CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Rocky Rider » Ven 23 Oct 2009 21:06

sam a écrit:
10 000 km sur route ok mais en vtt ca commence à faire beaucoup


Le gars qui présentait le Rohloff au roc me disait que la contrainte au niveau du moyeu était la même pour une utilisation route ou vtt...

Crédible ou pas ?

Enfin même si ça fait 50 000 borne c'est déjà pas mal !
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Messagede Pat2A » Ven 23 Oct 2009 21:08

100000 km en dix ans, c'est très peu sur un vélo de voyage ou de "baroudeur" sur lesquels sont montés la majorité des moyeux Rohloff.
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Messagede sam » Ven 23 Oct 2009 21:13

ok mais depuis quand existe ce systéme, vraiment 10ans???? depuis 10 ans il teste ce modéle???
Accro VélO
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Messagede Pat2A » Ven 23 Oct 2009 21:14

sam a écrit:ok mais depuis quand existe ce systéme, vraiment 10ans???? depuis 10 ans il teste ce modéle???

La production en série a en effet débuté en 1999.
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Messagede sam » Ven 23 Oct 2009 21:21

à ok
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Messagede Rocky Rider » Ven 23 Oct 2009 21:33

Donc 100 000 km en Vtt compétition dans des conditions extrêmes.

Aucun réglage, aucun entretien (mis à part la vidange annuelle).

Ca à l'air d'être costaud puisqu'il me semble qu'en VTT c'est surtout utilisé en enduro.

Là ça commence à faire rêver même si c'est un peu lourd et un peu cher !
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Messagede cvgeorget » Ven 23 Oct 2009 21:42

Attention avant de dire que c'est cher, il faut calculer le cout au km, et la même du slx c'est plus cher.
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Messagede Seb-@. » Ven 23 Oct 2009 21:43

En enduro, les contraintes sur le mécanisme sont p'têt moins violentes qu'en XC compétition.

Pour ce qui est de la comparaison avec la route, je ne crois pas qu'il soit possible de considérer qu'un usage vtt est proche d'une utilisation route. Dans un cas, on a une utilisation plutôt constante, les puissances sont parfois très hautes mais les durées étant plutôt prolongées, on n'a pas les pics que l'on rencontre à vtt. Pas plus que les multiples accélérations, voire les chocs dans la transmission en cas de passages de vitesse brutaux ou d'accélérations explosives. Pour éviter les problèmes qui peuvent découler des chocs, il faut un mécanisme très fiable à la base et/ou un mécanisme qui élimine quasiment les chocs (roue-libre ultra-réactive).
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Messagede proracing » Ven 23 Oct 2009 23:40

Seb-@. a écrit:En enduro, les contraintes sur le mécanisme sont p'têt moins violentes qu'en XC compétition.

Pour ce qui est de la comparaison avec la route, je ne crois pas qu'il soit possible de considérer qu'un usage vtt est proche d'une utilisation route. Dans un cas, on a une utilisation plutôt constante, les puissances sont parfois très hautes mais les durées étant plutôt prolongées, on n'a pas les pics que l'on rencontre à vtt. Pas plus que les multiples accélérations, voire les chocs dans la transmission en cas de passages de vitesse brutaux ou d'accélérations explosives. Pour éviter les problèmes qui peuvent découler des chocs, il faut un mécanisme très fiable à la base et/ou un mécanisme qui élimine quasiment les chocs (roue-libre ultra-réactive).


l'avantage du Rolhoff en enduro est de pouvoir supprimer le dérrailleur. Le Rolhoff a eu sa mode en Descente et enduro mais beaucoup on arreté, trop de poids au même endroit sur le vélo, tres " bizzare" a piloter...
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Messagede Rocky Rider » Sam 24 Oct 2009 08:09

cvgeorget a écrit:Attention avant de dire que c'est cher, il faut calculer le cout au km, et la même du slx c'est plus cher.


Ca dépend du nombre de kilomètre que l'on va faire avec et surtout si c'est vrai qu'il n'y a pas du tout d'entretien.

Tu connais des gars qui ont vraiment beaucoup roulé avec ? As déjà tu eu des retours ou du matos à changer?

Dans leur notice, à la page réparation courante il y a le changement du bloc mécanique! Je pense que quand on change celui-ci ça doit faire mal, non !

De même les cables, ils annoncent qu'il faut le changer tous les 10 000 km. Ca aussi c'est vrai même leur d'utilisation vtt dans la gadoue. Parce que jusqu'à présent je n'ai jamais vue de câble tenir plus d'un hivers en Normandie !
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Messagede Seb-@. » Sam 24 Oct 2009 08:41

En même temps, dans l'Orne tu as une boue bien liquide, c'est ce qu'il y a de pire pour le matériel. J'ai fait une sortie (pluvieuse) par chez toi, une seule. Elle m'a coûté cher en câblerie, roulements de toute sorte, pièces de transmission...
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Messagede Rocky Rider » Sam 24 Oct 2009 08:44

C'est pour ça que je lorgne du coté Rohloff :D

Mais maintenant il faut être sur qu'il tienne le coup, parce que j'ai pas envie de claquer 1 000€ juste pour tester !

T'a roulé où par chez moi?
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Messagede bibiscott » Lun 26 Oct 2009 11:40

Super intéressant ce post !
Une petite question, l'excentrique Trickstuff représente une prise de poids de combien de grammes ?
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Messagede stocker-fred » Lun 26 Oct 2009 19:41

jai deja du le dire quelque part sur le forum; mais jai un rohloff sur mon tandem depuis bientot 5 ans (de mémoire) et a part une vidange par an et un changement de gaine/cable tous les 2 ans, je ne fait rien.

le pignon du rohloff est d'origine ! :shock:

j'envoi la roue a la fin du mois pour une révision et un changement de pièce si nécessaire.

comme dis cvgeorget un peu plus haut les 1000euros d'investissment sont amorti sans probleme. avant en tandem il me fallait 2 voir 3 chaines par an, alors que maintenant je fait une saison entiere avec la meme chaine.

j'ai cassé ma chaine qu'une seul fois en 5ans.

et puis grace au taurine de cvgeorget, j'envisage sérieusement un rolhoff sur mon taurine aussi maintenant.
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Messagede Rocky Rider » Lun 26 Oct 2009 20:32

Salut stocker-fred

Tu étais au roc cette année avec ton tandem Rohloff?
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Messagede stocker-fred » Lun 26 Oct 2009 21:01

Rocky Rider a écrit:Salut stocker-fred

Tu étais au roc cette année avec ton tandem Rohloff?


non pas cette année, on a arrête les compétitions après le national ufolep.
mais j'y serai l'année prochaine au roc d'azur.

d'ailleurs pour une fois que jetais en touriste au roc j'en est profité pour regarder les tandems et il y avait beaucoup avec des moyeu rolhoff :shock:
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Messagede Jeff06 » Mar 27 Oct 2009 08:22

question con (mais j'en suis le spécialiste ne m'en voulez pas trop :oops: ) :

il n'y aurait pas moyen d'inverser le système du Rohlof en le plaçant en boitier de pédalier plutôt que dans la roue arrière ? Ca serait nettement meilleur en répartition de masse, génial pour un tout suspendu (allégement des masses non suspendues)...

Ca existe ?
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Messagede VTT64140 » Mar 27 Oct 2009 09:17

Jeff06 a écrit:question con (mais j'en suis le spécialiste ne m'en voulez pas trop :oops: ) :

il n'y aurait pas moyen d'inverser le système du Rohlof en le plaçant en boitier de pédalier plutôt que dans la roue arrière ? Ca serait nettement meilleur en répartition de masse, génial pour un tout suspendu (allégement des masses non suspendues)...

Ca existe ?

Oui, une marque fait sa mais apparemment c'est encore que des proto. Rien de commercialisé à ma connaissance . Je trouve plus les photos désolé :?
:wink:
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Messagede Rocky Rider » Mar 27 Oct 2009 10:04

stocker-fred a écrit:d'ailleurs pour une fois que jetais en touriste au roc j'en est profité pour regarder les tandems et il y avait beaucoup avec des moyeu rolhoff :shock:


C'est bien connu que la bête noir des tandem c'est la transmission.
Si de plus en plus de tandem s'équipe en Rohloff ça met en confiance quand à la fiabilité.
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Messagede Pat2A » Mar 27 Oct 2009 12:16

VTT64140 a écrit:
Jeff06 a écrit:question con (mais j'en suis le spécialiste ne m'en voulez pas trop :oops: ) :
il n'y aurait pas moyen d'inverser le système du Rohlof en le plaçant en boitier de pédalier plutôt que dans la roue arrière ? Ca serait nettement meilleur en répartition de masse, génial pour un tout suspendu (allégement des masses non suspendues)...
Ca existe ?

Oui, une marque fait sa mais apparemment c'est encore que des proto. Rien de commercialisé à ma connaissance . Je trouve plus les photos désolé :?
:wink:

Nicolaï fait ça depuis plusieurs années.
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Messagede VTT64140 » Mar 27 Oct 2009 12:41

Pat2A a écrit:
VTT64140 a écrit:
Jeff06 a écrit:question con (mais j'en suis le spécialiste ne m'en voulez pas trop :oops: ) :
il n'y aurait pas moyen d'inverser le système du Rohlof en le plaçant en boitier de pédalier plutôt que dans la roue arrière ? Ca serait nettement meilleur en répartition de masse, génial pour un tout suspendu (allégement des masses non suspendues)...
Ca existe ?

Oui, une marque fait sa mais apparemment c'est encore que des proto. Rien de commercialisé à ma connaissance . Je trouve plus les photos désolé :?
:wink:

Nicolaï fait ça depuis plusieurs années.

Ah voila, je cherche et justement je me disais bien qu'Une marque en fabriqué ... :P
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Messagede albert » Mar 27 Oct 2009 19:13

bibiscott a écrit:Super intéressant ce post !
Une petite question, l'excentrique Trickstuff représente une prise de poids de combien de grammes ?


il fait 206 grammes , contre a peine une centaine pour deux cuvettes xtr.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede RyoHazuki » Lun 21 Déc 2009 10:00

donc un tendeur light qui tourne autour de 80gr est tout aussi bien :?: Si tu as fait un test, qu'elle est la meilleure alternative :?:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede bob3190 » Lun 21 Déc 2009 10:26

pour moi, c'est le trickstuff (en théorie), esthétique, pas de soucis pour démonter la rue avec un tendeur qui galère...
jamais vu de rolhoff d'occaz' en tout cas, à croire que ceux qui en ont un en sont plutôt satisfaits !
pour le prix, quand on compare à une transmission haut de gamme normale (plus moyeu, évidemment), ça ne fait finalement pas si excessif selon moi. il ne font pas de manettes "route" par contre je suppose
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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede Rocky Rider » Lun 21 Déc 2009 11:19

bob3190 a écrit:jamais vu de rolhoff d'occaz' en tout cas, à croire que ceux qui en ont un en sont plutôt satisfaits !
pour le prix, quand on compare à une transmission haut de gamme normale (plus moyeu, évidemment), ça ne fait finalement pas si excessif selon moi. il ne font pas de manettes "route" par contre je suppose


J'ai vu un rolhoff sur e-bay à 800 ou 900 €, ce n'était pas une super occas!

Je suis en train de me monter un rohloff sur mon vtt, je vous tiendrai au courant si j'en suis satisfait ou non.

Je ne pense pas qu'il fasse de manettes route, ce serait inutile. Le rohloff est beaucoup trop lourd et la plage de rapport n'est pas du tout adapté.
Et puis le rohloff c'est surtout bien pour éviter les problèmes dus à la transmission; ce qui n'arrive que rarement sur route.
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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede bob3190 » Lun 21 Déc 2009 11:22

c'est vrai, mais sur une randonneuse avec un cintre route ou un tandem, ça peut servir
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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede PhanuHell » Lun 21 Déc 2009 15:13

Rocky Rider a écrit:Je ne pense pas qu'il fasse de manettes route, ce serait inutile. Le rohloff est beaucoup trop lourd et la plage de rapport n'est pas du tout adapté.
Et puis le rohloff c'est surtout bien pour éviter les problèmes dus à la transmission; ce qui n'arrive que rarement sur route.


Un article plutôt élogieux est paru dans le dernier Acheteur Cycliste, concernant le Seven de Jean Billion équipé Rolhoff. Ce n'est pas si saugrenu que ça en route, en tous cas dès lors que l'on est pas un mordu de compèt ou un WW. Je suis certain que Rohloff ne va pas tarder à nous pondre une manette de route, tant ce produit me paraît adapté au cyclotourisme. (Et s'ils ne le font pas, je le ferai :twisted: )
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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede albert » Lun 21 Déc 2009 16:46

bob3190 a écrit:pour moi, c'est le trickstuff (en théorie), esthétique, pas de soucis pour démonter la rue avec un tendeur qui galère...
jamais vu de rolhoff d'occaz' en tout cas, à croire que ceux qui en ont un en sont plutôt satisfaits !
pour le prix, quand on compare à une transmission haut de gamme normale (plus moyeu, évidemment), ça ne fait finalement pas si excessif selon moi. il ne font pas de manettes "route" par contre je suppose


il y avait des ror a 400 dollars fut un temps sur ebay usa .... j'oserais pas moi , je prefere acheter neuf .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede Rocky Rider » Mer 23 Déc 2009 22:11

PhanuHell a écrit:
Rocky Rider a écrit:Je ne pense pas qu'il fasse de manettes route, ce serait inutile. Le rohloff est beaucoup trop lourd et la plage de rapport n'est pas du tout adapté.
Et puis le rohloff c'est surtout bien pour éviter les problèmes dus à la transmission; ce qui n'arrive que rarement sur route.


Un article plutôt élogieux est paru dans le dernier Acheteur Cycliste, concernant le Seven de Jean Billion équipé Rolhoff. Ce n'est pas si saugrenu que ça en route, en tous cas dès lors que l'on est pas un mordu de compèt ou un WW. Je suis certain que Rohloff ne va pas tarder à nous pondre une manette de route, tant ce produit me paraît adapté au cyclotourisme. (Et s'ils ne le font pas, je le ferai :twisted: )


Je suis allé jeter coup d'oeil dans ma documentation Rohloff et je confirme que les rapports sont mal étagés pour une utilisation sur route.

Pour avoir l'équivalent d'un 52/12 tout à droite on se retrouve avec un 22/26 tout à gauche
Ou
Pour avoir l'équivalent d'un 24/27 (ce qui est déjà absurdement trop petit) tout à gauche on se retrouve avec un 56/12 tout à droite. (moi perso je ne l'emmène pas)

Du coup on se retrouve avec un tas de vitesses qui ne servent à rien. Et celles qui restent sont mal étagées car trop éloignées.

Je pense que pour la route, il faudrait que Rohloff créait un modèle spécial route.
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Re: CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Messagede PhanuHell » Jeu 24 Déc 2009 09:57

C'est vrai que je n'ai pas vérifié l'étagement, peut-être effectivement trop espacé pour un amateur bien entraîné. Par contre en cyclo, à la place d'un triple, ça peut être sympa (mais c'est pas votre tasse de thé ;-) )
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