Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede freshnet » Ven 15 Jan 2010 17:13

471mm (sans le sag en plus ), c'est pour la 100mm de debattement, mais je crois pas quelle soit dispo en v-brake.
Une reba en 115, ca doit etre bien. Ou la nouvelle en 120.
Apres en look, je prefere de loin les manitou, surtout que j'ai bien aimé son comportement.
freshnet

Messagede Gadget » Ven 15 Jan 2010 17:21

Alors tu devrais peut-être essayer une Manitou Minute ?

L'avantage d'une Reba est que tu pourras très facilement obtenir le bon débattement et la bonne hauteur de fourche, en recoupant la cale au besoin. Je ne sais pas si c'est aussi facile et documenté sur une Manitou...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede BiBi WET » Ven 15 Jan 2010 17:44

freshnet a écrit:hello
apres 1 mois d'essai, je ne vais pas garder la manitou :cry:
et oui, non pas qu'elle soit mauvaise dans son fonctionnement car pour du xc, elle est nikel. Le probleme vient de sa hauteur totale. Elle est trop petite et j'ai l'arriere qui veux faire une bise a l'avant dans le tres pentu :shock: .
il me faudrait une fourche avec une hauteur totale plus importante mais en V-brake, je crois que c'est mort.
Prochain test, peut etre me tourner vers une titane... a suivre.

Garde ta fourche et monte une roue en 650b à l'avant. ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede freshnet » Ven 15 Jan 2010 18:36

Gadget a écrit:Alors tu devrais peut-être essayer une Manitou Minute ?

....

Une minute en 100mn v-brake, tu as un lien :P
freshnet

Messagede Gadget » Ven 15 Jan 2010 19:16

Non, aucun, mais vu que tu parlais de la nouvelle Reba en 120mm, je pensais que tu voulais éventuellement passer en disques...
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede BiBi WET » Lun 18 Jan 2010 10:12

freshnet a écrit:471mm (sans le sag en plus ), c'est pour la 100mm de debattement, mais je crois pas quelle soit dispo en v-brake.
Une reba en 115, ca doit etre bien. Ou la nouvelle en 120.
Apres en look, je prefere de loin les manitou, surtout que j'ai bien aimé son comportement.

Sais-tu qu'il est possible de monter une "base plate" plus haute ? Ca existe chez Chris King et ça permet de gagner 5mm en hauteur. http://chrisking.com/parts/baseplates

Il est vrai que l'idéal aurait été de tenir compte de ta fourche lors de la conception de ton cadre (impossible dans ton cas puisque tu l'as acheté d'occasion) mais cette solution n'est pas mal non plus.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede freshnet » Lun 18 Jan 2010 12:05

Oui, le cadre a etait fait pour une fourche rigide de 445 mm, il me faudrait donc une hauteur de fourche de mini 485mm si je veux garder une bonne assiette ( on enleve 25 mm de sag + 15 mm d'enfoncement de la fourche dans le pentu )
freshnet

Messagede BiBi WET » Lun 18 Jan 2010 12:16

freshnet a écrit:Oui, le cadre a etait fait pour une fourche rigide de 445 mm, il me faudrait donc une hauteur de fourche de mini 485mm si je veux garder une bonne assiette ( on enleve 25 mm de sag + 15 mm d'enfoncement de la fourche dans le pentu )

Sur un SR je ne suis pas persuadé qu'une fourche se règle en tenant compte du Sag. Et encore moins avec les fourche RS qui n'ont pas besoin de SAG pour êtres sensibles. Et si en plus tu monte une fourche avec une fin de course un peu dure, ça devrait aider à résoudre ton problème.

Pour info je viens de vérifier sur une SID WC (32mm) et elle fait 480mm. Je pense que ça devrait te convenir avec un bon réglage et une éventuelle petite préparation pour modifier la courbe du ressort.
Et au pire tu peux ajouter une base plate "haute" comme celle que j'ai mis en lien un peu plus haut.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 18 Jan 2010 12:23

J'ai fait le Roc avec une Durin 80 (455 de haut)et à part dans le trés rapide y'avait rien d'extréme.
Une fourche de 475 mm de haut suffit amplement et était ce qui était prévu en remplacement de la quiring.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 18 Jan 2010 12:29

Là on parle de hauteur de fourche mais il ne faut quand même pas oublier que tout cela joue sur l'angle de direction et donc sur la chasse au sol.
Bref, il faut étudier le problème dans son ensemble.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 18 Jan 2010 13:53

Je te rappels que c'est un vélo sur mesure et que nous avions pris en compte tout les paramétres avec Azero.
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 18 Jan 2010 14:16

zorgalex a écrit:Je te rappels que c'est un vélo sur mesure et que nous avions pris en compte tout les paramétres avec Azero.

Je m'adressais à Freshnet bien entendu. ;)

Vous aviez pris en compte tous les paramètres qui TE concernent. Désormais c'est à Freshnet de faire ce travail pour adapter ce cadre au mieux pour SA pratique. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede freshnet » Lun 18 Jan 2010 14:42

c'est vrai que ma hauteur de selle est deja plus grande que celle d'alex, d'où cette sensation d'etre plus sur l'avant...et puis moi j'ai une pratrique super engagée par rapport a alex qui ne fait que du plat :lol: je vais mettre une double té en 200mm... :arrow:
Plus serieusement, vu que manitou ne fait pas de fourche v-brake avec une hauteur de 475 ou alors elle fait 2kg, je pense repartir sur une rigide et je sortirai le Turner quand le terrain sera plus cassant...
freshnet

Messagede Cow'bikes » Lun 18 Jan 2010 15:29

BiBi WET a écrit:
zorgalex a écrit:Je te rappels que c'est un vélo sur mesure et que nous avions pris en compte tout les paramétres avec Azero.

Vous aviez pris en compte tous les paramètres qui TE concernent. Désormais c'est à Freshnet de faire ce travail pour adapter ce cadre au mieux pour SA pratique. ;)

ça change rien à la hauter de fourche matouchou.
C'est une question d'hauteur de poste de pilotage et de longueur.

Au fait ton chèque est parti :oops:
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 18 Jan 2010 15:41

zorgalex a écrit:
BiBi WET a écrit:

ça change rien à la hauter de fourche matouchou.
C'est une question d'hauteur de poste de pilotage et de longueur.

Au fait ton chèque est parti :oops:

Désolé mais chacun a une préférence sur la chasse au sol, l'angle de direction et sur le comportement qu'il souhaite avoir sur son vélo. Bien entendu que la hauteur du poste de pilotage influe pas mal dans le comportement d'un vélo (c'est bien pour cela que pour les terrains cassants et descendants je préfère rouler en 29"), mais ce n'est pas parce que le vélo a été correctement étudié pour toi qu'il sera parfaitement adapté pour d'autres.

HS ON: Tu as reçu le pneu au moins ? /HS OFF
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 18 Jan 2010 17:35

Je suis daccord avec toi, mais si tu fausses de trop la hauteur du vélo ce que tu gagneras en chasse, tu le perdras sensiblement en montée et même sur le roulant.
Sachant que le top tube est relativement court sur ce vélo et que freshnet est plus grand que moi.

Hs : oui j'ai reçu le pineu.
Cow'bikes

Messagede wwwfabien » Lun 18 Jan 2010 18:04

freshnet a écrit:(...)
Plus serieusement, vu que manitou ne fait pas de fourche v-brake avec une hauteur de 475 ou alors elle fait 2kg, je pense repartir sur une rigide et je sortirai le Turner quand le terrain sera plus cassant...

Euh ben non tu peux prendre une R7 100 mm avec support v-brake, elle existe aussi dans cette version.
wwwfabien

Images: 2

Messagede VTT64140 » Lun 18 Jan 2010 18:16

wwwfabien a écrit:

Euh ben non tu peux prendre une R7 100 mm avec support v-brake, elle existe aussi dans cette version.

Sur ebay ont trouve la manitou r7 MRD Absolute en vb et blanche (noir plus rare).
Si tu veut le lien je peut chercher ça ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede Madeoo » Lun 18 Jan 2010 20:59

BiBi WET a écrit:
Désolé mais chacun a une préférence sur la chasse au sol, l'angle de direction et sur le comportement qu'il souhaite avoir sur son vélo. Bien entendu que la hauteur du poste de pilotage influe pas mal dans le comportement d'un vélo (c'est bien pour cela que pour les terrains cassants et descendants je préfère rouler en 29"), mais ce n'est pas parce que le vélo a été correctement étudié pour toi qu'il sera parfaitement adapté pour d'autres.

C'est parce-que le sujet est abordé ici et que je me pose actuellement des questions à ce sujet que je poste ici. Si ça peut faire avancer le débat positivement :mrgreen:

Tu pourrais expliquer en détails bibi ? Je me tate de passer ma reba 80mm en hauteur de 100mm pour mon confort, pilotage et pour mon dos.
Qu'est-ce que ça va changer concrètement ?

Merci 8-)
Madeoo

Messagede zéphi48 » Lun 18 Jan 2010 21:03

Madeoo a écrit:
BiBi WET a écrit:

C'est parce-que le sujet est abordé ici et que je me pose actuellement des questions à ce sujet que je poste ici. Si ça peut faire avancer le débat positivement :mrgreen:

Tu pourrais expliquer en détails bibi ? Je me tate de passer ma reba 80mm en hauteur de 100mm pour mon confort, pilotage et pour mon dos.

Merci 8-)

bibi te le dit,changement d'angle,donc changement de comportement pas toujours avantageux suivant la géométrie de ton cadre,une fourche en 100 pourrait amoindrir la maniabilité de ton vélo et accentuer l'effet de cabrage dans les pentes ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Madeoo » Lun 18 Jan 2010 21:10

C'est tout vu !

Merci, ya tant encore à apprendre :lol:
Madeoo

Messagede freshnet » Lun 18 Jan 2010 21:49

VTT64140 a écrit:
wwwfabien a écrit:

Sur ebay ont trouve la manitou r7 MRD Absolute en vb et blanche (noir plus rare).
Si tu veut le lien je peut chercher ça ;)

oui, je veux bien :roll:
freshnet

Messagede VTT64140 » Lun 18 Jan 2010 22:08

freshnet a écrit:Si tu veut le lien je peut chercher ça ;)

Oui, je veux bien :
celle que j'avais vu est plus disponible.
Désolé, je regarderais en détail demain ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede BiBi WET » Lun 18 Jan 2010 23:04

zéphi48 a écrit:
Madeoo a écrit:
BiBi WET a écrit:

Merci 8-)

bibi te le dit,changement d'angle,donc changement de comportement pas toujours avantageux suivant la géométrie de ton cadre,une fourche en 100 pourrait amoindrir la maniabilité de ton vélo et accentuer l'effet de cabrage dans les pentes ;)

Ca va surtout dépendre de son réglage de fourche. Si son but est de gagner en confort, l'augmentation de débattement lui permettra de réduire la pression, ce qui va dans le bon sens par rapport à ce qu'il recherche (le confort).
En plus, il n'arrivera pas en butée (compression maxi) plus facilement malgré une fourche plus souple en début de course. Il y aura plus de "sag" au repos, et la fourche ne sera pas vraiment plus haute qu'avant pendant le roulage. En contrepartie la fourche pompera plus.

Je dirais donc qu'il est possible de rouler avec plus de débattement sans pour autant changer la géométrie globale de son vélo sur le terrain. Ceci malgré une fourche plus haute au repos. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Madeoo » Mar 19 Jan 2010 20:34

Tout n'est question que de compromis ! :twisted: Merci les gars !
Madeoo

Messagede cocker77230 » Dim 7 Fév 2010 16:40

Petite remontée de post avec mon 032 dans sa derniére config'
Avec le retour de la R7 rouge en lieu et place de la SID WC....

Image

Image

Image
cocker77230

Messagede RV » Dim 7 Fév 2010 19:20

Et comment tu évalues le fonctionnement de la R7 vs la Sid WC ?
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede PapyTA » Jeu 4 Mar 2010 23:10

Bon, ça y est, j'ai franchi le pas, je viens de commander auprès d'Azero un cadre en acier Columbus Life pour le triangle AV et en Columbus Zona pour le triangle AR.

Utilisation : vélo d'hiver + vélo de cyclo occasionnel avec porte-bagage.

Particularité du montage : fourche rigide titane

Raison du choix des nuances de tubes :
Columbus Zona : trés bon acier pour un vélo à la fois sportif et polyvalent pour un usage vtt et un peu voyage.
Mais tout a fait possible de le construire avec un triangle avant en columbus Life. il y aura soit un gain de poids sur le cadre, soit un gain de rigidité et de sportivité a poids identique selon le choix de diametre que l'on fait pour les tubes.
Vu mon gabarit, le top tube sera dans tous les cas du 32mm, la différence pourra se jouer sur le tube oblique entre du 35mm ou du 38mm. le 38mm etant notablement plus rigide surtout au niveau de la boite.
Pour le tube de selle, en zona ce sera du 28,6mm double butted avec renfort en "V", alors qu'en Columbus Life ça peut etre soit un double butted avec renfort en V ou un trible butted renfort exter integré. le triple butted préservera un peu de poids, mais l'esthetique du renfort exter en V travaillé disparait.

Par contre pour l'arrière, je reste sur du columbus Zona. Toujours vu mon gabarit + une possibilité de chargement pour de l'itinerant, ce sera plus sur et en même temps plus confortable qu'un cadre entièrement en columbus Life. les haubas Life sont assez fins et pas trop prévus pour des fixations porte bagage. quant aux bases Life elles sont trés rigides mais plus sensibles aux "pocs" de surface, donc en VTT elles sont un peu limites sortie d'un usage purement XC, et a plus forte raison pour un vélo polyvalent vtt/itinérant.

Livraison prévisionnelle : mi-juillet

Reste à faire :
- Etude posturale pour le sur-mesure => En cours
- Choix des diamètres de tubes => Echange entre Patrice et moi
- Configuration du cadre hors tubes

Configuration du cadre hors tubes :
- Disques only => Décidé
- Diamètre tige de selle : 27,2mm => Figé
- Boitier de pédalier : Classique BSA avec, à priori, largeur de boite 73mm pour pouvoir écarter les bases et pouvoir monter des Race King 2.2 => Vos avis?
- jonction haubans/tube de selle au dessus de la jonction tube supérieur/tube de selle (donc comme le Rocky Mountain) => Décidé
- Forme des haubans => Vos avis?
- 2 emplacements porte-bidons => Décidé
- Chemin durit frein AR tube supérieur puis hauban gauche => passage durit sur tube supérieur : au dessus ou en dessous?
- Chemin gaine dérailleur AR tube supérieur puis hauban droit => passage gaine sur tube supérieur : au dessus ou en dessous, + gaine complète ou interrompue?
- Chemin gaine dérailleur AV tube diagonal => Vos avis?

Peinture :
Pour la première fois par Vagabonde, ils vont me faire une peinture bi-tons avec dégradé dans les jonctions entre les couleurs. Jusqu'à présent, ils ont toujours fait des couleurs unies.
J'opte donc logiquement (et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à choisir Vagabonde) pour... ben les nouvelles couleurs de mon Club ma foi (Tourisme et Aventure)
Donc blanc (sûr) + bleu nattier ou, moins probablement, bleu marine
Ceci selon l'agencement des couleurs suivant la robe des Rocky Mountain 2010 devant laquelle je bave depuis que je l'ai vu (photo ci-après).
2010_Rocky%20Mountain%20Blizzard.jpg

Pourquoi le choix d'un acier :
1° Pour ne pas avoir le vélo de M. Tout le monde (j'ai déjà un Lapierre X-Control pour ça )
2° Pour avoir une "technologie" de vélo qui prend à contre pied les standards "de la mode" actuels (j'ai déjà mon X-Control en plastique pour ça )
3° Pour retrouver les sensations de mes débuts (séquence nostalgie, snif )
4° Pour avoir un vélo aux couleurs de mon Club (fayot, qui me dit, mon prez' qui surfe sur le forum (c'est "fdc" mais chut))
5° Pour affiner la géométrie idéale pour ma morphologie et mon pilotage dans l'idée de me refaire un titane sur mesure d'ici quelques années.

Et enfin, pourquoi prendre un autre vélo :
Ben pour avoir :
- un vélo d'hiver => Vagabonde (en acier)
- un semi-rigide performant pour la mi-saison (printemps et automne) => Merlin XLM (en titane)
- un full pour la belle saison et la montagne => Lapierre X-Control 910 (en plastique)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Rogntudju » Ven 5 Mar 2010 05:12

Très beau projet en perspective !

PapyTA a écrit:- Boitier de pédalier : Classique BSA avec, à priori, largeur de boite 73mm pour pouvoir écarter les bases et pouvoir monter des Race King 2.2 => Vos avis?

Même si les Race King 2.2 peuvent très bien passer avec une boite de 68 et une forme de base appropriée, une boite de 73 permettra surtout un montage plus "mécanique" du boitier de pédalier.

PapyTA a écrit:- Chemin durit frein AR tube supérieur puis hauban gauche => passage durit sur tube supérieur : au dessus ou en dessous?

Vu que les haubans joindront le tube de selle au dessus du tube supérieur le choix est assez restreint. Pour ne pas torturer la durit il faudra certainement placer cette dernière sur le tube supérieur et sous le hauban.

PapyTA a écrit:- Chemin gaine dérailleur AR tube supérieur puis hauban droit => passage gaine sur tube supérieur : au dessus ou en dessous, + gaine complète ou interrompue?

Idem.
Si une gaine légère complète permet de ne pas (trop) alourdir la transmission, elle ne procure pas d'avantage décisif par rapport à une gaine munie d'un liner => Interrompue

PapyTA a écrit:
2010_Rocky%20Mountain%20Blizzard.jpg

Ah ce Rocky blanc/bleu... Je l'avais repéré aussi ! ;-) Magnifique...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede PapyTA » Mar 16 Mar 2010 21:17

Ca y est. Le cahier des charges est figé et part au courrier demain pour Chabeuil. Y'a plus qu'à attendre mi-juillet :?

Boitier de pédalier
BSA 73mm

Passage pneus
A prévoir pour pneumatiques gros volume, jusqu’à 56mm de ballon (hors crampons), Tubetype, gonflés à 1.6 bar (Continental Race King 2.2 Supersonic tubetype) montés au Latex sur jante NoTubes ZTR.

Câblerie dérailleur AV
Le long du tube diagonal
Sabot de renvoi sous boitier de pédalier
Guidage de la gaine par anneau sur côté droit de la douille de direction

Câblerie dérailleur AR
Gaine interrompue
Sous le tube supérieur
Sous le hauban droit
Guidage de la gaine par anneau sur côté gauche de la douille de direction

Durit frein AR
Sous tube supérieur, côté gauche
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit

Douille de direction
Pour jeu de direction classique 1 1/8 pouce (ChrisKing NoThreadset)
De préférence (mais priorité aux préconisations techniques issues de l’étude posturale) en tube Nivacrom diamètre 36mm et épaisseur 1,1mm, renforcé de coupelles supérieure et inférieure brasées.

Haubans
Cintrés
Jonction avec tube de selle au dessus de la jonction tube de selle/tube supérieur

Porte-bidons
1 emplacement sur tube supérieur
1 emplacement sur tube de selle

Freinage
Disque only
Fixation Standard International

Tube de selle
Columbus Life triple-butted (sans renfort externe)
Collier de serrage tige de selle rapporté
Pour tige de selle à chariot sans recul
Pour tige de selle de longueur maximale 350mm pour une selle de hauteur 45mm

Slopping
Distance entre le centre du boitier de pédalier et le haut du tube supérieur au niveau de sa jonction avec le tube de selle : de l’ordre de 455mm

Porte-bagages
Inserts filetés intégrés dans les haubans

Peinture
Peinture bicolore avec dégradé :
AV : bleu 5005 Signal blue
AR : blanc 9010 Pure White
Jonction bleu/blanc sur bases, sur tube de selle et sur tube supérieur, selon positionnement similaire à la photo « Rocky Mountain Blizzard » jointe.
Vernis brillant
Police « Vagabonde » standard, couleur blanche
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT