Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede karlus » Mar 29 Sep 2009 14:28

GHOSTRIDER a écrit:Bijour,

Pour info (malgré que ce cadre n'ai pas sa place sur ce forum), j'ai dépouillé mon 29er hier, et j'en ai donc profité pour peser le cadre nu du GT Peace 9r taille M de 2008 en cromo, verdict..............2490 gr, belle bête :D

c'est plus ou moins ce qui était annoncé, non ( j'avais en tête 2,350 kg) ? vu la gamme de prix, je ne pense pas qu'un 26" de gamme équivalente soit bcp plus léger

Bibi si on compare avec ton vagabonde , il ne faut pas oublier de mentionner la belle différence de budget... mon Gt Peace niner était vendu à 600 euros complet et il me semble que le prix de base ( probablement justifié ) d'un vagabonde est près du double pour un cadre seul.
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede BiBi WET » Mar 29 Sep 2009 16:46

karlus a écrit:Bibi si on compare avec ton vagabonde , il ne faut pas oublier de mentionner la belle différence de budget... mon Gt Peace niner était vendu à 600 euros complet et il me semble que le prix de base ( probablement justifié ) d'un vagabonde est près du double pour un cadre seul.

Tu as tout à fait raison et c'est pour cela que je comparais le poids de mon Vagabonde (que je considère comme un acier "haut de gamme") avec celui de mes alu - eux aussi haut de gamme - provenant de chez SPE (le S-Works) et de chez Niner (AIR-9).

La comparaison de mon Vagabonde acier avec le GT Peace est donc bien faussée. On peut juste constater que l'un est plus léger que l'autre (et encore heureux finalement vu la différence de prix).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Pat2A » Mar 29 Sep 2009 18:49

Interbike: Présentation de la jante Edge Composites pour boyaux.
320g.

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede BiBi WET » Mar 29 Sep 2009 19:20

Même poids que mes Race 29er en alu et pour pneus...

Reste que ça doit être bien plus rigide mais bonjour le prix (sans compter le prix des boyaux ensuite).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede marcopelle75 » Mar 29 Sep 2009 19:30

BiBi WET a écrit:Même poids que mes Race 29er en alu et pour pneus...

Reste que ça doit être bien plus rigide mais bonjour le prix (sans compter le prix des boyaux ensuite).

tomorrow i'll send you a photos of our carbon tubolar rims....308gr!!! our wheelset will be aviable in 01/2010....
marcopelle75

Messagede morris » Mar 29 Sep 2009 19:49

Mes Edge Clincher (pneu) XC 29" reçues samedi :

Av 392g
Image[img]

Ar 415g
Image[img]

Vivement que tout cela soit monté !!!!

Voilà qui est corrigé mister B :wink:
Dernière édition par morris le Mar 29 Sep 2009 20:52, édité 1 fois.
morris

Messagede BiBi WET » Mar 29 Sep 2009 20:16

morris a écrit:Vivement que tout cela soit monter !!!!

Ca serait même encore mieux si c'était monté !
:arrow:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mar 29 Sep 2009 20:34

pat2a, est ce que tu as eut des news cote boyaux fmb ? (je t'avais envoyé un mp)

Marcopelle : you mean theses :
http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/Eurobike_2009/29/eventi9.jpg
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Pat2A » Mar 29 Sep 2009 20:49

29er a écrit:pat2a, est ce que tu as eut des news cote boyaux fmb ? (je t'avais envoyé un mp)

Non pas de nouvelle pour FMB.
Edge, à l'Interbike, parle d'une coopération avec Dugast pour des boyaux 29er alors qu'avant c'était avec Geax, du coup c'est plus très clair. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede marcopelle75 » Mar 29 Sep 2009 21:10

29er a écrit:pat2a, est ce que tu as eut des news cote boyaux fmb ? (je t'avais envoyé un mp)

Marcopelle : you mean theses :
http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/Eurobike_2009/29/eventi9.jpg

=D> yes
marcopelle75

Messagede GrandesRoues » Mer 30 Sep 2009 09:38

morris : magnifiques jantes ! Il parait qu'elle donnent des roues très rigides.
Tu vas monter ça sur quel vélo ?
Tu vas tenter un montage tubeless ? Apparemment c'est possible.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede morris » Mer 30 Sep 2009 11:18

Je n'en suis qu'à la phase de l'envoi à mon monteur donc pour savoir si elles seront rigides je devrais attendre plus tard.

Mais la possibilité de monter les rayons en tension est plus importante que sur une jante alu du même poids, je pense donc que la rigidité devrait être plus élévée en effet.

Elles sont à destination de mon Superfly, pour l'instant...

Image

Depuis le montrage du NINER Air 9 carbone, je ne dors plus !!! :o

Ou alors un SC TallBoy !!! :P

Oui bien sur montage Tubeless prévu avec du scotch Stan et des valves de la même marque.

De quoi avoir des roues légères.
morris

Messagede GHOSTRIDER » Mer 30 Sep 2009 11:35

karlus a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:Bijour,

Pour info (malgré que ce cadre n'ai pas sa place sur ce forum), j'ai dépouillé mon 29er hier, et j'en ai donc profité pour peser le cadre nu du GT Peace 9r taille M de 2008 en cromo, verdict..............2490 gr, belle bête :D

c'est plus ou moins ce qui était annoncé, non ( j'avais en tête 2,350 kg) ? vu la gamme de prix, je ne pense pas qu'un 26" de gamme équivalente soit bcp plus léger

Bibi si on compare avec ton vagabonde , il ne faut pas oublier de mentionner la belle différence de budget... mon Gt Peace niner était vendu à 600 euros complet et il me semble que le prix de base ( probablement justifié ) d'un vagabonde est près du double pour un cadre seul.

Je n'avais pas de poids exact concernant ce cadre. Une fissure sur la base arrière droite me donne le droit de le renvoyer aux States afin de le passer en garantie. C'est donc pour cela que je l ai démonté, de ce fait la pesée s'imposait :D . J'espère avoir une bonne surprise et recevoir un modèle 2009 qui lui est en reynolds 520, je pourrai donc vérifier si un ecart de poids existe!

Sinon je ne pense pas que le Gt et que le Vaga de Bibi soient comparables (bas de gamme vs haut de gamme...)

Karlus quel modèle de Peace possèdes tu? Puis je savoir ou est ce que tu te l'ai procuré? Car venant des USA ma prise en garantie est assez compliquée...

Merci :wink:
GHOSTRIDER

Messagede GrandesRoues » Mer 30 Sep 2009 11:39

les GT sont distribués en France.
L'acier singlespeed et le zaskar en alu (en test dans le Vélo tout Terrain en train de sortir) sont distribués.
Pas le tout suspendu par contre il me semble.
admin de:
GrandesRoues

Messagede karlus » Mer 30 Sep 2009 11:47

GHOSTRIDER a écrit:../...
Karlus quel modèle de Peace possèdes tu? Puis je savoir ou est ce que tu te l'ai procuré? Car venant des USA ma prise en garantie est assez compliquée...

le premier du nom en version singlespeed ( modèle 2007 si je ne me trompe ) comme le modèle n'était pas suivi par le distributeur belge, le mien vient de France, acheté en vpc chez Alternativebicycle
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede GHOSTRIDER » Mer 30 Sep 2009 11:52

29er a écrit:les GT sont distribués en France.
L'acier singlespeed et le zaskar en alu (en test dans le Vélo tout Terrain en train de sortir) sont distribués.

Il y a un an, alors que le 29 er me faisait de l'oeil, aucun distributeur n'était à même de s en procurer (Alvarez déposait le bilan)
J'avais une piste aux Etats unis pour un modèle somme toute original que l on ne croisera pas à tous les coins de rues, alors j ai craqué!
GHOSTRIDER

Messagede GHOSTRIDER » Mer 30 Sep 2009 11:54

karlus a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:../...

le premier du nom en version singlespeed ( modèle 2007 si je ne me trompe ) comme le modèle n'était pas suivi par le distributeur belge, le mien vient de France, acheté en vpc chez Alternativebicycle

Merci de l'info, tu l'as fait évoluer un peu?
GHOSTRIDER

Messagede karlus » Mer 30 Sep 2009 12:35

GHOSTRIDER a écrit:

Il y a un an, alors que le 29 er me faisait de l'oeil, aucun distributeur n'était à même de s en procurer (Alvarez déposait le bilan)
J'avais une piste aux Etats unis pour un modèle somme toute original que l on ne croisera pas à tous les coins de rues, alors j ai craqué!

il y a deux ans, non ?

sinon pas trop d'évolutions car ça reste un vélo loisir avec lequel je m'amuse vraiment finalement tout enrestant hyper basique m'enfin comme chnagement, j'ai remplacé les freins tektro par un ensemble avid, les grips par des grips ritchey wcs, et la potence par une race face deus de récup. j'aurais voulu essayer une tige droite mais pas facile à trouver dans ce diamètre et la bonne longueur et vu que le but premier n'était pas de dépenser trop de budget, je n'ai pas insité
karlus

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 1 Oct 2009 11:22

karlus a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:

il y a deux ans, non ?

sinon pas trop d'évolutions car ça reste un vélo loisir avec lequel je m'amuse vraiment finalement tout enrestant hyper basique m'enfin comme chnagement, j'ai remplacé les freins tektro par un ensemble avid, les grips par des grips ritchey wcs, et la potence par une race face deus de récup. j'aurais voulu essayer une tige droite mais pas facile à trouver dans ce diamètre et la bonne longueur et vu que le but premier n'était pas de dépenser trop de budget, je n'ai pas insité

Non, non tout juste un an, j'avais le choix entre un modèle 2008 ou un 2009 mais les délais pour ce dernier risquait d'être trop long, donc je n'ai pas pu patienter!
Pour les TDS droites tu peux regarder chez Tune et Shannon en 26.8 :wink:
Moi aussi je ne pensais pas trop le faire évoluer, finalement :roll:
GHOSTRIDER

Messagede karlus » Jeu 1 Oct 2009 11:39

GHOSTRIDER a écrit:
karlus a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:

il y a deux ans, non ?

Non, non tout juste un an, j'avais le choix entre un modèle 2008 ou un 2009 mais les délais pour ce dernier risquait d'être trop long, donc je n'ai pas pu patienter!
Pour les TDS droites tu peux regarder chez Tune et Shannon en 26.8 :wink:
Moi aussi je ne pensais pas trop le faire évoluer, finalement :roll:

je viens de retrouver la trace de mon paiement en juin 2007 et à ce moment là Alvarez avait déjà perdu la carte GT il me semble.. mais bon c'est un détail

pour les tds, c'est ce que j'avais trouvé en effet, avec de temps en temps du thompson et parfois d'ancienne race face
karlus

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 1 Oct 2009 11:42

En effet Thomson fait du 26.8 mais "seulement" 400 mm pour la plus longue.
GHOSTRIDER

Messagede karlus » Jeu 1 Oct 2009 11:50

GHOSTRIDER a écrit:En effet Thomson fait du 26.8 mais "seulement" 400 mm pour la plus longue.
oui 400 me suffisent par contre pour la trouver au prix discount, c'est la galère.. on arrive vite à des tarifs double que les classiques 27,2 et 31?6
karlus

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 11:57

GHOSTRIDER a écrit:En effet Thomson fait du 26.8 mais "seulement" 400 mm pour la plus longue.

Honnêtement 400mm c'est énorme. Je fais 97 d'entrejambes et avec des Tds en 400mm j'ai toujours une marge plutôt confortable, même sur un cadre très "sloping".
J'insiste peut-être beaucoup mais je reste persuadé que ton cadre actuel n'est pas vraiment adapté (ce qui ne veut pas dire pour autant que la taille haut dessus te conviendra si tu es "pile" entre deux tailles).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 12:00

GHOSTRIDER a écrit:
gambas a écrit:Franchement il est beau ton vélo mais il est carrément trop petit pour toi!!

Je ne pense pas qu'il soit trop petit le Peace 9r.
Bread pourra confirmé, il m'a vu roulé dessus, suis je mal posé?

Tu peux très bien être "posé" à l'identique avec un cadre plus grand (et donc une tige de selle moins longue).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 12:18

29er a écrit:
Pour moi la bonne avancée de selle c'est quand tu cabres pas trop dans les côtes, et la bonne hauteur c'est quand tu arrives a pédaler dans le défoncé et arrive à passer derrière la selle facilement sans t'accrocher les couilles !!!
(bon je force un peu le trait, mais c'est pour faire passer le message :)
Et pour faire ces réglages, une étude posturale typée route (j'ai fait 2 études bioracer y a qq années, et une étude à brest l'année dernière) ça sert strictement a rien.

Concernant le recul de selle je pense que - contrairement à la hauteur où il est souvent préférable de faire un compromis lorsqu'on roule en tout terrain - il ne faut pas tenir compte du cabrage du vélo pour faire le réglage.
En tout cas moi je préfère trouver un recul qui me donne un pédalage efficace et je préfère éviter le cabrage en jouant sur la position de mon cintre (qui influe sur la position de mon buste) et en jouant sur la longueur des bases.

29er a écrit:Et de la même façon j'aime un vélo court car ça me permet de me mettre plus en arrière, ou de tirer plus facilement sur le guidon.

Il ne faut pas oublier que l'on peut avoir un vélo tout aussi court (ou aussi long selon les cas) avec un TT long et une potence courte qu'avec un TT court et une longue potence.
Par contre si tu aimes les vélos qui lèvent facilement de l'avant et si tu ne veux pas raccourcir les bases, alors oui il te faut un cadre "court" (et aussi une potence courte) mais à moins que tu n'ai des bras plutôt courts, tu vas être très ramassé sur ton vélo ce qui peut poser des problèmes pour certaines pratiques.

29er a écrit: Et un petit cadre offre plus de dégagement quand tu mets pied à terre (quand y a des cailloux, le pied se retrouve parfois bien plus bas que les roues)

Tout à fait et c'est le gros problème des gens qui ont des petites jambes (ou des petits en général).
Mais dans le cas d'un grand à petites jambes, pourquoi utiliser une tds de plus de 400mm (avec des petites jambes on se place moins haut en général)... Voilà pourquoi je reste persuadé que le cadre de GHOSTRIDER est trop petit.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede karlus » Jeu 1 Oct 2009 13:03

BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:
gambas a écrit:Franchement il est beau ton vélo mais il est carrément trop petit pour toi!!

Tu peux très bien être "posé" à l'identique avec un cadre plus grand (et donc une tige de selle moins longue).

à partir d'un cadre de série , ce qui reste la majorité, on est bien obligé de faire des compromis sur les tailles suivant ce que les marques proposent pour un budget donné
karlus

Messagede gambas » Jeu 1 Oct 2009 16:15

Je vais répéter un truc que j'ai dit plus haut, il y a des marques qui taillent grand (cannon, trek, GF, GT, etc...) et leurs cadres sont étudiés soit pour rouler avec une potence courte, soit pour rouler super allongé. Quand tu choisis une de ces marques, la moindre des chose c'est d'être sûr de pouvoir s'adapter à leur géométrie quand tu prends un vélo à la taille te correspondant, et non pas se dire telle marque me plait bien, mais comme elle taille grand je prend une taille en dessous.... Malheureusement cette idée "débile" est (trop) souvent colportée par les magazines.
D'ailleurs il y a qque chose que je leur reproche, les testeurs roulent sur un max de vélo en passant d'un xc à un enduro puis un dh etc...et il finissent par faire un amalgame entre tous les programes et demandent aux enduros d'avoir des qualités de xc et aux xc d'être joueurs, maniables comme des bmx #-o :-k avec souvent comme conclusion que les géométries ne sont pas top :shock: Moi je dis juste qu'avant de tester un vélo il faudrait peu-être s'enquérir du programe réellement définit par le constructeur (qui a pondu la géométrie selon ce cahier des charges) et ensuite le tester dans les conditions définies pas le programe. trop souvent les magazines semblent avoir un parcours test qui sert pour tous les vélos :evil:
gambas

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 16:57

karlus a écrit:
BiBi WET a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:

à partir d'un cadre de série , ce qui reste la majorité, on est bien obligé de faire des compromis sur les tailles suivant ce que les marques proposent pour un budget donné

Oui et non.

- Oui si tu as un budget hyper limité qui te contraint à seulement un modèle parmi une ou deux marques. Oui aussi si ta réponse ne concernait que le cas de 29" vu que l'offre était encore très limitée il y a encore peu de temps de cela.

- Non si l'on considère que parmi toutes les marques disponibles sur le marché on trouve toujours une taille proche de l'optimum: Pour te donner un exemple concret, chez SPE, entre les cadres pour hommes et les cadres pour femmes le choix est vraiment très vaste => 5 tailles pour les hommes et 3 tailles pour les femmes, soit 8 tailles disponible en tout !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 1 Oct 2009 17:00

gambas a écrit:Moi je dis juste qu'avant de tester un vélo il faudrait peu-être s'enquérir du programe réellement définit par le constructeur (qui a pondu la géométrie selon ce cahier des charges) et ensuite le tester dans les conditions définies pas le programe. trop souvent les magazines semblent avoir un parcours test qui sert pour tous les vélos :evil:

Certains mag. font très bien leur travail. J'en connais au moins deux rien qu'en France et en Belgique. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Jeu 1 Oct 2009 17:09

Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, il y a d'ailleurs certains testeurs qui sont bcp plus crédibles que d'autres (et pour ne pas les citer et selon leurs disciplines de prédilection: Vincent Juliot, Seb Corradini, Sam Peridy, Olibabe :wink: ) Tu remarqueras que ce sont tous des gars qui courent et qui testent les vélos dans leurs vraies conditions d'utilisation.
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT