Proj Sub 8 Cannon F4000sl ->échange lefty speed carbon SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede viper39 » Mer 18 Nov 2009 07:19

Beau projet ambitieux mais simpa

je pense qu'il va falloir beaucoup de reflexion pour arriver à ton but car pas si évident que ca :)

En tout cas bonne chance et tient nous au courant
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Re: Projet sub 8 cadre F4000sl Siemens Team 2005

Messagede Klarf » Mer 18 Nov 2009 08:43

inoga a écrit:- Pour le dérailleur, inutile d'avoir une longue chape je pense, (votre avis est le bien venu) une chape moyenne devrait passer.


sans problème une chape très courte sram ou un dérailleur de route shimano devrait passé, tu peux prendre une k7 de route shimano dura ace en 12-27 par exemple.

inoga a écrit:? Triger ou twister ? j'aime réellement les 2 est trouve que l'un et l'autre ont de + et des - donc avantage aux twisters pour le poids.


bah prends le plus léger car je crois que les petit gain de poids seront les bienvenu... dont twister.

inoga a écrit:- Freins j'ai des avid juicy ultimate.

- Fourche c'est une lefty speed 110 SL 2007


malheureusement tes freins sont trop lourd... tu arrivera pas a 8kg comme ca, prends des r1 qui sont actuellement les plus léger.

inoga a écrit:- J'ai pensé à du KCNC pour le cintre et pour la tige de selle 27.2

ou une woodman carbo EL en 27.2 400mm mais est-ce assez fiable ?


ca dépends de ton poids, mais prends la woodman qui est un peu plus légère que la kcnc pour un prix "correct"

inoga a écrit:- pour le pédalier, mon cadre de 2005 n'est pas en SI dommage mais j'ai mon idée...


tu as le lighting pas trop chère face a un clavicula... en alu ca sera assez lourd a coté. De plus tu peux mettre une étoile double ou triple, donc tout benef!

Tu as oublier de nous parler des roues par contre, je crois que c'est l'une des choses les plus importante non?
ZTR race 7000 (ou nouveau équivalent dans la gamme 2010) avec moyeu tune arrière, et avant si dispo...
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Messagede Klarf » Mer 18 Nov 2009 11:01

quand tu vois $eboss et lemairevtt qui ont des vélo a moins de 8kg près a rouler (quelques emmerde de temps en temps mais ca reste raisonable), ils utilisent des cadres proche de 1.1kg, et fourche dans les 1.3kg.

pour ton cas c'est réalisable, pour les freins les r1 sont incontournable, 170g pièce, 87g le disque en 160mm.

pour le reste a toi de voir, la woodman je lui ferais confiance (tu as combien de sortie?)

hésite pas a faire des recherches sur le forum sur la tige, et sur le pédalier lighting!
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Messagede Mollets ronds » Mer 18 Nov 2009 11:10

Les propositions de Klarf sont relativement chères, mais il me semble qu'il n'y a pas d'autres solutions. Ton objectif est passionnant, mais très ambitieux avec un cadre de 1590 g. Sans changer tes freins et sans passer par des roues très légères, cela me semble irréalisable. Tu n'as le droit qu'à 6.410 g pour tout l'équipement du vélo. Il va falloir chasser le moindre gramme. Fais toi un premier tableau Excel des composants avec leurs poids théoriques et rajoute 200 grammes pour la sécurité. Cela te fera une première approche. Tu verras que ce n'est pas joué d'avance.

Edit: grillé par Klarf :wink:
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Messagede bread » Mer 18 Nov 2009 11:18

Tu vas pouvoir lorgner pas mal du côté des petites annonces !

J'y ai vendu ma cassette D.A 12/27 pour 45€... les bonnes affaires ça existe !

J'ai d'ailleurs un ensemble de Twister Sram SL a vendre :lol: Si ça te dit, :arrow: MP

Beau projet d'un Rochelais, un post a suivre avec attention.

HS : tu te déplaces sur les rando du coin ? J'ai habité 18 ans sur le bassin de Marennes

/HS
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Messagede coureur » Mer 18 Nov 2009 11:27

Mollets ronds a écrit:
Edit: grillé par Klarf :wink:


Et une paire de mollets grillés, une !

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Messagede Mollets ronds » Mer 18 Nov 2009 11:51

coureur a écrit:
Mollets ronds a écrit:
Edit: grillé par Klarf :wink:


Et une paire de mollets grillés, une !

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Mais..... C'est moi :shock: , avec mon bronzage si caractéristique.
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Messagede pascal95 » Mer 18 Nov 2009 13:09

inoga a écrit:Bon alors:

Klarf: effectivement je vais devoir me faire à l'idée des R1 ! mais que pense tu des FRM ou des Hope les plus light ?
Pour la tige de selle je vais me laisser tenter je pense, on verra bien.

Mollets ronds : Pour le tableau excel c'est fait mais pas facile de trouver des poids exacts sur le net, sur julmtb ou weight wenies il n'y à pas tout. Et puis le budget explose avec du clavicula et du dt swiss carbone pour les roues, je vais méga jouer avec les PA et prendre mon temps ! pas d'autre choix !


Les R1 sont les plus légers... Tu ne pourras pas trouver mieux.
Pour le pédalier, va faire un tour sur le post du lightning. Il vient de sortir et est bien moins cher que le clavicula.
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?p=444008#444008
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Messagede TorTor » Mer 18 Nov 2009 14:39

Est-ce que canon a produit des F4000SL non BB30 ? Je ne crois pas. En 2005 le non BB30 au couleurs Siemens était (je crois) un F1000SL (Sauf Erreur ou Omission de ma part

Mais monter un SI sur un BSA ne pose plus de problème aujourd'hui :

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Messagede porkiri » Mer 18 Nov 2009 15:03

TorTor a écrit:
Mais monter un SI sur un BSA ne pose plus de problème aujourd'hui :



Comment as tu fais ?? :?: :shock:
la douleur n'est qu'une information
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Messagede TorTor » Mer 18 Nov 2009 15:06

porkiri a écrit:
TorTor a écrit:
Mais monter un SI sur un BSA ne pose plus de problème aujourd'hui :



Comment as tu fais ?? :?: :shock:


Kit de conversion vendu chez DR cannondale allemagne (179 euro avec l'outil pour cuvettes Zipp)
Image

C'est plus simple que pour mes 2 premiers montages ayant nécessité des travaux au tour numérique...
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Messagede TorTor » Mer 18 Nov 2009 15:50

inoga a écrit:
TorTor a écrit:Est-ce que canon a produit des F4000SL non BB30 ? Je ne crois pas. En 2005 le non BB30 au couleurs Siemens était (je crois) un F1000SL (Sauf Erreur ou Omission de ma part

Mais monter un SI sur un BSA ne pose plus de problème aujourd'hui :


Pour mon avis perso le SI ne tire tout son potentiel que sur un BB30, ce n'est pas le cas de mon cadre qui est bien un F4000SL 2005 en BSC et non BB30.

c'est le même que sur cette photo mais avec pas mal de composants différents.
Le mien le F4000sl team 2005
Image
le f4000sl 2006 qui est en SI
Image

je préfere 10 fois plus la déco "silver glossy" du 4000 de 2005, et tant pis pour le SI !

Silver glossy = gris métallisé avec paillettes argentées --> superbe :oops:



Le tien est un 2004 -> http://fr.cannondale.com/bikes/04/cusa/model-4FS4S.html

Voici le 2005 : (vélo du patron Jul)
Image

http://www.julmtb.com/index.php?menu=velos&velo=F4000SL_2005.php

Pour le BB30, je ne comprends pas trop la perte d'intérêt avec un boîtier classique. L'axe est exactement le même (longueur et matière), le Q-factor aussi. Le poids est majoré de 30gr pour les cuvettes. Je ne crois pas que le boîtier BB30 apporte quoi que ce soit au pédalier Si par rapport au BSA ou BSC.
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Messagede porkiri » Mer 18 Nov 2009 15:51

TorTor a écrit:
porkiri a écrit:
TorTor a écrit:
Mais monter un SI sur un BSA ne pose plus de problème aujourd'hui :



Comment as tu fais ?? :?: :shock:


Kit de conversion vendu chez DR cannondale allemagne (179 euro avec l'outil pour cuvettes Zipp)
Image

C'est plus simple que pour mes 2 premiers montages ayant nécessité des travaux au tour numérique...


et le poid final avec la modif ??
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Messagede TorTor » Mer 18 Nov 2009 15:56

porkiri a écrit:
TorTor a écrit:
porkiri a écrit:
TorTor a écrit:
Mais monter un SI sur un BSA ne pose plus de problème aujourd'hui :



Comment as tu fais ?? :?: :shock:


Kit de conversion vendu chez DR cannondale allemagne (179 euro avec l'outil pour cuvettes Zipp)

C'est plus simple que pour mes 2 premiers montages ayant nécessité des travaux au tour numérique...


et le poid final avec la modif ??


649 gr pour le tout (pédalier triple SI SL couronnes crank brothers 44, 32, shimano xt 22 cheminées dorées Tiso, 2 écrous rouges, axe 132mm roulements céramiques cacad'le, entretoises, et cuvettes noires) Donc Complet.
Avec une étoile 2x9 on est autour des 615gr (je dois vérifier les photos sur balance :-)
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Messagede Thierry » Mer 18 Nov 2009 19:43

Quelle fourche as tu prévu?
Pour être le plus light possible avec une lefty, il vaut mieux prendre la dernière verion SL... mais ca rajoute du budget.
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Messagede california crack republic » Mer 18 Nov 2009 20:46

je ne suis pas un pro du light mais si j'étais toi et comme il a été dit plus haut,je viserais plutôt un poids de 8.5 kilos avec pédales.

k7 dura ace 12/27,twister attack ou XO,pour le reste.

roue arrière avec moyeu Dt240S ou tune......

et le moins cher ou tu va gagner un max de poids,c'est bien les pneus...
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Messagede cannonman » Mer 18 Nov 2009 20:53

tu as une photo de TON vélo?
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Messagede le stefious » Mer 18 Nov 2009 23:16

Super sympa ce post :P je le suis avec intérêt.
+1 pour la couleur silver glossy c'est mon préféré et de très loin 8) :lol:

Avec tout cela, je mettrais bien aussi un pédalier SI sur mon Seven :?

Allez bonne continuation :wink:
'' le virage pour le prendre vite faut le prendre en ligne droite ''
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Messagede Klarf » Mer 18 Nov 2009 23:27

inoga a écrit:Bon alors:

Klarf: effectivement je vais devoir me faire à l'idée des R1 ! mais que pense tu des FRM ou des Hope les plus light ?
Pour la tige de selle je vais me laisser tenter je pense, on verra bien.

Mollets ronds : Pour le tableau excel c'est fait mais pas facile de trouver des poids exacts sur le net, sur julmtb ou weight wenies il n'y à pas tout. Et puis le budget explose avec du clavicula et du dt swiss carbone pour les roues, je vais méga jouer avec les PA et prendre mon temps ! pas d'autre choix !

bread : Je viens de t'envoyer un MP pour tes twisters, zut pour la dura ace ça aurait été une bonne occaz !

Bon je vais publier cet aprèm une liste des pièces que je cherche et si un de vous à ça en stock, un ptit MP.

Je vais aussi mettre une copie de mon tableau excel...a suivre


-les frm ont pas mauvaise presse il me semble, ce sont aussi de bon freins, plus rare, donc pas forcément moins chère...
j'ai des formula R1, pour ce qui sont conçus, ils marchent bien.

-pour les poids, hésite pas a demander ici, un tableau excel pourra te dire a peu près là où il y a de gros gain de poids, selon ton budget.
Après il faut ce dire que ca restera un poids théorique, mais que tu atteindras environ.
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Messagede mcfly » Jeu 19 Nov 2009 15:15

Klarf a écrit:[

-les frm ont pas mauvaise presse il me semble, ce sont aussi de bon freins, plus rare, donc pas forcément moins chère...
j'ai des formula R1, pour ce qui sont conçus, ils marchent bien.
.

Evite les frm certains du forum on eu des soucis :evil: timitri 13 font parti de ceux là :wink:
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Messagede Klarf » Jeu 19 Nov 2009 17:14

pour moi les R1 freinent très bien, autant que mes oro par exemple, voir un peu mieux, un poil plus brutaux sans pourtant etre indosable, je ne regrète vraiment pas cet achat!

ils demandent un peu d'attention (entretien) mais c'est très raisonnable, et ca vaut le coup vu le gain de poids (presque 200g sur mes oro..)
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Messagede sangokuss » Jeu 19 Nov 2009 17:17

le stefious a écrit:Super sympa ce post :P je le suis avec intérêt.
+1 pour la couleur silver glossy c'est mon préféré et de très loin 8) :lol:

Avec tout cela, je mettrais bien aussi un pédalier SI sur mon Seven :?

Allez bonne continuation :wink:


Idem :wink:

Je pense également qu'il sera difficile de passer sous les 8,5kg, surtout en restant fiable... en tout cas, c'est un sacré challenge ! vivement la liste détaillée de tous tes composants :D
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Messagede Mollets ronds » Jeu 19 Nov 2009 17:19

+1 pour les R1. De plus, ils ne sont pas chers, même neufs.
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Messagede del.cir » Jeu 19 Nov 2009 17:41

la barre des 8kg est pas évidente à passer, surtout pour un alu, mais je pense que c'est possible.
il va falloir grapiller le poids sur tout
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Messagede viper39 » Jeu 19 Nov 2009 19:44

:lol: j'adore le "il ne reste plus que 4966.6g à rajouter"

C'est un nouveau style de calcul :D

En tout cas bonne chance et tient nous au courant de toute ton "aventure".
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Messagede cannonman » Jeu 19 Nov 2009 19:59

j'adore cette déco team, magnifique, c'est une dlr que tu as ou une sl?
il n'a rien a envier aux flash :wink:, la série F a encore de longues années devant elle 8)
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Messagede bread » Jeu 19 Nov 2009 20:07

cannonman a écrit:j'adore cette déco team, magnifique, c'est une dlr que tu as ou une sl?
il n'a rien a envier aux flash :wink:, la série F a encore de longues années devant elle 8)



Alors pourquoi l'acheter ?
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Messagede cannonman » Jeu 19 Nov 2009 20:12

bread a écrit:
cannonman a écrit:j'adore cette déco team, magnifique, c'est une dlr que tu as ou une sl?
il n'a rien a envier aux flash :wink:, la série F a encore de longues années devant elle 8)



Alors pourquoi l'acheter ?


:lol: :lol: , parceque j'aime les nouveautés et des optimo comme le sien est de plus en plus rare sur le marché, j'ai eu des série M, caad2,caad3,caad4,caad5 et deux optimo avant de me mettre aux scalpel, j'aurais du m'en garder un :lol: :lol:
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Messagede Seb-@. » Jeu 19 Nov 2009 20:43

Dans cette série, lequel as-tu préféré ?
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Messagede cannonman » Jeu 19 Nov 2009 21:12

Seb-@. a écrit:Dans cette série, lequel as-tu préféré ?


le CAAD4 j'avais un 900sl, le wisbone rendait l'arrière trés rigide :P
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