FKC: Explications techniques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 11:12

D'accord avec toi mais ne penses-tu pas que les roues,digne de ce nom,en vente sur le marché actuel ne sont pas suffisament rigides pour la plupart d'entre nous :?: Les pros roulent avec.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede jul57 » Ven 28 Aoû 2009 11:20

MIMI 25 a écrit:D'accord avec toi mais ne penses-tu pas que les roues,digne de ce nom,en vente sur le marché actuel ne sont pas suffisament rigides pour la plupart d'entre nous :?: Les pros roulent avec.
A+

C'est simple, imagines des Zipp 202 plus rigide que des 404 ou des LW. Avec un FKC, c'est possible !

Pour l'argument des pros, no comment !! :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Histoires de parapluie !

Messagede F KERAUTRET » Ven 28 Aoû 2009 11:48

Il faut bien admettre que toutes les combinaisons (1D/2D triplette ect)
alimente 1, les sujets de discussion 2,les nouveautés. Chapitre que j'ai éliminer du sujet et cela me permet de travailler sur d'autres possibilités.
comme un nouvel écartement du pied du parapluie ou la traction au centre du diabolo de rayonnage .Bref de véritable chemins au rendement et a l'innovation .Pour cela il faut savoir s'affranchir de certaines choses
Cordialement F Kerautret
F KERAUTRET

Images: 9

Messagede NeoJC » Ven 28 Aoû 2009 11:53

:roll: à croire que vous avez tous des cuisses de taureau à tant rechercher la rigidité dans les roues... :roll: :roll: :roll:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 11:58

NeoJC a écrit::roll: à croire que vous avez tous des cuisses de taureau à tant rechercher la rigidité dans les roues... :roll: :roll: :roll:

Ca ne t'est jamais arriver d'écarter tes patins parcequ'ils frottaient en dançeuse?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede rickyfirst » Ven 28 Aoû 2009 12:03

NeoJC a écrit::roll: à croire que vous avez tous des cuisses de taureau à tant rechercher la rigidité dans les roues... :roll: :roll: :roll:

La roue est typiquement le composant d'un vélo devant être rigide et léger en périphérie. La configuration de la transmission d'un vélo n'est pas l'idéal pour arriver à cela. Il me semble sain et cohérent de chercher dans toutes les voies.

La roue est très souvent au centre du concept d'optimisation car c'est un élement d'un vélo influençant le plus le comportement dynamique.
rickyfirst
.

Messagede laumi » Ven 28 Aoû 2009 12:36

Pat2A a écrit:

Ca ne t'est jamais arriver d'écarter tes patins parcequ'ils frottaient en dançeuse?

non !
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede Waou » Ven 28 Aoû 2009 12:49

laumi a écrit:
Pat2A a écrit:

non !

:lol: Certains ont des roues rigides, d'autres moins.

Perso, mes roues ne touchent jamais les patins, malgré une course réduite.

Pour FKC : tu veux vraiment pas répondre à ma question quant à la base droite ? :?

Pour Vincent : TOUS les pédaliers dernière génération Shimano 9 vitesses ont une ligne de chaine de 50mm, quant à l'entraxe de 150mm, je pense que les japonais s'intéresseront d'abord au marché, soit le 135mm. Déjà que la plupart des pratiquants ont du mal à régler leurs suspensions, alors si en plus il faut régler la programmation de déplacement automatique du dérailleur avant, on est pas sorti :lol:
Waou

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 13:31

jul57 a écrit:
MIMI 25 a écrit:D'accord avec toi mais ne penses-tu pas que les roues,digne de ce nom,en vente sur le marché actuel ne sont pas suffisament rigides pour la plupart d'entre nous :?: Les pros roulent avec.
A+

C'est simple, imagines des Zipp 202 plus rigide que des 404 ou des LW. Avec un FKC, c'est possible !

Si ce concept de cadre était l"idéal" ne crois-tu pas que tout le monde s'y mettrait ainsi que les fabriquants de roues :?:
Je pose la question.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Ven 28 Aoû 2009 13:35

MIMI 25 a écrit:
jul57 a écrit:
A+

Si ce concept de cadre était l"idéal" ne crois-tu pas que tout le monde s'y mettrait ainsi que les fabriquants de roues :?:
Je pose la question.
A+

Tu penses qu'il est industriellement possible de produire des cadrs FKC :roll:

Tous changer dans un domaine est de l'utopie. Construire un cadre FKC demande beaucoup de pièces spécifiques qui sont hors Standard. Bref, c'est économiquement pas viable.
rickyfirst
.

Messagede GrandesRoues » Ven 28 Aoû 2009 13:37

Waou a écrit:Pour Vincent : TOUS les pédaliers dernière génération Shimano 9 vitesses ont une ligne de chaine de 50mm, quant à l'entraxe de 150mm, je pense que les japonais s'intéresseront d'abord au marché, soit le 135mm. Déjà que la plupart des pratiquants ont du mal à régler leurs suspensions, alors si en plus il faut régler la programmation de déplacement automatique du dérailleur avant, on est pas sorti :lol:

Certes, il faut que cela arrive avec un programme d'origine "classique" pour le quidam moyen.

Mais laissez nous la possibilité, à nous autre utilisateurs bizarres, de pouvoir brancher qqchose dessus pour pouvoir faire des réglages et essayer des choses différentes. Ne nous enfermez pas avec une boite noire ! (car sinon on va quand meme ouvrir et bidouiller, et il y aura de la casse.... )

HS : d'ailleurs j'ai un projet dont j'aimerai te parler. Je passerai a l'eurobike ou paris.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede yun » Ven 28 Aoû 2009 13:54

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:
jul57 a écrit:
A+

Je pose la question.
A+

Tous changer dans un domaine est de l'utopie. Construire un cadre FKC demande beaucoup de pièces spécifiques qui sont hors Standard. Bref, c'est économiquement pas viable.

Sans compter qu'il faut investir (et c'est justifier vu le boulot) pas loin de 7000 €. Somme qui est loin de concerner "la masse" des cyclistes.
yun

Images: 1

Re: Réglage et asymétrie

Messagede benny » Ven 28 Aoû 2009 14:05

F KERAUTRET a écrit:Pour les déports cela devient chaud pour tout expliquer par écrit ,en gros:
Les jantes/tube de selle/colone de direction, sur le même axe
Moyeux AR décalé,Bp décalé a droite,pédalier décalé a gauche ,
Avec milieu des plateaux sur le milieu de la K7,ensuite des pattes Ar qui n'ont pas les mêmes angles, bases et haubans qui n'ont pas les mêmes cintrages ,mesures intérieures par rapport a la jante différente a droite et a gauche(prise sur l'intérieur des bases et haubans )
Mesures intérieures entre les bases et les manivelles entre 16 et 18 mm
et distance entre l'intérieur des manivelles et le tube de selle similaire a droite et a gauche a 1 mm prés sans changer le K factor du constructeur .
Après vous comprendrez que je ne divulgue pas sur le net toutes les mesures qui résultent de 10 ans d'essais et de recherche
Cordialement a tous
F Kerautret

Est il possible d'avoir une photo d'un de vos cadre vu par derrière, je n'arrive pas à en trouver.
Cela serait sûrement plus clair que du texte
benny

Re: Réglage et asymétrie

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 14:25

benny a écrit:Est il possible d'avoir une photo d'un de vos cadre vu par derrière, je n'arrive pas à en trouver.
Cela serait sûrement plus clair que du texte

duduche a mis un lien page précédente qui pourra t'aider.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 478#399478
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Re: Réglages

Messagede duduche » Ven 28 Aoû 2009 14:25

F KERAUTRET a écrit:Je ne pense pas que la fourchette se déplace a partir du 5 car elle se
déplace systématiquement en position 39/11 au repos! ensuite 39/23au moins deux fois et pareil sur 53 vers le 23(exemple)
C'est le dérailleur AR qui se cale a partir du 5 (début de la séquence)
En pratique on jongle avec l'AR et devant cela s'aligne !
A noter que je n'ai pas réussit a provoquer un saut de chaine (devant) en atelier!
Stupéfiant! et le prochain est programmé avec des Rotors !
Cordialement
F Kerautret

François,
Je sais qu'au départ tu y étais opposé (aux Rotor Q-Rings). As-tu changé d'avis depuis ?
duduche

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 14:28

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:
jul57 a écrit:
A+

Je pose la question.
A+

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi,ne me dis que l'industrie ne s'adapte pas aux nouveaux concepts,à l'évolution des techniques,je pense qu'il ne le font pas parceque cela n'amène rien de plus que ce que nous avons actuellement.Le principe n'est sans doute pas assez novateur et ne boulverse en rien un vélo.
A+
MIMI 25

Messagede jul57 » Ven 28 Aoû 2009 14:42

MIMI 25 a écrit:Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi,ne me dis que l'industrie ne s'adapte pas aux nouveaux concepts,à l'évolution des techniques,je pense qu'il ne le font pas parceque cela n'amène rien de plus que ce que nous avons actuellement.Le principe n'est sans doute pas assez novateur et ne boulverse en rien un vélo.
A+

:-)
Sortir de nouveaux concept/standard de ce type, c'est bouleverse le petit monde bien etabli du cycle.
Adapte un fkc pour le commun des cyclistes chez une grande marque généraliste, c'est trouve de nouveaux partenaires pour réaliser des roues spécifiques, des pédalier, des fourches, des potences et tige de selle .... Pour quoi au final? En vendre quelques exemplaires a une élite financière capable de prendre suffisament de recul et ne pas se faire berner par des pseudos innovations marketing des concurrents.
C'est quand même nettement plus simple de changer entre 2gammes les couleurs de ses cadres et d'ajouter une pseudo innovation dont l'intérêt sera résume on ne sait comment sur 2lignes dans tous les magazines. Du genre, l'ajout d'un élastomère a la con dans les haubans. Au moins c'est visuel et facile a expliquer :-)

Les grands fabriquant ne cherchent qu'a vendre des vélos, pas besoin de s'emmder avec des innovations pas forcément très esthétiques et surtout très difficile a justifier/expliquer aux clients.

En plus, comme aucun pro ne roule avec, ça ne peu être que de la merde :arrow:
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede lpikachu58 » Ven 28 Aoû 2009 14:44

jul57 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi,ne me dis que l'industrie ne s'adapte pas aux nouveaux concepts,à l'évolution des techniques,je pense qu'il ne le font pas parceque cela n'amène rien de plus que ce que nous avons actuellement.Le principe n'est sans doute pas assez novateur et ne boulverse en rien un vélo.
A+

Sortir de nouveaux concept/standard de ce type, c'est bouleverse le petit monde bien etabli du cycle.
Adapte un fkc pour le commun des cyclistes chez une grande marque généraliste, c'est trouve de nouveaux partenaires pour réaliser des roues spécifiques, des pédalier, des fourches, des potences et tige de selle .... Pour quoi au final? En vendre quelques exemplaires a une élite financière capable de prendre suffisament de recul et ne pas se faire berner par des pseudos innovations marketing des concurrents.
C'est quand même nettement plus simple de changer entre 2gammes les couleurs de ses cadres et d'ajouter une pseudo innovation dont l'intérêt sera résume on ne sait comment sur 2lignes dans tous les magazines. Du genre, l'ajout d'un élastomère a la con dans les haubans. Au moins c'est visuel et facile a expliquer :-)

Les grands fabriquant ne cherchent qu'a vendre des vélos, pas besoin de s'emmder avec des innovations pas forcément très esthétiques et surtout très difficile a justifier/expliquer aux clients.

+1

Et de toute manière Regle n°1 : le chef à toujours raison
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 14:50

jul57 a écrit:
A+

Ce n'est d'ailleurs pas à moi qu'on risque de faire la leçon en ce qui concerne les grands fabriquants,cadre sur mesure artisanal,roues artisanales équipées de boyaux FMB...
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 15:13

Autre question,pourquoi à ce moment là les cadres de CLM qui sont tout de même très novateurs,là l'industrie fait tout de même des moules bien spécifiques pour ces cadres, et bien différents des cadres de route depuis quelques années n'ont pas adoptés cette configuartion avec des roues bien équilibrées et plus rigides.
Je n'ai strictement rien et je le répète contre les cycles FKC.
A+
MIMI 25

Messagede benj' !!!! » Ven 28 Aoû 2009 15:16

parce que sur un ctlm tu peux mettre des roues au standard actuel :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 15:20

Je ne comprends pas ta réponse
A+
MIMI 25

Messagede jul57 » Ven 28 Aoû 2009 15:39

MIMI 25 a écrit:Je ne comprends pas ta réponse
A+

Les formes +ou - tordues d'un vélo de clm ne changent rien au niveau des standards utilises pour les périphériques. C'est du 100% compatible avec le marche. Mis a part pour les walser les plus extrême avec des entraxes de roue ar et des boitiers de pédalier plus étroit.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede duduche » Ven 28 Aoû 2009 15:46

jul57 a écrit:
A+

Y a pas à dire : le boss reste le boss :wink:
duduche

Messagede BiBi WET » Ven 28 Aoû 2009 15:46

rickyfirst a écrit:

La roue est typiquement le composant d'un vélo devant être rigide et léger en périphérie. La configuration de la transmission d'un vélo n'est pas l'idéal pour arriver à cela. Il me semble sain et cohérent de chercher dans toutes les voies.

La roue est très souvent au centre du concept d'optimisation car c'est un élement d'un vélo influençant le plus le comportement dynamique.

Exact mais comme on peut avoir d'un côté des roues très rigides qui ont un comportement dynamique peu satisfaisant et de l'autre des roues un peu moins rigides mais avec un excellent comportement dynamique, comment affirmer que seule la rigidité compte dans une roue ?

Selon moi c'est comme avec un cadre: Il existe des cadres rigides "inroulables" pour certains et des cadres un peu plus souples mais très nerveux (toutes les nuances étant possibles pour convenir au mieux à un cycle donné).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede lpikachu58 » Ven 28 Aoû 2009 15:47

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:

Exact mais comme on peut avoir d'un côté des roues très rigides qui ont un comportement dynamique peu satisfaisant et de l'autre des roues un peu moins rigides mais avec un excellent comportement dynamique, comment affirmer que seule la rigidité compte dans une roue ?

Selon moi c'est comme avec un cadre: Il existe des cadres rigides "inroulables" pour certains et des cadres un peu plus souples mais très nerveux (toutes les nuances étant possibles pour convenir au mieux à un cycle donné).

+1
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 15:50

Il me semble tout de même que dans le cadre du CLM où justement on recherche l'éfficacité à outrance ils n'aient pas adoptés ce type de géomètrie et lançer une roue lenticulaire adaptée.
Les cadres FKC sont à 99% compatibles avec les produits du marché sauf les roues,à moins que je ne me trompe :?
Je n'enlève en rien les capacités techniques des cycles Kérautret,je ne suis pas ingénieur en mécanique et ne peux "critiquer"cette configuration mais je pense sincèrement qu'il y a une niche "économique"vacante et qu'il s'y est engoufré,sans concurence parceque les avantages ne sont pas aussi importants et/ou révolutionnaires pour que l'industrie du cycle s'y intérresse vraiment.
A+
MIMI 25

Messagede duduche » Ven 28 Aoû 2009 15:57

MIMI 25 a écrit:Il me semble tout de même que dans le cadre du CLM où justement on recherche l'éfficacité à outrance ils n'aient pas adoptés ce type de géomètrie et lançer une roue lenticulaire adaptée.
Les cadres FKC sont à 99% compatibles avec les produits du marché sauf les roues,à moins que je ne me trompe :?
Je n'enlève en rien les capacités techniques des cycles Kérautret,je ne suis pas ingénieur en mécanique et ne peux "critiquer"cette configuration mais je pense sincèrement qu'il y a une niche "économique"vacante et qu'il s'y est engoufré,sans concurence parceque les avantages ne sont pas aussi importants et/ou révolutionnaires pour que l'industrie du cycle s'y intérresse vraiment.
A+

Non compatibles : potences, jeux de direction, boitiers de pédaliers, tiges de selle... en plus des roues bien sûr et... des fourches en 650 !
Dernière édition par duduche le Ven 28 Aoû 2009 16:18, édité 1 fois.
duduche

Messagede MIMI 25 » Ven 28 Aoû 2009 16:01

Ah la vache quand même,intérressant pour le SAV tu peux pas aller où tu veux.Voilà comment fidéliser une clientèle :lol:
A+
MIMI 25

Messagede Pat2A » Ven 28 Aoû 2009 16:14

La fourche aussi est spécifique en diamètre: 1" - 1"1/8.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route