Klarf a écrit:pourtant le liner, c'est ça qui fait tout l'efficacité d'une tel transmission, sans, je préférerais acheté de la vulgaire gaine au m...
De plus, ca évite de trop abîmer le cadre avec les frottements du cable (le liner abîme moins)
Ce qui fait l'efficacité d'une transmission c'est les frottements et l'étanchéité.
Un liner permet de mettre l'étanchéité en deux morceaux de gaine (avant et arrière par exemple) et réduit d'autant les zones ou la boue et les impuretés peuvent entrer et augmenter les frottements.
Il reste juste un endroit ou tout peut entrer : la fin du liner
Sur un passage du dérailleur avant par le bas (comme sur ma photo) il n'ya aussi qu'une sortie, ensuite le câble est libre sous le cadre (donc pas de frottement possible), ca réduit aussi les frottements liner - câble qui sont plus faibles mais pas négligeables.
IL ne faut pas le faire remonter le liner après le boitier car se créer une zone cuvette ou l'eau peut rentrer et ne plus ressortir.