MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Lun 24 Aoû 2009 14:47

Phosphorescent, il me semble que ça se fait (ou s'est fait) chez Niner.
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Messagede biker29 » Lun 24 Aoû 2009 15:06

celui là, c'est un fait par julie racing design ;) ( et le tube de selle est en carbone avec tige de selle intégrée et le reste en acier )
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Messagede bread » Lun 24 Aoû 2009 15:21

biker29 a écrit:celui là, c'est un fait par julie racing design ;) ( et le tube de selle est en carbone avec tige de selle intégrée et le reste en acier )


=D>


Un connaisseur qui fréquente les bons blogs :wink:
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Messagede biker29 » Lun 24 Aoû 2009 17:54

bread a écrit:
biker29 a écrit:celui là, c'est un fait par julie racing design ;) ( et le tube de selle est en carbone avec tige de selle intégrée et le reste en acier )


=D>


Un connaisseur qui fréquente les bons blogs :wink:


ses cadres font partie des plus beaux je trouve
et la déco faite à la main :shock: est vraiment superbe ( surtout quand on voit les détails qu'il fait comme celui là : Image
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Messagede Pat2A » Lun 24 Aoû 2009 19:00

Dommage qu'il ne commercialise pas. :?
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Messagede BiBi WET » Lun 24 Aoû 2009 20:57

Seb-@. a écrit:Phosphorescent, il me semble que ça se fait (ou s'est fait) chez Niner.


Je confirme: L'Atomic blue de chez Niner est phosphorescent.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede mikael » Mar 25 Aoû 2009 15:09

Et le precurseur en 1996 c'était, comme d'hab, Klein avec une superbe peinture blanche le jour qui ce transformait en squelette la nuit. 8) j'avais pas oser à l'époque :oops:
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Messagede BiBi WET » Mar 25 Aoû 2009 15:31

mikael a écrit:Et le precurseur en 1996 c'était, comme d'hab, Klein avec une superbe peinture blanche le jour qui ce transformait en squelette la nuit. 8) j'avais pas oser à l'époque :oops:



Pourtant en 96 Klein c'était déjà un peu sur le déclin (mouarf).
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 15:50

Merci pour ce clin d'oeil historique.
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Messagede BiBi WET » Mar 25 Aoû 2009 16:37

Bon c'est fini les jeux de mots foireux ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Seb-@. » Mar 25 Aoû 2009 16:49

Fluo pas commencer.

Là, c'est plus que foireux
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Messagede bread » Mar 25 Aoû 2009 16:57

Ça va droit dans la fosse au fort récent :arrow:
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Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 13:03

Flight Bikes nous prépare pour 2010 un système de suspension sensé améliorer la rigidité latérale.
Poids cadre: 2041g.

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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 13:22

Intéressant :) ! Là on est sûr que l'amorto travaille bien dans l'axe ; c'est peut-être plus facile d'optimiser l'hydraulique quand on s'évite des complications cinématiques liées à une variation de la position d'amorto. Et on évite en effet les efforts latéraux, mais ç'aurait été possible avec une biellette façon Spark (mais impliquait des mouvements de l'amorto).

Bref, l'intérêt, c'est qu'on travaille dans l'axe puisque la rigidité, on savait déjà la trouver.

Edit : ceci n'est valable que si le truc de guidage et l'amorto ont leurs axes parallèles, à y regarder de plus près on dirait qu'il y a un très léger angle ? Mais ça reste mieux qu'une biellette qui ferait basculer l'amortisseur bien davantage.

Sinon, on ne le voit pas sur la photo, mais il doit y avoir deux points de pivot proches du pédalier : celui qui est entre le BB et le pneu (que l'on voit) et sûrement un autour de l'axe du pédalier. Bref, on aurait un système VPP très comparable à un Santa Cruz d'il y a quelques années (sorti commercialement vers 2003 ?), si je ne dis pas de bêtise.
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Messagede Arnaud V » Mer 26 Aoû 2009 15:03

Classe les Spinergy avec les paillettes façon soirée disco, 2010 sera l'année de la couleur ou ne sera pas... (avec les dégats collatéraux version mauvais goût qui vont avec)
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Messagede auffrayst » Mer 26 Aoû 2009 15:18

Seb-@. a écrit:Intéressant :) ! Là on est sûr que l'amorto travaille bien dans l'axe ; c'est peut-être plus facile d'optimiser l'hydraulique quand on s'évite des complications cinématiques liées à une variation de la position d'amorto. Et on évite en effet les efforts latéraux, mais ç'aurait été possible avec une biellette façon Spark (mais impliquait des mouvements de l'amorto).

Bref, l'intérêt, c'est qu'on travaille dans l'axe puisque la rigidité, on savait déjà la trouver.

Edit : ceci n'est valable que si le truc de guidage et l'amorto ont leurs axes parallèles, à y regarder de plus près on dirait qu'il y a un très léger angle ? Mais ça reste mieux qu'une biellette qui ferait basculer l'amortisseur bien davantage.

Sinon, on ne le voit pas sur la photo, mais il doit y avoir deux points de pivot proches du pédalier : celui qui est entre le BB et le pneu (que l'on voit) et sûrement un autour de l'axe du pédalier. Bref, on aurait un système VPP très comparable à un Santa Cruz d'il y a quelques années (sorti commercialement vers 2003 ?), si je ne dis pas de bêtise.


je ne pense pas qu'il y ai de l'angle, se doit être un effet d'optique.
Je dirais que c'est la face du ø d'entrée de la coulisse rouge qui n'est pas d'équerre. Je pense que le guidage de cette coulisse n'est prévu que sur 1 axe (portée tangentielle "horizontale" on dira :? ). Sachant que le trajectoire du point de pivot est en arc de cercle.
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Messagede auffrayst » Mer 26 Aoû 2009 15:28

et pour faire mon intéressant, je dirait que cette solution me fait penser à un bricolage dans un garage.
Je pense que fox a émis des réserves sur le fonctionnement (efficacité-satisfaction client) de ses amortos dans cette configuration. Autant de frottements ajoutés, sans parler des usures de paliers (si il y en a?) et de l'encrassement de la coulisse qui doit être ajustée...cela me laisse pensif.
Le seul point positif, c'est que l'amortisseur sera très peu usé dans le temps. Peu de retour pour fox en prévision...
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 15:29

Image

Je parlais du parallélisme entre l'axe de l'amorto et celui du guide, que j'ai indiqués en vert fluo. Mais après avoir mis mes traits, j'ai moins l'impression qu'ils ne sont pas parallèles :lol: .

Sinon, je vois bien la cinématique du truc :
- pièce rouge en pivot glissant sur le guide (réalisation plus simple qu'une glissière)
- pivot entre le triangle arrière, le truc rouge et l'amorto même si pour le pivot entre le truc rouge et l'amorto, ce n'est utile que pour limiter l'hyperstatisme du montage, un encastrement fonctionnerait aussi mais serait plus délicat à mettre en oeuvre. Par contre, le pivot entre le truc rouge et le triangle arrière est nécessaire (cf. la cinématique du triangle arrière).
- pivot entre l'amorto et le triangle avant.
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Messagede Seb-@. » Mer 26 Aoû 2009 15:37

auffrayst a écrit:et pour faire mon intéressant, je dirait que cette solution me fait penser à un bricolage dans un garage.
Je pense que fox a émis des réserves sur le fonctionnement (efficacité-satisfaction client) de ses amortos dans cette configuration. Autant de frottements ajoutés, sans parler des usures de paliers (si il y en a?) et de l'encrassement de la coulisse qui doit être ajustée...cela me laisse pensif.
Le seul point positif, c'est que l'amortisseur sera très peu usé dans le temps. Peu de retour pour fox en prévision...


A voir, ce n'est pas dit pour autant ! Ce montage nécessite une bonne précision sur l'alignement. Si ce n'est pas correctement fait, les contraintes seront au contraire augmentées. Un système façon Spark est plus facile à mettre en oeuvre, la différence c'est que l'amorto oscille légèrement. Là, il reste en ligne.

Si l'oscillation est très prononcée, ça modifie la réponse de l'amortisseur. Mais ce n'est sensible que pour de fortes oscillations, auquel cas il faudra travailler l'hydraulique en conséquence et s'assurer que le travail conjoint de la cinématique et de l'amorto (travail non linéaire à cause de l'oscillation, sans même parler d'hydrau ou de progressivité du ressort) ne pénalisent pas la performance. C'est un paramètre qui est bien maîtrisé par les concepteurs de cadres de toute façon.

D'où l'intérêt pour les biellettes de rigidification de ne pas les faire trop courtes. Plus elles sont longues, moins l'oscillation de l'amorto est prononcée. C'est plus lourd, mais plus facile à gérer quand on doit bosser sur l'hydraulique pour optimiser au quart de poil le vélo.
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Messagede auffrayst » Mer 26 Aoû 2009 15:54

moi pour améliorer la rigidité latérale, j'aurais bien ajouté une pièce d'usure rapportée au niveau du tube de selle, entre le haubans et ce tube. Cela permetrait d'augmenter les portées latérales + ajuster les jeux de fonctionnement.
Pièce d'usure (en base téflonnée) vendue en sav, avec fixation spécifique sur le cadre.

Tiens, je vais voir si je peux pas développer un truc comme ça du genre Universel. :lol: Pas simple... :?
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Messagede GrandesRoues » Mer 26 Aoû 2009 16:28

Je ne vois pas en quoi cela va aider a la rigidité latérale plus qu'une biellette.

Ce guidage par glissière a rouleaux existe déjà chez Yeti.

Un de mes copains avait fait un proto tout suspendu avec ce genre d'élément en 1998 (ou 99?). C'était paru dans un magazine. Il a ensuite développé le premier tout mou d'orbea (un classique FSR)
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Messagede Gatouille » Mer 26 Aoû 2009 17:25

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 22:05, édité 1 fois.
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Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 20:13

Norco 2010 - XX et BB30.
2010 sera l'année du BB30, tous les constructeurs ou presque, en VTT comme en route, nous sortent leur modèle BB30.
Est-ce que Shimano sera obligé de suivre? :wink:

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Messagede Loostik-41 » Mer 26 Aoû 2009 20:16

encore une marque qui n'as pas compris que le plus efficace en passage de cables, c'est le tirage bas !!!

sinon les lignes sont sobres et racées, j'aime bien! le XX pour moi, non merci!
C'est propre là, sous les sapins !
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Messagede Pat2A » Mer 26 Aoû 2009 20:26

Loostik-41 a écrit:encore une marque qui n'as pas compris que le plus efficace en passage de cables, c'est le tirage bas !!!

Si tous les dérailleurs avant VTT étaient prévus pour tirage par le bas, je pense que leur passage de câbles serait aussi par le bas. :wink:
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Messagede kaillou38 » Jeu 27 Aoû 2009 09:27

et il y en a qui veulent pas avoir du tirage bas :roll:

moi entre autre...
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Messagede ubo » Jeu 27 Aoû 2009 10:15

pourquoi ?
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Messagede carbon13 » Jeu 27 Aoû 2009 10:35

Par le bas, tu choppe plus de boue et les cables se font aussi chatouiller par les pierres :wink:
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Messagede biker29 » Jeu 27 Aoû 2009 10:38

dans ce cas là, tu peux utiliser des gaines/cables avec liner
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Messagede ubo » Jeu 27 Aoû 2009 10:40

carbon13 a écrit:Par le bas, tu choppe plus de boue et les cables se font aussi chatouiller par les pierres :wink:


La cable arrive sans gaine au dérailleur donc en conditions boueuses, il n'est pas gêné.
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