Toc, toc, c'est pour un sondage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Quand utilisez-vous vos roues à boyaux ?

Au prix que ça côute... j'les sors que pour les grandes occasions... et quand il fait beau !
46
42%
Moi c'est boyau toute l'année... entrainements ou compet !
38
35%
J'en ai qu'une paire... en alu... et à pneus !
25
23%
 
Nombre total de votes : 109

Messagede Doc holliday » Sam 21 Nov 2009 19:18

En cas de crevaison je mets ma main dans la poche dorsale et j'en sors un ustensile bien pratique et je dis : Allo chérie, tu peux venir me chercher. :oops:

J'ai quand même du préventif, mais la dernière fois que j'ai crevé (à l'époque je roulais avec des Tufo 160g :une vrai merde), le trou était tel que le préventif en s'échappant à bien rigolé. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Messagede bloobird0 » Sam 21 Nov 2009 19:42

toupenet a écrit:Je suis à boyaux sur toutes mes roues

Je monte des boyaux et les laisse s'user jusqu'à la trame.


Idem je ne suis qu'en boyau, à l'entrainement avec une paire en alu ou carbone s'il fait beau. A l'arrière je laisse le boyau jusqu'à ce qu'il crève (actuellement j'en ai un avec lequel on voit au travers mais ca roule encore) par contre à l'avant je ne le laisse pas s'user à fond.

Roues alu impératif quand c'est mouillé pas pour une question de sécurité mais la flotte+saloperies de la route ca fait une abrasion énorme au freinage (comme du papier à poncer), j'ai déjà nické des jantes carbones comme cela en une seule sortie.


Boyaux utilisé à l'entrainement: boyaux d'occaz achetés sur le net ca suffit largement plutôt que des Vittoria Rally de merde

Pour réparer j'emporte un Vittoria Crono Cs qui me suffira bien pour rentrer et il ne prends presque pas de place.
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Messagede Telenis » Sam 21 Nov 2009 22:17

bloobird0 a écrit:Roues alu impératif quand c'est mouillé pas pour une question de sécurité mais la flotte+saloperies de la route ca fait une abrasion énorme au freinage (comme du papier à poncer), j'ai déjà nické des jantes carbones comme cela en une seule sortie.


Le genre d'aventure qui ne "plaide" pas en faveur de la roue carbone... c'est sûr :cry:

Mais j'avoue que j'évite de sortir le vélo de route quand le temps est mauvais.
Dans ces cas là c'est... soit je reste au lit :oops: ... soit c'est le VTT qui "reçoit" :wink:

Bon, quand tu n'as qu'une paire de roues et que le jour d'une compet' il tombe des seaux :roll: t'as pas tellement le choix :?
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Messagede benj' !!!! » Sam 21 Nov 2009 23:01

:? vraiment les débats pourris .

Slip ou caleçon ?

Fromage OU dessert ?
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Messagede Telenis » Sam 21 Nov 2009 23:12

Aaaahhhh... j'attendais ton message Benj :lol:
Tu n'interviens qu'en 2ème page ??? Tu te ramollis dis donc...
C'est la coupure pub sur TF1 ou quoi :?:

Bon j'espère que t'as voté au moins... parce que sinon tu peux retourner dans ta caisse :lol:
Ne te sens pas obligé d'intervenir à chaque débat pourri... je suis même sûr que ça pourrait te faire le plus grand bien...
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Messagede benj' !!!! » Sam 21 Nov 2009 23:42

je suis habitué à éradiquer la pourriture, c'est mon job :wink:
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Messagede Telenis » Sam 21 Nov 2009 23:59

Y'a pas de sot métier M'sieur...
Mais déformation professionelle ou pas... sur Veloptimal, t'éradique que dalle :cry:

Je suis tout de même content que tu sois passé nous voir...
Allez file au lit, vilain garnement... il est tard :lol: :lol:
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Messagede Telenis » Lun 23 Nov 2009 11:01

Premier bilan après 62 votes... (j'en espère plein d'autres)

Près de la moitié des votants (29=47%) sortent leurs roues carbones à boyaux pour les courses, les belles cyclos ou pour les grandes occasions.
J'avoue être un peu + surpris par la part des votants (25=40%) qui roulent avec leurs (belles) roues à boyaux, toute l'année.
Il est vrai que certaines "croyances" sont tenaces mais je crois qu'il faut que j'admette que les boyaux ne sont pas (ou plus) incompatibles avec un usage régulier.

La phase de collage fait encore peur aux néophytes et puis... les prix des roues en découragent surement d'autres :cry: mais les choses changent...
Certaines marques tentent de "démocratiser" la roue carbone (Matrix, Winspace, Graphitsport... etc)... et c'est évidemment tentant.
Seulement voilà... est-ce un bon choix face aux fameuses Corima ou face à des montages artisanaux vendus plus du double :?: :?: :?:

Une chose est sure...
Il faut que je tente le coup... au moins pour savoir ce que ça fait de rouler en boyaux :wink:

Le débat reste ouvert...
Dernière édition par Telenis le Lun 23 Nov 2009 15:42, édité 1 fois.
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Messagede chambysunn » Lun 23 Nov 2009 11:06

Salut,

Actuellement j'ai des Camap pneu Neutron ultra pour l'hivers : Novembre à Mars.
Tout le reste du temps je roule avec mes LW VEntoux monté en service course et cette année je ferais un essais avec du Record :twisted:
@+

Ps : A voter.
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Messagede ERIK » Lun 23 Nov 2009 11:08

Telenis a écrit:Un petit montage jantes M5 / moyeux R3 / CxRay... ça aurait de la gueule, non ?


:D ......t'as eu quelques retours sur ton idee de montage?

....... :wink:
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Messagede Telenis » Lun 23 Nov 2009 11:33

ERIK a écrit:
Telenis a écrit:Un petit montage jantes M5 / moyeux R3 / CxRay... ça aurait de la gueule, non ?


:D ......t'as eu quelques retours sur ton idee de montage?


Non :oops:
Il faut que je contacte quelques monteurs, notamment Stevan11 pour avoir un "devis"...
Mais bon, en supposant que je garde mes roues actuelles (ce serait l'idéal) :

J'avais contacté un vendeur d'Orion II sur Troc-velo pour récupérer les moyeux... prix 250€.
Si j'ajoute les jantes M5 (environ 500€) les rayons (150€) et le montage (100€)
Le budget à prévoir serait tout de même d'environ 1000€... :cry:

Et là... ça ne se finance pas pareil.
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Messagede MIMI 25 » Lun 23 Nov 2009 11:57

En ce qui me concerne,la meilleure polyvalence de hauteur de jante est de 46 mm,pas super super haut mais qui reste pas trop sensible en cas de fort vent :wink:
A+
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Messagede lolo » Lun 23 Nov 2009 14:01

Telenis a écrit:les prix des roues en découragent surement d'autres


Bof :
http://www.troc-velo.com/index.php?mode ... nce=258329

Une chose est sure... Il faut que je tente le coup... au moins pour savoir ce que ça fait de rouler en boyaux.


Oui ! :lol: [/quote]
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Messagede Telenis » Mer 25 Nov 2009 16:20

lolo a écrit:
Telenis a écrit:Une chose est sure... Il faut que je tente le coup... au moins pour savoir ce que ça fait de rouler en boyaux.

Oui ! :lol:


La décision est prise...
Je suis en train de revendre toutes les pièces de mon "mulet" VTT pour financer mes prochaines roues carbone à boyaux :D

C'est parti mais, en réalité, j'ai encore tout à définir pour que ces roues répondent parfaitement à mes besoins...
J'ai pas fini de me faire des noeuds au cerveau :lol:
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Boyaux Alu Carbone

Messagede LionelB » Mer 25 Nov 2009 17:21

Pour ma part si il fait beau je prend typiquement mes roues carbones meme l'hiver. Si c'est tres humides ou pluie plutot les jantes Alu (boyaux ou pneus).
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Messagede Telenis » Sam 28 Nov 2009 00:12

Allez un petit effort quoi ! :oops:
100 votants ce serait vraiment pas mal... histoire d'avoir un panel représentatif de la population de "veloptimal" :wink:
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Messagede benj' !!!! » Sam 28 Nov 2009 08:27

mon petit télénis (et les autres)avec des DA carbones basses et maintenant des matrix je n'ai roulé qu'avec elles toute l'année, toute condition, trombes d'eau à l'entrainement, en course et..........ça n'a pas bouffé du tout la surface de freinage donc pas la peine de mettre 1500 e :idea:

Sinon tu posait une question quant au latex, roulant avec les véloflex sc en cas de crevaison je le change bien sur pour mettre celui de secours puis je fais ça:

-si trou important et boyau récent je répare vu que j'y arrive bien maintenant .
-si la perte de pression très lente voilà la solution de réparation:

Du latex liquide pour vtt(6e le flacon), j'ote l'obus du boyau puis injecte avec une seringue(sans aiguille lol) 15ml seulement de latex .

Je remonte l'obus et je mets peu de pression(pour pas que le latex sorte par le petit trou avec beaucoup)de façon à ce que la chambre et le boyau soient bien ronds .

Je fais tourner la roue dans tous les sens, je la mets à plat, une heure après la retourne, valve en haut, de coté etc de façon à ce que le latex se répartisse .

2 jours après des changements réguliers je gonfle à 10 bars ,8h après si il y a toujours beaucoup de pression c'est que c'est bon .

A savoir qu'un sc réparé de cette façon perd moins vite la pression que neuf :idea:
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Messagede Telenis » Sam 28 Nov 2009 11:07

Merci Benj' :wink:
Je savais que tu roulais beauccoup avec tes Matrix de 50mm...
Ca confirme le bien que je pense de ces roues abordables.

Au sujet du latex j'ai prévu de m'en acheter un flacon.
Mais petite question :?:
Pourquoi tu ne mets pas un peu de latex dans tes boyaux neufs (c'est ce que je compte faire) ?
Ce serait un excellent préventif pour toutes les petites crevaisons, non ?

Bon je t'avoue que pneus ou boyaux... ça me fait vraiment ch... de devoir réparer sur le bord de la route :cry:
Alors tous les moyens sont bons pour ne pas rester planté (mais pas dans les bosses hein :wink: )

J'édite mon message vite fait...
Tu répares tes boyaux... tu veux dire, couture et tout le toutim ? :shock:
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Messagede benj' !!!! » Sam 28 Nov 2009 17:55

oui je répare ça doit me prendre 30' par boyau .

Non pour la latex en préventif because j'en mets très peu c'est pour réparer les crevaison lentes .

seulement avec les gonflage successifs et du fait que le latex est poreux il va sécher dans la chambre à air et donc faudrait en remettre à une certaine fréquence pour que ça fonctionne(et encore tu noteras que c'est pour réparer A LA MAISON et avec une procédure de répartition du latex) donc 15ml d'accord mais X fois 15ml en préventif bof bof pour la dynamique du boyau :idea:
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Messagede REGIS22 » Dim 29 Nov 2009 17:12

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, l'entrainement c'est en pneu (Conti GP4000) sur jante alu : c'est quand même plus pratique en cas de crevaison ... par contre en course c'est boyau (Vittoria Corsa CX) sur jante alu et j'espère bientôt sur jante carbone...
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Re: Toc, toc, c'est pour un sondage...

Messagede Le Grimpeur » Dim 29 Nov 2009 19:52

.
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Messagede benj' !!!! » Dim 29 Nov 2009 22:51

actuellement jai mes matrix 50 avec le powertap pour l'entrainement .
Une paire sub 1kg
une paire matrix artisanale à 1100 pour les courses montagnes
des ultimate
la lenti

Je tourne avec toutes et les matrix sous la flotte et presuqe tout le temps
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Messagede Telenis » Lun 30 Nov 2009 09:50

Dis voir Benj'
Je suis quasi sûr que tu as déjà répondu sur le post dédié aux patins pour roues carbone mais (je joue la fainéasse sur ce coup là...)
Tu utilises quoi sur tes Matrix "tout temps" :?:
Je pense que d'une marque à l'autre la durée de vie des flancs de jante n'est pas du tout la même...

Et au niveau entretien des moyeux...
T'es plutôt soigneux ou tu laisses aller :lol:
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Messagede benj' !!!! » Lun 30 Nov 2009 10:16

les moyeux des matrix tournent nickels, ça gratte pas pourtant elles ont vu la flotte cette année :shock:

Le moyeu arrière c'est le poweertap, ça va .

J'utilise des patins durs shimano, et les flancs sont nickels :shock:

Sinon je suis soigneux après la flotte c'est lavage-séchage-graissage, et sur le sec un coup de chiffon+produit pour enlever les merdes et la poussière .

Quand les patins sont "glacés" un coup de lime et c'ets reparti :idea: :D
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Messagede lpikachu58 » Lun 30 Nov 2009 10:19

benj' !!!! a écrit:les moyeux des matrix tournent nickels, ça gratte pas pourtant elles ont vu la flotte cette année :shock:

Le moyeu arrière c'est le poweertap, ça va .

J'utilise des patins durs shimano, et les flancs sont nickels :shock:

Sinon je suis soigneux après la flotte c'est lavage-séchage-graissage, et sur le sec un coup de chiffon+produit pour enlever les merdes et la poussière .

Quand les patins sont "glacés" un coup de lime et c'ets reparti :idea: :D


tu graisses les roulements à chaque fois qu'ils prennent la flotte?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Messagede benj' !!!! » Lun 30 Nov 2009 11:27

je veux dire graissage de tout ce qui est externe(chaine, ressorts,tète d'écrous etc)
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Messagede lpikachu58 » Lun 30 Nov 2009 11:29

benj' !!!! a écrit:je veux dire graissage de tout ce qui est externe(chaine, ressorts,tète d'écrous etc)


OK
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Toc, toc, c'est pour un sondage...

Messagede Telenis » Mer 2 Déc 2009 00:03

Bon, je n'ai pas encore les roues mais...
J'ai déjà acheté la cassette qui ira dessus :)
Comme le pognon a souvent le dernier mot... mon choix final risque bien d'être dicté par l'épaisseur de mon portefeuille :(
En tout cas j'espère pouvoir changer de catégorie dans mon sondage (aujourd'hui roues alu à pneus).

Pour info il me manque 9 votes pour franchir la barre hautement "symbolique" des 100 personnes sondées [-o<
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Re: Toc, toc, c'est pour un sondage...

Messagede tiroukin » Dim 6 Déc 2009 15:55

Moi je peux pas voter, je n'y suis pas encore au boyaux :?

Mais je suis néanmoins trés curieux car j'allais moi même suggerer le même sondage, ça tombe bien...

Aux possésseurs de roues carbone à boyaux, qui roulent avec "tout le temps", comment réagissent les surfaces de freinage dans la neige et sur les routes salées, ça arrive souvent par chez moi...
sur des jantes zipp non alvéolées, celles d'avant 2005, il faut utiliser quel type de patin pour s'arreter en catastrophe dans une descente de col à 10% quand il pleut des trombes, qu'on est mauvais descendeur et qu'on pèse 70kg?

certain d'entre vous roulent avec la même paire en course et en entrainement? dans ces conditions d'usage quotidiens, qu'elles est la durée de vie des jantes? vous changez de boyaux tous les vendredi pour la course de dimanche? ou il existe une monte particulièrement solide et performante?

ça fait beaucoup de question, mais il manque un rien pour que je franchisse le pas

merci
Mais est-ce bien raisonnable tout ça?
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Re: Toc, toc, c'est pour un sondage...

Messagede Telenis » Dim 6 Déc 2009 16:31

tiroukin a écrit:Moi je peux pas voter, je n'y suis pas encore au boyaux :?


Si, si... l'option 3 su sondage... à moins que tu ne roules en roues carbone à pneus :wink:

tiroukin a écrit:ça fait beaucoup de question, mais il manque un rien pour que je franchisse le pas


Perso je me lance... modestement mais je me lance.
Et puis vu les témoignages et les votes de ce sondage je dois maintenant faire un véritable essai...
J'adorerais me faire un avis avec des Easton EC90 SL (par ex.) mais faute de budget je vais me rabattre sur des roues nettement plus abordables :)
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