Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un "Max" de Commençal SKIN

Messagede pascal95 » Mar 9 Fév 2010 13:30

avite a écrit:- Le couple pour le collier de tds est de 6-7 Nm

-Quant au passage du cable de dérailleur avant, le mien était complètement débouché .

J'en ai même profité pour mettre une gaine dans ce trou pour éviter que le cable frotte énormément sur le cadre .

je confirme, sur le skin, tu serres toutes les vis à 6nm! pas plus! Perso, j'ai mis des gaines gore ride on avec liner pour éviter les désagréments du cable du dérailleur AV.
Pour le cadre de Seb, j'ai mis 5 mins à me décider quand j'ai vu son annonce :mrgreen: merci d'avoir hésité Edokoi :mrgreen:
Finalement, tu as commandé quoi comme JDD? Et le collier de selle du skin pèse un âne mort, faut le changer.
Dernière édition par pascal95 le Mar 9 Fév 2010 13:34, édité 1 fois.
pascal95

Messagede pascal95 » Mar 9 Fév 2010 13:32

-> Edokoi, il faut que tu penses aussi à mettre des gros rislans bien larges entre le protège base et le tube de tige de selle sinon gare à la chaine sur le carbone si par malheur tu dérailles :o
pascal95

Messagede EdoKoi » Mar 9 Fév 2010 13:44

pascal95 a écrit:je confirme, sur le skin, tu serres toutes les vis à 6nm! pas plus!

Ok c'est noté. Ce soir j'emprunte la clé dynamo qui va bien :mrgreen:

Perso, j'ai mis des gaines gore ride on avec liner pour éviter les désagréments du cable du dérailleur AV.

Au pire je récupère un morceau de gaine, que je travaille un peu pour y faire passer le liner, mais sans le comprimer bien sûr.

Pour le cadre de Seb, j'ai mis 5 mins à me décider quand j'ai vu son annonce :mrgreen: merci d'avoir hésiter Edokoi :mrgreen:

:lol: de rien.
D'une part je n'étais pas sûre d'avoir le budget au moment de sa mise en ligne, et d'autre part pas sûre de vouloir franchir le pas du SR. J'avais trouvé un kit cadre blanc également, avec jdd, démonté d'un vélo neuf complet. Mais à 950 euros; faut peut-être pas pousser mémé dans les orties non plus :lol: (prix non négociable vu comment ce charmant bouclard de Poitiers m'a jetée :evil: )

Finalement, tu as commandé quoi comme JDD?

Le Ritchey comme avite; pris chez probikeshop, livré en 24h 8-)

Et le collier de selle du skin pèse un âne mort, faut le changer.

Déjà remplacé bien sûr :mrgreen:

pascal95 a écrit:-> Edokoi, il faut que tu penses aussi à mettre des gros rislans bien larges entre le protège base et le tube de tige de selle sinon gare à la chaine sur le carbone si par malheur tu dérailles :o

Déjà fait également ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede faber » Mar 9 Fév 2010 14:30

pascal95 a écrit:je confirme, sur le skin, tu serres toutes les vis à 6nm! pas plus!

tu n'y vas pas de main morte ! je serre à 4-5Nm sur cadres titane, jamais eu une tds qui descende ou tourne avec mes près de 80kg équipé, ni un der avant qui ait bougé d'un poil. si tu serres une tds light (schmolke, par ex) à ce couple, tu peux la mettre à la poubelle...
faber

Messagede BiBi WET » Mar 9 Fév 2010 14:33

faber a écrit:

tu n'y vas pas de main morte ! je serre à 4-5Nm sur cadres titane, jamais eu une tds qui descende ou tourne avec mes près de 80kg équipé, ni un der avant qui ait bougé d'un poil. si tu serres une tds light (schmolke, par ex) à ce couple, tu peux la mettre à la poubelle...

Idem pour moi.

Pour des pièces de vélo (hors écrou de K7, écrous de pédalier, etc.) 4 à 5 Nm c'est bien souvent largement suffisant.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede pascal95 » Mar 9 Fév 2010 14:51

je sers mon collier de selle Lyre sur ma TDS Ritchey Superlogic à 5.5/6 nm. RAS mais tu as raison, 6 nm est vraiment le maxi... J'essaye souvent à 5 nm pour voir si ça suffit. Mais j'avoue que j'ai horreur de me retrouver avec une TDS qui descend (et qui se raille)... alors...
Cela dit, je ne suis pas de ceux qui ne changent jamais d'avis donc je retiens votre retour ;)
pascal95

Messagede Klarf » Mar 9 Fév 2010 17:38

la plupart des serrages light pour les tige de selle ont leur limite dans les 4/5Nm (et encore...)
de plus on sait que le carbone n'adore pas ce type de traitement (surtout pour le dérailleur avant)

enfin autant pour pas mal de pièces, j'utilise la clé dynamo, autant pour le dérailleur avant... ca tient et voilà, je sert pas trop...
Klarf

Images: 6

Messagede fafe28000 » Mar 9 Fév 2010 18:35

Je sers à 4.5 Nm sur mon SR titane et mon TS alu et aucun soucis de descente de tige de selle.
fafe28000

Messagede davequatt » Mar 9 Fév 2010 21:04

Ce matin j'ai reçu ma Dt swiss XRC100 1213gr blocage au té et expandeur, gains par rapport à l'ancienne avec adaptateur is -169gr je passe donc sous les 8 8-) 7.866Kg et j'ai gratter aussi 2gr sur la vis alu de l'expandeur :arrow: vis nylon.

Image
davequatt

Images: 1

Messagede fafe28000 » Mar 9 Fév 2010 21:31

Et le comportement de cette fourche par rapport à une SID ou Fox ?
fafe28000

Messagede davequatt » Mar 9 Fév 2010 21:53

fafe28000 a écrit:Et le comportement de cette fourche par rapport à une SID ou Fox ?

Elle est plus souple, mais en position bloquée elle est plus rigide
davequatt

Messagede cannonman » Mar 9 Fév 2010 22:46

EdoKoi a écrit:Image

Et 1307 grs sur la balance alimentaire, la vérité doit être entre les deux !
Image

Reste à attaquer le montage, je dois recevoir le jdd demain ou mercredi au plus tard 8-)

beau montage en perspective, je pensais que tu aurais craqué pour un scale 8-) dommage :geek:
cannonman

Messagede EdoKoi » Mar 9 Fév 2010 23:03

Le Scale que j'avais trouvé était trop cher, et j'avais des périphériques à racheter. Et puis un Scale à la maison c'est amplement suffisant :wink:

Sinon j'ai reçu le jdd ritchey, montage sans soucis. Le vélo est presque terminée. Encore quelques réglages de position et réception de pièces, première pesée du vélo roulant demain ! Je suis bien partie pour atteindre mon objectif :mrgreen:
EdoKoi

Messagede JeanY86 » Mar 9 Fév 2010 23:13

EdoKoi a écrit:Le Scale que j'avais trouvé était trop cher, et j'avais des périphériques à racheter. Et puis un Scale à la maison c'est amplement suffisant :wink:

Sinon j'ai reçu le jdd ritchey, montage sans soucis. Le vélo est presque terminée. Encore quelques réglages de position et réception de pièces, première pesée du vélo roulant demain ! Je suis bien partie pour atteindre mon objectif :mrgreen:

si tu as déjà un Scale à la maison (celui de ton mari j'imagine) sur lequel tu peux rouler (taille), le combo est parfait avec le X-Control :)
JeanY86

Messagede fafe28000 » Mar 9 Fév 2010 23:14

Il n'y pas de raison puisque le X control faisait dans les 10kg et qu'en changeant ton cadre tu gagnes dans les 1,5kg.

On attend de voir ça en photo.
fafe28000

Messagede rs02 » Mar 9 Fév 2010 23:22

fafe28000 a écrit:Il n'y pas de raison puisque le X control faisait dans les 10kg et qu'en changeant ton cadre tu gagnes dans les 1,5kg.

On attend de voir ça en photo.

+1 là c'est un peu chronique d'une victoire annoncée
rs02

Messagede EdoKoi » Mer 10 Fév 2010 07:16

Pas si sûr car j'ai monté le pushloc (à voir si je le conserve à l'usage si je m'en sers ou pas, il fait 48 grs avec la gaine en i-link, à la bonne longueure), et malgré les autres changements (minimes) je ne suis pas certaine d'y être!
Et puis 8.5kgs, c'est l'objectif 'court terme' juste après montage :mrgreen: :wink:
EdoKoi

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 07:36

EdoKoi a écrit:Pas si sûr car j'ai monté le pushloc (à voir si je le conserve à l'usage si je m'en sers ou pas, il fait 48 grs avec la gaine en i-link, à la bonne longueure), et malgré les autres changements (minimes) je ne suis pas certaine d'y être!
Et puis 8.5kgs, c'est l'objectif 'court terme' juste après montage :mrgreen: :wink:

c'est toujours pareil :D ,ont commencent à 10 pis aprés c'est 8.5 pis aprés c'est 8,bon enfin optim addict quoi :lol:
rs02

Messagede EdoKoi » Mer 10 Fév 2010 08:29

Oui en effet on a tendance à vouloir toujours moins :oops:
Pour le sub 8 sur ce coup va demander pas mal de roros :?

Enfin, j'ai déjà hâte de voir le comportement dynamique de la bête :twisted: Je ferai un CR, mais après quelques sorties avec de bons repères :mrgreen:
EdoKoi

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 08:54

EdoKoi a écrit:Oui en effet on a tendance à vouloir toujours moins :oops:

Enfin, j'ai déjà hâte de voir le comportement dynamique de la bête :twisted: Je ferai un CR, mais après quelques sorties avec de bons repères :mrgreen:

des roros par vélo ont en met que 2 :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
rs02

Messagede fafe28000 » Mer 10 Fév 2010 09:48

EdoKoi a écrit:Oui en effet on a tendance à vouloir toujours moins :oops:

J'espère que tu seras bien objective sur le comportement.
Généralement lorsque l'on a un nouveau jouet, il est tout de suite super beau, performant, très confort.......... bref c'est le meilleur...............jusqu'au prochain.

Non parce que là tu passes d'un X control (donc vélo marathon donc plus confort que rendement qu'un anthem ou spark) à un SR carbone.
Je vais attendre tes sorties avec de bons repères. :roll:
fafe28000

Messagede EdoKoi » Mer 10 Fév 2010 10:33

fafe28000 a écrit:J'espère que tu seras bien objective sur le comportement.
Généralement lorsque l'on a un nouveau jouet, il est tout de suite super beau, performant, très confort.......... bref c'est le meilleur...............jusqu'au prochain.

Non parce que là tu passes d'un X control (donc vélo marathon donc plus confort que rendement qu'un anthem ou spark) à un SR carbone.
Je vais attendre tes sorties avec de bons repères. :roll:

Je sais, c'est pour ça que je précise que mon CR ne sera pas rapide, grosso modo compte 1 mois, le temps que je fasse des sorties variées, des courtes intenses, de l'impro en terrain inconnu, du dépassement physiquement sur des "petites" boucles typée XC, etc...
J'ai roulé avec un vieux decat' acier équipé bas de gamme, et c'est le souvenir que j'avais des SR... j'ai essayé un Scale 35 il y a environ 6 mois (100% d'origine, donc roues lourdes, chambres vynil dures, pas forcément réglé à mon poids, etc...) c'était mieux mais je suis restée frileuse. D'autant que plusieurs années étaient passées, des déménagements, donc nouveau terrain à appréhender, etc... J'ai eu l'occasion d'avoir le x-control; avec une polyvalence affichée, un "gros" débattement avant pour un xc et un bon débattement arrière; qui permet de lâcher les freins et de faire la barbare dans du cassant pour le peu qu'on passe assez vite pour survoler les cailloux sans chercher à les éviter. C'était un choix clairement "rassurant", et je ne le regrette pas. Puis, dépuis le début d'année, étant donné que mon conjoint à ce fameux Scale 35 et qu'il l'a équipé "un peu", entre autre en ztr; je lui ai emprunté :mrgreen: Au point que je ne voulais plus vraiment sortir le X-Control...
On reste moins sur la selle c'est vrai, les mollets brulent plus aussi :mrgreen: , mais quel plaisir de sentir la roue arrière du vélo exactement où elle est et l'effort de pédalage retransmis... J'ai passé des bosses avec des braquets insoupçonnés :shock: Dans les parties cassantes, il faut être plus vigilent au passage du vélo, mais cet aspect pilotage en finesse me plaît, même si c'est plus éprouvant; et sur le plat : tu alimentes ton avancée, mais le maintien d'une vitesse est beaucoup plus facile qu'avec le x-control. J'ai vraiment comparé les vélos sur les mêmes parcours, ce que j'ai ressenti en résumé :
- en descente technique, je suis plus sur la réserve, dans l'absolu j'ai été moins rapide, mais plus propre (à pondéré par le fait que je ne voulais pas abîmer le vélo aussi :lol: );
- sur du plat cassant, le no tube est un régal, c'est encore plus bluffant sur un SR forcément (pression à 1.6b)
- sur du plat roulant (dfci damé, bitume) : je ne dirais pas que ça avance tout seul, mais en vitesse de croisière ça permet de récupérer; ce que le LP ne permet pas.
- sur des montées roulantes : le moindre effort est récompensé... à vitesse identique, j'ai moins tappé dedans, et quand on se lâche on monte vraiment plus vite.
- sur des montées techniques : une position différente, une géométrie différente... j'ai aimé le cintre plat plus serré, l'avant ne cabre pas, là où je me bats encore avec le x-control ATTENTION : j'avais un lowriser sur le x-control, beaucoup plus large et avec 1.5cm de réhausse. En terme de motricité dans certaines portions c'est un peu en retrait, il ne faut pas chercher à trop en mettre sous peine de patiner, là aussi ça nécessite de la finesse dans le choix du rapport (choix de pneu et pression à affiner également).
:arrow: A dépense d'énergie égale, je suis montée plus vite, j'ai récupéré sur le plat; ce qui permet d'appréhender correctement les phases négatives qui sont, elles, plus éprouvantes.
N'ayant pas une âme de descendeuse ni d'enduriste, c'est un comportement que j'ai beaucoup aimé et plus en phase avec ma pratique.

Le Skin n'est pas le Scale, c'est aussi pour ça que j'ai cherché des personnes ayant eu, ou ayant testé, les deux, afin d'en discuter. Si je retrouvais leur sensation sur le Scale, je pouvais me fier à leurs sensations sur le Skin ;) Bien que l'idéal étant d'essayer, on est d'accord :!:
Je verrai bien si je me suis trompée ou pas, dans le pire des cas, le Skin n'est pas un kit cadre qui se revend mal, c'est également quelque chose que j'ai considéré lors de mon choix.
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Mer 10 Fév 2010 11:30

J'apprécie ta réponse.
Je roule avec un anthem qui est à un poil moins que 10kg20 et un titane à 9kg66.
Les deux sont en no-tube. J'avais dans un premier temps récupérer les ZTR/ProII/CX-ray (RaRa Ar et RoRo AV les deux en 2.1 et 1.8 en pression) pour mettre sur le titane.

Mes anciens rigides sont trop loin pour en avoir garder souvenirs.
J'avais l'impression que l'AR "tapé" énormément le sol, normal après des années en TS.
J'ai changé le pneu AR avec un Conti RaceKing SS en 2.2, no tube aussi, j'ai gagné beaucoup en confort mais aussi en grip.

Je ne roule qu'avec le titane aujourd'hui, il est vrai que l'on re-apprend à rouler. Avec le TS, je ne me pose pas de question je regarde loin devant, avec le SR ma vision est plus proche pour choisir ma trajectoire. Avec la vitesse, le TS permet de "survoler" les obstacles...

Mais en soyant objectif, je trouve que le TS grimpe mieux, je suis rarement en danseuse il faut le dire, donc la pression est bien sur la roue AR. Peut-être qu'avec le SR, j'ai encore peur de riper de la roue AR et donc je ne me lache pas autant qu'avec le TS. Sur les accélérations, il est vrai que c'est mieux avec le SR si jamais j'ai oublié de mettre le propédal en actif sur le TS. Je ne pense pas que la différence de poids soit un problème entre les deux, car finalement assez proche.
J'arrive à tenir ma vitesse de croisière avec le TS. Ce que je sens par contre c'est d'avantage la "liberté" de l'AR que je n'ai pas avec le TS, certainement en raison de la cinématique de la suspension.

Si je m'intéresse au skin, c'est que je me retrouve dans une situation ou il est possible que je fasse un choix entre mes deux vélos pour en garder qu'un. Et le skin n'est pas un carbone "tape cul", il reste ludique, joueur et "confort" par rapport au autre carbone (scale, taurine, flash, je ne les ai pas essayé mais c'est mon mag qui parle pour moi). Il est capable de tout faire avec un bon compromis.
fafe28000

Messagede Dementia » Mer 10 Fév 2010 13:49

tiens je rebondis là dessus.

hier soir j'ai monté mon Sram Red avec collier Mcfk sur le NRS.

Serrage du câble à 5nm ==> j'ai pété la vis alu
Serrage du collier sur le cadre/dérailleur à 5nm ==> l'empreinte de la tête de la vis (toujours en alu) s'est arrondie.

Moralité :

J'ai serré le cable avec une BTR, à la mano avec comme seul indicateur de mesure mon ressenti et j'ai mis une vis Ti à la place de l'alu sur le collier et ca tient très bien :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Trigramus » Mer 10 Fév 2010 13:54

Petite question pour Edokoi,
Sur ton triple passez en double le grand plateau passe à combien des bases arrières?
Merchi
Si la violence ne résoud rien c'est que tu ne tape pas assez fort!

Skin VIP 9,0 Kg en mono plateau 11v
GIANT XTC 29 2018
GIANT PROPEL Advanced 2018
GIANT TCR 2006
GIANT TCR CCC 2019

Good deal with:
Olivy30, Loostik-41, Cocker77230, MTB16, FredVT
Trigramus

Messagede pascal95 » Mer 10 Fév 2010 13:55

Dementia a écrit:

tiens je rebondis là dessus.

hier soir j'ai monté mon Sram Red avec collier Mcfk sur le NRS.

Serrage du câble à 5nm ==> j'ai pété la vis alu
Serrage du collier sur le cadre/dérailleur à 5nm ==> l'empreinte de la tête de la vis (toujours en alu) s'est arrondie.

Moralité :

J'ai serré le cable avec une BTR, à la mano avec comme seul indicateur de mesure mon ressenti et j'ai mis une vis Ti à la place de l'alu sur le collier et ca tient très bien :mrgreen:

ok, ok :? quand j'ai écris 6 nm, je pensais surtout aux vis des étriers de freins. En y réfléchissant, j'ai serré mon collier de selle Lyre et du dérailleur AV à 5 nm, ce sont des vis en titane :oops:
pascal95

Messagede Dementia » Mer 10 Fév 2010 13:56

5nm c'est déjà pas mal sur de petites vis
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede pascal95 » Mer 10 Fév 2010 13:58

Dementia a écrit:5nm c'est déjà pas mal sur de petites vis