pierre a écrit:je suis pas du genre bourrin avec mon matos ,pour ce qui est du poids je fais 57 kilos.
D'après vous les races ne tiendront pas longtemps dans la durée,car j'aimerai gardais mes roues plus que 1 saison.
L'olympic serait donc le meilleur choix pour avoir une roues qui tiendra??
Il serait donc plus judicieux que je m'oriente vers le classique montage olympic/pro 2/ cx ray en sacrifiant un peu le poids mes en ayant de bon rayons.
Pour le poids il faut compter 1500gr environ pour ce montage ???
57kg et pilotage propre, aucun souci pour des Race, même sur plus d'une saison. Avec 20kg de plus et un pilotage agressif, voire brutal, après une saison il aurait été possible d'avoir des jantes fatiguées. A mon avis, c'est plus que jouable pour toi et pas que pour un an.
La seule réserve, c'est que ces jantes sont prévues pour rouler à très basse pression. Il faut donc que tu roules avec les pneus qui vont bien. Les nouveaux Conti sont vraiment super pour cela, surtout les RaceKing 2.20 (il s'accomodera très bien d'une pression de 1.3b voire moins, c'est ce que je mets pour mes 10kg de plus) ou Mountain King 2.40. L'intérêt, c'est que tu cumules les avantages des gros pneus en matière de grip et de rendement sur sol non-lisse, avec une inertie globale restreinte : un pneu de 530g (MK SS 2.40 : 520~540g) avec une jante de 290g, c'est plus intéressant qu'un pneu de 480g (MK SS 2.20 : 460~500g) avec une jante de 360g. Sans parler du confort, c'est à la fois moins d'inertie globale et plus d'efficacité.
L'Olympic, c'est si tu veux assurer et avoir une (grosse) marge de sécurité. Car je ne pensais pas que tu étais si léger ! Et comme tu dis piloter proprement... Pour info, les Olympic sont des jantes très fiables pour des pilotes de 70kg et plus, pas toujours doux avec le matériel

En tout état de cause, il faut intégrer que la qualité du montage fait 90% de la fiabilité de tes roues. Si la jante n'est pas cassée plusieurs fois au montage et si les tensions ne sont pas homogènes et élevées, la jante va rapidement travailler du fait de rayons trop lâches. Par exemple, j'ai flingué une jante DT XR4.1d de 2006, pas réputée pour manquer de rigidité ni être trop fragile (et plus de 425g), il n'a fallu que quelques centaines de km pour qu'elle prenne un saut tel que cela n'a pu être récupéré. La faute à un montage de merde (tensions trop faibles et pas homogènes, "cassage" insuffisant). Je roule avec des Olympic (358 et 359g) depuis facilement 7000km, absolument rien à déplorer en dehors d'un petit voile de 3/10 sur l'avant (suite à une très petite erreur de pilotage : pour faire simple, je me suis arrêté dans un rocher).
Concernant le choix des rayons, je trouve dommage de partir sur des rayons moyens quand il est possible de trouver de super rayons qui :
- ne pèsent pas davantage
- sont hyper fiables (en dehors d'un choc, impossible d'en venir à bout)
- sont très dynamiques
- facilitent nettement l'obtention d'une excellente qualité de montage (car faciles à tenir pour éviter qu'ils se vrillent).
Il y a un surcoût, mais il est justifié.
Dernier point, comme ça : on voit de plus en plus de montages dits "artisanaux" sur la base de jantes Notubes, en VPC. Les prix sont souvent très attractifs, mais que vaut la qualité du montage ? Je connais des gars qui passent 4h sur une roue si cela est nécessaire, pour obtenir une roue ultra-stable dans le temps (qui sera aussi ultra-performante). Je ne dénigre pas les offres attractives qui fleurissent, mais il faut intégrer qu'un bon montage :
- se justifie en termes de coût sur le long terme (payer une roue 25% moins cher mais la changer 50% plus vite, côté rentabilité...)
- et de performances (jante très légère = jante moins rigide => de la rigueur au montage est nécessaire sinon, chewing-gum)
- mais à un coût.