Tige de selle Woodman Carbo EL (106 Gr !!! )

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede BASS MANTA » Lun 29 Juin 2009 20:06

:?
BASS MANTA

Messagede Moussss » Mar 30 Juin 2009 07:15

giant.nrs a écrit:petit retex j'ai du changer la partie basse du système de fixation de la selle en deux sorties j'ai eu 2 cracks!!! et je me suis apercu que la base était félée, bref j'ai du bol j'ai une base thomson qui est identique j'ai perdiu 9 gr dans la bataille... je vais quand même contacter le site pour savoir si il y a moyen de commander cette pièce

J'ai eu le même souci avec cette tds sur mon vtt.

Lors d'un déséquilibre en danseuse, mon postérieur a heurté assez brusquement la selle et j'ai entendu un grand "CRAC".
Sur le coup je pensais avoir pété la speeneedle, mais une fois rentré je me suis aperçu que c'était le support en forme de half-pipe qui s'était fissuré... :(

Du coup je me suis fabriqué un support à base de Ritchey WCS qui à mon avis sera plus adapté aux contraintes du vtt.

A noter que j'ai la même Tds sur mon route depuis plusieurs mois et no souci...wait & see...
Moussss

Images: 1

Messagede BASS MANTA » Mar 30 Juin 2009 07:17

les contraintes en VTT et sur route sont loin d'être les même
BASS MANTA

Messagede Moussss » Mar 30 Juin 2009 07:23

BASS MANTA a écrit:les contraintes en VTT et sur route sont loin d'être les même

On est bien d'accord :wink:
Moussss

Messagede giant.nrs » Mar 30 Juin 2009 08:03

arf si on est 2 on peut faire une demande de pièces en même temps mais je pense que le PB va se reproduire donc avantage??
depuis que j'ai monté ma base thomson RAS ca bouge pas d'un poil donc le pied
si j'ai le temps ce soir photo!!
Un GIANT NRS sinon rien 9.08kg c'est encore mieux
http://giant.nrs.free.fr/ my bike pour les détails
giant.nrs

Messagede Moussss » Mar 30 Juin 2009 14:01

giant.nrs a écrit:arf si on est 2 on peut faire une demande de pièces en même temps mais je pense que le PB va se reproduire donc avantage??
depuis que j'ai monté ma base thomson RAS ca bouge pas d'un poil donc le pied
si j'ai le temps ce soir photo!!

Ouais je suis d'accord avec toi, faire une demande ok, mais si c'est la même pièce, est-ce bien utile ?

Voila une photo du support fêlé qui s'affaisse complètement lorsque la selle est serrée dessus:
Image

+ une de ma bidouille avec un support WCS:
Image

Bon j'ai pris aussi 10 gr dans l'affaire mais ça ne bronche pas depuis que c'est monté (7-8 semaines)...
Moussss

Messagede MIMI 25 » Mar 30 Juin 2009 14:29

Pareil pour moi et mon AX endurance,au départ j'avais mis une pièce(celle en demi lune)provenant d'une TdS Schmolke sur mon charriot de tige de selle intégrée et quelques craquements (carbone sur carbone) m'ont fait changer cette pièce contre une en alu,peut-être plus lourde mais plus de bruits et plus de sécurité :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede giant.nrs » Mar 30 Juin 2009 17:24

bon c'est clair que l'on a le même PB
je pense qu'il serait bon d'informer par email le vendeur de ce PB afin d'avoir sa position la dessus!!
donc je vous propose d'envoyer un email dès ce soir (je le fais dans la foulée)

mes photos de la base thomson
Image
Image
giant.nrs

Messagede giant.nrs » Mar 30 Juin 2009 17:48

email parti !!!!!!!!!!!!!
giant.nrs

Messagede B@rtm@n » Mar 30 Juin 2009 18:23

Salut,

and the winner is?

Voici 3 photos de mon berceau. Par précaution je préfère remettre ma Syntace.

Sportivement.

Image
Image
Image
B@rtm@n

Messagede giant.nrs » Mar 30 Juin 2009 19:00

les gars!! faut se bouger!!! car on va peut être éviter un grave PB pour un gars qui roule avec ca, donc envoyer un email là ou vous avez acheté la TDS car il faut que ca remonte jusqu'à chez woodman pour qu'il puisse renforcer cette affaire!!!!
PS mettez également le lien de ce topic pour montrer que c'est pas un cas isolé
giant.nrs

Messagede rush » Mar 30 Juin 2009 20:07

meme probleme pour moi
je roule toujours avec
le jour ou ca pete totalement je m'en met un en alu
rush

Messagede hugo » Mar 30 Juin 2009 20:39

Et des points de suturs au c.. :-&
hugo

Messagede giant.nrs » Mar 30 Juin 2009 21:09

donc j'insiste il fat faire remonter l'info alors à vos email!!
giant.nrs

Messagede giant.nrs » Jeu 2 Juil 2009 14:25

bon après email à CR2V voici la réponse:
Nous sommes en contact pour cela avec le distributeur France de la marque...
donc pour le moment rien de bien concret
giant.nrs

Messagede WOOdman Components » Jeu 2 Juil 2009 16:25

Nous testons toutes nos tiges de selle avec une pression de 120 Kg appliquée a 75mm du centre de la tige de selle si pas de recule ou le centre de la fixation de la selle si recule. Cette pression est appliquée 100,000 cycles pour la norme EU. En gros c'est comme si une personne de 120 Kg sautait 100,000 fois sur sa selle. Les fabricants de tige de selle arrête le test a 100,000 cycle en générale.

Nous poursuivons jusqu'à quelque chose casse. Pourquoi?
Une parce que peut être que la tige de selle casse a 100,001 cycles, ce qui lui fait toujours passer la norme EU mais il y a le risque que certaine tige de selle de production ne passe pas le test puisque la marge d'erreur est très faible.
Deux car il est important de savoir qu'est ce qui casse, quand et avec quelle régularité.

Tous cela pour dire quoi? Que toute les Cabo EL testées ont passées 500,000 cycles et plus (5 fois la norme) et que la casse est toujours la vis avant (logique non?).

Donc pas de casse de « cradle » pendant les tests. Je roule avec la première version de la Post EL sur mon VTT et mon vélo de route, je suis un poil au-dessus des 70 Kg :oops: , et la aussi pas de problème. Donc pourquoi certaine « cradle » cassent? Deux raisons a priori:
1- vis trop serrées
2- de-lamination du Carbone due a un manque de résine

Les cradles que j'ai ressue en retour ont casse a cause d'un serrage excessif des vis.

Par rapport a la quantité livrée les « cradle» cassées a ce jour reste une toute petite minorité toutes changées sous garantie même si la garantie est contestable si serrage excessif.

De plus nous avons une nouvelle « cradle » renforcée avec du 3K pour une meilleur résistance a la de-lamination et aux pressions excessives.

Le mieux est de contacter votre revendeur en cas de casse de cette pièce qui vous sera donc échangée sous garantie.

En vous remerciant tous pour vos commentaire sur la deco de la Carbo.
WOOdman Components

Messagede carbon_928 » Jeu 2 Juil 2009 16:31

ça c'est génial pour un premier message! même pas un bonjour ni une présentation rapide de l'interlocuteur! c'est de mieux en mieux ici! :roll:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede rush » Jeu 2 Juil 2009 16:35

si serré a 5Nm c'est trop fort :roll:
faut qu'il mette le couple pour faire juste
rush

Messagede giant.nrs » Jeu 2 Juil 2009 16:57

bon ben voilà qq chose de constructif !!!!

visiblement un PB de serrage donc dans ce cas il serait opportum de préciser le couple de serrage à utiliser, perso j'uitilse normalement une clé dynanométrique donc si j'ai la valeur aucun PB pour moi (je ne me souviens pas avoir vu ca dans l'emballage ou ailleurs)

je fais 70kg et mes parours VTT ne sont pas des plus cassant, région BZH, ce qui veut dire si j'ai le couple de serrage je vais pouvoir remonter une demi lune en carbone si Monsieur Woodman veut bien reprendre mon affaire en vrac sous garantie???

Au fait merci d'avoir apporté votre commentaire, c'est bien d'avoir une réponse constructive face à ce genre de PB.
Pour ce qui est des tests que vous effectuer pour valider vos composants, je me doute bien, grace aux normes (sévères) europeennes qu'ils ne sont pas à remettre en cause.
Sportivement monsieur et SVP une valeur de couple de serrage à utiliser
giant.nrs

Messagede laumi » Jeu 2 Juil 2009 18:42

carbon_928 a écrit:ça c'est génial pour un premier message! même pas un bonjour ni une présentation rapide de l'interlocuteur! c'est de mieux en mieux ici! :roll:

d'autant qu'il termine non sans humour... :cry: :cry: :cry:
projet X4 sub 23 (4,8+6,2+6+6)...
http://www.veloruck.com
laumi

Messagede laumi » Jeu 2 Juil 2009 18:55

WOOdman Components a écrit:Nous testons toutes nos tiges de selle avec une pression de 120 Kg appliquée a 75mm du centre de la tige de selle si pas de recule ou le centre de la fixation de la selle si recule. Cette pression est appliquée 100,000 cycles pour la norme EU. En gros c'est comme si une personne de 120 Kg sautait 100,000 fois sur sa selle. Les fabricants de tige de selle arrête le test a 100,000 cycle en générale.

Nous poursuivons jusqu'à quelque chose casse. Pourquoi?
Une parce que peut être que la tige de selle casse a 100,001 cycles, ce qui lui fait toujours passer la norme EU mais il y a le risque que certaine tige de selle de production ne passe pas le test puisque la marge d'erreur est très faible.
Deux car il est important de savoir qu'est ce qui casse, quand et avec quelle régularité.

Tous cela pour dire quoi? Que toute les Cabo EL testées ont passées 500,000 cycles et plus (5 fois la norme) et que la casse est toujours la vis avant (logique non?).

Donc pas de casse de « cradle » pendant les tests. Je roule avec la première version de la Post EL sur mon VTT et mon vélo de route, je suis un poil au-dessus des 70 Kg :oops: , et la aussi pas de problème. Donc pourquoi certaine « cradle » cassent? Deux raisons a priori:
1- vis trop serrées
2- de-lamination du Carbone due a un manque de résine

Les cradles que j'ai ressue en retour ont casse a cause d'un serrage excessif des vis.

Par rapport a la quantité livrée les « cradle» cassées a ce jour reste une toute petite minorité toutes changées sous garantie même si la garantie est contestable si serrage excessif.

De plus nous avons une nouvelle « cradle » renforcée avec du 3K pour une meilleur résistance a la de-lamination et aux pressions excessives.

Le mieux est de contacter votre revendeur en cas de casse de cette pièce qui vous sera donc échangée sous garantie.

En vous remerciant tous pour vos commentaire sur la deco de la Carbo.

cela fait "beaucoup" de cas qui s'opposent à vos tests...

vous nous expliquez que la charge appliquée correspond à une personne de 120 kilos qui sautent dessus 100 000 fois (de quelle hauteur? cela peut être bon à savoir !)...par contre elle ne résiste pas à un couple de serrage trop excessif (ah oui lequel ?)...le protocole de test de la norme est il adapté..vous ne faites pas les normes c'est vrai..

ceci n'est pas très clair, vous en conviendrez...d'autant que vous indiquez qu'elle vient d'être renforcée (pourquoi "s'embêter" alors qu'elle était infatigable)...pourtant elle passait les normes..et les "extra tests"..

...et merci pour la garantie contestable...et pour le "cadeau" de remplacement...

pour la déco, il faut parfois écouter ses clients...comme pour le reste...

à bon entendeur
laumi

Messagede giant.nrs » Jeu 2 Juil 2009 19:37

bon ben pour moi ca devient bon :D contact pris avec cr2v, j'aurais une nouvelle demi lune en carbone, il propose aussi une demi lune alu, donc à voir aussi :wink:
dixit cr2v, le couple de serrage recommandé est de 5nm donc acte!!! :idea:
giant.nrs

Messagede Doc holliday » Ven 3 Juil 2009 14:31

Perso, je trouve plutôt sympathique l'intervention du responsable de chez Woodman. Vous en connaissez beaucoup qui, face à un problème de qualité, viendraient s'expliquer sur leurs protocoles. :wink:

Par contre, entre une personne de 120kg et la même personne qui saute sur sa selle, le résultat en termes de chocs encaissés par les différents composants du vélo (cadre, TDS, selle, roues...) est loin d'être identique.

Je vais vite aller voir le serrage de la mienne et, au nom des futurs acheteurs, merci pour la future nouvelle déco. :lol: :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede laumi » Ven 3 Juil 2009 15:58

Doc holliday a écrit:Perso, je trouve plutôt sympathique l'intervention du responsable de chez Woodman. Vous en connaissez beaucoup qui, face à un problème de qualité, viendraient s'expliquer sur leurs protocoles. :wink:
:

on ne peut pas dire que cela ressemble à la description d'un protocole scientifique, à un peu de "pub", sans doute...
laumi

Messagede WOOdman Components » Dim 5 Juil 2009 16:17

laumi a écrit:on ne peut pas dire que cela ressemble à la description d'un protocole scientifique, à un peu de "pub", sans doute...

Bonjour,

Commentaire intéressant de quelqu'un qui qualifie de protocole scientifique, et je vous site “aucun protocole scientifique ne se fait sur 1 seule expérience” tester des roues en les montant sur son vélo et d'utiliser le compteur pour comparer des vitesses moyenne. Si cela, pour vous, est une méthode de test scientifique je ne suis pas sur que vous êtes qualifie pour emmètre une opinion.

Vous signez a bon entendeur, mais il semble que vous n'écoutez pas bien. Mon but n'était pas d'expliqué dans les détails un protocole de test puisque je ne suis pas sur que cela est sa place sur ce forum, mais d'expliqué que nos produits sont testes, et même testes au delà des normes. Que le résultats de ces tests, en l'occurrence, ne met pas en évidence une faiblesse du berceau en carbone et que les pièces reçues pour inspection ne présentent pas de défaut de fabrication. Et pourtant toutes les pièces cassées ont été change sous garantie comme vont l'être les quatre (4) des personnes présentes sur se forum sans problème ou question. Je ne vois pas en quoi cela est sujet a votre ire, puisque cela montre que nous sommes reconnaissant de la confiance de nos clients et le montrons en fait.

Être sarcastique n'est permit qu'a ceux qui se donne la peine de savoir de ils parle, hors savoir de quoi vous parlez semble être le dernier de vos soucis. Donc si vous vous étiez donne la peine de vous informer vous sauriez non seulement nous sommes a l'écoute de nos clients mais que cette écoute se transforme en faits:
1- le couple de serrage des vis est grave au laser depuis plusieurs mois déjà pour les EL et SL et bientot pour les nouvelles DX.
2- les EL sont maintenant livrées avec le berceau en 3K
3- les EL et DX qui sortent de production a ce jour ont une deco plus sobre.

Puisque je pense avoir montre que j'utilise mes oreilles, de bon entendeur a pas si bon, salut
WOOdman Components

Messagede giant.nrs » Dim 5 Juil 2009 17:04

arf monsieur woodman confirmation c'est bien 5 nm qu'il faut utiliser??
giant.nrs

Messagede Moussss » Dim 5 Juil 2009 19:57

Oh la, ça bouge ici :shock: :lol:

Ben j'avais aussi serré la mienne à 5nm... ne sachant à combien la serrer j'y étais allé à taton, et après plusieurs essais je m'étais arreté 5nm car en dessous, la selle n'était pas suffisamment maintenue...

Bon alors si j'ai bien compris, dès que j'ai un peu de temps il faut que je contacte CR2V pour avoir une autre pièce en échange...Cool ça....
Euh, pour moi ça sera de l'alu...:wink:

En tout cas, Merci à Mr Woodman pour son intervention, même si elle peut paraitre maladroite, je trouve ça courageux.
Moussss

Messagede Doc holliday » Dim 5 Juil 2009 20:34

Moussss a écrit:Oh la, ça bouge ici :shock: :lol:

Ben j'avais aussi serré la mienne à 5nm... ne sachant à combien la serrer j'y étais allé à taton, et après plusieurs essais je m'étais arreté 5nm car en dessous, la selle n'était pas suffisamment maintenue...

Bon alors si j'ai bien compris, dès que j'ai un peu de temps il faut que je contacte CR2V pour avoir une autre pièce en échange...Cool ça....
Euh, pour moi ça sera de l'alu...:wink:

En tout cas, Merci à Mr Woodman pour son intervention, même si elle peut paraitre maladroite, je trouve ça courageux.

Faut-il contacter CR2V ou vont-ils envoyer, grâce à leur fichier clients, les pièces directement aux personnes concernées :?:

Ou alors, faut-il attendre de casser la pièce pour qu'elle soit changée. S’il n'y a pas beaucoup de risque en utilisation route, ça fait peur, en ce qui me concerne, pour l'utilisation que j'en ai c'est à dire VTT :?:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede giant.nrs » Dim 5 Juil 2009 20:46

perso c'est du vtt et elle a fait crack
j'ai donc contacté cr2v et pas de pb la pièce est en commande, et il y a aussi une version alu +4gr donc pas grand chose.
giant.nrs

Messagede scandium71 » Dim 5 Juil 2009 21:07

3- les EL et DX qui sortent de production a ce jour ont une deco plus sobre.

Woodman, pourrais-tu nous mettre une photo de la nouvelle déco de la tige Carbone EL ? car sur le site Woodman, je ne la vois pas.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route