une paire de roues à pneus originale à 1265grs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede fbi » Ven 12 Juin 2009 10:48

Taupe, quelle est la longueur de ces écrous ?
ils ne me paraissent pas bien hauts... si c'est le cas ça doit limiter la tension possible.
fbi

Messagede Seb-@. » Ven 12 Juin 2009 11:31

Au contraire, j'ai l'impression que la longueur taraudée n'est pas impactée : même si l'écrou est plus court, de toute façon un écrou standard n'est pas taraudé sur toute sa longueur.
C'est un peu le même "problème" que les écrous standards de longueurs différentes qui, en fait, ont la même longueur taraudée.
Seb-@.

Messagede fbi » Lun 15 Juin 2009 09:54

Seb-@. a écrit:Au contraire, j'ai l'impression que la longueur taraudée n'est pas impactée : même si l'écrou est plus court, de toute façon un écrou standard n'est pas taraudé sur toute sa longueur.
C'est un peu le même "problème" que les écrous standards de longueurs différentes qui, en fait, ont la même longueur taraudée.

En tout cas j'ai pu vérifier personnellement que des écrous alu courts ne permettaient pas une tension aussi élevée que des laiton... ou des alu plus longs (16mm), que j'ai montés par la suite.
Les écrous courts, passé une certaine tension, lachaient au niveau du filetage, tout simplement. Là je te parle d'une roue avant VTT Lefty côté disque, en 24 rayons, mais en route, une roue arrière côté roue libre, c'est pareil.
Tu as raison, la hauteur du filetage est un peu inférieure que la longeur de l'écrou. Mais je suppose qu'un écrou 16mm a une longueur filetée supérieure à un 12mm..
fbi

Messagede jb de lunel 34 » Lun 15 Juin 2009 10:04

tous les écrous que j'ai contrôlé (12, 14 ou AMC) avaient un filetage de 10mm, idem pour le 16...je ne vois pas bien l'intérêt d'un écrou long dans ce cas.
je ne monte que des écrous alu et même avec de fortes tensions (mes Corima sont tendues à 145kg crl) je n'ai jamais eu de lâchage de filetage.
Corima commence aussi à mettre des écrous alu dans leurs roues alors qu'ils ont toujours été contre!

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34

Messagede taupe » Lun 15 Juin 2009 18:52

il y a 6mm de filetage sur ces écrous, ils mesurent 8mm de haut. La mise en tension s'est déroulée facilement, comme c'est du campa j'ai du tendre assez fortement coté roue libre et les écrous ont bien résisté, j'ai cassé plusieurs fois la roue dans tous les sens, elle s'est toujours bien comportée. Le fabricant a de l'expérience sur ce genre de pièces, il en produit déjà pour des grandes marques (Zipp...). Et puis d'après le Chevalier, la longueur filetée est suffisante pour le diamètre et la matière.
taupe

Messagede fbi » Mar 16 Juin 2009 10:21

jb de lunel 34 a écrit:tous les écrous que j'ai contrôlé (12, 14 ou AMC) avaient un filetage de 10mm, idem pour le 16...je ne vois pas bien l'intérêt d'un écrou long dans ce cas.
je ne monte que des écrous alu et même avec de fortes tensions (mes Corima sont tendues à 145kg crl) je n'ai jamais eu de lâchage de filetage.
Corima commence aussi à mettre des écrous alu dans leurs roues alors qu'ils ont toujours été contre!

a+ :wink:

Je dois dire que ça m'avait assez supris ces filets qui lachaient. Maintenant que j'y pense, c'était peut-être pas la faute des filets eux-même mais des rayons qui étaient un poil trop courts et donc ne prenaient pas entièrement le filetage des écrous. Avec les écrous de 16mm, l'entièreté de la longueur filetée est utilisée. Je crois que cette explication est plus plausible !
fbi

Messagede pyf » Mar 16 Juin 2009 10:30

Pour abonder dans le sens de ce qui a été dit... les filetages sur les rayons font généralement 9mm donc peu importe ensuite que l'écrous fasse 16mm même si on venait lui mettre 16mm de filetages !!!

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on atteint la résistance max du rayon à la traction (c'est à dire casse du rayon sans arrachage de filet) à 4mm en prise sur un laiton et 6mm en prise sur un alu, au delà c'est du bonus pas forcément indispensable. :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Re: une paire de roues à pneus originale à 1265grs

Messagede Adrien » Sam 27 Juin 2009 09:59

Superbe montage Taupe. Les écrous sont une vraie nouveauté, bien vu.
Quel est le poids des jantes au fait?
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien

Messagede taupe » Sam 27 Juin 2009 12:40

Adrien a écrit:Quel est le poids des jantes au fait?

le poids est sur les photos, je l'inscris toujours sur la jante ;-)
taupe

Messagede tracer » Lun 6 Juil 2009 09:19

taupe a écrit:

368 et 372g les jantes.

Essai des roues seulement ce w-e, des soucis de santé m'ayant empêchés de les essayer avant.
La 1ère impression ressentie est la légèreté, forcément mes anciennes roues, des Fulcrum Racing 1, faisaient 360g de plus.
Ensuite la fluidité des moyeux est remarquable, ca tourne tout seul. :D
Niveau rigidité c'est du tout bon également (merci le montage), au moins autant que mes Fulcrum plutôt bien notées sur ce point je crois.
Esthétiquement, je trouve qu'elle s'accorde plutôt bien avec la déco de mon Siena.
Je suis donc très satisfait de ces roues et remercie encore Taupe pour ce super boulot.

Voici des photos des roues sur mon vélo :

Image
Image
Image
tracer

Messagede maitio » Jeu 9 Juil 2009 19:29

Bonsoir,

Superbe montage effectivement. Savez-vous où s'adresser pour faire faire un montage équivalent dans le 64 ?

D'avance merci.
maitio

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juil 2009 07:52

maitio a écrit:Bonsoir,

Superbe montage effectivement. Savez-vous où s'adresser pour faire faire un montage équivalent dans le 64 ?

D'avance merci.

Salut,il n'y a qu'une poignée de gars capable de faire de super montages.
De plus,tu as la poste pour te les envoyer alors pourquoi te cantonner au 64 :roll:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Pat2A » Ven 10 Juil 2009 07:59

MIMI 25 a écrit:
maitio a écrit:Bonsoir,

D'avance merci.

Salut,il n'y a qu'une poignée de gars capable de faire de super montages.
De plus,tu as la poste pour te les envoyer alors pourquoi te cantonner au 64 :roll:
A+

Je pense qu'il cherche plutôt un bouclar pour le montage.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Drako » Ven 10 Juil 2009 08:41

C'est quoi ces bouchons de valves :twisted:
Drako

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juil 2009 09:18

C'est pour protéger la valve :lol:
A+
MIMI 25

Messagede nicolas3334 » Ven 10 Juil 2009 09:41

la proteger de quoi? :lol:
nicolas3334

Images: 13

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Juil 2009 10:08

Des insectes suçeurs d'air 8)
A+
MIMI 25

Messagede PH » Jeu 27 Aoû 2009 13:43

Bonjour,

Mon vélociste m'en propose une paire, montée sur moyeux / roulements DT Swiss.

Je m'interroge au niveau esthétique car je possède un Cervélo SLC.
Sur ce type de vélo, des flancs plus hauts seraient sans doute plus esthétique ... mais les AMC semblent très performantes sur terrain vallonné ...

PH
PH

Messagede nicolas3334 » Jeu 27 Aoû 2009 22:53

As toi de voir si pour toi l'optimisation de ton vélo passe par le coté esthetique ou par son comportement...
nicolas3334

Messagede PH » Ven 28 Aoû 2009 07:00

nicolas3334 a écrit:As toi de voir si pour toi l'optimisation de ton vélo passe par le coté esthetique ou par son comportement...

Merci pour ta réponse, mais elle ne répond pas à ma question ....

D'ailleurs je n'en comprends pas vraiment le sens.
L'esthétique serait quelque chose d'accessoire selon toi ?
Pas pour moi, je suis sensible aux belles choses !

Bonjour chez toi.

PH
PH

Messagede Bernie » Ven 28 Aoû 2009 08:24

PH a écrit:Bonjour,

Mon vélociste m'en propose une paire, montée sur moyeux / roulements DT Swiss.

Je m'interroge au niveau esthétique car je possède un Cervélo SLC.
Sur ce type de vélo, des flancs plus hauts seraient sans doute plus esthétique ... mais les AMC semblent très performantes sur terrain vallonné ...

PH

Bonjour PH,

Le niveau esthétique est quelque chose de très subjectif. Pour ma part je préfère de loin les jantes plates alors que mon bouclard (par exemple) ne jure que par les jantes semi-hautes (4/5 cm).

Personne ne peut savoir mieux que toi ce qui esthétiquement va te plaire le plus. C'est à toi que tu dois faire plaisir, pas à nous :wink:

Pourquoi ne pas aller jeter un coup d'oeil sur la liste des vélos de route et ainsi te faire une idée ? http://www.veloptimal.com/index.php?men ... type=Route

Bernie
Look 585 Origin + Campa Record + TRP-960 + Topolino CX2.0 - 6.460 g
Bernie

Messagede lpikachu58 » Ven 28 Aoû 2009 09:06

PH a écrit:
nicolas3334 a écrit:As toi de voir si pour toi l'optimisation de ton vélo passe par le coté esthetique ou par son comportement...

Bonjour chez toi.

PH

Pourquoi pas te faire monter une paire de KinLin?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede nicolas3334 » Ven 28 Aoû 2009 09:23

PH a écrit:

Bonjour chez toi.

PH

Désolé je n'ai pas la réponse. En tous cas je ne vais pas te dire ce qui est plus joli. C'est trop subjectif et personnel.
Et puis oui, je pense que l'esthetique est vraiment accessoire (surtout sur ce forum d'optimisation de la perforùmance). Après chacun voit midi à sa porte...
nicolas3334

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 10:05

Bon,d'un autre côté il ne faut pas rouler sur une machine qui te plait moyennenment sous prétexte qu'elle sera plus "optimisée"avec tel ou tel accessoire.
Sur ce forum,quel que soit l'accessoire installé je pense qu'il sera quasi toujours supérieur à nos capacités :wink:
A+
MIMI 25

Messagede PH » Sam 29 Aoû 2009 09:11

Bernie a écrit:
Bonjour PH,

Le niveau esthétique est quelque chose de très subjectif. Pour ma part je préfère de loin les jantes plates alors que mon bouclard (par exemple) ne jure que par les jantes semi-hautes (4/5 cm).

Personne ne peut savoir mieux que toi ce qui esthétiquement va te plaire le plus. C'est à toi que tu dois faire plaisir, pas à nous :wink:

Pourquoi ne pas aller jeter un coup d'oeil sur la liste des vélos de route et ainsi te faire une idée ? http://www.veloptimal.com/index.php?men ... type=Route

Bernie

Oui Bernie, bonne idée merci.

Sinon, ma question était simplement de savoir si vous aviez déjà vu des SLC montés avec des AMC Sprint 350.
Rien de plus, rien de moins.

Merci quand même.

PH
PH

Messagede tracer » Sam 29 Aoû 2009 09:43

PH a écrit:Sinon, ma question était simplement de savoir si vous aviez déjà vu des SLC montés avec des AMC Sprint 350.
Rien de plus, rien de moins.

Merci quand même.

PH

S'il ne passe pas par ici, demandes à Taupe il a peut être ca "en stock".
tracer

Messagede Bernie » Dim 30 Aoû 2009 18:12

Une question encore; ces jantes ne semblent pas avoir d'oeillets. Est-ce que celà suppose un problème d'usure ou de résistance pour la jante ?
Look 585 Origin + Campa Record + TRP-960 + Topolino CX2.0 - 6.460 g
Bernie

Messagede lpikachu58 » Dim 30 Aoû 2009 19:09

Bernie a écrit:Une question encore; ces jantes ne semblent pas avoir d'oeillets. Est-ce que celà suppose un problème d'usure ou de résistance pour la jante ?

C'est un peu tôt pour avoir un retour.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede mickey » Dim 30 Aoû 2009 19:37

tracer a écrit:
taupe a écrit:

368 et 372g les jantes.

Essai des roues seulement ce w-e, des soucis de santé m'ayant empêchés de les essayer avant.
La 1ère impression ressentie est la légèreté, forcément mes anciennes roues, des Fulcrum Racing 1, faisaient 360g de plus.
Niveau rigidité c'est du tout bon également (merci le montage), au moins autant que mes Fulcrum plutôt bien notées sur ce point je crois.
Esthétiquement, je trouve qu'elle s'accorde plutôt bien avec la déco de mon Siena.
Je suis donc très satisfait de ces roues et remercie encore Taupe pour ce super boulot.

salut, ça donne quoi en prix ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede lpikachu58 » Dim 30 Aoû 2009 19:43

mickey a écrit:
tracer a écrit:
taupe a écrit:

368 et 372g les jantes.

salut, ça donne quoi en prix ?

120€ les deux jantes, 250€ le moyeux avant, 470€ le moyeu arrière, 150€ de rayons et ecrous. + le prix du montage.

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route