Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede duduche » Ven 18 Sep 2009 19:33

BiBi WET a écrit:
duduche a écrit:Merci Bibi ! Venant de toi et de ton degré d'exigence ça me fait d'autant plus plaisir !
Mais je n'ai pas l'impression que mon vélo soit plus réussi esthétiquement que le tien. D'où vient ton sentiment ?

Tu aurais pu ajouter "même roues" :lol:

Je pense que cela vient du fait que je n'ai jamais complètement terminé le montage de mon AIR9: Le pivot de ma fourche n'est toujours pas coupé et il y a donc un gros bout qui dépasse !
J'ai aussi une potence un peu relevée avec pas mal de cales dessous: Ca aussi c'est assez moche.

Pour finir ma tige de selle est noire (moins assortie avec la couleur du cadre) et elle est un peu "cheap" (c'est une tige chinoise). Si j'ajoute à cela la Speedneedle Marathon qui a un look plutôt discutable, ça peut expliquer cette perception un peu différente.

D'accord avec toi sur l'angle de la potence et des entretoises, ainsi que la tige de selle.
Je trouve aussi la TDS Rewel magnifique (mais le réglage un peu pénible et une des 2 vis de réglage n'est pas encore "calée" dans son logement). Et en plus elle va également bien avec l'alu brossé. Double raison de la choisir :wink:
La Syntace P6 est aussi un très beau produit mais c'est vrai elle s'accorde mieux avec des cadres d'une autre couleur.
duduche

Messagede gambas » Ven 18 Sep 2009 19:34

Dit voir Benoit, le tien est dorénavant monté avec 100mm, non? Ca donne quoi au niveau pilotage / à 80mm, mieux, moins bien?

(Eh oui, plein de questions avant de pouvoir m'en offrir un; je ne veux plus avoir d'hésitations lorsque les sous seront là !)
gambas

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 19:45

duduche a écrit:La Syntace P6 est aussi un très beau produit mais c'est vrai elle s'accorde mieux avec des cadres d'une autre couleur.

Sur mon AIR9 je n'ai pas une P6 mais une KCNC.
La P6 c'était sur mon RIP9 qui lui avait un look d'enfer (enfin selon moi):
Image
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 19:48

gambas a écrit:Dit voir Benoit, le tien est dorénavant monté avec 100mm, non? Ca donne quoi au niveau pilotage / à 80mm, mieux, moins bien?

(Eh oui, plein de questions avant de pouvoir m'en offrir un; je ne veux plus avoir d'hésitations lorsque les sous seront là !)

Pour l'usage que j'en ai (utilisation sur terrain cassant et pour un usage hors compétition) je préfère 100mm même si c'est un peu plus lourd.
Pour les terrains plus roulants ou quand je recherche la vivacité j'utilise mon 26".
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede fabienvtt » Ven 18 Sep 2009 19:48

de plus en plus de 29er visibles : 2 en intro de l episode de NCIS ce soir :lol:
fabienvtt

Images: 1

Messagede Ludodee » Ven 18 Sep 2009 20:09

Bibiwet, vraiment superbe avec ce montage!

Je ne connais pas cette fourche... je n'arrive pas voir sur la photo.
Ludodee

Images: 2

Messagede herve 38 » Ven 18 Sep 2009 20:12

Ludodee a écrit:Bibiwet, vraiment superbe avec ce montage!

c est une maverick duc .

http://www.maverickbike.com/main/do/pro ... oductID/38
herve 38

Messagede crazymountainbiker » Ven 18 Sep 2009 20:26

BiBi WET a écrit:
duduche a écrit:
Image

Très beau ton vélo Duduche ! Il rend bien mieux que le mien alors que j'ai le même cadre (dans la même taille) et la même fourche...

Et pourtant il a pris la photo comme un rookie : de près avec un grand angle qui deforme tout !

Duduche, je me demandais cette semaine où en était ton montage. Voilà la réponse ! C'est le même genre de bike que je me monterais si j'étais convaincu par le 29...
crazymountainbiker

Messagede BiBi WET » Ven 18 Sep 2009 20:27

herve 38 a écrit:
Ludodee a écrit:Bibiwet, vraiment superbe avec ce montage!

c est une maverick duc .

http://www.maverickbike.com/main/do/pro ... oductID/38

C'est bien une Duc32 avec un kit de conversion 29".

J'en profite pour préciser qu'elle est à vendre (elle est compatible 26" ou 29" avec le kit).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede duduche » Sam 19 Sep 2009 11:02

crazymountainbiker a écrit:
Duduche, je me demandais cette semaine où en était ton montage. Voilà la réponse ! C'est le même genre de bike que je me monterais si j'étais convaincu par le 29...

Si tu vas au Roc tu pourras essayer :wink:
Tu seras peut-être convaincu ?
duduche

Messagede duduche » Sam 19 Sep 2009 11:03

BiBi WET a écrit:
gambas a écrit:Dit voir Benoit, le tien est dorénavant monté avec 100mm, non? Ca donne quoi au niveau pilotage / à 80mm, mieux, moins bien?

Pour l'usage que j'en ai (utilisation sur terrain cassant et pour un usage hors compétition) je préfère 100mm même si c'est un peu plus lourd.
Pour les terrains plus roulants ou quand je recherche la vivacité j'utilise mon 26".

Dans un 1er temps je vais tester en 80 mm, avant éventuellement d'envisager le passage en 100, voire 90 comme étape (avec le bidouillage dont tu parles).
duduche

Messagede gambas » Sam 19 Sep 2009 14:09

BiBi WET a écrit:

Merci :wink:
gambas

Messagede duduche » Lun 21 Sep 2009 13:16

crazymountainbiker a écrit:
BiBi WET a écrit:
duduche a écrit:
Image

Très beau ton vélo Duduche ! Il rend bien mieux que le mien alors que j'ai le même cadre (dans la même taille) et la même fourche...

Et pourtant il a pris la photo comme un rookie : de près avec un grand angle qui deforme tout !

Le rookie a essayé de s'éloigner avec un angle plus petit mais ça reste bof bof :?

Sinon 2ères sorties avec le nouveau vélo, sur mon circuit type habituel.
Je commence par la conclusion : je reste bluffé, c'est exactement la machine qu'il me faut !
Sur mon circuit de 2h et plus de 1000 m de D+ (oui même dans l'Oise :lol: ) il y a 2 passages que je réussis 1 fois sur 5, d'extrême justesse c'est à dire en me battant avec le vélo (selle dans le c..., avant qui se lève, "cap" difficile à tenir). Et bien sûr là j'ai réussi, et ce même très facilement. Motricté impeccable et il y a même de la marge pour le jour où ça sera plus gras qu'en ce moment. L'avant reste dans ces conditions très facile aussi. Pour ces raisons là j'étais nettement moins essouflé que d'habitude en arrivant en haut.
Pour moi, ces qualités font partie intégrante de la notion de rendement. Sur les autres montées, comme la motricté est permanente c'est le rendement qui est bien meilleur. Et je suis certain qu'il gomme ici les 2 kg de surpoids que le vélo a par rapport aux modèles les plus légers du forum. C'est sûr pas sur la montée du Ventoux par la route mais ce n'est de ça dont on parle ?

La rigidité du cadre est bien dosée. Il n'est pas bridé au niveau de la boite ni de l'avant, mais c'est bien ainsi. Alors que j'aime ces caractéristiques de rigidité sur un vélo de route, sur un VTT c'est très différent.

Confort très important au point que je me suis arrêté 2 fois pour regarder si j'avais perdu un peu de pression. J'ai trouvé une position confortable et je trouve donc la géométrie très équilibré avec ce top tube de 640 mm (merci Bibi d'insister sur ce point :wink: et avec une taille comparable à la mienne je me demande toujours comment fait seb-@ pour rouler avec 580 "environ" :lol: ).

En descente, ça va tout seul aussi, même si j'aurais aimé essayé sur plus cassant (il n'y a pas tout dans l'Oise :oops: :arrow: ).
Sur les singles, le vélo est bien plus vif que le Dos Niner de 29er que j'avais essayé. Il est dans la même veine que son Karate Monkey même si l'absence de suspension à l'avant joue aussi.
Il y a seulement sur les premiers mètres de la 1ère sortie la petite impression de "balourd" de la direction autour du point milieu, comme on dit pour les voitures :D Mais dès que l'on tourne ça va mieux et l'impression disparait très vite.
Je ne savais pas que le cintre en 580 allait donner avec le 29" mais finalement c'est parfait ainsi.

Image
duduche

Messagede BiBi WET » Lun 21 Sep 2009 13:46

duduche a écrit:.../... comme la motricté est permanente c'est le rendement qui est bien meilleur. Et je suis certain qu'il gomme ici les 2 kg de surpoids que le vélo a par rapport aux modèles les plus légers du forum. .../...

Attention car bien entendu cela n'est pas valable pour tout le monde (même sur un passage identique).
C'est exactement comme ceux qui passent mieux et qui sont moins essoufflés en TS qu'en SR alors que sur un même passage un autre pilote ne peinera vraiment pas en SR et pourra donc profiter avantageusement du poids en moins.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Lun 21 Sep 2009 14:18

duduche a écrit:J'ai trouvé une position confortable et je trouve donc la géométrie très équilibré avec ce top tube de 640 mm (merci Bibi d'insister sur ce point :wink: et avec une taille comparable à la mienne je me demande toujours comment fait seb-@ pour rouler avec 580 "environ" :lol: ).

HS : non non ! 592mm, potence 100mm/-5°. Et recul de selle qui équivaut à un angle de tube de selle incliné à 72.3°. 580mm, je ne pourrais pas et encore moins sans le recul dont j'ai besoin.
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Lun 21 Sep 2009 21:02

bah moi aussi j'aime bien les vélos courts !
D'ailleurs mes 2 vélos que tu as essayé Duduche sont nettement plus court que ton 64, à 61.
Et avec mes guidons 10cm + larges, c'est clair que ca a du te changer sur le Niner. La tu nous as fait un montage de pur crosseux. M'enfin bon c'est ce forum aussi...

La fourche reba passe tres facilement de 80 à 100mm, c'est une histoire de 10 minutes avec une pince a circlips.

Pour la direction, ton Niner a un angle de direction plus redressé que mon DosNiner.
Avec le temps je préfère maintenant des angles moins redressés et une fourche avec plus de déport.

C'est bien que tu aies de la motricité, car ce pneu arrière n'est certainement pas... mon préféré. :roll:

Bibi : tu es le roi de la relativité ! Einstein n'a qu'a bien se tenir :)
Si on arrive à faire de la science (et des médicaments pas exemple), c'est bien qu'il existe des lois naturelles qui s'appliquent à tous nan ?

Je vais me mettre a relativiser tellement que je vais dire que tout ce que tu dis n'est valable uniquement que pour toi, et pour personne d'autre. :twisted:

PS : et répond à mon email de vendredi !
Dernière édition par GrandesRoues le Lun 21 Sep 2009 21:48, édité 1 fois.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Lun 21 Sep 2009 21:43

29er a écrit:Et avec mes guidons 10cm + larges, c'est clair que ca a du te changer sur le Niner. La tu nous as fait un montage de pur crosseux. M'enfin bon c'est ce forum aussi...

Rappelle nous avec quel pneu tu roules en ce moment ? Un FF c'est ça ?:lol:

29er a écrit:La fourche reba passe tres facilement de 80 à 100mm, c'est une histoire de 10 minutes avec une pince a circlips.

Sauf erreur de ma part l'ancienne Reba ne monte pas à 100mm dans sa version 29". M'enfin je peux me tromper puisque je n'ai pas la mémoire des chiffres.
Du coup, si c'est moi qui me trompe, alors je confirme que la manip prend 10 minutes (fait par quelqu'un qui a le coup de main car pour un amateur ça peut dépasser la demi-heure voir l'heure pour certains :lol: ).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Lun 21 Sep 2009 21:52

J'ai plusieurs vélos, et le FF a été monté pour tester, en gardant un vrai pneu avant, et un pneu de rechange dans le camel ! :wink:
J'ai du le démonter car la roue libre xtr de ma roue a à moitié laché vendredi dernier, et j'ai donc remonté un nanoraptor pour les rochs des monts d'arrée dimanche.
Décidément c'est la série en ce moment ! Je suis maintenant en déficit de roues arrières. A croire que les moyeux shimano n'aiment pas le fin sable bellifontain ? 2 kaputs.

"L'ancienne" reba EST utilisable en 80 ET 100mm.
La nouvelle peut monter à 120mm
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede BiBi WET » Mar 22 Sep 2009 07:05

29er a écrit:J'ai plusieurs vélos, et le FF a été monté pour tester, en gardant un vrai pneu avant, et un pneu de rechange dans le camel ! :wink:
J'ai du le démonter car la roue libre xtr de ma roue a à moitié laché vendredi dernier, et j'ai donc remonté un nanoraptor pour les rochs des monts d'arrée dimanche.
Décidément c'est la série en ce moment ! Je suis maintenant en déficit de roues arrières. A croire que les moyeux shimano n'aiment pas le fin sable bellifontain ? 2 kaputs.

Pourquoi tu n'as pas monté un Hope comme je te le conseillais ? Au final ça t'aurait coûté moins cher que plusieurs XTR.

29er a écrit:"L'ancienne" reba EST utilisable en 80 ET 100mm.
La nouvelle peut monter à 120mm

En effet tu as raison. :oops: C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas pu monter de Reba sur mon RIP9: Il n'y avait pas assez de débattement (je voulais 120mm). Du coup je suis resté sur le souvenir de l'ancienne Reba à laquelle il manquait 20mm. Et comme je roule désormais exclusivement en SR et qu'en SR il me faut 100mm et pas forcément plus, j'ai fait le raccourci 100mm - 20mm qui manquent = 80mm maxi !

Du coup je viens de réaliser que mon AIR9 actuel est en 120mm (je le savais pourtant puisque je l'ai volontairement passée à 120mm et qu'en plus c'est marqué dessus !) ce qui me permet de régler la fourche plus souple et de bénéficier de plus de confort et d'un comportement plus adapté à l'usage que j'en fait (gros enduro de DH: mouarf ). :lol:

C'est donc une bonne nouvelle pour Duduche et du coup ça sera maxi 110mm pour lui après bidouille s'il veut plus que les 100mm d'origine.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede GrandesRoues » Mar 22 Sep 2009 07:31

Sur les hope je n'aime pas l'engagement lent et surtout le bruit !
de toute façon c'est une paire de roue d'occaz (xtr/cxray/arch)
Je vais l'amener au roc, je pense qu'ils pourront me la nettoyer ?
admin de:
GrandesRoues

Messagede Gorg » Mar 22 Sep 2009 13:10

Petite question aux possesseurs de Niners et plus particulièrement AIR9:

Pour quelqu'un mesurant 1,82 et avec environ 75-76cm de hauteur de selle quelle taille de cadre préconiseriez-vous? M ou L?
Merci pour vos réponses?
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede BiBi WET » Mar 22 Sep 2009 15:46

Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de Niners et plus particulièrement AIR9:

Pour quelqu'un mesurant 1,82 et avec environ 75-76cm de hauteur de selle quelle taille de cadre préconiseriez-vous? M ou L?
Merci pour vos réponses?

M ou L :lol:

Prends la même longueur de top-tube que sur ton 26" si les angles sont comparables.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede gambas » Mar 22 Sep 2009 18:08

BiBi WET a écrit:
Du coup je viens de réaliser que mon AIR9 actuel est en 120mm (je le savais pourtant puisque je l'ai volontairement passée à 120mm et qu'en plus c'est marqué dessus !) ce qui me permet de régler la fourche plus souple et de bénéficier de plus de confort et d'un comportement plus adapté à l'usage que j'en fait (gros enduro de DH: mouarf ). :lol:

Tu nous transformes un pure cadre de xc en endurigide :shock: :?:
En tout cas ça sent bien le projet transvésubienne 2010 ça :roll:
gambas

Messagede Gorg » Mar 22 Sep 2009 19:19

BiBi WET a écrit:
Gorg a écrit:Petite question aux possesseurs de Niners et plus particulièrement AIR9:

Merci pour vos réponses?

Prends la même longueur de top-tube que sur ton 26" si les angles sont comparables.

Voici les cotes des vélos que mon pote possède:

Spé stumjumper L TT= 62,5 Angle= 71°
Granville Hti L TT= 61 angle=71
Air 9 Medium TT= 60,3 angle=72
Air9 Large TT=62,2 Angle= 72

Alors qu'en pensez-vous?
Vaut-il mieux un cadre un poil trop juste et jouer sur le recul de la selle et la potence ou un cadre un poil trop long??
Merci
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede gambas » Mar 22 Sep 2009 19:23

Y'en a qui préfèrent les petits cadres avec une longue potence et d'autres les longs avec une petite potence.........C'est difficile de faire un choix à la place de ton pote :!:
gambas

Messagede Waou » Mar 22 Sep 2009 19:23

Shimano ne fait pas de "SAV"' au Roc pour info :idea:
Waou

Messagede duduche » Mar 22 Sep 2009 21:37

Gorg a écrit:
BiBi WET a écrit:

Merci pour vos réponses?

Alors qu'en pensez-vous?
Vaut-il mieux un cadre un poil trop juste et jouer sur le recul de la selle et la potence ou un cadre un poil trop long??
Merci

STP ne fais pas cette erreur de reculer la selle si le cadre est trop court !
La géométrie d'un vélo se fait d'abord en calant le bassin (hauteur et recul de selle) en fonction de ce qu'il faut pour le cycliste au lieu de vouloir absolument retrouver la longueur selle-cintre habituelle.

Au lieu de donner les angles de l'avant, c'est d'abord à l'arrière qu'il faut s'intéresser !

Si c'est pour vraiment répondre à ta question, l'avantage avec le cadre trop long est que - moyennant un recul adéquant - tu peux diminuer légèrement la longueur de la potence. Evidemment il ne faut pas que cela colle avec... une potence de 60 :wink:

Edit : correction d'une grosse fôte
Dernière édition par duduche le Mer 23 Sep 2009 11:31, édité 1 fois.
duduche

Messagede duduche » Mar 22 Sep 2009 21:39

BiBi WET a écrit:
En effet tu as raison. :oops: C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas pu monter de Reba sur mon RIP9: Il n'y avait pas assez de débattement (je voulais 120mm). Du coup je suis resté sur le souvenir de l'ancienne Reba à laquelle il manquait 20mm. Et comme je roule désormais exclusivement en SR et qu'en SR il me faut 100mm et pas forcément plus, j'ai fait le raccourci 100mm - 20mm qui manquent = 80mm maxi !

C'est donc une bonne nouvelle pour Duduche et du coup ça sera maxi 110mm pour lui après bidouille s'il veut plus que les 100mm d'origine.

Merci, j'ai la réponse à certaines questions. Mais je vais d'abord essayer en 80 car passer à 100 ne va pas sans certains inconvénients si 80 suffisent. Sinon je me dis aussi qu'entre 80 et 100 il y a aussi 90 et ce n'est pas M. Specialized qui va me contredire :lol: :arrow:
duduche

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2009 06:25

Gorg a écrit:
BiBi WET a écrit:

Merci pour vos réponses?

Alors qu'en pensez-vous?
Merci

S'il est parfaitement bien sur son SPE en taille 19" (ou L si c'est un TS) alors il faut qu'il prenne un L chez Niner.
Quand je passe de mes SPE à mes Niner je ne vois aucune différence pour me positionner correctement sur le vélo.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2009 06:28

Waou a écrit:Shimano ne fait pas de "SAV"' au Roc pour info :idea:

Comme les autres marques en général.

On oublie trop souvent de le dire malheureusement car ça pourrait éviter d'avoir des gens pas content qui trouvent anormal que l'on ne se substitue pas au travail de leur bouclard.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT