choix de roues route

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 29 Juin 2009 13:03

ltomao a écrit:bonjour, bien que certain se moque des grimpeurs auvergnat de 80 km, pensez vous que les corima aero + sont suffisamment rigides pour une utilisation polyvalente et un cycliste de 85 kg( :oops: faut dire que c'est bon la truffade...)? cordialement.

bienvenu au club des cycliste auvergnat de 80~82kg qui apprécie la truffade et le jambon d'Auvergne.
Moi pour grimper, j'ai opté pour la Neutron Ultra

Tu fais les copains ?
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede ltomao » Lun 29 Juin 2009 14:34

je ne pourrai malheureusement pas aller aux copains, je te souhaite moins de pluie que l annee derniere.
sinon les neutrons ultra sont en super promo chez kompressor (et aux vues de ce forum elles sont top), mais quitte à rester en alu les fulcrum zero me plaisent aussi beaucoup.
ltomao

Messagede Modo » Lun 29 Juin 2009 14:56

Les messages personnels se font UNIQUEMENT en privé.

Si vous voulez communiquer en toute convivialité sur un événement, la section rassemblement course est à utiliser.
Modo
Moderateur

Messagede titis76550 » Mar 30 Juin 2009 20:20

quelqu'un a t'il des retours sur les nouvelles shimano rs 80?
titis76550

Images: 1

Messagede Benjamin » Mer 1 Juil 2009 08:46

hugo a écrit:Si j'investis dans une paire carbone , je prendrais pas une roue à jantes gigantex voila tout :wink: J'ai mes shamal également et pas envie d'une paire en double et juste 50mm en plus pour faire joli
C'est là que tu te trompes royal, c'est pas parceque tes jantes carbones seront des gigantex qu'elle ne seront pas mieux que tes shamal et c'est pas parceque ces dernieres representent le haut de gamme de l'alu que des roues carbone gigantex ne peuvent etre mieux, roules avec des roues "low cost" (comme tu aimes les snobber) en course avant de dire des conneries style c'est pas mieux que le top des roues alu :wink:

Je te rassure des Matrix 50 ou W2C à moins de 1000€ non seulement c'est jolie mais en plus ca avance, ca te permet meme d'attaquer en course et de te faire plaisir :shock:
A par le sentiment d'avoir du luxe, j'aimerai que tu m'expliques ce que va t'apporter concretement en plus ds tes courses et ta pratique une paire zipp ou autre a plus de 2000€ (j'ai bien dit concretement)
Benjamin

Messagede taupe » Mer 1 Juil 2009 09:04

concretement, c'est du poids qui tourne et 100grs de moins sur une jante c'est plus que sensible en roulant, s'il y a bien un endroit ou grapiller du poids c'est bien là!
taupe

Messagede Benjamin » Mer 1 Juil 2009 09:46

Si on dit cela c'est pas pr rien, on a tout essayé ou presque, on a pu tester des roues de luxe et des roues carbones "bas de gamme" et pour certaines, il est clair qu'on ne ressent pas une baisse de qualité par rapport à des Bora, Zipp ou autres, la difference de prix n'est absolument pas justifiée :!:
concretement, c'est du poids qui tourne et 100grs de moins sur une jante c'est plus que sensible en roulant, s'il y a bien un endroit ou grapiller du poids c'est bien là! Mais cette infime amelioration de comportement ne vaut pas 1500€ de plus!
De plus, ce que tu dis n'est valable que pour des longues montées de cols comme sur le TDF mais ds notre pratique de coursier ca l'est bcp moins et sur le plat c'est vraiment un desavantage, les paires d'1kgs c'est vraiment la misere (ca flotte sur le 53/11, faut devoiler les roues apres le moindre critos, passage de nils de pouls).
J'insiste parceque perso avec les W2C 50mm pr l'instant j'ai trouvé le bon compromis, elles n'ont aucun defaut (ou alors faudra me le prouver) cad qu'elles st aussi bien que des cosmic carbone sur le plat mais avec 1450gr, j'ai pas la sensation qu'elles me plantent ds les bosses et ds les critos c'est pareil, je vs assure j'arrive à relancer sans probleme et ne prend pas 50m à chaque virage parceque je n'ai pas des jantes basses a 200 gr :!:
Benjamin

Messagede hugo » Mer 1 Juil 2009 10:02

Hé bien tant mieu si tu as trouvé un truc qui te convient , mais qui te dis que les Easton ne seront pas un ton au dessus?
Moi mes Shamal sont tres bien , les W2C seront un poil mieu hors je cherche un peu plus qu'un poil mieu , pour justifier aussi un achat de +/- 1000e ! Je ne mettrais pas 2000e , c'est plutot le prix pigeon je trouve, je prefere me tourner vers l'occaz où les nombreux "bon plans" qu'il y a sur les easton !

Si tu dois dévoiler tes roues apres le moindre critos alors faudrait p-e trouver une paire plus fiable je pense

Personellement cette année de Juniors 1ere année m'a définitivement convaincu de ne pas prendre de cosmic carbone, pour avoir tester les elite et je pense que les ssc ont des jante toutes aussi lourdes, je me dis que sa doit etre une misere dans les relances , déja que j'ai un peu de mal, et je relance souvent par manque de puissance , pas l'idéal pour des cosmic
hugo

Messagede lpikachu58 » Mer 1 Juil 2009 10:05

Benjamin a écrit:Si on dit cela c'est pas pr rien, on a tout essayé ou presque, on a pu tester des roues de luxe et des roues carbones "bas de gamme" et pour certaines, il est clair qu'on ne ressent pas une baisse de qualité par rapport à des Bora, Zipp ou autres, la difference de prix n'est absolument pas justifiée :!:
concretement, c'est du poids qui tourne et 100grs de moins sur une jante c'est plus que sensible en roulant, s'il y a bien un endroit ou grapiller du poids c'est bien là! Mais cette infime amelioration de comportement ne vaut pas 1500€ de plus!
De plus, ce que tu dis n'est valable que pour des longues montées de cols comme sur le TDF mais ds notre pratique de coursier ca l'est bcp moins et sur le plat c'est vraiment un desavantage, les paires d'1kgs c'est vraiment la misere (ca flotte sur le 53/11, faut devoiler les roues apres le moindre critos, passage de nils de pouls).
J'insiste parceque perso avec les W2C 50mm pr l'instant j'ai trouvé le bon compromis, elles n'ont aucun defaut (ou alors faudra me le prouver) cad qu'elles st aussi bien que des cosmic carbone sur le plat mais avec 1450gr, j'ai pas la sensation qu'elles me plantent ds les bosses et ds les critos c'est pareil, je vs assure j'arrive à relancer sans probleme et ne prend pas 50m à chaque virage parceque je n'ai pas des jantes basses a 200 gr :!:

C'est bien joli mais il y a pas que les cri-cri dans la vie!!!
En montagne 400gr sur une roue c'est énorme.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede taupe » Mer 1 Juil 2009 10:40

si tu as des sensations de roues qui flottent et qu'il faut les dévoiler, c'est une question de qualité de montage, ie: rayons pas assez et mal tendus. Ou alors ces roues sont carrement trop légères pour ton gabarit. Et sur le plat je ne comprends toujours pas pourquoi un faible poids serait un désavantage...
taupe

Messagede MIMI 25 » Mer 1 Juil 2009 10:59

+1 as-tu déjà roulé avec des roues de moins de 1 kilo :?:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Benjamin » Ven 10 Juil 2009 11:47

Ben des 303, à peine 2 kgs toute pretes à rouler, dc plus d'1kgs poids constructeurs (cassette dura ace et boyaux sprinter ou gp 4000) et selon les circonstances de course je les trouve pas assez rigides et trop sensibles au vent lateral car trop legeres (avec les cosmic carbone aucune frayeur avec vent lateral), je pèse 70 kgs.
Alors j'ose pas imaginer les sensations que j'aurai à rouler sur encore plus leger...
Benjamin

Messagede jb de lunel 34 » Ven 10 Juil 2009 20:29

Benjamin a écrit:Ben des 303, à peine 2 kgs toute pretes à rouler, dc plus d'1kgs poids constructeurs (cassette dura ace et boyaux sprinter ou gp 4000) et selon les circonstances de course je les trouve pas assez rigides et trop sensibles au vent lateral car trop legeres (avec les cosmic carbone aucune frayeur avec vent lateral), je pèse 70 kgs.
Alors j'ose pas imaginer les sensations que j'aurai à rouler sur encore plus leger...

la sensibilité au vent latéral n'a rien à voir avec le poids mais surtout la jante et les rayons.
ton raisonnement est assez réducteur car une paire de roue ne se résume pas au poids pour déterminer un comportement, c'est heureusement 8) beaucoup plus complexe que ça et une multitude de paramètre entre en jeu.
tout l'intérêt d'un montage artisanal est justement le raisonnement inverse: on détermine un objectif de comportement et on ajuste les autres paramètres entre eux...mais partir du poids avant le reste... :roll: c'est se limiter dans le choix des composants pour arriver à ce fameux objectif.
perso, quand je me monte une paire de roue, je cherche d'abord à cerner l'utilisation que j'en ferai, éventuellement gommer des défauts du cadre, ... et le poids arrive avec l'addition finale, et enfin après j'essaie d'optimiser, mais pas l'inverse.

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!

mon club: http://www.sudvelo.com
jb de lunel 34

Messagede nikkls » Mar 14 Juil 2009 22:25

salut à tous,
je voudrais avoir vos conseils sur mes prochaines roues.
je vais changer de cadre (certainement un ckt 368) et je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour les roues.

je fais 1,86m pour 78kg, mon budget est d'environ 400-500€,et je recherche le bon compromis esthétique,poids, rentabilité,rigidité et tout ce qui va avec pour me faire plaisir avec un petit plus pour la rentabilité.

je suis dans la Moselle donc plutôt du plat,un peu plus vallonné lorsque je monte sur le Luxembourg. je roule pour me faire plaisir avec une course ou deux de temps en temps,histoire de situer un peu mon niveau,pour une moyenne d'environ 115 km/sortie à raison d'une fois ou deux par semaine.

on m'a parlé aussi d'un montage artisanal,quelqu'un pourrait-il m'endire plus ou il vaut mieux que je me contente de roues de constructeur,vu mon faible niveau.

merci d'avance.
nikkls

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Juil 2009 08:23

Ce n'est pas parceque ton niveau est faible que pour cela tu ne dois pas te faire plaisir.Tous les gens qui roulent en Porsche ou Ferrari ne sont pas des pilotes de course.
Mais pneus ou boyaux,alu ou carbone :roll:
A+
MIMI 25

Messagede nikkls » Mer 15 Juil 2009 08:53

je ne sais pas trop,je suis preneur de tous vos conseils,choix et expérience. mais vu mon budget (je ne suis pas à 50€ près s'il y a une différence significative),je pense que je vais devoir me contenter de roues alu.

Pour l'autre question je ne sais pas non plus,j'ai toujours eu chambres à air + pneus. mais pareil je suis à l'écoute.
nikkls

Messagede LewOlive » Mer 15 Juil 2009 09:24

nikkls a écrit:salut à tous,
je voudrais avoir vos conseils sur mes prochaines roues.
je vais changer de cadre (certainement un ckt 368) et je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour les roues.

je fais 1,86m pour 78kg, mon budget est d'environ 400-500€,et je recherche le bon compromis esthétique,poids, rentabilité,rigidité et tout ce qui va avec pour me faire plaisir avec un petit plus pour la rentabilité.

je suis dans la Moselle donc plutôt du plat,un peu plus vallonné lorsque je monte sur le Luxembourg. je roule pour me faire plaisir avec une course ou deux de temps en temps,histoire de situer un peu mon niveau,pour une moyenne d'environ 115 km/sortie à raison d'une fois ou deux par semaine.

on m'a parlé aussi d'un montage artisanal,quelqu'un pourrait-il m'endire plus ou il vaut mieux que je me contente de roues de constructeur,vu mon faible niveau.

merci d'avance.

Demande à Adrien une paire de Tempo artisanales. ça ne doit pas être mal ! Un peu plus cher que ton budget, mais pour 1350g en jantes semi profilées à pneus, ça doit être excellent ! Ayant ton gabarit, moins 2kg quand je suis affûté, je pense que ce type de roues doit bien convenir lors des classiques de début de saison avec des conditions météo difficiles et des routes pourries. Et puis il y a la souplesse de changer rapidement pour le pneu le mieux adapté...
En plus, avec ce type de roues, on doit bien se faire plaisir en montagne, en montée comme en descente, sans crainte de percer.
Ma seule crainte perso est la solidité de la jante à long terme, mais si tu n'es pas un bourrin, ça devrait passer.
LewOlive

Images: 17

Messagede MIMI 25 » Mer 15 Juil 2009 09:43

+1 pour des Tempo,pourquoi pas.
http://www.roues-rar.fr/fr/roues/gamme/tempo
ImageImage
A+
MIMI 25

Messagede nikkls » Mer 15 Juil 2009 21:53

merci pour vos réponses.
quand tu parles de solidité sur le long terme,c'est quoi,2 ans maxi....?
effectivement,ça à l'air pas mal et je les trouve pas mal.
et dans un budget un peu inférieur,on me conseille quoi d'autres?
et tant qu'on y est,quelques conseils sur les pneus qui vont avec,histoire d'optimiser le tout....
encore merci
nikkls

Messagede moulineur » Mer 15 Juil 2009 22:14

Le must du classicisme éprouvé par nombreux forumeurs :
- Roues Campa Neutron (Ultra si budget extensible)
- Pneus Continental Grand Prix 4000 s
- Chambre à air Michelin Latex
Voir Topic sur les meilleurs prix pour trouver les fournisseurs.
moulineur

Messagede hugo » Mer 15 Juil 2009 22:29

Personne n'a déja roulé avc des roval fusée sl ?
C'est un peu l'équivalent des campa neutron non?
hugo

Messagede run 64 » Jeu 16 Juil 2009 07:35

titis76550 a écrit:quelqu'un a t'il des retours sur les nouvelles shimano rs 80?

+1 elles me branche auusi
run 64

Messagede Cap'tain Kaverne » Jeu 16 Juil 2009 07:46

J'ai des neutron ultra, c'est pas mal mais c'est raide je trouve (confort moyen). Mais on va pas se plaindre, je les trouve un poil au dessus que mes ex Ksyrium ES pourtant plus cher.

il parait que les Dura Ace C24 CL sont bien construite, robuste, très polyvalente, est abordable car souvent en promo (ou d'occase sur Troc vélo)
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede MIMI 25 » Jeu 16 Juil 2009 08:06

+1 pour les Dura Ace C24 on les avait oublier :?
A+
MIMI 25

Messagede charmette1261 » Jeu 16 Juil 2009 09:57

il ya aussi les maxwheel alu qui ont un bon rapport poids/prix
charmette1261

Messagede run 64 » Ven 17 Juil 2009 06:13

charmette1261 a écrit:il ya aussi les maxwheel alu qui ont un bon rapport poids/prix

connaissez vous les roues modes???
http://cgi.ebay.fr/Roues-MODE-Cyrius-ex ... 7C294%3A30
run 64

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Juil 2009 07:02

run 64 a écrit:
charmette1261 a écrit:il ya aussi les maxwheel alu qui ont un bon rapport poids/prix

connaissez vous les roues modes???
http://cgi.ebay.fr/Roues-MODE-Cyrius-ex ... 7C294%3A30

c'est comme des cosmics carbone SL

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede nikkls » Lun 20 Juil 2009 23:54

je continue sur mon sujet à propos du choix de mes roues.
tout d'abord,comment fais-je pour contacter Adrien (en dehors de son site),pour lui poser plusieurs questions?

ensuite je voudrais relancer le débat boyaux/pneus,n'ayant utiliser que des pneus ,je voudrais avoir un retour de ceux qui utilisent des boyaux (en dehors des courses ou compétition),savoir s'il y en a qui roulent toute l'année avec et quelles sont leurs impressions.

je précise que je n'y connais pratiquement rien et du coup tous les avis sont les biens venu.
merci
nikkls

Messagede LewOlive » Mar 21 Juil 2009 08:48

nikkls a écrit:je continue sur mon sujet à propos du choix de mes roues.
tout d'abord,comment fais-je pour contacter Adrien (en dehors de son site),pour lui poser plusieurs questions?

ensuite je voudrais relancer le débat boyaux/pneus,n'ayant utiliser que des pneus ,je voudrais avoir un retour de ceux qui utilisent des boyaux (en dehors des courses ou compétition),savoir s'il y en a qui roulent toute l'année avec et quelles sont leurs impressions.

je précise que je n'y connais pratiquement rien et du coup tous les avis sont les biens venu.
merci

Pour contacter Adrien, il faut passer par son site. Il répond toujours précisément à tes questions.
Pour ta question sur les boyaux, il y a déjà des centaines de posts sur ce forum, et je pense que tu te feras ta petite idée en lisant le fil.
Cette question me fait penser à l'amateur de vélo qui n'a jamais fait de vélo de sa vie et qui demande chaque année lors du Tour de France s'il vaut mieux des pneus ou des boyaux ! ça fait super classe auprès de ceux qui n'y connaissent vraiment rien mais ça a tendance à faire rire les coureurs... qui roulent presque tous à boyaux.
Au début des années 2000 il y a eu une certaine mode pour le pneu, mais avec l'aparition des roues carbone profilées légères, le boyau est revenu en force.
En gros, les boyaux permettent de gagner entre 50 et 150g par roue montée par rapport à un pneu. Le calcul tient compte d'une jante plus légère et d'un gain de poids supplémentaire sur un ensemble pneu/chambres. Lorsque l'écart de poids est faible sur 2 jantes identiques, il est tentant de prendre la version pneu, mais cela est rare sur le haut de gamme.
Le boyau coton est encore supérieur à tous les pneus du marché.
Il n'y a pas grand intérêt à rouler en boyau toute l'année, mais certains doivent le faire. On peut rouler confortablement et vite avec un bon ensemble pneu/chambre light, avec la souplesse de réparation du pneu.
Ce que font la plupart des coureurs, c'est de posséder 2 paires de roues, l'une à pneus, l'autre à boyaux, et de réserver les boyaux pour les compétitions ou pour se faire plaisir.
LewOlive

Images: 17

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Juil 2009 08:56

LewOlive a écrit:
nikkls a écrit:je continue sur mon sujet à propos du choix de mes roues.

merci

Pour contacter Adrien, il faut passer par son site. Il répond toujours précisément à tes questions.
Pour ta question sur les boyaux, il y a déjà des centaines de posts sur ce forum, et je pense que tu te feras ta petite idée en lisant le fil.
Cette question me fait penser à l'amateur de vélo qui n'a jamais fait de vélo de sa vie et qui demande chaque année lors du Tour de France s'il vaut mieux des pneus ou des boyaux ! ça fait super classe auprès de ceux qui n'y connaissent vraiment rien mais ça a tendance à faire rire les coureurs... qui roulent presque tous à boyaux.
Au début des années 2000 il y a eu une certaine mode pour le pneu, mais avec l'aparition des roues carbone profilées légères, le boyau est revenu en force.
En gros, les boyaux permettent de gagner entre 50 et 150g par roue montée par rapport à un pneu. Le calcul tient compte d'une jante plus légère et d'un gain de poids supplémentaire sur un ensemble pneu/chambres. Lorsque l'écart de poids est faible sur 2 jantes identiques, il est tentant de prendre la version pneu, mais cela est rare sur le haut de gamme.
Le boyau coton est encore supérieur à tous les pneus du marché.
Il n'y a pas grand intérêt à rouler en boyau toute l'année, mais certains doivent le faire. On peut rouler confortablement et vite avec un bon ensemble pneu/chambre light, avec la souplesse de réparation du pneu.
Ce que font la plupart des coureurs, c'est de posséder 2 paires de roues, l'une à pneus, l'autre à boyaux, et de réserver les boyaux pour les compétitions ou pour se faire plaisir.

+1

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route