Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrandesRoues » Lun 7 Sep 2009 13:50

yes it is.

Is your friend eliflap ?
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Messagede marcopelle75 » Lun 7 Sep 2009 19:46

29er a écrit:yes it is.

Is your friend eliflap ?


Yes, Eli is one of bigger lightmaniac man in the world and now he's working on him cannondale 29er.....
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Messagede GrandesRoues » Lun 7 Sep 2009 22:38

marcopelle75 a écrit:
29er a écrit:yes it is.

Is your friend eliflap ?


Yes, Eli is one of bigger lightmaniac man in the world and now he's working on him cannondale 29er.....


Is he the man i talked with ? (the one with the glasses)
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Messagede Gorg » Jeu 10 Sep 2009 14:23

http://www.youtube.com/watch?v=n7xNohTerzU

Video intéressante mais pas du tout marketing :wink:
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Messagede GrandesRoues » Jeu 10 Sep 2009 19:03

Bonne nouvelle, Spé France a finalement décidé d'importer le Stumpjumper FSR 29 ! (le 120mm)
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Messagede marcopelle75 » Ven 11 Sep 2009 20:56

29er a écrit:
marcopelle75 a écrit:
29er a écrit:yes it is.

Is your friend eliflap ?


Yes, Eli is one of bigger lightmaniac man in the world and now he's working on him cannondale 29er.....


Is he the man i talked with ? (the one with the glasses)


no was one of my team recer....
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Messagede GrandesRoues » Ven 11 Sep 2009 21:00

yeah, he told me he gonna win with the protoypes whells !


Mauvaise nouvelle, le cannondale flash 29 ne sera pas importé en France.
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Messagede BiBi WET » Sam 12 Sep 2009 01:25

29er a écrit:Mauvaise nouvelle, le cannondale flash 29 ne sera pas importé en France.


C'est dommage en effet mais moi ça m'arrange pour mon portefeuille. :lol:

N'étant pas exposé à Eurobike (sauf si j'ai loupé un truc sur leur stand, ce qui est tout à fait possible), ne penses-tu pas que c'est idem dans toute l'Europe ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede jetraid » Sam 12 Sep 2009 09:43

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Mauvaise nouvelle, le cannondale flash 29 ne sera pas importé en France.


C'est dommage en effet mais moi ça m'arrange pour mon portefeuille. :lol:

N'étant pas exposé à Eurobike (sauf si j'ai loupé un truc sur leur stand, ce qui est tout à fait possible), ne penses-tu pas que c'est idem dans toute l'Europe ?


A priori Idem pour toute l'Europe mais si il y a un engagement des concessionnaires pour 50 pièces (groupés), ils l'importent.... Malheureusement c'est pour le modèle le plus haut de gamme et je pense que peu de revendeurs se mouillent pour stocker celui-là !
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Messagede BiBi WET » Sam 12 Sep 2009 09:46

jetraid a écrit:Malheureusement c'est pour le modèle le plus haut de gamme et je pense que peu de revendeurs se mouillent pour stocker celui-là !


Dommage car c'est le plus intéressant à mes yeux. Car si c'est pour acheter un modèle bas de gamme pour ensuite changer tous les composants ça n'est pas vraiment rentable.
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Messagede Mollets ronds » Sam 12 Sep 2009 10:06

Gorg a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=n7xNohTerzU

Video intéressante mais pas du tout marketing :wink:


C'est sans aucun doute marketing (quelle présentation ne l'est pas, et de toute les façons, ce n'est pas forcément un défaut), mais je trouve ça très bien présenté, argumenté et instructif.
Merci Gorg.
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Messagede GrandesRoues » Sam 12 Sep 2009 12:22

Le flash en très haut de gamme (celui avec des fibres UHM) n'est de toute façon pas dispo en 29". Seulement la version HM en 29".

C'est marrant comme Denk a reporté exactement le même découpage de gamme que celle qu'il faisait chez Scott, avec le cadre dispo en 2 qualités de fibres.

Bon cela dit, le uhm (si c'en est vraiment), pour la résistance aux impacts c'est pas ça...
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Messagede BiBi WET » Sam 12 Sep 2009 12:37

29er a écrit:Le flash en très haut de gamme (celui avec des fibres UHM) n'est de toute façon pas dispo en 29". Seulement la version HM en 29".

C'est marrant comme Denk a reporté exactement le même découpage de gamme que celle qu'il faisait chez Scott, avec le cadre dispo en 2 qualités de fibres.

Bon cela dit, le uhm (si c'en est vraiment), pour la résistance aux impacts c'est pas ça...


Tu connais la différence de poids entre l'UHM et le HM ?
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Messagede GrandesRoues » Sam 12 Sep 2009 13:18

Pas précisément.
Je pense que cela sera très comparable a ce qu'il existait chez Scott sur leur 2 versions du scale.
Un 100aine de grammes ?
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Messagede Seb-@. » Sam 12 Sep 2009 14:05

Sur le Flash 26", la différence est d'au moins 150g entre les deux versions (l'un à 950 et l'autre à 1100g ou un peu plus). En tout cas, sur la base des poids annoncés, mais je pense qu'ils ne trichent pas.
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Messagede gambas » Sam 12 Sep 2009 15:17

Visuellement, je n'accroche pas sur la géométrie, le top tube est si court que le cadre semble encasté entre les roues; ça ne le fait pas avec les Niner ou les G. Fisher
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Messagede BiBi WET » Dim 13 Sep 2009 14:28

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Mauvaise nouvelle, le cannondale flash 29 ne sera pas importé en France.


C'est dommage en effet mais moi ça m'arrange pour mon portefeuille. :lol:

N'étant pas exposé à Eurobike (sauf si j'ai loupé un truc sur leur stand, ce qui est tout à fait possible), ne penses-tu pas que c'est idem dans toute l'Europe ?


A priori Idem pour toute l'Europe mais si il y a un engagement des concessionnaires pour 50 pièces (groupés), ils l'importent.... Malheureusement c'est pour le modèle le plus haut de gamme et je pense que peu de revendeurs se mouillent pour stocker celui-là !


Je viens d'aller voir le Flash Carbon 29er qui est dispo aux USA et finalement ils ont raison de ne pas l'importer en Europe car l'équipement n'est pas top. Rien à voir avec le Flash 16" haut de gamme.
Et comme ceux qui achètent des 29" en Europe sont surtout des amateurs éclairés, il est fort probable que beaucoup trouvent l'équipement trop en retrait par rapport à la concurrence. Quand je vois comment est équipé le SPE HT 29er Carbon, ça n'a vraiment rien à voir ! En plus lui est dispo en Europe (ils sont même déjà en stock !).
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Messagede BiBi WET » Dim 13 Sep 2009 14:29

gambas a écrit:Visuellement, je n'accroche pas sur la géométrie, le top tube est si court que le cadre semble encasté entre les roues; ça ne le fait pas avec les Niner ou les G. Fisher


Tu parles de quel cadre ?
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Messagede gambas » Dim 13 Sep 2009 15:29

Du Flash, le spe a également la même taille de top tube (d'après les cotes), ça me fais aussi cet effet là mais moins que le cannon. Maintenant en taille xl avec des top tubes à 64cm, ça doit être top visuellement, ça tombe bien c'est ta taille :wink:
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Messagede BiBi WET » Dim 13 Sep 2009 16:48

gambas a écrit:Du Flash, le spe a également la même taille de top tube (d'après les cotes), ça me fais aussi cet effet là mais moins que le cannon. Maintenant en taille xl avec des top tubes à 64cm, ça doit être top visuellement, ça tombe bien c'est ta taille :wink:


Le SPE comme le Cannondale sont des cadres avec un tube supérieur plutôt long. Je pense donc que l'effet visuel qui ne te plait pas vient du fait que tu as du voir des cadres 29" de petite taille.
Comme en 26" ou les grands cadres donnent des VTT plutôt moches, en 29" ce sont les VTT de petites tailles qui ne sont pas harmonieux.
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Messagede gambas » Dim 13 Sep 2009 17:03

Sur le site Cannondale, je pense que le modèle exposé est en taille m.
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Messagede GrandesRoues » Lun 14 Sep 2009 09:11

test du superfly 100

http://www.bikeradar.com/news/article/f ... 29er-23173

quel gachis qu'il ne soit pas importe en europe (a part angleterre)
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Messagede Tib » Lun 14 Sep 2009 09:36

En même temps, à l'heure d'Ebay, d'Internet et d'UPS, quel sens le mot "importation" revêt encore ? On ne peut pas l'acheter directement aux USA ? La garantie ne marche pas ?

Tôt ou tard, le modèle économique de distribution du cycle en Europe et dans le monde (constructeur - importateur / distributeur - vélociste) va exploser... si ce n'est en partie déjà fait.
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Messagede iznogood » Lun 14 Sep 2009 10:18

pas faut, bonne analyse. pertinente de plus
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Messagede zeonjapan » Lun 14 Sep 2009 11:49

Tib a écrit:En même temps, à l'heure d'Ebay, d'Internet et d'UPS, quel sens le mot "importation" revêt encore ? On ne peut pas l'acheter directement aux USA ? La garantie ne marche pas ?

Tôt ou tard, le modèle économique de distribution du cycle en Europe et dans le monde (constructeur - importateur / distributeur - vélociste) va exploser... si ce n'est en partie déjà fait.


A mon sens c'est déjà fait...
Quelle est aujourd'hui la valeur ajoutée d'un distributeur ? Vive le modèle direct !

Ce qui m'inquiète un peu c'est que le marché tant à se resserer autour de quelques gros faiseurs, le cycle français de masse est lui malheureusement sinistré (fini MBK, fini Q-Bikes, Lapierre et Vario ne sont plus des marques françaises, reste... sunn).
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Messagede Tib » Lun 14 Sep 2009 13:38

A côté de cela, des artisans français voient le jour : Skyde, Vagabonde, Sobre... certains délocalisent la production, d'autres assurent tout le processus de A à Z. En attendant, ces marques-là sont françaises, et m'interpellent bien davantage que les grosses machines précitées... C'est peut-être juste une adaptation du marché du cycle à son marché, à l'image de beaucoup d'autres biens de consommation. L'industrie de masse se déplace de plus en plus à l'est, là où les coûts de main d'œuvre sont bas. Restent chez nous les marchés de niche, plutôt positionnés en haut de gamme. Est-ce un mal ?

Pardon pour la digression, nous sommes bien sur le post du 29'' !
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Messagede zeonjapan » Lun 14 Sep 2009 14:39

Tib a écrit:A côté de cela, des artisans français voient le jour : Skyde, Vagabonde, Sobre... certains délocalisent la production, d'autres assurent tout le processus de A à Z. En attendant, ces marques-là sont françaises, et m'interpellent bien davantage que les grosses machines précitées... C'est peut-être juste une adaptation du marché du cycle à son marché, à l'image de beaucoup d'autres biens de consommation. L'industrie de masse se déplace de plus en plus à l'est, là où les coûts de main d'œuvre sont bas. Restent chez nous les marchés de niche, plutôt positionnés en haut de gamme. Est-ce un mal ?

Pardon pour la digression, nous sommes bien sur le post du 29'' !


Tu as raison le haut de gamme de niche (acier ou titane, 29 ou non) reste en local : et c'est très bien ainsi (contact, coût écologique....) !

Mais à mon sens les pratiquants présents sur véloptimal sont une frange marginale de la population vttistes et ne représentent en rien le marché du cycle.
Pour s'en convaincre il suffit de participer à n'importe quelle randonnée organisée en France. Sobre, vagabonde et consor représentent une goutte d'eau dans la production du cycle et restent pour moi le reflet de quelques pratiquants passionnés (dont je fais partie).

Mais avant d'arriver à un projet Skyde, Edel ou autres c'est qu'il y a eu au départ un décat', un lapierre ou un nakamura.
Je pense que les géants du cycle ont la capacité à aspirer une partie des partiquants et participe à rendre notre sport plus populaire.
Les marques sont complémentaires : pour moi skyde et vagabonde ont besoin d'enseignes comme Décat' ou Lapierre car ils leurs fournissent d'une certaines façon des clients... L'inverse est beaucoup moins vrai...

Par contre on ne peut pas substituer sur un plan purement commercial un Vario à un Vagabonde : la démarche et la cible ne sont pas les mêmes.

J'arrête là, ça n'a rien à faire sur le post des 29... :oops:
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Messagede BiBi WET » Lun 14 Sep 2009 15:16

Tib a écrit:En même temps, à l'heure d'Ebay, d'Internet et d'UPS, quel sens le mot "importation" revêt encore ? On ne peut pas l'acheter directement aux USA ? La garantie ne marche pas ?

Tôt ou tard, le modèle économique de distribution du cycle en Europe et dans le monde (constructeur - importateur / distributeur - vélociste) va exploser... si ce n'est en partie déjà fait.


Le problème qui se pose avec certaines marques comme SPE (et probablement aussi Cannondale) c'est que ces marques protègent leurs marchés en interdisant aux commerçant US de vendre en Europe.
Certes ces commerçants peuvent toujours ne pas suivre les consignes, mais s'ils se font repérer ils risquent de perdre la carte, donc rares sont ceux qui prennent ce risque.
Et puis en cas de PB avec le SAV il est fort probable que le distributeur Français ou Européen ne soit pas vraiment coopératif et t'impose de renvoyer le cadre aux USA pour la prise en charge (SPE France m'a déjà fait le coup pour le cadre de ma douce acheté en Andorre alors que si je l'ai acheté là-bas c'est uniquement à cause du fait que le seul disponible dans toute l'Europe à l'époque se trouvait en Andorre).


Sinon je suis d'accord avec toi: Les modes de distributions actuels risquent fors de se métamorphoser sous peu.
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Messagede GrandesRoues » Lun 14 Sep 2009 18:37

Il me semble bien que les Gary Fisher ne sont pas vendus en ligne aux USA.
Donc faut connaître qqun sur place, ou qui fait des allez retour pour le boulot. Pas simple !
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Messagede wwwfabien » Mar 15 Sep 2009 06:49

Ca me choque de voir certains noms mélangés dans les dernières réponses :shock:
De même pour le côté coût écologique sur certaines des marques citées (enfin sur un raisonnement court terme comme d'habitude...).



Dommage qu'on ne puisse pas aussi facilement essayer des 29 pouces chez les gros vélocistes que des 26 pouces.
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