Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mar 13 Oct 2009 17:23

gambas a écrit:Salut! quand je suis passé sur le stand vendredi, tu étais en grande discution avec un "nain", je ne vous ai pas dérangé.....mais j'ai bien tourné autour de ton spad :wink:
En fait le vélo de Benoit est un peu plus court en top tube , sa potence bien plus courte aussi et comme il n'avait pas la bonne tige de selle, elle n'était pas assez sortie pour lui (mais pour moi c'était juste à ma taille quand je suis monté dessus 8) ). Maintenant Benoit ne m'a pas paru si grand que ça par rapport à moi alors que toi :lol: Voilà pourquoi j'ai trouvé ton vélo démesurément grand, maintenant il est vraiment beau et pas du tout disproportionné (j'aimerais quand même voir la tronche de ton ancien spad en 26" :shock: :shock: :shock: )


Ma potence semble plus courte car elle est plus massive.
Concernant le top tube, ça se joue à 5 ou 10mm donc difficile à voir à l'oeil nu.

Niveau taille, je pense que je suis aussi grand que Duduche sauf que moi je ne me tiens pas droit (à force de parler à des petits je suis tout vouté). Je suis peut-être aussi un peu plus lourd que Duduche ce qui peut aussi changer ta perception (un peu comme avec la potence). :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 13 Oct 2009 17:36

29er a écrit:Les 29" dispo en test sur le stand Spe
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Tu as pu tester ?
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Messagede gambas » Mar 13 Oct 2009 18:22

duduche a écrit:gambas, il fallait me déranger :!: Je serais venu vers toi juste après :wink:
La potence de bibi bien plus courte ? :lol: :lol: Oui elle fait 100 contre 105 pour la mienne
Son top tube plus court ? :lol: :lol: Oui il fait 630 ou 635 contre 640 pour le mien. Tu le vois à l'oeil nu ? :wink:
Bibi fait la même taille, même entrejambe que moi. Etonnant qu'il paraisse moins grand.

A mon avis il te manque un compas... dans l'oeil :lol: :arrow:

Sinon voici la photo de mon ex :oops:
C'est sûr celui-ci est mal proportionné :?


Image


Bon on va dire que le tien je l'ai vu l'après midi, bien réveillé, et celui de Bibi, la matin à 8h30 encore comateux :lol:
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Messagede GrandesRoues » Mar 13 Oct 2009 18:24

un peu celui la, qui comme tu peux le voir est bien trop petit, mais c'était pour ressentir le comportement de l'arrière. Mais je ne desespère pas d'avoir accès à la bonne taille
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J'ai surtout fait une grosse sortie avec celui là, de quoi changer ses repères !
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Messagede zeonjapan » Mar 20 Oct 2009 08:18

trouvé sur twentyniner, un lien intéressant sur des tests effectués par un mag suisse :
http://www.twentyniner.ch/download/29-z ... s-0909.pdf

le 29 serait plus rapide que le 26... 8)
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Messagede BiBi WET » Mar 20 Oct 2009 08:46

zeonjapan a écrit:trouvé sur twentyniner, un lien intéressant sur des tests effectués par un mag suisse :
http://www.twentyniner.ch/download/29-z ... s-0909.pdf

le 29 serait plus rapide que le 26... 8)


Je n'ai pas encore lu l'article mais pour rouler avec les deux (26 et 29") je dirais qu'il n'y a pas de réponse unique.
Selon les terrains, le pilote, son niveau de forme, etc., le plus rapide n'est jamais le même vélo.

C'est la même chose entre un TS et un SR d'ailleurs.
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Messagede BiBi WET » Mar 20 Oct 2009 08:54

zeonjapan a écrit:trouvé sur twentyniner, un lien intéressant sur des tests effectués par un mag suisse :
http://www.twentyniner.ch/download/29-z ... s-0909.pdf

le 29 serait plus rapide que le 26... 8)


Dommage que l'article ne soit pas en Français ou en Anglais (enfin pour moi). Concernant le puissance mètre utilisé, quelle est sa précision ?
C'est important car j'ai cru comprendre qu'ils ont roulé avec une puissance d'environ 4% plus importante avec le 29" qu'avec les 26". Du coup ça doit pas mal fausser les temps (qui eux se tiennent à largement moins de 4%). Et en fonction de la précision du puissance mètre, soit on ne peut rien en conclure, soit on peut dire que les 26" sont plus rapides (en admettant que le fait de pédaler à puissance constante soit représentatif de la réalité, ce dont je doute).
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Messagede GrandesRoues » Mar 20 Oct 2009 09:45

heu Bibi, tu radotes, on a déjà discuté ici de cet article en long et en large !

Et puis franchement leurs mesures on s'en fout un peu !
Pour ceux pas capables de se faire une idée par eux même en essayant, il peuvent regarder les mondiaux où les 29" font 8 chez les hommes et 3 chez les femmes.
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Messagede BiBi WET » Mar 20 Oct 2009 10:25

29er a écrit:heu Bibi, tu radotes, on a déjà discuté ici de cet article en long et en large !


Désolé de ne pas me souvenir d'articles que je n'ai pas lu (je ne lis pas l'Allemand). Je me souviens que l'on avait parlé d'un test mais je ne savais pas qu'il s'agissait du même (vu que je n'ai lu ni l'un ni l'autre).


29er a écrit:Et puis franchement leurs mesures on s'en fout un peu !


En gros tu dis la même chose que moi et sur ce coup c'est toi qui radote. :lol:


29er a écrit:Pour ceux pas capables de se faire une idée par eux même en essayant, il peuvent regarder les mondiaux où les 29" font 8 chez les hommes et 3 chez les femmes.


Là par contre je ne suis pas d'accord. Les résultats en compétition n'ont jamais été un révélateur pertinent des performance d'un vélo ou d'une pièce de vélo.
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Messagede karlus » Mar 20 Oct 2009 11:39

pour les mondiaux, on peut dire que les 7 premiers sont en 26 " donc le 29 c'est nul
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
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Messagede magyver » Mar 20 Oct 2009 16:09

karlus a écrit:pour les mondiaux, on peut dire que les 7 premiers sont en 26 " donc le 29 c'est nul


Remarque pertinante mais nul comme tu le dis si bien :wink:
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Messagede Tbow » Mer 21 Oct 2009 10:22

Tu peux dire aussi que 64 des 67 suivants Todd Wells sont des trompettes avec leurs 26" SR ou TS et qu'il auraient mieux fait de rouler sur un 29". :D

Et je ne parle même pas des filles avec Willow Koeber qui mesure 1 m 57 et qui fait 3e.

Tout est question d'interprétation(s). :wink:
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Oct 2009 10:56

Faut arrêter avec ça: Le choix du meilleur vélo dépend de plusieurs facteurs dont le type de terrain, la taille du pilote, sa façon de pédaler, son niveau technique, etc.

Je connais par exemple des petits qui préfèrent les 29" car ça comble leurs lacunes techniques et ça leur permet d'exploiter tout leur potentiel physique (ils font beaucoup de route et sont mieux sur un 29" en tout terrain) mais je connais aussi des petits qui préfèrent les 26" car c'est plus léger et car la motricité et la capacité de franchissement ne leur pose aucun problème. Idem avec des grands.
Et entre ces deux exemples extrêmes tout est possible.

Moi qui roule sur les deux types de vélo je le constate régulièrement. C'est pour cela que je garde un 26" même si j'apprécie aussi le 29".

En tout cas ce n'est pas en faisant du lobbying à outrance en faveur du 29" que ça va motiver les adeptes du 26" à essayer le 29". Au contraire, ce type de comportement a tendance à en faire fuir pas mal (ce n'est pas moi qui le dit, c'est juste un constat).

Pour servir au mieux la cause du 29" je pense qu'il faut rester modéré et présenter les choses avec plus de nuances.
Par exemple il sera plus facile de donner envie à un fana du 26" d'essayer un 29" si on lui propose un 29" proche du 26" qu'il connait et sans chercher à lui proposer un truc extrême du genre 29" tout rigide et en fixie (même si je peux comprendre qu'il y a des adeptes). A trop vouloir jouer la carte de la différence (tout rigide, single speed, fixie, etc.) on crée une barrière plus imposante entre le 26" et le 29" et le 29" passe bien souvent pour un phénomène de mode.
Au contraire, si on explique aux fanas du 26" que dans certains cas le 29" peut être plus adapté, et si on leur propose un 29" dont la configuration n'est pas trop éloignée de leur pratique, alors on arrive plus facilement à convaincre les réticents. Ce n'est que par la suite qu'il sera éventuellement possible d'introduire d'autres pratiques comme le SS, le fixie ou autre, mais il ne faut pas tout mélanger tout de suite.
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Messagede Julie » Mer 21 Oct 2009 11:34

entièrement d'accord avec bibi :wink:
J'ai pas envie de tester un 26er en SS ou avec une fourche rigide donc je ne cherche certainement pas ça pour un 29er.
Bon j'ai un 29er depuis quelques semaines et pour rappel, je taille petite avec mes 1m65 :oops:
Enfin mes impressions pour le moment:
plus de stabilité avec le 29er dans les descentes cassantes. Je peux vraiment lâcher les freins, la grande roue avale tout (enfin jusqu'à maintenant :lol: ). Bonne maniabilité, pas moins qu'avec le 26.
Par contre, moins nerveus et plus difficile pour relancer le vélo dans les montées, mais aussi sur le plat, mais c'est du aux roues qui sont nazes (bontrager bas gamme), enfin je crois.
L'autre petit point négatif: je suis plus haute sur le vélo, donc un peu moins rassurant dans les portions techniques (quand on veut mettre pied à terre au cas où).

Maintenant suis je convaincue par le concept 29 (c-à-d mieux que le 26)? Non .. mais il faut voir quand j'ai une meilleure paire de roues.

En tout cas, je crois que mon 29er a certainement son utilisation, surtout maintenant en automne avec toutes les pièges qui se cachent dans une couche épaisse des feuilles. Effectivement moins de risque de me trouver à terre à cause d'une pierre/branche/racine/trou/ornière pas vue.
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Messagede karlus » Mer 21 Oct 2009 12:37

BiBi WET a écrit:.../....
En tout cas ce n'est pas en faisant du lobbying à outrance en faveur du 29" que ça va motiver les adeptes du 26" à essayer le 29". Au contraire, ce type de comportement a tendance à en faire fuir pas mal (ce n'est pas moi qui le dit, c'est juste un constat).

../..


ça me fait le même effet quand on parle sram, roues artisanales, notube :lol:

pour le reste tu n'as pas complètement tord
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Oct 2009 13:13

karlus a écrit:
BiBi WET a écrit:.../....
En tout cas ce n'est pas en faisant du lobbying à outrance en faveur du 29" que ça va motiver les adeptes du 26" à essayer le 29". Au contraire, ce type de comportement a tendance à en faire fuir pas mal (ce n'est pas moi qui le dit, c'est juste un constat).

../..


ça me fait le même effet quand on parle sram, roues artisanales, notube :lol:

pour le reste tu n'as pas complètement tord


On est bien d'accord mais ce que tu ignores c'est que j'ai un contrat avec Mavic et Shimano. :wink: :arrow:
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Messagede coureur » Mer 21 Oct 2009 13:17

BiBi WET a écrit:On est bien d'accord mais ce que tu ignores c'est que j'ai un contrat avec Mavic et Shimano. :wink: :arrow:


Mais...... :-k Tout le monde veut te flinguer #-o
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Messagede GrandesRoues » Mer 21 Oct 2009 18:22

29er a écrit:Les 29" dispo en test sur le stand Spe
Image

il y avait aussi un sworks carbone en L en expo, pas roulable au grand dam de Tbow !

Samedi j'ai fait un tour dans l'esterel en compagnie d'un local voulant tester le JET9
Image
lien vers la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=tR_kDYdhQA8



pour info, j'ai pu peser moi même le sWorks carbone, complet sans pédales, à 9,45 kg



Julie, que tu sois plus haute est du a la géométrie du cadre, c'est pas lie a la taille des roues.
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Oct 2009 18:30

29er a écrit:pour info, j'ai pu peser moi même le sWorks carbone, complet sans pédales, à 9,45 kg


C'est vraiment pas mal avec une Reba !

Il était en taille L ?
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Messagede gambas » Mer 21 Oct 2009 18:41

Celui qui était en test au roc, oui taille L. Malheureusement pour moi, je n'ai pas eu assez de temps sur place pour le tester :cry:

Par contre il va y avoir des journées test, il faut se renseigner chez un revendeur spe et réserver sa place; plusieurs villes sont concernées :wink:
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Messagede GrandesRoues » Mer 21 Oct 2009 19:19

au roc il y avait le M en test et le L en expo
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Messagede gambas » Mer 21 Oct 2009 19:24

Le HT en L portait poutant la plaque "test bike" :?: :?: :?:

Sinon qu'est ce que tu en as pensé?

Ps: sympas ton article sur le zaskar :wink: domage qu'il n'ait pas été équipé plus light.
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Oct 2009 19:33

29er a écrit:au roc il y avait le M en test et le L en expo


Celui que tu as pesé est en quelle taille ?
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Messagede GrandesRoues » Mer 21 Oct 2009 20:54

gambas a écrit:Le HT en L portait poutant la plaque "test bike" :?: :?: :?:


Exact. Mais malgré un gros pressing de Tbow, ils n'ont pas voulu le descendre pour qu'on puisse le rouler !

gambas a écrit:Sinon qu'est ce que tu en as pensé?


Je ne l'ai pas testé. Juste qq tours de roues de l'epic en M comme ecrit precedemment.

gambas a écrit:Ps: sympas ton article sur le zaskar :wink: domage qu'il n'ait pas été équipé plus light.


Merci.
Le montage c'est assez n'importe quoi. Je pense aussi qu'en fait la géométrie serait assez/plus adapté à un montage avec une fourche de 80, vu les angles couchés et le BB assez haut, si on veut le retransformer en pur XC.
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Messagede GrandesRoues » Mer 21 Oct 2009 20:55

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:au roc il y avait le M en test et le L en expo


Celui que tu as pesé est en quelle taille ?


Taille L, monté en tubeless, avec un porte bidon.
C'est assez précis comme ça ? :wink:
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Messagede BiBi WET » Mer 21 Oct 2009 20:59

29er a écrit:
BiBi WET a écrit:
29er a écrit:au roc il y avait le M en test et le L en expo


Celui que tu as pesé est en quelle taille ?


Taille L, monté en tubeless, avec un porte bidon.
C'est assez précis comme ça ? :wink:


Le montage est d'origine ? (je ne sais plus si c'est un montage sans chambre d'origine).
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Messagede GrandesRoues » Mer 21 Oct 2009 22:21

cf sujet spé
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Messagede BiBi WET » Jeu 22 Oct 2009 07:09

29er a écrit:cf sujet spé


Lequel ? :roll:

Car il y a celui-ci:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 3&start=90

Celui-là:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 7&start=60

Et encore quelques autres qui parlent de SPE...

Pourquoi ne pas répondre à la question tout simplement ? Surtout qu'ici:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 3&start=90
tu poses justement la question sur le montage des pneus en tubeless sur un S-Works (mais lequel ?)...

Peut-être as-tu un vélo en test et tu n'as pas le droit de donner d'infos mais dans ce cas dis-le clairement ça m'évitera de te poser des questions. Merci.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 22 Oct 2009 08:28

Tu vois tu as trouvé tout seul.
C'est chiant de chercher un ? Et bien imagine ce que c'est pour les autres qui viennent lire ce sujet que tu laisses régulièrement copieusement pourrir, Mr le modérateur.

De toute façon j'imagine que tu monteras tes roues quand tu te seras payé ce vélo, donc quelle importance !



Je complète mon info sur l'arrêt de l'import de Gary Fisher en Europe. Outre le UK, ils restent dispo en Finlande (où ils se sont très bien vendus)
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Messagede BiBi WET » Jeu 22 Oct 2009 08:48

29er a écrit:Tu vois tu as trouvé tout seul.
C'est chiant de chercher un ? Et bien imagine ce que c'est pour les autres qui viennent lire ce sujet que tu laisses régulièrement copieusement pourrir, Mr le modérateur.

De toute façon j'imagine que tu monteras tes roues quand tu te seras payé ce vélo, donc quelle importance !



Je complète mon info sur l'arrêt de l'import de Gary Fisher en Europe. Outre le UK, ils restent dispo en Finlande (où ils se sont très bien vendus)


Vincent, si tu as des problèmes ce n'est pas le lieu pour les régler. Envoie-moi plutôt un MP ou un e-mail pour cela. Je reste ouvert à la discussion.
Et si certaines choses te sont restées en travers par rapport à ce topic (ou par rapport à tout autre chose) n'hésites pas à crever l'abcès, c'est toujours mieux que de garder ça pour toi et de te rendre malade au point de venir faire du mauvais esprit ici.
:wink:

Concernant ma question, non je n'ai pas eu la réponse à la lecture du sujet dont tu parles. En effet je ne sais pas si ta question relative aux pneus portait sur le S-Works 29er et je ne sais pas non plus à quel montage exact correspond le vélo que tu as pu peser.
M'enfin si tu ne veux pas m'en dire plus libre à toi. Ce n'est pas le but d'un forum mais après tout il faut de tout pour faire un monde...

Et concernant le S-Works HT carbon 29er, la précision sur le montage d'origine m'intéresse- y compris les roues - car ça me permet d'avoir une idée du potentiel "poids" de ce vélo une fois optimisé. M'enfin quand je parle d'optimisation c'est tout relatif car à par la tige de selle, le cintre, la potence, et éventuellement les roues (ce n'est même pas certain qu'il soit utile de les changer car une reprise du montage peut éventuellement suffire), il n'y a rien à retoucher à ce vélo.
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