fafe28000 a écrit:J'espère que tu seras bien objective sur le comportement.
Généralement lorsque l'on a un nouveau jouet, il est tout de suite super beau, performant, très confort.......... bref c'est le meilleur...............jusqu'au prochain.
Non parce que là tu passes d'un X control (donc vélo marathon donc plus confort que rendement qu'un anthem ou spark) à un SR carbone.
Je vais attendre tes sorties avec de bons repères.

Je sais, c'est pour ça que je précise que mon CR ne sera pas rapide, grosso modo compte 1 mois, le temps que je fasse des sorties variées, des courtes intenses, de l'impro en terrain inconnu, du dépassement physiquement sur des "petites" boucles typée XC, etc...
J'ai roulé avec un vieux decat' acier équipé bas de gamme, et c'est le souvenir que j'avais des SR... j'ai essayé un Scale 35 il y a environ 6 mois (100% d'origine, donc roues lourdes, chambres vynil dures, pas forcément réglé à mon poids, etc...) c'était mieux mais je suis restée frileuse. D'autant que plusieurs années étaient passées, des déménagements, donc nouveau terrain à appréhender, etc... J'ai eu l'occasion d'avoir le x-control; avec une polyvalence affichée, un "gros" débattement avant pour un xc et un bon débattement arrière; qui permet de lâcher les freins et de faire la barbare dans du cassant pour le peu qu'on passe assez vite pour survoler les cailloux sans chercher à les éviter. C'était un choix clairement "rassurant", et je ne le regrette pas. Puis, dépuis le début d'année, étant donné que mon conjoint à ce fameux Scale 35 et qu'il l'a équipé "un peu", entre autre en ztr; je lui ai emprunté

Au point que je ne voulais plus vraiment sortir le X-Control...
On reste moins sur la selle c'est vrai, les mollets brulent plus aussi

, mais quel plaisir de sentir la roue arrière du vélo exactement où elle est et l'effort de pédalage retransmis... J'ai passé des bosses avec des braquets insoupçonnés

Dans les parties cassantes, il faut être plus vigilent au passage du vélo, mais cet aspect pilotage en finesse me plaît, même si c'est plus éprouvant; et sur le plat : tu alimentes ton avancée, mais le maintien d'une vitesse est beaucoup plus facile qu'avec le x-control. J'ai vraiment comparé les vélos sur les mêmes parcours, ce que j'ai ressenti en résumé :
- en descente technique, je suis plus sur la réserve, dans l'absolu j'ai été moins rapide, mais plus propre (à pondéré par le fait que je ne voulais pas abîmer le vélo aussi

);
- sur du plat cassant, le no tube est un régal, c'est encore plus bluffant sur un SR forcément (pression à 1.6b)
- sur du plat roulant (dfci damé, bitume) : je ne dirais pas que ça avance tout seul, mais en vitesse de croisière ça permet de récupérer; ce que le LP ne permet pas.
- sur des montées roulantes : le moindre effort est récompensé... à vitesse identique, j'ai moins tappé dedans, et quand on se lâche on monte vraiment plus vite.
- sur des montées techniques : une position différente, une géométrie différente... j'ai aimé le cintre plat plus serré, l'avant ne cabre pas, là où je me bats encore avec le x-control ATTENTION : j'avais un lowriser sur le x-control, beaucoup plus large et avec 1.5cm de réhausse. En terme de motricité dans certaines portions c'est un peu en retrait, il ne faut pas chercher à trop en mettre sous peine de patiner, là aussi ça nécessite de la finesse dans le choix du rapport (choix de pneu et pression à affiner également).

A dépense d'énergie égale, je suis montée plus vite, j'ai récupéré sur le plat; ce qui permet d'appréhender correctement les phases négatives qui sont, elles, plus éprouvantes.
N'ayant pas une âme de descendeuse ni d'enduriste, c'est un comportement que j'ai beaucoup aimé et plus en phase avec ma pratique.
Le Skin n'est pas le Scale, c'est aussi pour ça que j'ai cherché des personnes ayant eu, ou ayant testé, les deux, afin d'en discuter. Si je retrouvais leur sensation sur le Scale, je pouvais me fier à leurs sensations sur le Skin

Bien que l'idéal étant d'essayer, on est d'accord
Je verrai bien si je me suis trompée ou pas, dans le pire des cas, le Skin n'est pas un kit cadre qui se revend mal, c'est également quelque chose que j'ai considéré lors de mon choix.