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Messagede GrandesRoues » Sam 25 Juil 2009 11:26

Seb-@. a écrit:Lors de mon stage de fin d'études, en 2005, j'ai étudié un axe de 15mm (entre autres sujets). J'arrivais aux conclusions que la qualité de la jonction roue/fourche ou roue/cadre impacte fortement la rigidité globale du montage. Un serrage un peu trop élastique peut provoquer des chutes de rigidité. Le diamètre du contact moyeu/pattes de fourche est intéressant à optimiser lui aussi.


En effet, comme d'hab les liaisons ont plus d'importance que la structure !

C'est l'approche qui avait été développé par Whyte il y a qq années, avec ses serrages type Formule 1 clamp shell.
http://www.whytebikes.com/2009/gripper.html

C'est l'approche qui est aussi reprise par Specialized sur ses roues roval qui ont une surface de contact augmentée avec la fourche.

Seb-@. a écrit:Quant à l'axe de 15, il offre un gros potentiel de gain en rigidité. C'est ce qui m'avait poussé à étudier cette solution, d'autant qu'il me semblait que la masse globale pouvait être très proche voire inférieure à un montage classique en axe de 9. Ce en quoi je me trompais ! Même s'il est vrai que, par rapport à un axe de 20, on peut arriver à des masses bien plus en phase avec un usage XC.


J'ai une reba avec axe maxxle light 20mm. La différence de rigidité est absolument énorme par rapport à la 9mm. On se rapproche d'une fournales ! Le surpoids du maxxle est d'environ 100g.

Seb-@. a écrit:En revanche, il y a une limite au gain de rigidité et elle est de taille : la géométrie des roues pour frein à disque défavorise la rigidité globale. Du coup, se pose un problème : il est toujours intéressant d'améliorer un paramètre (ici, la rigidité de la jonction roue/fourche) mais en n'améliorant pas l'ensemble des paramètres (ici, la géométrie de la roue), la limite reste toujours assez proche de ce qu'elle était auparavant. C'est d'autant plus vrai dans ce cas, la limite étant la perte de rigidité latérale de la roue passé un seuil donné d'effort latéral. Dit autrement, il va y avoir un gain pour la plupart des sollicitations, mais en cas de gros effort latéral, il n'y aura pas de différence.


Tout à fait. Te souviens tu du standart lancé par white brothers il y a quelques années qui est il me semble de 120mm ?

Plus recemment mavic a aussi poussé dans ce sens, pour un nouveau standard de roue plus large. Mais cela n'a pas été accepté par le milieu.

Certains constructeurs artisanaux proposent des choses (moyeux avant 135mm) chez White Industries, à coupler a une fourche custom.

Décidément c'est un truc de white tout ça !
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Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 11:35

Tib a écrit:Alors plutôt un mec comme toi, parce que moi je n'ai jamais trouvé aucun système de quoi que ce soit !


moi non plus, juste des idées pour...
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Messagede Seb-@. » Sam 25 Juil 2009 11:37

@ 29er : vois-tu, je n'étais pas du tout au courant de ces matériels !
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Messagede BiBi WET » Sam 25 Juil 2009 11:49

29er a écrit:J'ai une reba avec axe maxxle light 20mm. La différence de rigidité est absolument énorme par rapport à la 9mm. On se rapproche d'une fournales !


Ouf, j'ai eu chaud en restant sur une Reba en 9mm. :lol:

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Messagede GrandesRoues » Sam 25 Juil 2009 11:59

La fournales n'est pas parfaite, on ne peut ne pas apprécier son ressort/amortisseur, ou sa cinématique, mais si il y a bien un domaine qui n'est pas discutable, c'est sa rigidité ! Surtout si on en prend en compte le poids.
Un ratio rigidité/masse qu'aucune fourche télescopique moderne n'atteins.
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Messagede Sylvert » Sam 25 Juil 2009 12:00

Même les fatty ou Lefty ?
"Puis tu remarqueras que sur plus de 5600 inscrits il y a environ 4000 modos.... c'est aussi modoptimal ici..."
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Messagede Pat2A » Sam 25 Juil 2009 12:03

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Messagede ubo » Sam 25 Juil 2009 12:06

Un système qui apporte plus de rigidité : oui indéniablement !
Mais est ce utile surtout en XC ?? non à mon avis (si je mne place du côté utilisateur), maintenant côté fabricant ca fait du buziness :roll:
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Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 12:10

moi je disais la meme chose concernant le 25.4 et le 31.8, ou comme une sid 07 et une 08...
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Messagede ubo » Sam 25 Juil 2009 12:15

$eboss a écrit:moi je disais la meme chose concernant le 25.4 et le 31.8, ou comme une sid 07 et une 08...


Tu t'utilises quoi comme serrage rapide ?
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Messagede x man » Sam 25 Juil 2009 12:23

$eboss a écrit:
BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:ps: vous avez vu sur "avant le tour" , une invention pour pouvoir enlever illico sont attaches rapide au lieu de dévisser pendant- X secondes sont ecrous?


On n'a pas tous la télé et tout le monde ne regarde pas le tour. :wink:

Donc si tu peux nous en dire plus...


en gros (dure d'expliquer), il suffit de faire un quart de tour sur le boulon pour qu'il se serre comme si tu avais fais 4 tours! j'ai deja vu ça ailleurs mais pas con de le sortir pour nos QR! il expliquait également que la solution "à risque" était de limer les ergots sur les fourches et que son systeme évitait donc cette manip


Les ergots sont systématiquement limés sur les vélos de course, t 'ouvre ton blocage la roue tombe. Faut moins de 10 sec pour changer une roue avant.

Perso je lime toutes mes fourches, même en vtt, sur les dernières SID si tu lime pas faut quasiment démonter ton blocage pour enlever la roue.
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Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 12:29

ubo a écrit:
$eboss a écrit:moi je disais la meme chose concernant le 25.4 et le 31.8, ou comme une sid 07 et une 08...


Tu t'utilises quoi comme serrage rapide ?


KCNC
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Messagede ubo » Sam 25 Juil 2009 12:35

$eboss a écrit:
ubo a écrit:
$eboss a écrit:moi je disais la meme chose concernant le 25.4 et le 31.8, ou comme une sid 07 et une 08...


Tu t'utilises quoi comme serrage rapide ?


KCNC


Je te conseille vivement des xtr, tu gagneras en rigidité pour un poids sensiblement identique à un éventuel passage en axe 15 :wink:
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Messagede BiBi WET » Sam 25 Juil 2009 12:39

ubo a écrit:
$eboss a écrit:
ubo a écrit:
$eboss a écrit:moi je disais la meme chose concernant le 25.4 et le 31.8, ou comme une sid 07 et une 08...


Tu t'utilises quoi comme serrage rapide ?


KCNC


Je te conseille vivement des xtr, tu gagneras en rigidité pour un poids sensiblement identique à un éventuel passage en axe 15 :wink:


Je confirme.

Signé: Un fan des serrages XTR.
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Messagede pyf » Sam 25 Juil 2009 12:39

ubo a écrit:
$eboss a écrit:
ubo a écrit:
$eboss a écrit:moi je disais la meme chose concernant le 25.4 et le 31.8, ou comme une sid 07 et une 08...


Tu t'utilises quoi comme serrage rapide ?


KCNC


Je te conseille vivement des xtr, tu gagneras en rigidité pour un poids sensiblement identique à un éventuel passage en axe 15 :wink:


C'est exactement le calcul que j'avais fait pour voir si ça vallait la peine d'essayer l'axe de 15 ou non.
J'utilisais blocages KCNC ou Tune mais qui ne donne pas une rigidité "exceptionnelle", donc je me suis dit que si je comparais avec un blocage XTR je serai au même poids avec axe de 15mm et avec théoriquement encore une meilleure rigidité.

Est-ce indispensable sur du 80-100mm ? Surement pas. Trop de rigidité sur cette connection peut-il être néfaste : surement pas non plus... donc quite à être au poids d'un ensemble fourche 9mm - blocage XTR, pourquoi ne pas le faire avec un axe de 15mm :?: :wink:

Mais je suis d'accord, j'attends impatiemment un axe plus léger, ça permettra de redescendre à un poids proche de ce qu'on avait avec blocage KCNC ou Tune, la rigidité en plus et là... on aura fait un pas en avant !
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Messagede ubo » Sam 25 Juil 2009 12:56

Est-ce indispensable sur du 80-100mm ? Surement pas. Trop de rigidité sur cette connection peut-il être néfaste : surement pas non plus... donc quite à être au poids d'un ensemble fourche 9mm - blocage XTR, pourquoi ne pas le faire avec un axe de 15mm :?: :wink:


Et pourquoi ne pas prendre une sid en 08-09 plus rigide qu'une R7?
T'es pas sponso R7 ?
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Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 13:11

dommage, j'ai pas de QR type Mavic ou XTR pour essayer!
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Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 13:43

http://www.velovert.com/Reportage_VTT_p ... adre_photo

nouvelle potence?

et les pédales? simplement peinture sur ces renforts?
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Messagede Waou » Sam 25 Juil 2009 14:13

C'est assez amusant comme tout est très souvent ramené au poids & uniquement au poids...

D'abord, une fourche en 15mm peut être plus lourde, mais peut être que les roues peuvent être plus légères (puisque l'on crée un 3ème lien sur la fourche, en plus du té & de l'arceau & que la rigidité de la roue peut donc être abaissée)...

Ensuite encore une fois, le dvpt de l'axe de 15mm n'a pas été pensé seulement pour des crosseux anorexiques :lol: :wink: , mais surtout pour des vététistes lambda, qui pèsent 70, 80kg ou plus & qui du coup sollicite différemment leur vélo...

Et comme le dit Tib, les ergots qui empêchent la roue de tomber directement de la fourche si le serrage rapide est pas / mal serré, c'est pas du flan. Il suffit de voir, même sur une épreuve comme le Roc, combien de gens arrivent avec des vélos hors d'état, dont certains avec des blocages "serrés" à l'envers, pas serrés... Donc l'axe de 15mm a aussi une fonction de sécurité non négligeable :idea:

Voilà, c'était mon petit commentaire "lavage de cerveau" Fox / Shimano 8)
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Messagede iznogood » Sam 25 Juil 2009 14:19

waou pertinent comme commentaire
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Messagede gambas » Sam 25 Juil 2009 14:43

Concernant l'axe traversant, moi je n'y vois que des avantages. Le poids en plus, on s'en fou là où c'est placé, par contre en ce qui concerne la rigidité ça ne peut avoir que des répercutions bénéfiques sur le pilotage. Je roule en lefty, on peut donc comparé avec les axes traversants, j'ai énormément gagné en précision de pilotage comparé à mon ancienne Reba qui n'était pas réputée pour être molle, à vrai dire je compare cette précision avec celle que j'ai quand je roule en fourche rigide acier! Et pourtant je roule en X-max qui n'ont jamais été des monstres de rigidité en axe de 9mm.

Plus rigide donc plus précis, donc plus de contrôle, donc plus de vitesse :wink:
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Messagede BiBi WET » Sam 25 Juil 2009 15:20

Waou a écrit:D'abord, une fourche en 15mm peut être plus lourde, mais peut être que les roues peuvent être plus légères (puisque l'on crée un 3ème lien sur la fourche, en plus du té & de l'arceau & que la rigidité de la roue peut donc être abaissée)...


Tiens, Waou est de retour ici ! :wink:

Ok par rapport à ce que tu as dit dans ton intervention. Par contre, es-tu certain qu'il est pertinent d'abaisser la rigidité d'une roue pour gagner du poids ?

D'ailleurs, lorsqu'on considère l'ensemble fourche / roues (j'inclue les serrages dans cet ensemble), quel est le maillon faible ? N'est-ce pas la roue dans le cas de matériel léger pour le XC ?


A noter qu'il devient difficile de gagner du poids sur une jante (on est actuellement à moins de 300g sur des jantes alu) et gagner du poids sur les moyeux n'est pas forcément très intéressant si l'on veut conserver des flasques rigides ainsi que des roulements et un système de roue libre fiables (sachant en plus qu'en dynamique la masse du moyeu importe peu).

L'axe de 15 pourquoi pas (je ne suis pas du tout contre), mais pour aller au bout des choses il faudrait aussi un nouveau standard avec des moyeux plus larges (ET avec des flasques plus écartés pour exploiter réellement la largeur plus importante). Là on pourrait exploiter encore mieux des jantes légères tout en gagnant en rigidité.
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Messagede BiBi WET » Sam 25 Juil 2009 15:26

gambas a écrit:Concernant l'axe traversant, moi je n'y vois que des avantages. Le poids en plus, on s'en fou là où c'est placé, par contre en ce qui concerne la rigidité ça ne peut avoir que des répercutions bénéfiques sur le pilotage. Je roule en lefty, on peut donc comparé avec les axes traversants, j'ai énormément gagné en précision de pilotage comparé à mon ancienne Reba qui n'était pas réputée pour être molle, à vrai dire je compare cette précision avec celle que j'ai quand je roule en fourche rigide acier! Et pourtant je roule en X-max qui n'ont jamais été des monstres de rigidité en axe de 9mm.

Plus rigide donc plus précis, donc plus de contrôle, donc plus de vitesse :wink:


N'oublie pas que si tu avais d'autres roues les différences de rigidité perçues entre une Reba et une Lefty seraient probablement un peu plus faibles. En effet, avec un moyeu classique on peut monter une roue bien plus rigide qu'avec un moyeu Lefty (alors qu'entre une CrossMax Lefty et une CrossMax normale la différence est faible). Du coup, même si la Lefty est intrinsèquement plus rigide qu'une fourche classique, la différence au niveau de l'ensemble devient moins flagrante lorsque l'on monte des roues "optimisées".
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Messagede ocus » Sam 25 Juil 2009 16:04

$eboss a écrit:attention: c'est un mec comme toi et moi qui a trouvé ce systeme! rien est encore dans les pelotons!

De quel systême parles tu ? Des ergots limés ???
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Messagede ubo » Sam 25 Juil 2009 16:13

Serrage quart de tours, on avait déjà ca sur nos moyeux y'a 10 ans :lol:
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Messagede wwwfabien » Sam 25 Juil 2009 19:33

Mouai ça vaut pas un axe de 20 tout ça...
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Messagede lemairevtt » Sam 25 Juil 2009 19:57

$eboss a écrit:http://www.velovert.com/Reportage_VTT_photo/5780/Le-Scalpel-de-l-Italien-Fontana.#cadre_photo

nouvelle potence?

et les pédales? simplement peinture sur ces renforts?


la potence est sympa c'est quoi?

pour les 4TI on dirait de la peinture on voit les rainure d'origine, nan?

ou alors de la gaine thermo vert...
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Messagede Klarf » Sam 25 Juil 2009 20:27

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Messagede Archicoolaurel » Sam 25 Juil 2009 20:33

Je pense que c'est plutôt sur les vélos du team Monavie. Scrub leur a fait une série limitée aux couleurs du team (de l'année dernière).

http://monavie-cannondale.com/team-gear/stans-ztr-wheelset#more-736
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Messagede Tib » Sam 25 Juil 2009 20:34

Pff, monter des rotors Scrub hyper light et pas même une vis Ti pour fixer les étriers XTR, même pas de vis Ti pour maintenir les rotors...
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