FKC: Explications techniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede faber » Ven 28 Aoû 2009 16:18

BiBi WET a écrit:Exact mais comme on peut avoir d'un côté des roues très rigides qui ont un comportement dynamique peu satisfaisant et de l'autre des roues un peu moins rigides mais avec un excellent comportement dynamique, comment affirmer que seule la rigidité compte dans une roue ?

Selon moi c'est comme avec un cadre: Il existe des cadres rigides "inroulables" pour certains et des cadres un peu plus souples mais très nerveux (toutes les nuances étant possibles pour convenir au mieux à un cycle donné).

Le bon sens en action ! Je crois qu'il faut avoir fait du VTT pour comprendre... :wink: Et c'est probablement ce que voulait dire le pauvre rush - mais il s'est fait incendier avant d'avoir pu développer. :lol:

La démarche de FKC est certes spectaculaire en ceci qu'elle consiste à adapter un vélo au maximum et dans les moindres détails au cycliste, mais il n'en résulte qu'un seul type de cadre et de roues. Ces vélos sont-ils bons à la fois en montagne, sur le plat etc. ?

Ou va-t-on retourner la chose en disant que le vélo est si bien adapté au cycliste que c'est le cycliste qui sera bon partout grâce au vélo, non pas le vélo grâce au cycliste ???
faber

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 16:18

MIMI 25 a écrit:Autre question,pourquoi à ce moment là les cadres de CLM qui sont tout de même très novateurs,là l'industrie fait tout de même des moules bien spécifiques pour ces cadres, et bien différents des cadres de route depuis quelques années n'ont pas adoptés cette configuartion avec des roues bien équilibrées et plus rigides.
Je n'ai strictement rien et je le répète contre les cycles FKC.
A+

Les roues à batons et paraculaires sont équilibrées et plus rigides. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 16:21

faber a écrit: La démarche de FKC est certes spectaculaire en ceci qu'elle consiste à adapter un vélo au maximum et dans les moindres détails au cycliste, mais il n'en résulte qu'un seul type de cadre et de roues. Ces vélos sont-ils bons à la fois en montagne, sur le plat etc. ?
Ou va-t-on retourner la chose en disant que le vélo est si bien adapté au cycliste que c'est le cycliste qui sera bon partout grâce au vélo, non pas le vélo grâce au cycliste ???

Le vélo est adapté à la pratique du client à sa demande puisque sur mesure.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede faber » Ven 28 Aoû 2009 16:22

Pat2A a écrit:
faber a écrit: La démarche de FKC est certes spectaculaire en ceci qu'elle consiste à adapter un vélo au maximum et dans les moindres détails au cycliste, mais il n'en résulte qu'un seul type de cadre et de roues. Ces vélos sont-ils bons à la fois en montagne, sur le plat etc. ?

Dommage alors de mettre 6000 balles dans un vélo pour ne pas pouvoir mettre d'autres roues pour des occasions spécifiques...
faber

Messagede duduche » Ven 28 Aoû 2009 16:28

faber a écrit:
Pat2A a écrit:

Dommage alors de mettre 6000 balles dans un vélo pour ne pas pouvoir mettre d'autres roues pour des occasions spécifiques...

Mais les roues spécifiques existent...
Vas faire un tour sur le site :wink:
duduche

Messagede faber » Ven 28 Aoû 2009 16:34

duduche a écrit:Mais les roues spécifiques existent...

Mazette, c'est vrai !! :o Bon concept... Commercialement ils peuvent se suffire à eux-mêmes, c'est à la fois leur grande force et aussi leur faiblesse. Est-ce que tous les concepts techniques sont protégés par des brevets ?
faber

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 16:39

faber a écrit:
duduche a écrit:Mais les roues spécifiques existent...

Mazette, c'est vrai !! :o Bon concept... Commercialement ils peuvent se suffire à eux-mêmes, c'est à la fois leur grande force et aussi leur faiblesse. Est-ce que tous les concepts techniques sont protégés par des brevets ?

Oui, je crois qu'il y a plus d'une trentaine de brevet d'après mes souvenirs mais FKC pourra certainement préciser.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

bases droite ! et brevets

Messagede F KERAUTRET » Ven 28 Aoû 2009 17:03

Pour FKC : tu veux vraiment pas répondre à ma question quant à la base droite ?
J'ai répondu non? 18 mm entre la manivelle et la dites base En fait le cintrage special la met plus parallèle a la roue et seul la patte AR est déportée Ce qui en plus augmente la distance entre le pneu et les bases(a l'intérieur ) Vous avez moins de chance de toucher sur mon vélo que sur tout autre !
Pour les brevets tout est déposé a l'INPI j'ai pas les moyens pour les brevets internationaux !mais quand même une petite liasse de 35/40 enveloppes !
F Kerautret
F KERAUTRET

Images: 9

Standards!

Messagede F KERAUTRET » Ven 28 Aoû 2009 17:54

]La fourche aussi est spécifique en diamètre: 1" - 1"1/8
Et cette année elle est en métrique 27.2 /35 mm(conique)et toujours avec le rake zéro !
Et sur les roues il faut :rigidité,motricité,,avec une tension variable, au fur et a mesure de la puissance transmise,bref un tas de choses dont personne ne parle
Je vous laisse, obligations professionnelles ,obligent
F Kerautret
F KERAUTRET

Re: bases droite ! et brevets

Messagede BiBi WET » Ven 28 Aoû 2009 21:27

F KERAUTRET a écrit:Pour les brevets tout est déposé a l'INPI j'ai pas les moyens pour les brevets internationaux !mais quand même une petite liasse de 35/40 enveloppes !
F Kerautret

Surtout que déposer des brevets internationaux ça coûte cher mais en plus si on n'a pas les moyens pour les faire respecter c'est de l'argent perdu. :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Re: bases droite ! et brevets

Messagede lpikachu58 » Ven 28 Aoû 2009 21:28

BiBi WET a écrit:
F KERAUTRET a écrit:Pour les brevets tout est déposé a l'INPI j'ai pas les moyens pour les brevets internationaux !mais quand même une petite liasse de 35/40 enveloppes !
F Kerautret

Surtout que déposer des brevets internationaux ça coûte cher mais en plus si on n'a pas les moyens pour les faire respecter c'est de l'argent perdu. :wink:

+1 et c'est pareil en France.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede NeoJC » Mar 1 Sep 2009 14:06

laumi a écrit:
Pat2A a écrit:
NeoJC a écrit::roll: à croire que vous avez tous des cuisses de taureau à tant rechercher la rigidité dans les roues... :roll: :roll: :roll:

Ca ne t'est jamais arriver d'écarter tes patins parcequ'ils frottaient en dançeuse?

non !

...moi non plus !
:idea: il y a 1000000 fois plus à gagner sur le bonhomme...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede benj' !!!! » Mar 1 Sep 2009 14:16

c'est un forum d'optimisation technique :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede lpikachu58 » Mar 1 Sep 2009 16:10

benj' !!!! a écrit:c'est un forum d'optimisation technique :wink:

+1 il y a aussi l'optimisation du bonhomme dans la rubrique entrainement!!!

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Re: Réglages

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 19:26

F KERAUTRET a écrit:Je ne pense pas que la fourchette se déplace a partir du 5 car elle se
déplace systématiquement en position 39/11 au repos! ensuite 39/23au moins deux fois et pareil sur 53 vers le 23(exemple)
C'est le dérailleur AR qui se cale a partir du 5 (début de la séquence)
En pratique on jongle avec l'AR et devant cela s'aligne !
A noter que je n'ai pas réussit a provoquer un saut de chaine (devant) en atelier!
Stupéfiant! et le prochain est programmé avec des Rotors !
Cordialement
F Kerautret

Et le Di2, ça marche aussi avec les O'Symétric.

Le vélo de Wiggins:

Image
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede thomas » Ven 16 Oct 2009 19:45

Je ne pense pas que ce soit du Di2 sur celui-là
thomas

Messagede philbon » Ven 16 Oct 2009 19:52

il me semble voir un cable qui va au dérailleur
philbon

Re: Réglages

Messagede Squalito » Ven 16 Oct 2009 20:48

Pat2A a écrit:
F KERAUTRET a écrit:Je ne pense pas que la fourchette se déplace a partir du 5 car elle se
déplace systématiquement en position 39/11 au repos! ensuite 39/23au moins deux fois et pareil sur 53 vers le 23(exemple)
C'est le dérailleur AR qui se cale a partir du 5 (début de la séquence)
En pratique on jongle avec l'AR et devant cela s'aligne !
A noter que je n'ai pas réussit a provoquer un saut de chaine (devant) en atelier!
Stupéfiant! et le prochain est programmé avec des Rotors !
Cordialement
F Kerautret

Et le Di2, ça marche aussi avec les O'Symétric.

Le vélo de Wiggins:

Image

ça peut marcher avec l'O-symetric, mais à cette condition là :
Waou a écrit:
Pour Wiggins, je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour, mais à voir ses manettes de freins, c'est bidouillé tout ça. Croisement entre une shifter classique & une manette de chrono.

Le problème, c'est que ça reste de l'électrique, donc une bidouille, un raccord avec un bon vieux domino (comme pour les Columbia qui mettent la batterie sous la selle & qui doivent du coup rallonger le faisceau électrique d'origine...), et voilà comment on tente un pari technologique un peu désuet Rolling Eyes

Réponse peut être semaine prochaine auprès de mes collègues du service course...

Réponse ce jour :

Wiggins roulait avec des plateaux ovals d'une marque que je ne citerai pas et savait que le changement de plateau n'était possible que moment où ses manivelles étaient à l'horizontal, du fait de la position à ce moment des dents au plus proche du dérailleur, à l'inverse de la position manivelles à la verticale où l'écart entre le dérailleur & les dents est tel que celà déraillait souvent. Tout s'est bien passé jusqu'à ce qu'il se fasse enrhumer par Cancellara, perde de sa lucidité et change de plateaux... au "mauvais" moment Arrow déraillage, chaîne bloquée dans le frein arrière, course perdue bêtement...

CQFD

en l'occurence, sur le vélo de gallerie, il s'agit effectivement d'un dérailleur avant à câble...
Quand au déraillement, avec le Di2 c'est possible, j'ai eu l'occasion de le voir à deux reprises avec un pédalier+plateau d'origine Shimano Dura-Ace 7900, sur deux vélos différents et avec deux testeurs différents... :wink:
Squalito

Messagede Pat2A » Ven 16 Oct 2009 22:49

Et celui-là, il est à câble? :wink:

Image
Image
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede philbon » Sam 17 Oct 2009 07:27

oui oui => à cable électrique :twisted: :wink:
philbon

Messagede Squalito » Sam 17 Oct 2009 10:38

Pat2A a écrit:Et celui-là, il est à câble? :wink:

Image
Image

ça n'empêche pas le déraillement... :wink:
Squalito

DI2/AV

Messagede F KERAUTRET » Sam 17 Oct 2009 11:25

Peut être est ce dut au fait qu'avec une patte a braser le réglage du der AV
n'est pas modifiable d'avant en arrière (cf fiches techniques de Shimano sur les angles des tubes de selle pour l'utilisation de leurs dérailleurs)L'utilisation de certains colliers (66° a 74°) permet une modification de cet angle sur le dérailleur et donc d'avancer le Der vers l'avant pour réduire l'espace entre la fourchette et les dents sur le plan horizontal.
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Messagede octave » Sam 17 Oct 2009 13:03

F.Kerautret, j'ai vu sur le site le proto "Ultra" pour 2010 avec repose bras integré au cadre.
S'agit il d'un modèle CLM/Tri?
On peut avoir plus d'infos?photos? :)

Merci.
octave

Messagede Pat2A » Sam 17 Oct 2009 13:12

octave a écrit:F.Kerautret, j'ai vu sur le site le proto "Ultra" pour 2010 avec repose bras integré au cadre.
S'agit il d'un modèle CLM/Tri?
On peut avoir plus d'infos?photos? :)

Merci.

Ultra pour "Ultra Distance".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Proto Ultra

Messagede F KERAUTRET » Sam 17 Oct 2009 14:32

Il s'agit d'une innovation sur laquelle je travaille :repose bras sur le cadre
et poignées directionnelles sur le guidon qui intégrera façon volant de voiture les diverses commandes (électriques, freinage,et électronique)
Il faut faire des essais de roulage pour voir si cela est utilisable et
être décliné version Tri, Chrono,Ultra distance et usage divers .
Hugues et Hervé s'en chargent dans très peu de temps
Je suis surpris de voir a la lecture de certains posts que les artisans Français
n'est pas d'identité, de "coup de patte".Je part ce soir aux USA ou je suis convier a promouvoir ma technologie et savoir faire. Plus de 10 vélos exportés la bas ou il est vrai que les innovations sont mieux perçut.
Cordialement
F Kerautret
F KERAUTRET

Messagede mats88 » Sam 17 Oct 2009 14:40

jul57 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je ne comprends pas ta réponse
A+

Les formes +ou - tordues d'un vélo de clm ne changent rien au niveau des standards utilises pour les périphériques. C'est du 100% compatible avec le marche. Mis a part pour les walser les plus extrême avec des entraxes de roue ar et des boitiers de pédalier plus étroit.

bonjour Julien
je sors un peu du thème du post mais aurais tu des infos plus precises sur les specificités des Walser actuels en terme de largeur de boitier de pedalier, de largeur de bases ?
merci d avance
noel
mats88

Messagede mats88 » Sam 17 Oct 2009 14:51

Salutations au passage à François de la part de l'ex client du penseur de Six Fours que je fus... :wink:
mats88

Re: Proto Ultra

Messagede benj' !!!! » Sam 17 Oct 2009 15:23

F KERAUTRET a écrit:Il Plus de 10 vélos exportés la bas ou il est vrai que les innovations sont mieux perçut.
Cordialement
F Kerautret

oui enfin ,le souçi est aussi d'ordre pratique ,seront-ils homologués UCI ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Re: FKC: Explications techniques

Messagede philbon » Sam 12 Déc 2009 21:18

plus de nouvelles ??? :oops:

qui sait depuis quand FK fabrique le parapluie de roue arrière équilibré ???

Phil.
philbon

Re: FKC: Explications techniques

Messagede lpikachu58 » Sam 12 Déc 2009 23:46

philbon a écrit:plus de nouvelles ??? :oops:

qui sait depuis quand FK fabrique le parapluie de roue arrière équilibré ???

Phil.

10 ans

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route