Seb-@. a écrit:Lors de mon stage de fin d'études, en 2005, j'ai étudié un axe de 15mm (entre autres sujets). J'arrivais aux conclusions que la qualité de la jonction roue/fourche ou roue/cadre impacte fortement la rigidité globale du montage. Un serrage un peu trop élastique peut provoquer des chutes de rigidité. Le diamètre du contact moyeu/pattes de fourche est intéressant à optimiser lui aussi.
En effet, comme d'hab les liaisons ont plus d'importance que la structure !
C'est l'approche qui avait été développé par Whyte il y a qq années, avec ses serrages type Formule 1 clamp shell.
http://www.whytebikes.com/2009/gripper.html
C'est l'approche qui est aussi reprise par Specialized sur ses roues roval qui ont une surface de contact augmentée avec la fourche.
Seb-@. a écrit:Quant à l'axe de 15, il offre un gros potentiel de gain en rigidité. C'est ce qui m'avait poussé à étudier cette solution, d'autant qu'il me semblait que la masse globale pouvait être très proche voire inférieure à un montage classique en axe de 9. Ce en quoi je me trompais ! Même s'il est vrai que, par rapport à un axe de 20, on peut arriver à des masses bien plus en phase avec un usage XC.
J'ai une reba avec axe maxxle light 20mm. La différence de rigidité est absolument énorme par rapport à la 9mm. On se rapproche d'une fournales ! Le surpoids du maxxle est d'environ 100g.
Seb-@. a écrit:En revanche, il y a une limite au gain de rigidité et elle est de taille : la géométrie des roues pour frein à disque défavorise la rigidité globale. Du coup, se pose un problème : il est toujours intéressant d'améliorer un paramètre (ici, la rigidité de la jonction roue/fourche) mais en n'améliorant pas l'ensemble des paramètres (ici, la géométrie de la roue), la limite reste toujours assez proche de ce qu'elle était auparavant. C'est d'autant plus vrai dans ce cas, la limite étant la perte de rigidité latérale de la roue passé un seuil donné d'effort latéral. Dit autrement, il va y avoir un gain pour la plupart des sollicitations, mais en cas de gros effort latéral, il n'y aura pas de différence.
Tout à fait. Te souviens tu du standart lancé par white brothers il y a quelques années qui est il me semble de 120mm ?
Plus recemment mavic a aussi poussé dans ce sens, pour un nouveau standard de roue plus large. Mais cela n'a pas été accepté par le milieu.
Certains constructeurs artisanaux proposent des choses (moyeux avant 135mm) chez White Industries, à coupler a une fourche custom.
Décidément c'est un truc de white tout ça !