No Saint Carbone et Cie (Fuji, BeOne, etc.)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Vasarely » Lun 19 Oct 2009 19:26

[quote="ubo"][quote="bilou"]Pour le gain en rigidité de l'ensemble.

Après avoir vu ce test, on comprend mieux à quelles contraintes un cadre est exposé!
http://www.storckbicycle.com/usa/index. ... &s=testing
Vasarely

Images: 0

Messagede sandatos » Lun 19 Oct 2009 19:47

c'est bien gentil les tests sur 1 cadre, ou les différents carbones HR, HM, 1K, 3K ect... mais ça va pas beaucoup t'avancer pour savoir si tel cadre est plus solide/plus rigide qu'un autre.

Si tu veux vraiment un test de solidité ou de rigidité, vaut mieux regarder des comparatifs, fait sur plusieurs marques, avec plusieurs fois le même modèle. En gros, les tests de bike-magazin comme ici :

http://www.bike-magazin.de/?p=1385
http://www.bike-magazin.de/?p=1764

Et encore, cela ne sert pas non plus à grand chose sans test terrain :
http://www.bike-magazin.de/?p=1601
sandatos

Messagede Vasarely » Mar 20 Oct 2009 08:18

[quote="sandatos"]c'est bien gentil les tests sur 1 cadre, ou les différents carbones HR, HM, 1K, 3K ect... mais ça va pas beaucoup t'avancer pour savoir si tel cadre est plus solide/plus rigide qu'un autre.

Au contraire les différences de carbone, de fibres et de leur traitement expliquent les différences de prix, de rigidité, et de résistance des cadres. Sans oublier qu'un cadre en carbone n'est pas en carbone, mais en composite carbone/résine. Une fois les fibres produites, les différences de prix sont liées aussi aux techniques pour les assembler et les placer sur le support des fibres: la résine.

Je cite sur ce sujet un article paru dans la revue "L'acheteur cycliste"

La fibre est le cœur du système. Les fibres carbone sont celles qui nous intéressent, utilisées en majorité pour fabriquer les cadres, même si on trouve parfois des ajouts de kevlar, de verre (rare et à éviter) ou diverses fibres « exotiques ».

En fait, il existe huit types de fibre carbone et en simplifiant un peu, quatre. On distingue les fibres haute résistance (HR) et les fibres haut module (HM) qui se décomposent chacune en deux générations. La différence entre les deux générations est une diminution du diamètre de la mèche d'origine de 7 à 5 micromètres, ce qui permet de diminuer les défauts de surface qui sont à l'origine des ruptures. On obtient ainsi des fibres plus résistante (THR) et très haut module (THM).

Mais quelle est la différence entre les fibres HR et HM ? Au début, on part d'un polymère, le polyacrylonitrille (PAN). Ce matériau va être filé dans une sorte de passoire afin d'obtenir des mèches. Ces mèches vont ensuite être tressées entre elles par 1 000 à 24 000 filaments, en fonction des diamètres voulus (1k à 24k) pour obtenir des fibres. Rappelez vous la 24 000 filaments était l'un des arguments du SCOTT CR1 lors de sa sortie. Le choix du diamètre est lié à la résistance à la contrainte voulue. Ces fibres subiront divers traitements à chauds sous des atmosphéres contrôlées. C'est ici que réside la différences car la fibre HM subit un traitement supplémentaire entre 2 500 et 3 000°C pendant une minute là où la fibre HR se contente d'un traitement de 5 minutes entre 1 000 et 1 500°C. Ceci explique déjà la différence de prix entre les deux fibres. C'est au cours de ce traitement à très haute température que la vibre HM va obtenir une structure qui la rendra bien plus rigide que la fibre HR qui elle, sera toutefois plus résistante, d'où son nom ! Il est donc nécessaire de combiner les deux types de fibres et leurs deux générations pour avoir un cadre à la fois rigide, résistant, confortable et léger.
On peut comparer les propriétés de rigidité des quatre fibres en comparant leurs modules d'Young :
HR =25
THR=29
HM= 42
THM= 58
On voit clairement l'augmentation de la rigidité en passant du HR au THM.

On peut aussi comparer la résistance des fibres à la traction :
HR=4200
THR=7000
HM=4100
THM=3900
Ici, la diminution du diamètre pour passer de la HR à la THR est très nette au niveau de la résistance. Il est donc nécessaire de mêler les fibres HM ou THM avec les fibres THR afin d'obtenir le meilleur compromis rigidité/résistance
Vasarely

Images: 0

Messagede sandatos » Mar 20 Oct 2009 10:58

et ?
Tu vas faire quoi avec tout ça...

Tu prends l'avion pour le Japon pour leur apprendre à faire des fibres carbone, après tu vas à taiwan dans des fabriques de cadre et tu leur montre comment les tisser, tu choisis ta résine époxy, le design et tu rentre les paramètres pour la cuisson ?

Tous ces paramètre de fibres et de mise en oeuvre, c'est le constructeur que ça intéresse, pas l'acheteur. L'acheteur il veut un cadre fiable, léger, rigide là ou il faut, confortable vers la TDS ect...
sandatos

Messagede capo » Mar 20 Oct 2009 13:05

Il faudrait des unités à toutes ces données, sinon on peut difficilement comparer avec les matériaux courants...
capo

Messagede Seb-@. » Mar 20 Oct 2009 19:33

Les choix des matières sont finalement peu importants dans le sens où cela ne renseigne pas la qualité de la conception.
Seb-@.

Messagede JeanY86 » Mar 20 Oct 2009 19:48

bon, premiers retours sur le cadre BeOne après 50 bornes

je vais comparer par rapport au Pro Race alu 08 que j'avais avec les mêmes équipements

- rendement : pas photo, ça envoie du GROS dès qu'on appuie, les relances sont instantanées, le Pro Race était déjà pas mal sur ce point, mais c'est encore autre chose, les côtes sont avalées sans avoir l'impression d'appuyer, faudrait pouvoir comparer avec un Pro Race carbone

- vif, joueur, maniable, un régal dans les singles entre les arbres (cadre 48 au lieu de 51 pour le Pro Race, ça doit jouer)

- confort, c'est un peu mieux mais pas très éloigné

- stabilité : un peu moins stable (la taille du cadre doit jouer)

revers de la médaille, on a toujours envie d'en remettre, et on peut vite se cramer si on ne fait pas gaffe...

vraiment AUCUN regret, vraiment content \:D/
JeanY86

Images: 2

Messagede MaxAriR51 » Mer 21 Oct 2009 11:51

lorenzo19 a écrit:
titis76550 a écrit:http://runhong.manufacturer.globalsources.com/si/6008825467791/pdtl/Bicycle-accessory/1021445672/Bike-Frame.htm

interressant on dirait le ridley!

Image

Bon, lorenzo m'ayant mis l'eau a la bouche avec ce très jolie cadre STREN ou ridley et j'en passe.....
Je suis entré en contact avec le fabriquant .

Celui ci ma envoye le schéma des différentes tailles.
et la j'hesite entre 2 taille en comparaison à celle du Nosaint "t19"
mesuré sur mon cadre tpo tub 570,5mm , tube entre jambes 490mm

ci dessous les schémas:
[img=http://img41.imageshack.us/img41/809/hjfmb04319r0900701model.th.jpg]
en taille 19 top tube 561,98mm et tube entre jambes 483mm

[img=http://img40.imageshack.us/img40/2324/hjfmb04321model.th.jpg]
en taille 21 top tube 584mm et tube entre jambes 533

Que me conseillez vous en sachant que je veux garder un cadre joueur et reactif

d'avance merci pour vos bons conseils
MaxAriR51

Localisation: Reims, ch'nord et La Rochelle. Tjrs a coté de mon Scapin

Messagede casmaKTM » Sam 24 Oct 2009 12:55

lorenzo19 a écrit:
titis76550 a écrit:http://runhong.manufacturer.globalsources.com/si/6008825467791/pdtl/Bicycle-accessory/1021445672/Bike-Frame.htm

Image

le canyon mr Lux est en promo a 700 euros
plus ou moins intéressant que ce cadre ?
casmaKTM

Messagede derailleur4590 » Sam 24 Oct 2009 13:40

casmaKTM a écrit:
le canyon mr Lux est en promo a 700 euros
plus ou moins intéressant que ce cadre ?

:?:
Bon ride.
derailleur4590

Messagede MaxAriR51 » Sam 24 Oct 2009 15:33

Casma le Lux mr en promo sue le site de canyon est livré sans amorto

donc ajouter au tarif environ 300euros pour l'amortisseur

De plus attention au SAV CANYON .......
MaxAriR51

Messagede lorenzo19 » Sam 24 Oct 2009 15:50

MaxAriR51 a écrit:
lorenzo19 a écrit:

Image

Bon, lorenzo m'ayant mis l'eau a la bouche avec ce très jolie cadre STREN ou ridley et j'en passe.....
Je suis entré en contact avec le fabriquant .

Celui ci ma envoye le schéma des différentes tailles.
et la j'hesite entre 2 taille en comparaison à celle du Nosaint "t19"
mesuré sur mon cadre tpo tub 570,5mm , tube entre jambes 490mm

ci dessous les schémas:
[img=http://img41.imageshack.us/img41/809/hjfmb04319r0900701model.th.jpg]
en taille 19 top tube 561,98mm et tube entre jambes 483mm

[img=http://img40.imageshack.us/img40/2324/hjfmb04321model.th.jpg]
en taille 21 top tube 584mm et tube entre jambes 533

Que me conseillez vous en sachant que je veux garder un cadre joueur et reactif

d'avance merci pour vos bons conseils

il te le propose à combien livré chez toi au final?
taille dispo? et couleur?
merci je pense que ça intérressera du monde!
lorenzo
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede MaxAriR51 » Sam 24 Oct 2009 16:59

tarif du cadre 425 US$
taille 15 17 19 21
couleur black ou comme sur la photo ci dessus
sans les frais annex (port et douanes)

De plus a ce jour mon contact essai de ma la faire a l'envers!!

elle voulait un paiement par virement, ce qui est jusque la courant en chine
sauf que par mesure de securité (paiement et reception a bon port) je lui propose un 30 % a la cde et 70% paiement a la reception pour me couvrir ce qui se pratique souvant lors que l'on cde en chine la aussi...

et la comme par hasard ... l'usine n'a plus de cadre en fabrication, il leur faut donc une cde de 10pces pour lancer une fabrication..
donc "stand by" car une cde de 10 pces peut engendrer des frais de douanes important et n'ayant pas de bte de distribution cycle ca vas pas le faire pour mr le douanier!!

Ca sent a plein nez l'employer qui voulait se mettre un peu de $ dans sa poche et surtout une possible non reception du cadre.
c'est dommage car j'ai donc reçu leur catalogue et tarif complet... il y avait de bonne affaire!!!

Depuis je suis en contact avec un autre fabriquant qui fait les cadre Grossman (marque allemande) j'attends leur tarif

affaire a suivre
MaxAriR51

Messagede lorenzo19 » Dim 25 Oct 2009 02:39

MaxAriR51 a écrit:tarif du cadre 425 US$
taille 15 17 19 21

sauf que par mesure de securité (paiement et reception a bon port) je lui propose un 30 % a la cde et 70% paiement a la reception pour me couvrir ce qui se pratique souvant lors que l'on cde en chine la aussi...

et la comme par hasard ... l'usine n'a plus de cadre en fabrication, il leur faut donc une cde de 10pces pour lancer une fabrication..
donc "stand by" car une cde de 10 pces peut engendrer des frais de douanes important et n'ayant pas de bte de distribution cycle ca vas pas le faire pour mr le douanier!!

Ca sent a plein nez l'employer qui voulait se mettre un peu de $ dans sa poche et surtout une possible non reception du cadre.
c'est dommage car j'ai donc reçu leur catalogue et tarif complet... il y avait de bonne affaire!!!

Depuis je suis en contact avec un autre fabriquant qui fait les cadre Grossman (marque allemande) j'attends leur tarif

affaire a suivre

c'est con car ça fait une alternative pas cher donc pas de gros risque à tester la b^te!

je suis donc également sur le coup si il y a du nouveau!!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede JeanY86 » Dim 25 Oct 2009 14:42

MaxAriR51 a écrit:j'avais un prorace avant mon No Saint ( ou Be One).

il n'y a pas photo, il y a un monde en comportement , rendement et confort entre les 2 cadres
le cadre carbone est plus confortable a haute allure, pour le rendement on en parle pas et 450 gr de gagné au tarif du Beone ou NoSaint il ne faut pas hesiter!!

merci pour tes conseils, tu as beaucoup contribué à mon choix de passer sur le BeOne (j'hésitais depuis un petit moment, et c'est toi qui a été le déclencheur avec ton intervention ci-dessus), et vraiment, aucun regret, c'est une bombe ce cadre !!!

pour le prix auquel il est vendu sur fizz, c'est cadeau ! :wink:
JeanY86

Messagede casmaKTM » Dim 25 Oct 2009 19:50

lorenzo19 a écrit:
taille 15 17 19 21

affaire a suivre

c'est con car ça fait une alternative pas cher donc pas de gros risque à tester la b^te!

essayons de s'y mettre à plusieurs...
car moi aussi pour tester le TM je serais bien preneur...
casmaKTM

Messagede MaxAriR51 » Lun 26 Oct 2009 09:03

JeanY86 a écrit:
MaxAriR51 a écrit:j'avais un prorace avant mon No Saint ( ou Be One).

il n'y a pas photo, il y a un monde en comportement , rendement et confort entre les 2 cadres
le cadre carbone est plus confortable a haute allure, pour le rendement on en parle pas et 450 gr de gagné au tarif du Beone ou NoSaint il ne faut pas hesiter!!

merci pour tes conseils, tu as beaucoup contribué à mon choix de passer sur le BeOne (j'hésitais depuis un petit moment, et c'est toi qui a été le déclencheur avec ton intervention ci-dessus), et vraiment, aucun regret, c'est une bombe ce cadre !!!

pour le prix auquel il est vendu sur fizz, c'est cadeau ! :wink:

Et bien encore un homme heureux!!! :D
MaxAriR51

Messagede smirtof » Lun 26 Oct 2009 10:03

casmaKTM a écrit:
lorenzo19 a écrit:
taille 15 17 19 21

affaire a suivre

Je suis également intéressé :wink:
smirtof

Messagede MaxAriR51 » Lun 26 Oct 2009 10:06

smirtof a écrit:
casmaKTM a écrit:
lorenzo19 a écrit:
taille 15 17 19 21

affaire a suivre

Je suis également intéressé :wink:

Bon et bien nous sommes 4 maintenant
MaxAriR51

Messagede titis76550 » Lun 26 Oct 2009 10:12

+1
titis76550

Images: 1

Messagede casmaKTM » Ven 30 Oct 2009 18:37

titis76550 a écrit:+1
Ca fait 5
enccore 5 de plus et on peut foncer
faut juste sorganiser a plusieurs pour le paiement !
casmaKTM

Messagede ubo » Lun 2 Nov 2009 18:40

Une petite présentation de mon nouveau projet

Cadre BEONE 17 version pearl

Image

Cette version est un peu plus lourde que la noire, la finition est bonne sans plus (en retrait par rapport à un scale), la peinture est épaisse (ca ne veut pas dire solide, on verra à l'usage). Le cadre est pesé avec patte, passage sous boîte, sans serrage de tige de selle.

Image

J'ai voulu essayer ce cadre car il est léger et bien pensé, les passages de câbles se font par le bas, nickel avec un dérailleur de route, les butées sont au plus près, les gaines sont hypers courtes (rideon ultralight pour ma part ca pèse rien)

Le vélo complet pèse 7885gr avec le porte bidon.
En ordre de marche (avec compteur et protège base) j'arrive à 7985gr

Image

Descriptif du montage :

Pièces / Descriptifs / Poids

Attache Rapide / kcnc 44
Boîtier de pédalier / rotor / 92
Câblerie / rideon ultralight / 65
Cadre / Beone 17 / 1095
Capuchon direction + vis tune + étoile / 14
Cassette + écrou XTR 11-32 M970 / 220
Chaîne XT / 285
latex notubes (2x50) / 100
Cintre / easton ec90 / 106
Collier de selle / kcnc 34.9 / 14
Dérailleur ar / XOchappe médium 2008 / 197
Dérailleur av / durace diam 34,9 / 77
Entretoise direction carbone / 5
Fourche / magura durin race / 1424
Freins / formula R1 2009 / 372
Rotors / R1 160-160 visserie titane / 187
Jeu de direction / tune / 64
Manettes XO + câbles / 192
Pédales / Eggs Beaters 4 Ti / 168
Pédalier / rotor 3D 39/26 / 564
* protection manivelles transparent 4
*Plateaux TA 39/26 88
*Vis plateaux rotor 10

Pneu (Av/Ar) 1 RR 2,1 AR - 1 Roro AV / 876
Poignées bontrager mousse coupées / 14
Porte bidon / tune / 10
Potence syntace 90 mm / ti / 96
Roues /Tune k k / stan race 7000 / sapim / 1226
Selle / Tune / 92
Tige de selle / Easton EC90 avec recul 31,6 / 184

TOTAL : 7885
Dernière édition par ubo le Lun 2 Nov 2009 18:47, édité 1 fois.
ubo

Messagede ufolep60 » Lun 2 Nov 2009 18:44

ubo a écrit:Une petite présentation de mon nouveau projet

Cadre BEONE 17 version pearl

Image

8) magnifique ce montage.
La version pearl est très belle, ça irait tellement bien avec du XX =P~
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede VTT64140 » Lun 2 Nov 2009 18:45

Très jolie spad ubo :P
Light is right !
VTT64140

Messagede bobow73 » Lun 2 Nov 2009 18:54

Effectivement très réussi ton montage ! Le cadre y est pour beaucoup et si je devais en acheter un, j'hésiterais pas longtemps je pense...

Edit: une Durin SL blanche lui irait à merveille !
Fait pas le cake mec, on a la brioche...
bobow73

Messagede Dementia » Lun 2 Nov 2009 19:13

J'aime bcp ce cadre et bien qu'il soit un "générique", je trouve qu'il a de la gueule et qu'il est bien pensé.

As tu déjà eu l'occasion de rouler avec ?

En tout cas bon montage, fiable et light :wink:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede tatansk8 » Lun 2 Nov 2009 19:40

Salut a tous
Petit question sur la fiabilité des cadres beone avec des pilotes de plus de 85 Kg et pas trop fin dans les descentes.
tatansk8

Messagede MaxAriR51 » Lun 2 Nov 2009 21:48

tatansk8 a écrit:Salut a tous
Petit question sur la fiabilité des cadres beone avec des pilotes de plus de 85 Kg et pas trop fin dans les descentes.

Pas de probléme , je fait 90 kg et mon Nosaint ou Beone ne bronche pas!!!!!
en descente ou en cote... ou sur le plat.... :lol: :wink:
MaxAriR51

Messagede MaxAriR51 » Lun 2 Nov 2009 21:54

Beau montage Ubo!!!
=D>
MaxAriR51

Messagede tatansk8 » Lun 2 Nov 2009 22:29

MaxAriR51 a écrit:
tatansk8 a écrit:Salut a tous

Pas de probléme , je fait 90 kg et mon Nosaint ou Beone ne bronche pas!!!!!
en descente ou en cote... ou sur le plat.... :lol: :wink:

Merci
tatansk8

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT