même prix, les fourches aussi et les pneus peut-être
un poil plus cher. Quant aux cadres, il y en a d'excellents à des prix raisonnables.
jetraid

Messagede Val08 » Sam 13 Fév 2010 19:19

jetraid a écrit:Plus cher par rapport à quoi..? Il y a probablement moins de premiers prix en 29" qu'en 26"...
Maintenant si on prends tous les éléments spécifiques les jantes sont sensiblement au même prix, les fourches aussi et les pneus peut-être
un poil plus cher. Quant aux cadres, il y en a d'excellents à des prix raisonnables.

Tu pourrais donc me trouver un 29" équiper tel qu'un 26" au même prix ?
Tu trouve donc des 29" dans les 500-1000€ ?? :?
Val08

Messagede GrandesRoues » Sam 13 Fév 2010 19:57

La je crois que tu es hors charte :P
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede jetraid » Sam 13 Fév 2010 21:49

Pas de soucis avec la charte: je répondais de manière générale. (Et je ne vends pas de vélos complets...)
Val08: relis ma première phrase: Il y a probablement moins de premiers prix en 29" qu'en 26"...
Donc, effectivement, je ne connais pas de 29" à 1000 euros mais je dis que à équipement égal, on est pas loin en prix...
Cela dit: 1,65 et 53 kg, avec un budget de 500 à 1000 euro (rien de péjoratif la dedans) , je pense que tu dois t'orienter vers un 26 car
dans ces prix, l'handicap de poids sera plus pénalisant avec un 29" par rapport à ton gabarit : un 26 dans les mêmes budgets sera plus léger.

Val08 a écrit:
jetraid a écrit:Plus cher par rapport à quoi..? Il y a probablement moins de premiers prix en 29" qu'en 26"...

Tu pourrais donc me trouver un 29" équiper tel qu'un 26" au même prix ?
Tu trouve donc des 29" dans les 500-1000€ ?? :?
Dernière édition par jetraid le Sam 13 Fév 2010 22:02, édité 2 fois.
jetraid

Messagede jetraid » Sam 13 Fév 2010 21:55

Dans le Mountain bike allemand:
Dans l'article annonçant l'autorisation de la fédé allemande de courir en 29" , il y a quelques commentaires qui pourraient faire bouger le 29":
Ce ne sont pas des traductions littérales, mon allemand étant trop approximatif
Stefan Sahm : " Bulls va développer un 29er pour les Marathons qui serait prêt pour les championnats du monde à St Wendel"
Sauser dit qu'il fera quelques course en 29 en 2010....
jetraid

Messagede a-kill » Dim 14 Fév 2010 23:03

Premiers tours de roues pour mon HiFI 29" :

Image

Poste de pilotage trop haut, la potence a été inversée depuis.

Parcours atypique pour un début, j'ai roulé aujourd'hui dans les singles enneigés de la montagne noire.
L'équilibre a été mis à rude épreuve mais le comportement est sain.

Image
a-kill

Messagede Cow'bikes » Lun 15 Fév 2010 09:26

un peu léger ton CR ;) :mrgreen:
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 15 Fév 2010 10:29

jetraid a écrit:OUch, je capte que c'est le moyeu qui vous rend peu enthousiaste... J'étais focalisé sur la jante ! :oops:

Pyf parlait bien de la jante selon moi (elle ne sont pas super rondes).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 15 Fév 2010 10:32

Val08 a écrit:Je pense quand même que c'est un argument pour vendre les vélos plus chère, se faire encore plus de pognon alors qu'enfet il n'y a rien d'exceptionnel en terme de fabrication !
Cela n'empêche que je suis séduit par le 29", je pense que ca peut etre que mieux. :roll:

Tu parles de quoi ? Tu réponds à quoi (ou à qui) ?

J'avoue que je n'arrive pas à tout comprendre là.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede pyf » Lun 15 Fév 2010 10:54

Ca tombe bien que tu recentres sur les roues Bibi car voilà la suite de l'histoire :

Primo je confirme que c'est bien les jantes Edge boyaux que j'ai trouvé limite, ça n'aurait absolument rien changé avec d'autres moyeux.

Secondo, les moyeux Am-Classic ne sont pas une tarre à condition de les utiliser à bon escient. C'est devenu un moyeu très fiable, léger mais pas trop et ce qui m'arrange pas mal avec une version avant qui passe de 15mm à QR en changeant l'axe (mais sans recentrer la roue), bien pratique pour la revente. Vincent, ce n'est même pas nouveau mon roulage en Amclassic puisque j'ai fait 3 aux France Marathon avec ces moyeux (souvenir souvenir :lol: )

Image

Il y avait également une arrière pensée dans le choix des moyeux amclassic pour les roues à boyaux, c'est que je voulais les mêmes moyeux sur ma paire tubeless qui disposent de jantes Notubes Crest qui ne supportent pas des tensions astronomiques et donc auxquelles ces moyeux s'associent bien. Petite parenthèse pour dire que j'ai été TRES AGREABLEMENT SURPRIS par la qualité des Crest au montage, j'ai roulé avec hier aprem dans la neige donc pas trop de sensation si ce n'est que les Barro Race ne sont pas prévu pour la neige :lol:
http://www.flickr.com/photos/28010063@N06/sets/72157623438307444/

Je pars à Chypre mercredi pour la Sunshine Cup, du coup je n'aurai pas essayé le 29 pouces en course avant Chypre alors je tente le coup en partant avec... au retour je remonte un 26 pouces et je commence les comparatifs. Pour ceux qui seront à la Coupe de France de St-Raph, je pense emmener les deux vélos et faire quelques tours comparatifs avec cardio + chrono à défaut de puissance... (j'ai pas encore les moyens pour un Powertap VTT sur le 26 et un Powertap VTT sur le 29 :oops: ).

pyf

Messagede jetraid » Lun 15 Fév 2010 11:03

Merci pour ces précisions.
Par contre l'un d'entre-vous aurait-il eu l'occasion de tester / monter les DMX pro Eventi9 ?

pyf a écrit:Ca tombe bien que tu recentres sur les roues Bibi car voilà la suite de l'histoire :

Primo je confirme que c'est bien les jantes Edge boyaux que j'ai trouvé limite, ça n'aurait absolument rien changé avec d'autres moyeux.

Secondo, les moyeux Am-Classic ne sont pas une tarre à condition de les utiliser à bon escient. C'est devenu un moyeu très fiable, léger mais pas trop et ce qui m'arrange pas mal avec une version avant qui passe de 15mm à QR en changeant l'axe (mais sans recentrer la roue), bien pratique pour la revente. Vincent, ce n'est même pas nouveau mon roulage en Amclassic puisque j'ai fait 3 aux France Marathon avec ces moyeux (souvenir souvenir :lol: )

Image

Il y avait également une arrière pensée dans le choix des moyeux amclassic pour les roues à boyaux, c'est que je voulais les mêmes moyeux sur ma paire tubeless qui disposent de jantes Notubes Crest qui ne supportent pas des tensions astronomiques et donc auxquelles ces moyeux s'associent bien. Petite parenthèse pour dire que j'ai été TRES AGREABLEMENT SURPRIS par la qualité des Crest au montage, j'ai roulé avec hier aprem dans la neige donc pas trop de sensation si ce n'est que les Barro Race ne sont pas prévu pour la neige :lol:

Je pars à Chypre mercredi pour la Sunshine Cup, du coup je n'aurai pas essayé le 29 pouces en course avant Chypre alors je tente le coup en partant avec... au retour je remonte un 26 pouces et je commence les comparatifs. Pour ceux qui seront à la Coupe de France de St-Raph, je pense emmener les deux vélos et faire quelques tours comparatifs avec cardio + chrono à défaut de puissance... (j'ai pas encore les moyens pour un Powertap VTT sur le 26 et un Powertap VTT sur le 29 :oops: ).
jetraid

Messagede a-kill » Lun 15 Fév 2010 11:53

zorgalex a écrit:un peu léger ton CR ;) :mrgreen:

Peut-être parce que le terrain n'est pas représentatif d'un parcours VTT,
les descentes se sont faites tout en glisse et dans 15cm de poudreuse.

Quelques infos : sur la neige bien tassée (ex 2ème photo), la motricité du 29" était bien supérieur au 2 26" qui suivaient.
Par contre dès qu'il s'agissait de monter dans 15cm de neige, j'avais l'impression d'y laisser plus d'énergie.

La tige de selle fait actuellement 400mm. Cette longueur ne m'a pas permis de descendre suffisamment bas la tige sur les passages à fort dévers.
Je finirait par y mettre une KS 950 ou une Blacx : mon terrain de prédilection est plus proche d'une cap Nore et d'une Garoutade.
Le comportement de la Reba a été irréprochable même dans ces conditions glaciales.
Le déport de seulement 46mm convient parfaitement à la géométrie G2.

D'autres infos aux fils des sorties
Dernière édition par a-kill le Lun 15 Fév 2010 12:05, édité 1 fois.
a-kill

Messagede BiBi WET » Lun 15 Fév 2010 12:04

pyf a écrit:Petite parenthèse pour dire que j'ai été TRES AGREABLEMENT SURPRIS par la qualité des Crest au montage, j'ai roulé avec hier aprem dans la neige donc pas trop de sensation si ce n'est que les Barro Race ne sont pas prévu pour la neige :lol:

Je confirme la très grande qualité des Crest (aussi bien que les Race 7000 ou que les MMX): Elles sont hyper rondes ! Même en 29er.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT