Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede Seb-@. » Jeu 24 Déc 2009 15:10

La modification du pivot tiendrait peut-être, mais dans le principe ce n'est pas "propre" mécaniquement. Il faut aussi voir le vieillissement et au-delà de ça il y a le facteur "confiance" qui entre en jeu. Si, à chaque descente, il commence à gamberger sur la question de savoir s'il passera sans problème ou s'il se retrouvera au sol, cela lui gâchera le plaisir d'utiliser son nouveau jouet.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Ven 25 Déc 2009 12:10

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:Sans compter que remplacer un JDD Chris King par autre chose c'est forcément "dégrader" le vélo ! (moi puriste ?).

Non juste intégriste.

Pour en avoir eu un, rien d'extraordinaire ! beaucoup trop cher pour ce que c'est ...

Non je dirais plutôt puriste car je ne trouve pas que 90 Euros soit cher pour un composant:
- qui dure à vie (j'en ai un qui a maintenant 10 ans dont 5 ans passé dans la boue de la région Parisienne et qui fonctionne toujours comme s'il était neuf).
- produit dans un pays à fort coût de main d'oeuvre
- produit avec un certain respect de l'environnement
- qui fonctionne à merveille
- dont la finition est irréprochable
- dont la garantie est de 10 ans
... et j'en oublie probablement.

Ensuite qu'il y ait des gens qui ne sont pas sensibles à tout cela je peux le comprendre, mais ça m'attriste pas mal (et ça ne laisse rien présager de bon pour notre avenir).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 25 Déc 2009 12:17

Voici quelques photos de mon Vagbonde quasi terminé (il maque entre les freins définitifs et quelques autres bricoles):
_MG_5101.jpg

_MG_5104.jpg

_MG_5107.jpg

_MG_5111.jpg

_MG_5113.jpg

_MG_5117.jpg

_MG_5120.jpg

_MG_5123.jpg

_MG_5124.jpg

_MG_5125.jpg

_MG_5128.jpg

_MG_5131.jpg
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede wwwfabien » Ven 25 Déc 2009 12:26

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:Sans compter que remplacer un JDD Chris King par autre chose c'est forcément "dégrader" le vélo ! (moi puriste ?).

Non juste intégriste.

Pour en avoir eu un, rien d'extraordinaire ! beaucoup trop cher pour ce que c'est ...

Non je dirais plutôt puriste car je ne trouve pas que 90 Euros soit cher pour un composant:
- qui dure à vie (j'en ai un qui a maintenant 10 ans dont 5 ans passé dans la boue de la région Parisienne et qui fonctionne toujours comme s'il était neuf).

Ensuite qu'il y ait des gens qui ne sont pas sensibles à tout cela je peux le comprendre, mais ça m'attriste pas mal (et ça ne laisse rien présager de bon pour notre avenir).

Tu as un jeu de direction Taïwanais ??

Pour avoir un JDD CK je rejoins l'avis d'Ubo. Et pour un JDD qui répond à tes critères je préfère largement mon RaceFace Team SL. Prix public similaire à un CK à l'époque mais en mieux foutu
wwwfabien

Images: 2

Messagede BiBi WET » Ven 25 Déc 2009 12:44

wwwfabien a écrit:Tu as un jeu de direction Taïwanais ??

Je ne comprends pas ta question: Tu peux préciser ?

wwwfabien a écrit:Pour avoir un JDD CK je rejoins l'avis d'Ubo. Et pour un JDD qui répond à tes critères je préfère largement mon RaceFace Team SL. Prix public similaire à un CK à l'époque mais en mieux foutu

Il est "mieux foutu" à quel niveau ?
C'est produit où un Race Face Team ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede coureur » Ven 25 Déc 2009 12:53

BiBi WET a écrit:Ensuite qu'il y ait des gens qui ne sont pas sensibles à tout cela je peux le comprendre, mais ça m'attriste pas mal (et ça ne laisse rien présager de bon pour notre avenir).

:shock:
J'espère que tu es irréprochable dans le choix de ta voiture, de ta nourriture, de ton éloignement de ton travail, que tu choisis des loisirs non polluants et proches de ton domicile, dans le choix de la provenance de tes fringues...
Parce que nous sortir un truc pareil à propos d'un JDD, cela me laisse pantois.
coureur

Messagede wwwfabien » Ven 25 Déc 2009 14:28

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Tu as un jeu de direction Taïwanais ??

Je ne comprends pas ta question: Tu peux préciser ?

Disons que les critères que tu cites précédemment pourraient s'appliquer à certaines productions taïwanaises.

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Pour avoir un JDD CK je rejoins l'avis d'Ubo. Et pour un JDD qui répond à tes critères je préfère largement mon RaceFace Team SL. Prix public similaire à un CK à l'époque mais en mieux foutu

Il est "mieux foutu" à quel niveau ?
C'est produit où un Race Face Team ?

Pas la bague supérieure avec joint hyper serré merdique du CK par exemple.
A l'époque au Canada (sauf peut être les roulements)
Dernière édition par wwwfabien le Ven 25 Déc 2009 18:47, édité 1 fois.
wwwfabien

Messagede BiBi WET » Ven 25 Déc 2009 15:37

coureur a écrit:
BiBi WET a écrit:Ensuite qu'il y ait des gens qui ne sont pas sensibles à tout cela je peux le comprendre, mais ça m'attriste pas mal (et ça ne laisse rien présager de bon pour notre avenir).

:shock:
J'espère que tu es irréprochable dans le choix de ta voiture, de ta nourriture, de ton éloignement de ton travail, que tu choisis des loisirs non polluants et proches de ton domicile, dans le choix de la provenance de tes fringues...
Parce que nous sortir un truc pareil à propos d'un JDD, cela me laisse pantois.

Ca me fait marrer les gens qui sous prétexte que l'on ne peut pas être parfait se permettent de critiquer le choix des autres quand ce choix est motivé par des arguments techniques et éco-logiques. Plutôt que de taper sur de puristes ou des extrémistes il vaudrait mieux taper sur ceux qui n'ont de respect pour rien du tout.

Sinon pour te répondre: Non je ne suis pas irréprochable même si pour ma voiture, ma nourriture et mes fringues je fais un effort: Je roule dans une voiture légère et qui roule à l'essence et je ne change pas d'auto trop souvent (je remets en état l'existant dans la mesure du possible). Ma nourriture est à plus de 90% locale (et bio) mais j'avoue qu'il est impossible de tout contrôler et d'être parfait (mais je fais un réel effort au point que je pousse même le vice de fabriquer ma propre farine à partir des graines pour conserver au maximum les qualités nutritives de l'élément vivant et aussi de garder une bonne notion de la valeur des choses).
Mes fringues sont dans la mesure du possible Européennes (mais ça coûte TRES cher et ça n'est pas toujours possible de se passer les productions Asiatiques).
Ma maison date de 1800 et lorsque je fais des travaux j'essaie de le faire avec des matériaux naturels (chaux hydraulique, bois local, peinture à la chaux et aux pigments, etc.).

M'enfin je ne vois pas trop le rapport avec le JDD Chris King puisque dans le cas du Chris King c'est surtout la durée de vie, la finition, et l'onctuosité que je mets en avant. Si j'avais plus de considération écologique j'aurais probablement une production plus locale et surtout je ne changerais pas la couleur de mon JDD à chaque fois que je change de couleur de cadre...

Et concernant le fonctionnement, il faut noter que comme toutes les pièces mécaniques très précises, du fait des tolérances très serrées un JDD Chris King impose un montage parfait (il faut un alésage parfait et un montage avec les outils ad-ok) pour profiter de la différence par rapport aux produits concurrents. J'ai souvent vu ce type de JDD mal monté et le fonctionnement n'était pas aussi parfait qu'il aurait du l'être...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 25 Déc 2009 15:42

wwwfabien a écrit:Pas la bague supérieure avec joint hyper serré merdique du CK par exemple.

Pour moi cette bague est justement l'un des points forts. Elle se monte très facilement sur un pivot bien coupé et bien préparé.

Et tant mieux si Race Face fait également de très bons produits. Je me doute bien qu'il n'y a pas que CK (il y a aussi Phil Wood ou d'autres marques dans le genre qui font de très bons produits) mais avoue que CK est très connu donc il est facile de les prendre pour exemple. Ca contraste déjà pas mal avec pas mal de produits Asiatiques merdiques pourtant répandus et pas vraiment moins chers (tiens, regarde les JDD Crank Brother par exemple).

Bon, fin du HS, on est sur le sujet Vagabonde, pas sur le sujet des produits Asiatiques ! (en prime il me semble que Chris King est pas mal en phase avec Vagabonde).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede wwwfabien » Ven 25 Déc 2009 18:49

ouai mais regarde un simple FSA Orbit XLII...

Crank Brothers c'est une boîte de dessinateur, les produits sont beaux mais après...

Sur un Vagabonde je mettrais bien un JDD Reset
wwwfabien

Messagede Klarf » Ven 25 Déc 2009 19:06

en tout cas chapeau, belle réalisation bibi, pour la fourche, c'est une reba xx 29er? (je savais pas que ca existait en version xx)
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Ven 25 Déc 2009 19:31

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:

Non juste intégriste.

Tu as raison il faut relativiser, surtout lorsque l'on voit la transmission asiatique ( à faible cout de main d'oeuvre ?) que tu viens de te payer.
Donc CK par rapport à du SRAM XX 10V c'est pas cher et d'une longévité très très très supérieure.

C'est marrant comment à deux réponses d'écart tu peux contredire tes (bonnes) paroles par tes actes ! :lol:
Dernière édition par ubo le Ven 25 Déc 2009 20:31, édité 1 fois.
ubo

Messagede ubo » Ven 25 Déc 2009 19:49

BiBi WET a écrit:
wwwfabien a écrit:Pas la bague supérieure avec joint hyper serré merdique du CK par exemple.

Pour moi cette bague est justement l'un des points forts.

Point fort en quoi ??

Pour moi un JDD qui nécessite des ré alésages et des usinages au 1/100 de mm près est tout simplement mal conçu ...
ubo

Messagede RyoHazuki » Ven 25 Déc 2009 20:27

moi aussi je vous aime, bonne fête de Noël à tous :mrgreen: . Sinon j'aime beaucoup le Vagabonde de Bibi, hormis les ch......ries mais ça c'est un choix perso. Un Rohloff, des freins Magura et une fourche Vagabonde, et c'est le plus beau 29 que j'ai vu :D . Franchement le travail de Patrice me fait rêver, de l'art à l'état pur 8-)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede albert » Ven 25 Déc 2009 21:19

RyoHazuki a écrit:moi aussi je vous aime, bonne fête de Noël à tous :mrgreen: . Sinon j'aime beaucoup le Vagabonde de Bibi, hormis les ch......ries mais ça c'est un choix perso. Un Rohloff, des freins Magura et une fourche Vagabonde, et c'est le plus beau 29 que j'ai vu :D . Franchement le travail de Patrice me fait rêver, de l'art à l'état pur 8-)

+1 pour le noyeux joel et +1 pour un vagabonde rohloff tout dur de partout!!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede BiBi WET » Sam 26 Déc 2009 11:34

Klarf a écrit:en tout cas chapeau, belle réalisation bibi, pour la fourche, c'est une reba xx 29er? (je savais pas que ca existait en version xx)

Non c'est une simple Reba Team 29er. ;)
Le "XX" c'est juste pour donner un petit air "racing" à cette fourche un peu préparée.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede herve 38 » Sam 26 Déc 2009 11:48

@bibiwet : puis je savoir le nombre de dents de tes plateaux ?
herve 38

Messagede Azero » Sam 26 Déc 2009 12:14

je suis tout a fait d'accord avec les commentaires de BIBI ce dessus, et ce n'est pas un discours spécialement facile a tenir sur un forum publique, ça n'est pas trés tendance en cette période d'individualisme exacerbé!
Mais le fait que, sans être des extrémistes, ce soit une préoccupation un minimum présente dans notre tête serait plutôt une bonne chose, et surtout... notre intérêt a long terme également.
La dés-industrialisation de l'Europe est une réalité. certains la vivent au quotidien.
En attendant... Joyeux Noël a tous! 8-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede wwwfabien » Sam 26 Déc 2009 19:24

CK c'est vaguement américain ;)
(...)

Et j'ai oublié, beau vélo Bibi, montage bien pensé surtout :) .
Et une tige Thomson silver ça te dirait pas ? Pour aller avec la potence ?
Dernière édition par wwwfabien le Dim 27 Déc 2009 10:03, édité 1 fois.
wwwfabien

Messagede Azero » Sam 26 Déc 2009 22:05

...qui nous fera aller vers une humanisation de nos économies et de la mondialisation...

:roll: je.... m'autocensure tellement c'est gros!!! :roll:
....revenons aux vélos, ça vaut mieux! ;)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede freshnet » Sam 26 Déc 2009 22:19

oui, revenons au velo
Bibi, ton velo est superbe :P
la cadre est bien proportionné. Quand on voit un cadre pareil, je me dis que tous les grands gaillards devraient obligatoirement rouler en 29'.
vivement tes premieres impressions sur les chemins.
edit: c'est quoi le cable enroulé qui pendouille sous le pedalier...
freshnet

Messagede Klarf » Sam 26 Déc 2009 22:30

bibi est pas arrivé a coupé le second câble de dérailleur avec ses dents, ça doit etre pour ça :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede RyoHazuki » Dim 27 Déc 2009 07:15

freshnet a écrit:Quand on voit un cadre pareil, je me dis que tous les grands gaillards devraient obligatoirement rouler en 29'.
...

je n'ai rien contre toi, pas de souci, mais je n'adhère pas à ce discours à la mode ces temps ci, car il y a une différence de comportement, et tout le monde doit avoir accès au 26 comme au 29. Ce n'est pas la même utilisation. Ce raisonnement purement esthétique me gave terriblement. Perso, je préfère de loin un 650 sur route plutôt qu'un 700(que j'ai par ailleurs), c'est plus dynamique, plus maniable, et fabuleux sur les enchainements en montagne. Pourtant, à ma taille ce n'est franchement pas beau, mais c'est mieux(ça n'engage que mon avis ;) ). Donc arrêtez sur le 29 pour les grandes tailles, et le 26 pour les autres. Ça n'a aucune valeur technique. A la rigueur, que tu dises celà pour un 27,5, j'arriverai à avaler la pillule plus facilement, même si le comportement est déjà certainement modifié(je n'en ai jamais testé :( ).
Donc je vois tout à fait un petit sur un 29 et un grand sur un 26, selon le terrain qui se présente sous les pneus.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede freshnet » Dim 27 Déc 2009 10:00

RyoHazuki a écrit:
freshnet a écrit:Quand on voit un cadre pareil, je me dis que tous les grands gaillards devraient obligatoirement rouler en 29'.
...

je n'ai rien contre toi, pas de souci, mais je n'adhère pas à ce discours à la mode ces temps ci, car il y a une différence de comportement, et tout le monde doit avoir accès au 26 comme au 29. Ce n'est pas la même utilisation. Ce raisonnement purement esthétique me gave terriblement. Perso, je préfère de loin un 650 sur route plutôt qu'un 700(que j'ai par ailleurs), c'est plus dynamique, plus maniable, et fabuleux sur les enchainements en montagne. Pourtant, à ma taille ce n'est franchement pas beau, mais c'est mieux(ça n'engage que mon avis ;) ). Donc arrêtez sur le 29 pour les grandes tailles, et le 26 pour les autres. Ça n'a aucune valeur technique. A la rigueur, que tu dises celà pour un 27,5, j'arriverai à avaler la pillule plus facilement, même si le comportement est déjà certainement modifié(je n'en ai jamais testé :( ).
Donc je vois tout à fait un petit sur un 29 et un grand sur un 26, selon le terrain qui se présente sous les pneus.

Biensur que tout le monde fait ce qu'il veut, et un petit peut rouler en 29'. Je ne detiens pas la verité. D'ailleur, avec mon 1,75m, je serais bien tenter d'essayer un 29' mais je me dis que pour les grands, tres grands si tu preferes, je pense qu'ils trouveront un bon equilibre stabilité/maniabilité avec un 29'. Biensur que le 29' apportera aussi d'autres choses de part ces grandes roues.
Apres des raisonnements purement esthetique, on en a tous, non? ( comment je bave sur ton Moots, c'est pour moi l'un des velos qui me fait le plus phantasmer )
La prochaine fois, je mettrais des smileys a coté de obligatoirement :roll: je ne suis pas un integriste :P
Bon je vais faire un petit tour de route pour digerer cette premiere partie des fetes...
Au fait, tu mesures combien Bibi?
freshnet

Messagede wwwfabien » Dim 27 Déc 2009 10:04

Azero a écrit:
...qui nous fera aller vers une humanisation de nos économies et de la mondialisation...

Bon ben si Azero, qui pourtant me connaît, n'a pas compris mon message je préfère l'éditer :|
wwwfabien

Messagede faber » Dim 27 Déc 2009 11:06

freshnet a écrit:D'ailleur, avec mon 1,75m, je serais bien tenter d'essayer un 29' mais je me dis que pour les grands, tres grands si tu preferes, je pense qu'ils trouveront un bon equilibre stabilité/maniabilité avec un 29'. Biensur que le 29' apportera aussi d'autres choses de part ces grandes roues.

Il me semble que pyf, qui n'est pas très grand je crois, a présenté son 29" titane dans le post ad hoc ;)
faber

Messagede Azero » Dim 27 Déc 2009 12:09

wwwfabien a écrit:
Azero a écrit:

Bon ben si Azero, qui pourtant me connaît, n'a pas compris mon message je préfère l'éditer :|

No souçaïlle Fabien! ;) c'est pas que je n'ai pas compris, c'est juste que je ne suis peut être pas 100% d'accord avec ta vision des choses! et je me sens autorisé à le dire car tu es mon ami! ;)
Mais l'important c'est de croire dans ce que l'on fait, de le faire sincèrement avec conviction! et je sais que c'est ton cas. 8-)
Amicalement,
Patrice
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede RyoHazuki » Dim 27 Déc 2009 14:46

freshnet a écrit: Apres des raisonnements purement esthetique, on en a tous, non? ( comment je bave sur ton Moots, c'est pour moi l'un des velos qui me fait le plus phantasmer )

merci mais il ne faut pas, il est plus beau en vrai qu'en photo :twisted: (humour bien entendu ;) )

freshnet a écrit:
je ne suis pas un integriste :P

je le sais bien, d'ailleurs je ne l'ai même pas insinué durant mon réquisitoire à charge :mrgreen: . C'est juste que je voulais faire cesser ce discours ambiant sur les forums, car ce n'est pas un discours technique. Sinon je loue tout à fait des qualités aux 29, mais pour une utilisation ciblée, tout comme le 26 bien sur mais avec plus de facilités pour accéder aux pièces de rechanges pour monsieur tout le monde ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Dim 27 Déc 2009 21:41

wwwfabien a écrit:CK c'est vaguement américain ;)
(...)

Et j'ai oublié, beau vélo Bibi, montage bien pensé surtout :) .
Et une tige Thomson silver ça te dirait pas ? Pour aller avec la potence ?

Je pense plutôt changer la potence. ;)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 27 Déc 2009 21:44

freshnet a écrit:vivement tes premieres impressions sur les chemins.

Ca fait plusieurs semaines que je roule avec mais tant que le montage n'est pas définitif je ne souhaite pas faire de commentaire. Par contre une chose est claire: La géométrie me convient parfaitement et le confort est bien présent pour un SR. Niveau géométrie je savais ce que je voulais mais Azero m'a aidé à mieux converger vers le résultat final: Je pense que l'objectif est atteint et je tiens à le remercier pour son aide.

freshnet a écrit:edit: c'est quoi le cable enroulé qui pendouille sous le pedalier...

Le montage n'est pas terminé et le câble n'est pas encore raccordé au dérailleur avant (et à l'arrière il est raccordé mais pas encore coupé). En effet les passages des gaines ne sont pas encore définitifs (tout comme leurs longueurs).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT