Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GABRI » Sam 5 Déc 2009 09:28

Pas forcément. A l'exemple de la mienne, qui est une 80 mm pure.
Peut-etre que les nouveaux modéles sont convertibles dans les 2 débattements?
GABRI

Messagede herve 38 » Sam 5 Déc 2009 10:28

et les 355 en 29" elles pèsent combien réellement ?

parce que la, je voudrais bien changer et la paire que j ai monté en arch "bouge" assez souvent ( et ce , malgré son poids de 1810 grs... :? ), alors je me pose la question :

est ce que je garde les 2 moyeux Hope et je vire le reste en passant en 355 et cx ray ? ou bien pars je sur du tout neuf pour l ensemble des composants ?
herve 38

Messagede Seb-@. » Sam 5 Déc 2009 11:26

Si par "bouge assez souvent" tu veux dire que tu prends du voile régulièrement alors que l'Arch est quand même plutôt très rigide et stable dans le temps, c'est peut-être un souci de montage. La 355 est proche de l'Arch dans son profil, mais avec un double renfort interne en moins (cf. le site de Notubes, où l'on voit les profils) et peut-être des épaisseurs différentes. Si tu as un souci avec l'Arch, ça sera probablement pire avec les 355.
Seb-@.

Messagede herve 38 » Sam 5 Déc 2009 13:01

je pense que ça vient surtout du montage au départ les rayons sont des DT ( peut être des comp ) .

je signale que ce sont des roues achetées d occasion , les roues viennent de chez bike 29 .

mes olympic en 26" ,elles n ont jamais bougées depuis mars 2008 que je les ais , mais ces dernières sont montées avec des cx ray .

sur ma paire d arch , ce ne sont pas non plus des voiles extraordinaires , mais bon , c est toujours pénible ...

donc pour ma prochaine paire de roues , pourquoi est ce que ce ne serait pas des 355 si le tout est très très bien monté ?
herve 38

Messagede BiBi WET » Sam 5 Déc 2009 14:21

GABRI a écrit:Pas forcément. A l'exemple de la mienne, qui est une 80 mm pure.
Peut-etre que les nouveaux modéles sont convertibles dans les 2 débattements?

Je n'ai pas la réponse à la question posée mais à ce jour je n'ai encore jamais vu une "80mm pure": Tu es certain de ton coup ? Tu as démonté la fourche pour le vérifié ? (je suppose que oui mais comme ta réponse me surprend je préfère poser la question).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Sam 5 Déc 2009 14:22

herve 38 a écrit:et les 355 en 29" elles pèsent combien réellement ?

Elle pèse entre 390g (très rare actuellement) et 420g environ.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Sam 5 Déc 2009 14:50

Si Gabri parle de la lefty, c'est effectivement du 80 mm en 29er.
Par contre la Reba alors on peut modifier ou pas ?
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Sam 5 Déc 2009 15:58

zorgalex a écrit:Si Gabri parle de la lefty, c'est effectivement du 80 mm en 29er.
Par contre la Reba alors on peut modifier ou pas ?

Désolé je pensais qu'il parlait de la Reba.

Pour te répondre je doute fort qu'il existe des REBA exclusivement en 80mm. J'en ai souvent entendu parlé mais ça s'est toujours révélé faux après démontage.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GABRI » Sam 5 Déc 2009 16:05

Non, non. Je parlais bien de ma Reba qui était monté sur mon premier 29er.
Pour moi, elle faisait 80 mm de débattement car quand je l'ai acheté il n'existait pas de version 100 mm. Mais si Bibi dit que l'on peut la convertir en 100 mm, je ne le contredirais pas car pas vérifié.

Sinon concernant ma Lefty, je l'ai passé en 90 mm de débattement. Ca passe trés bien, le pneu ne touche pas le té inf.

@ herve 38 : Tes roues ont des DT Supercomp comme rayons.
GABRI

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Déc 2009 12:03

oui
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede gambas » Dim 6 Déc 2009 12:55

Pas d'avis concernant les différents types d'axes pour optimiser les roues avant des 29ers?
gambas

Messagede BiBi WET » Dim 6 Déc 2009 14:07

gambas a écrit:Pas d'avis concernant les différents types d'axes pour optimiser les roues avant des 29ers?

Quel problème vois-tu sur les roues avant des 29er ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Dim 6 Déc 2009 17:52

Remarque débile (certainement) aprés ma sortie de ce matin en Hi Fi.
Pour quelqu'un de ma taille (1m 74) n'aurais pas le même comportement avec un 26 en 120 mm en terme de mortricitée et de stabilitée ?
Pour l'empattement avec des angles différents au niveau de direction et une fourche plus haute de 120 mm on doit arriver à quelque chose d'assez proche?
Cow'bikes

Messagede gambas » Dim 6 Déc 2009 18:02

BiBi WET a écrit:
gambas a écrit:Pas d'avis concernant les différents types d'axes pour optimiser les roues avant des 29ers?

L'angle de parapluie est moins favorable que sur les 26" donc tu perds en rigidité latérale.
Par ailleurs j'ai vu que tu avais une Reba en axe de 20mm, je ne pense pas que tu ais fait ce choix par hasard :wink: D'où mes questions quant aux choix du type d'axe qui serait le plus approprié.
gambas

Messagede Baptiste » Dim 6 Déc 2009 20:39

Voici le poids d'un Superfly en taille 19" :
Image
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede Cow'bikes » Dim 6 Déc 2009 21:27

C'est carrément bien placé par rapport aux ténors du light en 26 =D>
Cow'bikes

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Déc 2009 22:43

zorgalex a écrit:Remarque débile (certainement) aprés ma sortie de ce matin en Hi Fi.
Pour quelqu'un de ma taille (1m 74) n'aurais pas le même comportement avec un 26 en 120 mm en terme de mortricitée et de stabilitée ?

non

zorgalex a écrit:Pour l'empattement avec des angles différents au niveau de direction et une fourche plus haute de 120 mm on doit arriver à quelque chose d'assez proche?

oui

J'ai une reba en 20mm. Est ce que c'est sensiblement plus rigide ? oui. Est ce que ça vaut le poids supplémentaire ? Ça dépends de tes critères perso !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Dim 6 Déc 2009 22:45

Baptiste a écrit:Voici le poids d'un Superfly en taille 19" :
Image

C'est cohérent avec les différents poids sortis sur les forums ricains.
J'ai un très agréable souvenir de mon roulage sur ce cadre.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Tbow » Dim 6 Déc 2009 23:34

Ca dépend de la marque de ta fourche, du débattement de ta fourche, de ton moyeux, de ta (tes) pratique(s), de ton (tes) terrain(s) d'évolutions.

D'une manière générale, ça dépend... :wink:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Images: 1

Messagede BiBi WET » Lun 7 Déc 2009 08:15

gambas a écrit:
BiBi WET a écrit:

L'angle de parapluie est moins favorable que sur les 26" donc tu perds en rigidité latérale.
Par ailleurs j'ai vu que tu avais une Reba en axe de 20mm, je ne pense pas que tu ais fait ce choix par hasard :wink: D'où mes questions quant aux choix du type d'axe qui serait le plus approprié.

OK pour le parapluie mais changer l'axe ne va pas jouer sur la "tenue" de la jante. Ca va juste rigidifier le moyeu (en théorie en tout cas). Mais globalement ça ne va pas affecter la rigidité de la roue de manière significative. Je pense qu'il est préférable de jouer sur d'autres points avant de passer sur un axe de plus gros diamètre:

- Optimiser la géométrie du moyeu
- Monter plus de rayons et/ou des rayons plus rigides
- Monter une jante plus rigide latéralement

Et concernant ma Reba 29er elle n'est pas en axe de 20mm car je n'ai pas souhaité alourdir encore ma fourche pour gagner uniquement sur la liaison fourche-moyeu qui ne me pose pas de problème actuellement.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 7 Déc 2009 08:20

zorgalex a écrit:Remarque débile (certainement) aprés ma sortie de ce matin en Hi Fi.
Pour l'empattement avec des angles différents au niveau de direction et une fourche plus haute de 120 mm on doit arriver à quelque chose d'assez proche?

En ce qui me concerne je n'ai jamais retrouvé le grip d'un 29" sur un 26". Y compris les 26" TS. Et pour ta taille ça ne change rien: Tu auras toujours plus de grip en 29".
Donc si tu manques de grip en 26" alors le 29" peut être meilleurs pour toi à ce niveau même si tu n'est pas un géant. Si par contre le grip en 26" te convient, alors le surplus de motricité du 29" ne sera pas un avantage pour toi.

Idem pour la stabilité qui est toujours meilleure en 29".

Pour le reste c'est difficile à dire car il y a tellement de combinaisons possibles entre chasse au sol, angle de direction, angle de fourche, débattement, etc. qu'un test terrain sera probablement le plus rapide pour avoir une réponse.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 7 Déc 2009 08:53

Vu qu'en France ni le distrib Rock Shox ni celui de Fox ne jouent le jeu, j'ai trouvé 2 fourches sur la bay.
Une fox et une reba.
J'hésite encore car j'ai peur de faire une connerie avec la Reba.
Cow'bikes

Messagede gambas » Lun 7 Déc 2009 10:44

BiBi WET a écrit:
OK pour le parapluie mais changer l'axe ne va pas jouer sur la "tenue" de la jante. Ca va juste rigidifier le moyeu (en théorie en tout cas). Mais globalement ça ne va pas affecter la rigidité de la roue de manière significative. Je pense qu'il est préférable de jouer sur d'autres points avant de passer sur un axe de plus gros diamètre:

- Optimiser la géométrie du moyeu- Monter plus de rayons et/ou des rayons plus rigides
- Monter une jante plus rigide latéralement

Et concernant ma Reba 29er elle n'est pas en axe de 20mm car je n'ai pas souhaité alourdir encore ma fourche pour gagner uniquement sur la liaison fourche-moyeu qui ne me pose pas de problème actuellement.

Justement, avec l'axe de 20, la géo est améliorée; d'après ta réponse, ce n'est pas suffisent par rapport au surpoids que ça engendre. Dans mon cas je reste dans l'expectative au vu des terrains où j'évolue (trialisants, cassants, bcp d'épingles), j'ai besoin d'une bonne tenue de l'avant avec une bonne précision (j'ai vu l'énorme bénéfice de passer d'une Reba à une Lefty). Cependant le surpoids est tout aussi pénalisant pour moi que pourrait l'être une mauvaise tenue de la roue av car ça grimpe tout le temps et j'ai pas un gabari de golgoth.
Tu me diras que je devrais choisir une jante plus rigide mais ça augmenterait l'inertie....j'ai bcp de mal à me positionner #-o (heureusement, c'est pas encore le moment de passer à la caisse :roll: )
gambas

Messagede BiBi WET » Lun 7 Déc 2009 13:26

gambas a écrit:Justement, avec l'axe de 20, la géo est améliorée;

Nuance: "pourrait être améliorée". Car chez la plupart des fabricants la géométrie est la même. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede crazymountainbiker » Lun 7 Déc 2009 15:04

BiBi WET a écrit:Tu auras toujours plus de grip en 29".

Ca ne m'a pas empeché de me vautrer dans le dernier virage hier aprem... et de ne franchir la ligne que deuxieme :P
Ma remarque ne veut rien dire, c'est juste pour l'anecdote ! Virage en epingle, à plat, sur de l'herbe grasse, abordé avec beaucoup d'optimisme. Peu de pneus auraient tenu !

M'enfin, j'en suis à 2 coursettes de villages (des vetathlons !) avec le bike de Romain, sur terrain plat. Le 29" est un peu difficile à lancer, mais une fois qu'on a la vitesse, on la garde (beaucoup) plus facilement.
Les pneus sont des Michelin All Mountain. Je ne connais pas leur poids, mais ils doivent faire dans les 700 g non ? Donc avec des pneus lights, ça devrait résoudre le problème d'inertie en relance que je rencontre.
Même si je ne m'amuse pas trop (c'est un scandale !) avec ce 29, je dois bien avouer que l'engin me parait efficace pour chasser le chrono sur certains types de terrains. Sur du plat "défoncé", c'est l'arme absolu. Sur une longue ascension sur chemins 4x4, la question reste ouverte ;-)

Au passage, les manivelles de 180, j'ai du mal ! Pourtant, parfois, en 175, j'avais l'impression de pouvoir prendre plus grand. Mais finalement, avec les manivelles de 180, je n'arrive pas à enclencher la moulinette. Cela doit pouvoir s'améliorer avec de l'entrainement.
crazymountainbiker

Messagede BiBi WET » Lun 7 Déc 2009 15:53

crazymountainbiker a écrit:Au passage, les manivelles de 180, j'ai du mal ! Pourtant, parfois, en 175, j'avais l'impression de pouvoir prendre plus grand. Mais finalement, avec les manivelles de 180, je n'arrive pas à enclencher la moulinette. Cela doit pouvoir s'améliorer avec de l'entrainement.

Pour info j'ai mis plus de 6 mois pour me faire au passage de 170mm à 175mm. Et au final je ne trouve pas cela plus performant pour moi (mais au moins c'est une longueur standard facile à trouver).

Concernant le fait que tu ne trouves pas le 29" très amusant, il faudrait que tu puisses tester d'autres géométries.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Cow'bikes » Lun 7 Déc 2009 16:01

Je roule habituellement en 170.
Dois je changer et passer en 175 avec le 29 ?
Cow'bikes

Messagede Julie » Lun 7 Déc 2009 16:04

zorgalex a écrit:Je roule habituellement en 170.

bonne question... moi je roule aussi avec les manivelles en 170 et je m'ai même pas posé cette question :oops:
pour quelle raison faut-il changer?
Julie

Messagede zeonjapan » Lun 7 Déc 2009 16:08

Il n'y a aucune raison de changer la longueur de ses manivelles en passant en 29.
zeonjapan

Messagede BiBi WET » Lun 7 Déc 2009 16:13

zorgalex a écrit:Je roule habituellement en 170.

Il n'y a aucun rapport entre la taille des roues et le choix de la longueur des manivelles.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT