Proj Sub 8 Cannon F4000sl ->échange lefty speed carbon SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Mar 24 Nov 2009 07:20

• en pédales, si tu cherches bien tu peux trouver des 4ti en état pour moins de 150€, voir un peu moins.
  • la chaine, une kmc x9sl ou une yaban (que je suis en train de testé) pèse a peu près 240g une fois recouper.
  • en pneus avant, test un roro 2.25, s'pas super large, mais c'est très léger, et ca a des crampons quand même!
  • poignée, a 10g pas le choix, scott, bontragger recoupé, ou encore les extralite ou titec.
  • le dérailleur avant, tu as un 31,8mm de diamètre, tirage haut ou bas? en cherchant bien, prends un xtr m952 avec la fourchette articulé, ca marche bien, j'en ai un avec visserie alu, 107g!
  • en cintre, y a peut etre plus léger, tu es en 31,8mm?
  • selle, speedneedle: moins de 100g, slr, vers 130g

en grattant un peu de partout tu va y arriver!
Klarf

Images: 6

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 07:27

Klarf a écrit:

C'est surtout les fonds de poches qu'il gratte :lol: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Mollets ronds

Messagede pascal95 » Mar 24 Nov 2009 07:27

pour les hope Race X, la rareté vient du fait qu'ils ne sont pas sortis 8) A mon avis, ils seront vite testés ici dès qu'ils seront en vente. Pour le moment, ils sont donnés à 275 gr le frein, c'est quand même intéressant surtout que l'on peut surement gratter 40-50 gr en mettant des disques type scrub ou stan... Perso, je suis dans le même cas que toi en éliminant les R1. Je connais 2-3 gars qui les utilisent et qui en bavent dans la boue du fait du faible espace entre le disque et l'étrier. Donc ce sera Race X2 ou Marta SL mais j'attends la sortie des 1ers pour me faire mon avis :roll:
- Pour les pédales, tout pareil que mollets ronds, j'utilise en SPD, les xpedo TI/TI à 217 gr. Nickel!
- Pour les selles, une SLR Kit carbonio pèse autour de 120 gr
- Pour la chaine, j'utilise aussi une KMC X9SL à 240 gr :wink:
pascal95

Messagede pascal95 » Mar 24 Nov 2009 07:28

Mollets ronds a écrit:
Klarf a écrit:

C'est surtout les fonds de poches qu'il gratte :lol: :wink:

Et la main du banquier qui démange :lol:
pascal95

Messagede Archicoolaurel » Mar 24 Nov 2009 07:56

Effectivement la limite de ton projet (8kg) sera celle des concessions que tu es prêt à faire (R1 notamment) et du portefeuille (comme pour tout)...

Néanmoins:

Pédales:
C4Ti: -130g (inv: 170€)

Dérailleur avant:
Sram red + collier à braser carbone: -50g (inv:100€)

Chaine:

KMC X9SL: -20g (inv:35€)

200g trouvés sans parler du pédalier, de l'ensemble pivot Lefty, de la Lefty, de la selle car ce sont des investissements plus lourds.

....
Archicoolaurel

Messagede sangokuss » Mar 24 Nov 2009 08:11

Klarf a écrit:
  • en pédales, si tu cherches bien tu peux trouver des 4ti en état pour moins de 150€, voir un peu moins.
  • la chaine, une kmc x9sl ou une yaban (que je suis en train de testé) pèse a peu près 240g une fois recouper.
  • en pneus avant, test un roro 2.25, s'pas super large, mais c'est très léger, et ca a des crampons quand même!
  • poignée, a 10g pas le choix, scott, bontragger recoupé, ou encore les extralite ou titec.
  • le dérailleur avant, tu as un 31,8mm de diamètre, tirage haut ou bas? en cherchant bien, prends un xtr m952 avec la fourchette articulé, ca marche bien, j'en ai un avec visserie alu, 107g!
  • en cintre, y a peut etre plus léger, tu es en 31,8mm?
  • selle, speedneedle: moins de 100g, slr, vers 130g

J'ai également vu la Yaban (intéressant niveau poids). Je trouve qu'elle ressemble aux KMC. Ton retour d'expérience m'intéresse ! :D
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Dementia » Mar 24 Nov 2009 08:31

Mollets ronds a écrit:
Dementia a écrit:
inoga a écrit:2/ Au niveau des pneus, je vais certainement prendre de RaRa en 2.35 car ici la saison recommence sur le sable (pour ma pratique rando sportive). votre avis ?

Dans le sable, j'ai trouvé que le Speed King (2.1 et 2.3) se défendait très bien !

Pour une fois, je ne partage pas du tout ton avis. Le SK est trop étroit et trop cramponné pour un terrain sableux. Il correspond plus à l'idée que je me fais d'un pneu boue. Je précise que je n'ai testé que la version 2.1.

En plus c'est sur Fontainebleau que j'avais pu me rendre compte des capacités de ce pneu, notamment dans les passages sabloneux.

J'avais testé le couple Explorer 2.1 (av) / Speed King 2.1 (ar) et j'avais été bluffé.

J'ai fait le choix ensuite de prendre un SK 2.3 et de le mettre à l'avant et j'étais tout autant satisfait de son comportement (son ballon n'est cependant pas bcp plus important que le 2.1).

Après, pour comparer ce qui est comparable, nous ne sommes pas faits pareils et du coup la gravité a une facheuse tendance à me projeter plus rapidement vers le fond :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede sandatos » Mar 24 Nov 2009 10:03

sangokuss a écrit:J'ai également vu la Yaban (intéressant niveau poids). Je trouve qu'elle ressemble aux KMC. Ton retour d'expérience m'intéresse ! :D

j'ai aussi une Yaban depuis peu (environ 1200 km avec, SFL 901 DHA)
Avant j'avais une KMC X9SL, que j'ai cassé 2 fois donc je voulais la changer. J'ai pris la Yaban car elle est au même prix et au même poids environ.

Pour l'instant je ne l'ai pas cassée ^^. Niveau shifting, j'ai pas noté de différence avec la KMC. Par contre elle ne nécéssite que très peu d'huile, voir pas du tout. J'ai fait les 700 premiers km sans la huiler (peu boueux) et elle ne faisait pas le scouic scouic habituel, donc leur truc SFL auto lubrification a l'air de marcher réellement.
sandatos

Messagede Bip Bip » Mar 24 Nov 2009 11:23

inoga a écrit:la question qui tue le moral arrive ! Dois-je continuer tête dans le guidon pour 8000g ou dois-je me dire allez, p-tain on est pas à 500g pret, 8500 c'est déjà beau et puis t'as qu'à bouffer un peu moins de chocolat cet hiver ! faut penser à optimiser le pilote aussi :wink:

Si tu viens avec les réponses, il ne faut plus nous poser les questions! :wink:

Je pense que le vélo de Mr Absalon ne fait pas 8kgs et ça a l'air d'aller pour lui, non?
Après, c'est psychologique parce qu'ici on a une certaine éthique qui vise à contenir le poids de nos vélos et c'est toujours jouissif de se dire "ah putain, comment il arrache mon spad à 8kg" mais la finalité c'est quand même qu'il soit efficace et pas besoin d'être à 8kgs pour ça.

Ce qu'il te faut dans l'ordre :

- une bonne position : ton vélo doit être le plus maniable possible et que tu te sentes à l'aise.
- roues : les meilleures possibles!
- transmission : de qualité et bien réglé, le set Shimano SP41 n'est peut-être pas le plus léger mais c'est un des plus efficaces
- fourche : bien réglée si possible
- les freins : du moment que ça freine quand on le demande...j'ai tuné mes hope mono mini et je dois bordurer les 410gr (à vérifier) à coup de carbone, de vis titane, alu, et nylon, durites courtes...

Le reste des composants c'est surtout pour le confort. :wink:
Bip Bip

Messagede sangokuss » Mar 24 Nov 2009 11:36

sandatos a écrit:
sangokuss a écrit:J'ai également vu la Yaban (intéressant niveau poids). Je trouve qu'elle ressemble aux KMC. Ton retour d'expérience m'intéresse ! :D

j'ai aussi une Yaban depuis peu (environ 1200 km avec, SFL 901 DHA)
Avant j'avais une KMC X9SL, que j'ai cassé 2 fois donc je voulais la changer. J'ai pris la Yaban car elle est au même prix et au même poids environ.

Pour l'instant je ne l'ai pas cassée ^^. Niveau shifting, j'ai pas noté de différence avec la KMC. Par contre elle ne nécéssite que très peu d'huile, voir pas du tout. J'ai fait les 700 premiers km sans la huiler (peu boueux) et elle ne faisait pas le scouic scouic habituel, donc leur truc SFL auto lubrification a l'air de marcher réellement.

Très intéressant 8)
Merci pour l'info. Je vais en tester une !
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Klarf » Mar 24 Nov 2009 11:52

les rivets sont différents, c'est ce que j'ai remarqué en premier face a une kmc x9sl,
après, pour le moment c'est un peu tot pour ce prononcer, mais première sortie sous l'eau jeudi normalement ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Bip Bip » Mar 24 Nov 2009 13:39

Pas de latex dans tes pneus?
Bip Bip

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 13:47

- Pour les Exustar, tu les trouves là:
http://www.bike-discount.de/shop/k417/a ... l?mfid=493
En plus, ils ont aligné leur prix quand, grâce à Véloptimal, je leur ai fait remarquer qu'ils n'étaient pas le best preiss.
- Pour les pneus, le RoRo me semble fragile pour l'arrière. Je garderai un RaRa. Dans tous les cas, il faudrait les peser avant d'acheter. Il y a de grandes diversités de poids chez Schwalbe. J'ai eu, par exemple, un RaRa 2.1 à 485 g et deux autres à 425 et 430 g. Pour ces derniers, j'avais contacté Solone du forum, qui me les a sélectionnés avant envoi.
- Pour tes roues, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais il y a des grèves à la poste... :?
- Pour les R1, je fais partie des utilisateurs satisfaits.
Dernière édition par Mollets ronds le Mar 24 Nov 2009 13:53, édité 1 fois.
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 13:49

Bip Bip a écrit:Pas de latex dans tes pneus?

Ben non. Ça fait passer au dessus de 8 kg :wink:
Mollets ronds

Messagede Dementia » Mar 24 Nov 2009 14:01

inoga a écrit:
Mollets ronds a écrit:

Ben non. Ça fait passer au dessus de 8 kg :wink:

Ah ça c'est malin ! tu me dira c'est de la super basse pression sans latex, 0 bars !!

j'ai rajouté une ligne au tableau (chez moi pas encore en ligne) mais aucune idée du poids de latex à mettre dans un RoRo 2.1 ?

50/60g le premier coup :wink:

Dementia

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 14:02

inoga a écrit:

je ne vais jamais y arriver ! sisi du latex mais combien 40gr par roues !!!

arghhhh 100g de plus ! c'est pas forcement atroce, un rocket ron ça pèse combien ? entre 375 et 470 ! vla pas la tolérance chez schwalbe !

C'est 60 g de latex par pneu, et souvent un peu plus si le dit pneu est léger :wink:

inoga a écrit:J'ai gardé de la marge au niveau des disques R1 et de la selle, sait on jamais en fin de montage....

Les disques des R1 sont relativement légers, et en plus ils freinent.

inoga a écrit:Et bien évidement au niveau du pédalier, c'est un XTR m960 c'est pas du super light...

C'est un bon pédalier. Faut quand même garder à l'esprit le plaisir de rouler.
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 14:05

inoga a écrit:merci pour les pneus, je vais essayer de trier chez les bouclards.

Bienvenu dans le monde des illuminés qui se baladent chez les bouclards avec une balance :oops: :wink: .
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 14:35

inoga a écrit:
Et une tige de selle carbo EL de chez woodman, on peut en trouver ou à prix correct

Aucune idée :oops:
Mollets ronds

Messagede Bip Bip » Mar 24 Nov 2009 14:53

Bon là, ça ne rigoles plus. Si on veut que ça aboutisse, on va devoir s'y mettre les gars! :-k

1° Les pneus

Tu peux toujours tricher. Vise une utilisation été, tu auras un choix de pneus plus légers. Par exemple, Le rocket ron en 2.1 > 400gr voire moins, un furious fred en 2.0 > 350gr. Ce n'est pas mon combo préfèré (du moins, pas dans cette taille) mais tu viens de gratter 150gr par rapport à ton tableau et ça reste exploitable.
L'idéal serait de passer par un vélociste de proximité pour pouvoir trier mais je pense qu'un VPCiste comme Starbike, Bikesport... te rendrait ce service également.

2° La visserie

Tu as 150 à 200gr à gratter sur les vis en remplaçant les vis d'origine en acier par des vis en alu, titane ou nylon.
Tu as un excellent article ici : http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=6
Pour la fourniture, regarde chez toronto cycles.

3° la selle

Si tu as le temps (et un bon cuissard), tu peux dépouiller une SLR de tout son revêtement pour atteindre 125-130gr ou attendre une speednnedle d'occaz mais ne compte pas moins de 120 euros pour 95gr.

4° Quelques astuces pour grapiller 1 ou 2gr.

- Quand tes pneus seront étanchéifier, tu pourra retirer le latex superflu pour la pesée.
- Retire les ressorts sur ton attache rapide.
- recoupe les embout de cintre en ne laissant qu'une cannelure, c'est suffisant pour que ça tienne.
- nettoie ton vélo à fond (l'idéal étant qu'il ne roule pas avant la pesée)
- Fixations disques 3 vis titane, 3 vis alu (pour rouler, j'ai 6 titanes par disque mais si c'est pour une pesée...)

Une dernière chose, je n'ai pas vu si tu était en 25,4 ou 31,8 mais un EC90 pèse 100gr et se trouve d'occaz au prix d'un kcnc.
Par contre, ta tds kcnc me fait light, j'aurais mis 40gr de plus sans hésiter...si tu pars sur une carbo EL, c'est 125-130gr et perso, je l'ai eu chez CR2V. p-e ebay.

je passe la main! :wink:
Bip Bip

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 15:02

inoga a écrit:
Mollets ronds a écrit:
inoga a écrit:
Et une tige de selle carbo EL de chez woodman, on peut en trouver ou à prix correct

Aucune idée :oops:

je vais faire un tour du coté des routards il me semble qu'ils ont un post la dessus.

Pas besoin de passer du coté obscur de la force:
http://veloptimal.com//forum/viewtopic. ... 1&start=30
Dernière édition par Mollets ronds le Mar 24 Nov 2009 16:48, édité 2 fois.
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 15:16

Bip Bip a écrit:Bon là, ça ne rigoles plus. Si on veut que ça aboutisse, on va devoir s'y mettre les gars! :-k

1° Les pneus

Tu peux toujours tricher. Vise une utilisation été, tu auras un choix de pneus plus légers. Par exemple, Le rocket ron en 2.1 > 400gr voire moins, un furious fred en 2.0 > 350gr. Ce n'est pas mon combo préfèré (du moins, pas dans cette taille) mais tu viens de gratter 150gr par rapport à ton tableau et ça reste exploitable.
L'idéal serait de passer par un vélociste de proximité pour pouvoir trier mais je pense qu'un VPCiste comme Starbike, Bikesport... te rendrait ce service également.:

Solone sur le forum. Le FF en 2.0 :?

Bip Bip a écrit:2° La visserie

Tu as 150 à 200gr à gratter sur les vis en remplaçant les vis d'origine en acier par des vis en alu, titane ou nylon.
Tu as un excellent article ici : http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=6
Pour la fourniture, regarde chez toronto cycles.:

Pour un SR, en tenant compte des périphériques qui bénéficient déjà de ce type de visserie, 200 g me semblent optimistes, non ?

Bip Bip a écrit:3° la selle

Si tu as le temps (et un bon cuissard), tu peux dépouiller une SLR de tout son revêtement pour atteindre 125-130gr ou attendre une speednnedle d'occaz mais ne compte pas moins de 120 euros pour 95gr.

Il y a ça aussi : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... sc&start=0

Bip Bip a écrit:4° Quelques astuces pour grapiller 1 ou 2gr.

- Quand tes pneus seront étanchéifier, tu pourra retirer le latex superflu pour la pesée.
- Retire les ressorts sur ton attache rapide.
- recoupe les embout de cintre en ne laissant qu'une cannelure, c'est suffisant pour que ça tienne.
- nettoie ton vélo à fond (l'idéal étant qu'il ne roule pas avant la pesée)
- Fixations disques 3 vis titane, 3 vis alu (pour rouler, j'ai 6 titanes par disque mais si c'est pour une pesée...):

BipBip est un tricheur, BipBip est un tricheur, BipBip est un tricheur, BipBip est un tricheur, BipBip est un tricheur :wink:

Bip Bip a écrit:Une dernière chose, je n'ai pas vu si tu était en 25,4 ou 31,8 mais un EC90 pèse 100gr et se trouve d'occaz au prix d'un kcnc.
Par contre, ta tds kcnc me fait light, j'aurais mis 40gr de plus sans hésiter...si tu pars sur une carbo EL, c'est 125-130gr et perso, je l'ai eu chez CR2V. p-e ebay.:

C'est le bon poids pour la tds KCNC en 27,2 et 350 mm

Bip Bip a écrit:je passe la main! :wink:
Mollets ronds

Messagede Bip Bip » Mar 24 Nov 2009 16:03

Oui exact, 200gr pour les vis est un peu optimiste. Le plus gros du poids à gagner sur la visserie c'était, pour moi, sur les freins mais je crois que les R1 sont déjà pas mal optimisés, disons entre 50 et 80gr?

Meuh non je ne triche pas, je n'ai jamais retiré le latex du pneu pour la pesée (vu que je n'ai pas encore pesé le vélo :lol: ) car je me moque "un peu" du poids du moment que ça marche!

sympa la Saevid, un peu frêle pour mes 90kgs. :lol:

Oui je sais, le FF en 2.0 est une bouse. Par contre, j'ai eu un twister SS et il s'en sort vraiment bien pour son profil, 300 et quelques grammes je crois. Je crois même que je l'ai encore. Je ferais un prix... :wink:
Bip Bip

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 16:07

Bip Bip a écrit:Oui exact, 200gr pour les vis est un peu optimiste. Le plus gros du poids à gagner sur la visserie c'était, pour moi, sur les freins mais je crois que les R1 sont déjà pas mal optimisés, disons entre 50 et 80gr?

Les R1, d'origine, n'ont que de vulgaires vis acier pour les étriers comme pour les disques.
Mollets ronds

Messagede Dementia » Mar 24 Nov 2009 16:13

Mollets ronds a écrit:
Bip Bip a écrit:Oui exact, 200gr pour les vis est un peu optimiste. Le plus gros du poids à gagner sur la visserie c'était, pour moi, sur les freins mais je crois que les R1 sont déjà pas mal optimisés, disons entre 50 et 80gr?

Les R1, d'origine, n'ont que de vulgaires vis acier pour les étriers comme pour les disques.

exact, d'ailleurs il faut que j'investisse :roll:

Dementia

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 16:18

Bip Bip a écrit:Meuh non je ne triche pas, je n'ai jamais retiré le latex du pneu pour la pesée (vu que je n'ai pas encore pesé le vélo :lol: ) car je me moque "un peu" du poids du moment que ça marche!

Tu as raison. Mais on se pique toujours un peu au jeu :wink: . Quand j'avais monté mon HeiHei, tes conseils m"avaient d'ailleurs pas mal aidé, l'objectif était sub 10 kg. Il est aujourd'hui à 9,5. J'ai pourtant viré les périphériques peu fiables ou chiants (Tune Skyline par ex.) et gardé de "lourdes" références comme le dérailleur avant XTR ou le pédalier de la même marque. On reste donc dans l'optimisation et pas le light pour le light ou l'esthétique.
Mollets ronds

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 16:21

Dementia a écrit:
Mollets ronds a écrit:

exact, d'ailleurs il faut que j'investisse :roll:

Voui, ce qui t'évitera la tentation, à notre prochaine sortie, de taper un petit pour lui voler ses vis titane :wink:
Mollets ronds

Messagede Dementia » Mar 24 Nov 2009 16:25

Mollets ronds a écrit:Voui, ce qui t'évitera la tentation, à notre prochaine sortie, de taper un petit pour lui voler ses vis titane :wink:

Pas besoin de le taper, j'ai juste à attendre qu'il casse sa chaîne :roll: :wink:

Dementia

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 16:41

Dementia a écrit:
Mollets ronds a écrit:Voui, ce qui t'évitera la tentation, à notre prochaine sortie, de taper un petit pour lui voler ses vis titane :wink:

Pas besoin de le taper, j'ai juste à attendre qu'il casse sa chaîne :roll: :wink:

:evil:
Mollets ronds

Messagede Bip Bip » Mar 24 Nov 2009 16:52

Mollets ronds a écrit:

A ce prix là! :shock: didious, les enflures... :roll:

Mollets ronds a écrit:
Bip Bip a écrit:Meuh non je ne triche pas, je n'ai jamais retiré le latex du pneu pour la pesée (vu que je n'ai pas encore pesé le vélo :lol: ) car je me moque "un peu" du poids du moment que ça marche!

Tu as raison. Mais on se pique toujours un peu au jeu :wink: . Quand j'avais monté mon HeiHei, tes conseils m"avaient d'ailleurs pas mal aidé, l'objectif était sub 10 kg. Il est aujourd'hui à 9,5. J'ai pourtant viré les périphériques peu fiables ou chiants (Tune Skyline par ex.) et gardé de "lourdes" références comme le dérailleur avant XTR ou le pédalier de la même marque. On reste donc dans l'optimisation et pas le light pour le light ou l'esthétique.

JulMTB Spirit! :D 8)

Je crois qu'entre 9 et 10kg en VTT t'as une base performante et fiable pour t'amuser sans te vider les poches... :roll: Attention, je ne dis pas qu'à 8kg c'est inutile mais les moyens mis en oeuvre, tant financiers que mécaniques, m'enleveraient le plaisir actuel. Après chacun fait fait fait en fonction de ses moyens, ça nous permet à nous les pauvres d'admirer de beaux ouvrages. :) :wink:
Bip Bip

Messagede Mollets ronds » Mar 24 Nov 2009 17:05

Bip Bip a écrit:
Je crois qu'entre 9 et 10kg en VTT t'as une base performante et fiable pour t'amuser sans te vider les poches... :roll: Attention, je ne dis pas qu'à 8kg c'est inutile mais les moyens mis en oeuvre, tant financiers que mécaniques, m'enleveraient le plaisir actuel. Après chacun fait fait fait en fonction de ses moyens, ça nous permet à nous les pauvres d'admirer de beaux ouvrages. :) :wink:

Je te rappelle quand même que mon HeiHei est un TS :wink:. Mais c'est en comparant le poids de mon cadre avec celui d'Inoga que je pensais aussi que 8,5 kg était un objectif raisonnable.
Mollets ronds

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT