Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede xcal64 » Sam 19 Déc 2009 15:57

xcal64 a écrit:Salut Pyf, juste une question: pourquoi avoir choisi ces braquets ? je trouve que c'est un peu restrictif et limitant non ?


Les roues sont grandes, les plateaux peuvent donc être plus petits :lol:

C'est vrai je n'y pensais plus, mais ça me semble petit quand même non? ;)
bike? what else!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 19 Déc 2009 17:47

pyf a écrit:Je ne me rappelais plus que tu avais ce dérailleur sur le Salsa, merci pour la confirmation du bon fonctionnement en tout cas.


fonctionne bien.
Moins light que dera route + collier

pyf a écrit:Edge boyaux... hummm... comment dire... pas que ça ne me déplairait pas mais puisque je ne courrai pas avec le vélo l'intérêt est somme toute limité :?


ben oui mais si toi tu sautes pas le pas, je vois pas qui d'autre, et donc je pourrai pas les essayer ! :geek:

Pour les AM, j'avais pendant un moment espoir d'en toucher une paire en test, mais vu les derniers développements ça me semble compromis... Dommage, pour en avoir longtemps discuté avec le boss à l'eurobike, elles sont tres intéressantes. La couleur des tiennes est surprenante, je ne connaissais que le modèle tout blanc !

Pour ce qui est de la remarque d'azero, je suis tout à fait de son côté.
A diamètre extérieur et poids identique, une tube en hélice sera moins rigide qu'un rond.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Azero » Sam 19 Déc 2009 18:59

29er a écrit:Pour ce qui est de la remarque d'azero, je suis tout à fait de son côté.
A diamètre extérieur et poids identique, une tube en hélice sera moins rigide qu'un rond.


Oui mais nous les "technologues", mon chère, humm.. nous manquons cruellement de poésie voyez vous!! :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 19 Déc 2009 20:10

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Re: Le sujet des 29er

Messagede pyf » Sam 19 Déc 2009 20:22

29er a écrit:
pyf a écrit:Pour ce qui est de la remarque d'azero, je suis tout à fait de son côté.
A diamètre extérieur et poids identique, une tube en hélice sera moins rigide qu'un rond.


D'accord avec toi sur la théorie mais c'est là qu'intervient parfois la pratique.
Le tube rond a la section la plus rigide en torsion en tant que tube, OK.
Par contre le tube helix a en plus de sa partie centrale "vrillée" des extrémités non rondes avec notamment au boîtier une section plus large que haute qui "enveloppe" relativement bien la largeur du boîtier (bb30 73mm dans le cas présent). Donc dans le cas d'un cadre dans son ensemble je ne suis donc pas 100% sur qu'un tube "simple" rond serait meilleur, pas plus que je ne suis 100% sur qu'il serait moins bon. Ce que je veux dire c'est que je ne sais être affirmatif ni dans un sens ni dans l'autre mais que cela mérite plus de considérations que de se demander si le tube lui même est plus rigide en torsion.

Très sincèrement, dans la mesure où mon cadre n'a pas été alourdi par ce tube et que sa rigidité est bonne au final je crois que je vais m'abstenir de me torturer l'esprit pour savoir s'il aurait mieux valu un rond.

Sinon pour l'aspect commercial d'helix c'est ici :lol: : http://lynskeyperformance.com/morespeed/
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 19 Déc 2009 20:40

Tu te mets hors du cadre de mon hypothèse de diamètre extérieur identique.
Je maintiens ce que j'ai dit :)
Si tu veux comparer compare a un tube rond ovalisé aux niveaux des jonctions

Et je rajoute que sous les même hypothèses, un tube rond est plus résistant aux pocs ! (entre les arrêtes)
D'ailleurs sur leur site il n'y a aucune explication argumentée des propriétés qu'ils mettent en avant.

Donc d'un point de vue purement technique, je pense que cela ne se justifie pas.
Après, il faut prend en compte les autres facteurs (originalité, esthétisme, sujet de discussion, piège à gonzesses, donne envie d'aller rouler, on voit moins quand c'est cabossé, etc...) :P
Donc si ça te plait, alors ça reste un très bon choix !

De toute façon le metal n'est pas l'idéal pour faire des formes travaillées. Le composite est bien meilleur pour ça !
Et aux sensations de roulage (sur des hardtails), les composites haut de gamme sont pour moi au top, largement au dessus des matériaux métalliques.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bob3190 » Sam 19 Déc 2009 20:46

je rajouterai que parler de diamètre est ici déplacé puisque le tube "hélix" ne l'est pas (sinon, même esthétiquement, ça n'aurait pas eu grand intérêt :) ) du coup, les comparaisons sont un peu difficiles à mon sens...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede pyf » Dim 20 Déc 2009 07:40

29er a écrit:Et je rajoute que sous les même hypothèses, un tube rond est plus résistant aux pocs ! (entre les arrêtes)

De toute façon le metal n'est pas l'idéal pour faire des formes travaillées. Le composite est bien meilleur pour ça !
Et aux sensations de roulage (sur des hardtails), les composites haut de gamme sont pour moi au top, largement au dessus des matériaux métalliques.


Pour les pocs, on est d'accord, et j'en suis bien conscient, pour ça que j'ai bien protégé mon tube diag helix sur le dessous :lol:

Et oui oui oui pour les formes bien plus facile à réaliser en composite, la raison à cela est simple :
- sur le carbone on réalise des formes sur un matériau tout mou sans mettre aucune contrainte sur la matière et on la rend rigide ensuite (polymérisation).
- sur les métaux, il faut le plus souvent extruder un tube rond (même s'il est possible d'extruder d'autres formes : haubans carré de tout-suspendus, jantes, etc.) et surtout on extrude tout droit. Donc si l'on veut ovaliser ou vrillée, etc. cela signifie qu'il faut dépasser la limite elastique du matériaux et idem pour cintrer... voilà pourquoi il est bien plus facile de faire de la place pour un pédalier low-qfactor / un gros pneus / et des plateaux près des bases sur un cadre carbone que sur un cadre métallique...

Quant aux sensations au roulage, je serai moins tranché que toi dans le sens où j'ai trouvé mon compte sur des cadres des 4 principaux matériaux. Je pense qu'on peut arriver à d'excellents résultats sur tous les matériaux MAIS c'est bien le composite qui va permettre de rassembler le maximum de qualités au poids le plus contenu, c'est indéniable.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede marcopelle75 » Dim 20 Déc 2009 10:09

my last years...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede genjack » Dim 20 Déc 2009 10:26

Beautifuls bikes! :shock:

marcopelle75 a écrit:my last years...
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Can you tell me the name of the rims and of the tubulars on this bikes please?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede marcopelle75 » Dim 20 Déc 2009 10:34

ambrosio F20
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 20 Déc 2009 10:52

sur le niner il me semble que c'est des jantes boyaux carbone dmxpro (vues à l'eurobike)
avec des boyaux dugast (tiens au fait will tu as vu les messages te concernant sur le groupe BWRE ?)


Marcopelle : i think that in only one year, with only your bikes, you made a significant impact on the global 29" market in Italy, isn't it ? :o

That's a pity your frames are not my size, because i think they are nice deals to do for second hand frames ! :twisted:

I especially love your superfly (with the whell of the grey niner !)

Could you tell us briefly your thoughts on the impact of tubular vs tubeless, and on the ridding quality of the different frames ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 20 Déc 2009 12:00

Interview de Klober, la toute petite ayant fait 3 aux mondiaux de XC :
http://www.cyclingnews.com/features/wil ... season-yet
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jerome du beaujolais » Dim 20 Déc 2009 18:52

pyf a écrit:Maintenant que tout est monté, une photo s'impose :

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Tel quel (bidon exclu) je suis à 10,190kg, avec 70gr de Caffelatex dans chaque pneu pour passer l'hiver l'esprit tranquille...

Donc il ne sera pas trop dur de passer sous les 10kg. :D

J'ai roulé 1h30 cet aprem mais bon dans la neige je n'ai pas assez de repères pour venir parler sensations. M'enfin je sais au moins que je suis bien posé dessus (même si je n'aurai pas craché sur un cintre 1cm plus bas mais ce n'était techniquement pas possible, pourtant pas faute d'avoir essayé) et que même avec les sur-chaussures les pieds ne touchent pas la roue avant, youpiiii, il faut cependant pas un pneu plus gros car ça passe pas loin, m'enfin le pneu plus gros passera si je retire les sur-chaussures ensuite :lol:

Bon sinon il vous plait mon No-Name ? :D


Très beau vélo pyf ;) Cet été au Canada, j'en ai vu pas mal ... en fait on n'a pas l'habitude des roues de 29. Notre esprit est formaté par le 26 pouces et forcément le plus grand "choque". Moi perso, j'aime bien et attends donc tes ressentis par la suite.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede herve 38 » Dim 20 Déc 2009 19:01

c est la potence plongeante et la petite taille du cadre( enfin surtout le sloping ) qui renforce l effet grandes roues .
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Re: Le sujet des 29er

Messagede genjack » Lun 21 Déc 2009 04:55

marcopelle75 a écrit:ambrosio F20

Thanks.

Except the Dugast, wich tubulars exist in 45?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede genjack » Lun 21 Déc 2009 04:57

29er a écrit:sur le niner il me semble que c'est des jantes boyaux carbone dmxpro (vues à l'eurobike)
avec des boyaux dugast (tiens au fait will tu as vu les messages te concernant sur le groupe BWRE ?)

Tu parles du Niner gris?

29er a écrit:(tiens au fait will tu as vu les messages te concernant sur le groupe BWRE ?)

oui je viens de voir ça ;-)

29er a écrit:Marcopelle :
Could you tell us briefly your thoughts on the impact of tubular vs tubeless, and on the ridding quality of the different frames ?

I think that it can be very interesting!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GABRI » Lun 21 Déc 2009 06:33

pyf a écrit:
GABRI a écrit:Joli petit 29" :P
Mais tu as déjà tout tordu, surtout le tube diag.
Quel est l'apport de cette technique?? Car esthétiquement :?
Quid à faire dans le titane, tu as également envisagé la potence sur-mesure?


La potence est déjà en -17° donc je pense préférer m'habituer à être 1cm trop haut ce qui est assez insignifiant plutôt que de chercher à tout prix au final à être comme sur mon 26 pouces (au fond à roues différentes on peut tolérer position très légèrement différente) en passant par une potence sur mesure en -20 ou -25°... -17° c'est bien assez ;)


Je viens de voir que Easton fait des potences EA70 à -20°, si ça peut améliorer tes sensations. ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede pyf » Lun 21 Déc 2009 08:58

Bien vu Gabri, Merci !

Mais après une deuxième sortie, je crois que je me fais bien à la position donc je vais rester comme ça pour l'instant.

:)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Surfer » Lun 21 Déc 2009 09:11

Comme tu me l'avais dit à Saran ;) je trouve le résultat très prometteur, alors les premières sensations ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 21 Déc 2009 11:00

genjack a écrit:Tu parles du Niner gris?


oui.
http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/Eurobike_2009/29/eventi9.jpg
remarquez mes jolies chaussures :oops:

http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/Eurobike_2009/29/eventi9_casing.jpg


Si ça te travailles autant que moi, sache que Geax et FRM, 2 des sponso BWRE, ont des protos...
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Messagede marcopelle75 » Lun 21 Déc 2009 13:08

new photos with new handlebar and stem...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede stijnie » Jeu 24 Déc 2009 08:40

Hi guys...may I present you my new teambike...

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I'am looking forward to race with this bullet!!!!

thanks to http://www.bikepoint.be!!!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede stijnie » Jeu 31 Déc 2009 10:38

tuningtime!!!

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on the scale
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yihaaaaaaaaa....9.88kg!
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cockpit!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Jeu 31 Déc 2009 13:04

YAWD (You're what you drink ) : La capsule de "Witte" Vedett bleue : très classe avec le cadre, Stijnie. Il faut que j'en boive une ! :P
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Jeu 31 Déc 2009 13:28

Nice!
Sympa la photo avec Walter ;)
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede stocker-fred » Jeu 31 Déc 2009 15:01

y a un article très bien fait sur les avantages et inconvénients du 29' dans puremag du mois de décembre:

le passage que je préfère : "sans paire de roues light, haut de gamme et donc chères point de salut ou presque. la qualité des roues est déterminantes ..."

http://www.pur-e-mag.com/puremag7/

page 122 a 126 ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tbow » Jeu 31 Déc 2009 19:17

Ca veut dire que Tribe est le distributeur de Niner officiellement !?

Dommage que l'article n'ai été fait qu'avec des Niner...

Je suis peut-être trop méfiant, mais un article partial (positif dans ce cas) sur Niner et dans Pure-mag, c'est pour moi à prendre avec des "pincettes".

Sachant que Tribe veut être le distributeur en France, je trouve que c'est de la publi-info plutôt qu'un article plus général et des exemples différents.

Je souhaite quand même me tromper... :roll:

Mais peut-être que les Niner sont très bien, non :?:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Jeu 31 Déc 2009 19:20

Ouai, génialissime cet article, pour des riders sceptiques au départ, ils sont restés scotchés.
D'ailleurs quand tu parles "des avantages et des inconvénients", ils n'en présentent aucuns d'inconvénients à mes yeux.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Jeu 31 Déc 2009 19:27

Je connaissais pas et ça me manquait pas.
VTTmag faisait pas assez dans le publireportage ? :mrgreen:
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