Ben c'est vrai. D'ailleurs en sport auto, les mécanos sont les plus mauvais qui soient. Quand un frein déconne et qu'on ne sait pas d'où cela vient, on ne remplace pas tout. Pourquoi s'emmerder ? On pinaille déjà sur l'orientation au 1/10 de degré près de chaque déflecteur, alors on n'a plus le temps de s'emmerder à purger un frein.
Non sérieusement, même chez Renault F1 Team, ils ont remplacé des systèmes de freinage entiers. Bon, ça déconnait encore après, m'enfin

...
Ca marche tellement bien sans purge sur un vtt, que mon mulet, qui est monté avec les mêmes freins que mon vtt n°1, n'avait pas le même freinage ni le même toucher jusqu'à ce qu'il soit purgé. Ben oui, le mécano expérimenté qui l'avait monté avait sans doute sous-estimé mon hyper sensibilité au moindre pet de traviole. Ou alors, c'est p'têt moi qui pinaille ?
Alors oui, il freinait court quand même. Mais le feeling était moins bon. Quand j'achète du matériel, que je débourse une somme certaine, ce n'est pas pour mégoter sur une petite purge.