dt240s

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

dt240s

Messagede redaz » Dim 3 Jan 2010 15:27

Bonjour,

J'ai pu récupérer des roues dt 4.1d avec moyeu 240s.

Je suis un peu gêné par le cliquet de la roue libre (bruit), y a t il un moyen de l'atténuer?

merci
redaz

Re: dt240s

Messagede hocusfocus » Dim 3 Jan 2010 15:53

démonter et bourrer de graisse.. à part ça, rien..
hocusfocus

Messagede Kraken » Dim 3 Jan 2010 15:57

Moi j'adore le "cliquetis" de mon moyeu 240S! Une vrai Horlogerie ce moyeux! :twisted:
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede Moussss » Dim 3 Jan 2010 19:25

hocusfocus a écrit:démonter et bourrer de graisse.. à part ça, rien..

Moi je déconseillerais la graisse car les rochets risquent de ne plus accrocher, ce qui aura pour effet de pédaler dans le vide.
Mieux vaut mettre de l'huile.
Perso je mets de l'huile de boîte de vitesse, ça fonctionne très bien et la roue-libre ne fait pas de bruit.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede machfive » Dim 3 Jan 2010 19:33

+1 la graisse est à éviter,suivant les roues libre cela peut plus nuire que faire du bien ;)
machfive

Messagede VTT64140 » Dim 3 Jan 2010 20:01

Il faut utiliser de la graisse blanche, elle est pas collante et extra fluide :D
Light is right !
VTT64140

Messagede Seb-@. » Dim 3 Jan 2010 21:07

Vi, pas de problème avec une bonne graisse. Le problème d'une huile, c'est qu'elle va pénétrer par capilarité dans les roulements et dégrader leur graisse. Et elle risque à la fois de se faire la belle ET de ne pas aussi bien protéger des intrusions.
Seb-@.

Messagede rondelalune » Dim 3 Jan 2010 21:30

tu peux mettre de la graisse, ça supprime complètement le cliquetis. Après le graissage, les cliquets on du mal à s'enclencher, mais pas de panique, ça ne dure pas: avec la force centrifuge et après quelques enclenchements, la graisse ressort d'entre les crans et ça remarche très bien.
Donc évite quand même de regraisser juste avant une course ;)
trop de blabla pour un truc qui n'existe même pas encore sur le marché. ça c'est mon avis.
rondelalune

Messagede BiBi WET » Dim 3 Jan 2010 23:21

Moussss a écrit:

Moi je déconseillerais la graisse car les rochets risquent de ne plus accrocher, ce qui aura pour effet de pédaler dans le vide.
Perso je mets de l'huile de boîte de vitesse, ça fonctionne très bien et la roue-libre ne fait pas de bruit.

DT préconise de la graisse et pas de l'huile (chose que je déconseille moi aussi dans ce moyeu).
La graisse DT convient parfaitement car il faut une graisse spécifique qui ne colle pas. Après graissage correct je trouve que le bruit de ces moyeux est très atténué au point d'être presque inaudible.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Moussss » Lun 4 Jan 2010 06:59

Visiblement, je ne devais pas avoir la bonne graisse lors de mes essais :oops: :oops:

Bien que n'ayant aucun souci avec l'huile que j'utilise depuis 2 ans, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le type de graisse à utiliser ? Merci.
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede noel » Lun 4 Jan 2010 07:46

BiBi WET a écrit:
Moussss a écrit:

DT préconise de la graisse et pas de l'huile (chose que je déconseille moi aussi dans ce moyeu).
La graisse DT convient parfaitement car il faut une graisse spécifique qui ne colle pas. Après graissage correct je trouve que le bruit de ces moyeux est très atténué au point d'être presque inaudible.

+1 J'ai nettoyé et mis de la graisse DT (pas de trop sinon on enclenche pas tous le temps) et il est très silentieux.
noel

Messagede Klarf » Lun 4 Jan 2010 07:56

toute façon un moyeux dt 240 qui fait trop de bruit est un moyeux pas/mal entretenu la plupart du temps.

Est ce que des personnes ont des infos sur leurs nouvelles roues cranté, avec plus de point d'engagement?
compatible avec les anciens moyeux, et a quel prix?
Klarf

Images: 6

Messagede JFD_ » Lun 4 Jan 2010 08:13

Jamais fait d'entretien sur mes 240s qui ont ~5 ans. Fonctionnement nickel. J'ai démonté, tout est propre à l'intérieur, peu de traces d'usure malgré l'utilisation importante :arrow: je ne touche surtout pas.

36 points de crochage au lieu des 18 initiaux. Les nouvelles roues à rochets sont compatibles avec les anciens moyeux mécaniquement parlant. Prix? Assez chéro semble-t-il...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede tango » Lun 4 Jan 2010 10:18

Klarf a écrit:toute façon un moyeux dt 240 qui fait trop de bruit est un moyeux pas/mal entretenu la plupart du temps.

Est ce que des personnes ont des infos sur leurs nouvelles roues cranté, avec plus de point d'engagement?
compatible avec les anciens moyeux, et a quel prix?

http://www.dtswiss.com/Products/Accessories/Hub-Accessories/36-T-upgrade-kit-for-star-ratchet-hubs.aspx

https://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=fr&pid=13011
http://www.flickr.com/photos/tango1964/sets/
tango

Images: 3

Messagede redaz » Lun 4 Jan 2010 18:34

ou puis je trouver la graisse dt?

merci
redaz

Messagede VTT64140 » Lun 4 Jan 2010 18:47

redaz a écrit:ou puis je trouver la graisse dt?

merci

chez n'importe quel fournisseur.
Va voir un bouclard près de chez toi il a forcément une graisse spéciale ;)
Light is right !
VTT64140

Messagede BiBi WET » Lun 4 Jan 2010 20:13

redaz a écrit:ou puis je trouver la graisse dt?

merci

Chez n'importe quel bouclard qui vend des produits DT (il peut la commander chez DT).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 6 Jan 2010 00:38

A priori c'est déconseillé par DT. La quantité de graisse ET sa qualité sont des points important à bien respecter pour ces moyeux.

Sinon j'ai retrouvé la "vraie" référence de la graisse spéciale utilisée par DT pour son système de roue libre: Molykote TP 42
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Ruzakruzak » Mar 14 Mai 2013 08:51

Hello !
Petit déterrage sur ce sujet spécifique aux 240s.

Les roulements AR grattent et je les change actuellement. Sauf du côté roue libre : il semble qu'il faille dévisser le support du Ratchet, et qu'un outil spécifique soit nécessaire.

Quelqu'un l'a sur Lyon ?? Sinon, où est-il commandable ??
Au pire, qui peut me céder un vieux ratchet pour y souder un boulon et refaire l'outil ?
Merci de votre soutien :)
Ruzakruzak

Messagede Olibabe » Mar 14 Mai 2013 10:12

Comme tu l'as dit, il faut un outil spécifique. Il est trouvable mais assez cher.

Tu le sais aussi, l'autre solution, c'est de souder un vieux rachet sur un boulon. Fais gaffe et prends un boulon de très bonne qualité car c'est hard à défaire et le boulon que j'ai a pas mal morflé en seulement deux démontages.

Mais es-tu sûr que ce roulement là gratte? Car c'est de loin le moins exposé et en général, le simple entretien des autres suffit. Perso, je n'ai d'ailleurs jamais changé mes roulements de 240S, mais simplement regraissé.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Ruzakruzak » Mar 14 Mai 2013 11:32

Faute de trouver directement l'outil, j'envisage cette solution mais je n'ai même pas de vieux ratchet à portée de mains.
La roue à traiter me sert tous les jours depuis 2 ans pour mon VTT de ville, et je lui ai mis 5000km depuis que je l'ai achetée d'occasion. Son kilométrage initial est inconnu et la jante était assez usée. Je ne lui fais pas de cadeau, trimbale de temps en temps des potes dessus, descends des volées d'escalier...

Après à peine 15 coups de fil, j'ai trouvé un bouclard sur Lyon (Expert Cycles, ex-Districycle) qui aurait l'outil. Et j'ai une paire de roulements AcSe à installer, alors... à suivre.

Merci Olibabe ;-)
Ruzakruzak

Messagede FredV » Mer 15 Mai 2013 10:09

Je débarque, mais j'ai l'outil en question (j'ai deux paires de roues à base de DT240), donc si tu n'a pas trouvé de solution à ton pb, fais moi signe.

J'ai fait l'expérience que le moyeu arrière ne supportait pas la médiocrité en termes de roulements (surtout celui qui se trouve derrière le support) : Avec des roulements "noname" ma roue arrière avait du jeu, avec des roulements SKF plus de pb.
FredV

Messagede fredstep » Mer 15 Mai 2013 10:30

voici l'outil, http://www.bike-components.de/products/info/p15477_Montagebuchse-fuer-Gewindering-fuer-240---240s-.html?xtcr=9&xtmcl=
petit conseils , regarde a bien centrer la rondelle qui se trouve derriere le rachet au remontage
celui ci a un sens egalement , la position du joint est aussi très importante ,
sinon tu risques de te retrouver avec une roue plutot fixe :D (a vide ca fonctionne , une fois la roue montée c'est mort )
pour le demontage du rachet , c'est TRES serrer , outil dans l'etau , roue dessus et tu tourne dans le sens INVERSE des aiguilles
d'une montre ( le rachet est visser dans le sens normal )
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Images: 2

Messagede Ruzakruzak » Lun 27 Mai 2013 06:52

Rho la vache, un démonte-roue-libre à 50€ !! :o
Ils se mouchent pas du pied chez DT...

Fredstep, merci beaucoup pour ton conseil.

FredV, avec plaisir pour te l'emprunter quelques instants, pour effectuer le changement. J'ai un roulement AcSe pour le remplacement, ça devrait aller pour l'aspect qualité. 8-)
Je suis mécanicien vélo dans une association, le Recycleur (www.recycleur.org).
L'idéal serait que tu puisses y passer un soir, il y a des étaux et de la graisse sur place, ça facilitera le boulot et tu pourras récupérer ton "prrrécieux" outil en quelques minutes. Et une bonne mousse de remerciements, au passage !
Ruzakruzak

Messagede taupe » Mar 28 Mai 2013 00:01

Olibabe a écrit:
Mais es-tu sûr que ce roulement là gratte? Car c'est de loin le moins exposé et en général, le simple entretien des autres suffit. Perso, je n'ai d'ailleurs jamais changé mes roulements de 240S, mais simplement regraissé.

mais tu ne peux pas regraisser ce roulement sans démonter la pièce en question...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Klarf » Mar 28 Mai 2013 08:22

Ce week end j'ai entretenu mon vieux dt240 (qui a un peu plus de 10 ans).
J'ai graissé les rochets avec la graisse DT (je n'en ai pas mis une tonne).
Une fois remonté, je trouve que le bruit n'est pas uniforme (uniquement sur le pied d'atelier, je n'ai pas eu le temps de rouler avec)
Faut il mieux bien tartiner tout l'intérieur ou non?
Klarf

Messagede JFD_ » Mar 28 Mai 2013 12:20

Roule en "vrai".. Ensuite, tu verras si cela persiste ou pas avant d'éventuellement ré-ouvrir.

Il faut que ta graisse se répartisse correctement mais il ne faut pas tartiner car sinon, tu prends le risque d'avoir un mauvais "collage" des deux roues dentées entre elles (raideur du ressort pas assez élevée pour cela).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Klarf » Mar 28 Mai 2013 19:16

Merci de ta réponse et ta confirmation du non "tartinage" obligatoire.
J'ai trouvé les rochets en 36 dents, ça sera l'occasion de le re démonter après quelques sorties.
Klarf

Messagede taupe » Mar 28 Mai 2013 20:43

ratchets qui ont inexplicablement pris 300% d'augmentation en un an... merci DT swiss!
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Klarf » Mar 28 Mai 2013 21:38

Je m'attendais presque à pire niveau prix, ça fait plus de 70e la paire....
Klarf

Suivante

Retourner vers VTT