choix de selle carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

choix de selle carbone

Messagede sdeale » Dim 16 Mar 2008 14:50

Bonjour
Je veux m'acheter une selle en carbone et j'hesite entre la frm black hole ou la tune concorde. Qu'en pensez-vous ? Ont-elles le même confort et la même résistance ?
Merci
sdeale

Messagede scandium71 » Lun 17 Mar 2008 15:16

Ces deux selles sont quasi identiques. En fait depuis 2008, la FRM dispose d'un creux au milieu de la selle sensé réduire les pressions dans cette zone (efficace ou pas, je ne sais pas car je n'ai pas essayé).
Perso, je suis l'heureux propriétaire d'un Tune Concorde. Je dois dire que j'en suis ravi. Primo, elle ne pèse rien, vérifié à 50 g pile sur ma balance. Deuxio, elle est vraiment confortable, c'est bluffant surtout pour une selle carbone. La coque offre une certaine souplesse et la forme est assez bien étudiée. Pour info, je pèse 75 kg.
Le point négatif hormis sont prix bien sûr, c'est en fait ce qui fait sa force, c'est-à-dire les rails intégrés. Cette construction est vraiment bien car tu as une selle monoque sans rails rapportés donc solide. Par contre, ce n'est pas forcément compatible avec toutes les tiges de selle. Pour mon cas, Ritchey WCS carbone (à 2 vis de serrage), j'ai du limer les pattes du chariot supérieur pour qu'il s'adapte parfaitement au rail intégré. Pour le prix c'est relativement cher mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. J'ai commandé la mienne chez Starbike à Mâcon (ça évite d'avoir à payer les frais de port de 20 euros pour l'Allemagne sur le site). Elle m'a coûté 229 euros. Je crois d'ailleurs qu'ils vendent la FRM et la Tune.
Bref un produit au top.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede sdeale » Lun 17 Mar 2008 17:02

Merci pour ta réponse. Est ce que la tune est compatible avec une tige de selle thompson elite ?
sdeale

Messagede charly12 » Lun 17 Mar 2008 17:25

Je progite de ce sujet pour poser une question a propos de la tune concorde, que j'envisage d'acheter. PEut etre le sujet a deja été abordé je ne me souviens plus, mais est ce que la concorde passe sur le chariot de selle d'1 addict avec tige intégrée?? merci
Cervelo R3 & Kuota KOM DI2
charly12

Messagede jeanmimi88 » Lun 1 Juin 2009 15:35

:arrow: personne ne roule avec une black hole :?: A croire que seule la concorde a été adoptée par les utilisateur du forum :wink:
jeanmimi88

Messagede gus38 » Lun 1 Juin 2009 15:39

jeanmimi88 a écrit::arrow: personne ne roule avec une black hole :?: A croire que seule la concorde a été adoptée par les utilisateur du forum :wink:

je trouve la black hole plus confortable que la concorde :wink:
cela vient surement du creux.
gus38

Messagede gus38 » Lun 1 Juin 2009 15:40

charly12 a écrit:Je progite de ce sujet pour poser une question a propos de la tune concorde, que j'envisage d'acheter. PEut etre le sujet a deja été abordé je ne me souviens plus, mais est ce que la concorde passe sur le chariot de selle d'1 addict avec tige intégrée?? merci

non ca ne passe pas.
gus38

Messagede jeanmimi88 » Lun 1 Juin 2009 15:42

merci gus38 :wink: je pense que je vais orienter mon achat sur ce modéle
jeanmimi88

Messagede Modo » Lun 17 Aoû 2009 06:16

cr1_6.1 a écrit:Par contre, question forme et confort, ca donne quoi?
pour info, j'ai fendu ma concorde ce matin sur trou que je n'avais pas vu: rebond sur la selle, craquement et en oscultant ma selle, je me suis apercu que j'avais une fissure sur le dessus , cote exterireur: ca ne se voit pas en photo!
Modo
Moderateur

selle

Messagede xadubo33 » Lun 17 Aoû 2009 08:02

Modo a écrit:
cr1_6.1 a écrit:Par contre, question forme et confort, ca donne quoi?
pour info, j'ai fendu ma concorde ce matin sur trou que je n'avais pas vu: rebond sur la selle, craquement et en oscultant ma selle, je me suis apercu que j'avais une fissure sur le dessus , cote exterireur: ca ne se voit pas en photo!

moi aussi j'avais fendu la mienne dans les mémes conditions et au méme endroit, en fait la couche de kevlar qui est à l'interieur justement à cette zone de fragilité avait été posé trop décalée vers le haut résultat la partie anguleuse de la selle n'était pas assez renforcée, sur les modéle suivant que j'ai eu entre les main le probléme a été modifié.

@+sportivement
xadubo33

Images: 3

Messagede rebelbiker » Lun 17 Aoû 2009 08:55

jeanmimi88 a écrit::arrow: personne ne roule avec une black hole :?: A croire que seule la concorde a été adoptée par les utilisateur du forum :wink:

Oui moi je roule sur une black hole , je la trouve assez souple pour etre confortable bien que mon anatomie prefére les selles plates, son poids verifié est de 55gr et elle est monté sur une TDS droite Woodmann Carbo EL sans aucun problème.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Messagede cr1_6.1 » Lun 17 Aoû 2009 09:12

En fouinant un peu, je viens de m'apercevoir que la concorde est en carbone -vectran et la frm en carbone kevlar: le kevlar n'a pas les memes qualites de souplesse et d'absorption des chocs que le vectran donc a mon avis, la concorde doit etre plus souple , voire moins fragile aux chocs verticaux
cr1_6.1

Images: 1

Messagede sylvain 70 » Mar 18 Aoû 2009 22:31

Et vous en avez fait quoi de vos selles? Tune les ont reprises en guarantie?
En tout cas ça me semble réparable.
sylvain 70

Messagede xadubo33 » Mer 19 Aoû 2009 07:56

cr1_6.1 a écrit:En fouinant un peu, je viens de m'apercevoir que la concorde est en carbone -vectran et la frm en carbone kevlar: le kevlar n'a pas les memes qualites de souplesse et d'absorption des chocs que le vectran donc a mon avis, la concorde doit etre plus souple , voire moins fragile aux chocs verticaux

Bonjour,

Je pense plutot que les selles renforcées avec une couche de kevlar seront moins fragiles, cette fibre ne se cisaille pas facilement. les concorde ont un renfort de ce style le probléme sur la mienne c'est qu'il était mal placé par rapport à la zone de fragilité (angle sur les cotés de la selle juste avant le retour qui englobe les rail)cet angle travaille énormement sur les compressions que peut subir la selle, c'est cette partie qui assure le confort, sur toutes autres selle tout carbone que j'ai eu par la suite, toutes avaient un renfort en kevlar sur les zone de fragilité.

@+sportivement
xadubo33

Images: 3

selle carbone

Messagede cr1_6.1 » Mer 19 Aoû 2009 08:09

ce qui faait la souplesse de la concorde, c'est justement le melange de la couche superieure en carbone et la couche inferieure een rilsan; il y a une elasticite certaine.
sur la mienne, la compression a fendue la couche carbone mais pas la couche rilsan, la selle garde son elasticite et ca ne craque meme pas quand j'appui dessus: combien de temps ca va tenir? je teste!
juste un probleme leger de frottement du cuissard du a la fissure du carbone!
j'ai eu le meme souci avec une SLR c64, elle s'est cassee net car le plateau est rigide et non souple comme la concorde!
je ne sais pas comment c'est sur le FRM black hole: avez vous des remontees la dessus?
cr1_6.1

frm

Messagede jlb59 » Ven 21 Aoû 2009 18:48

Bonjour

j'ai eu l'occasion de rouler sur une frm blackhole résultat : pas mal mais difficile de faire 200 bornes dessus !!! comme tout les selles carbone si on se contente de 100 bornes ca passe.
Sinon je pense aussi que le poids du cycliste est quand même un facteur à prendre en compte, le poids repose sur le postérieur
sinon j'ai essayé une selle marque vélo en carbone 130 Grammes et pas chére.

Aplus
jlb59

Messagede BASS MANTA » Ven 21 Aoû 2009 19:24

slt

petite expérience avec selle carbone TOKEN à 129 grs
résultat une fissure après moins de 1 mois ... route + VTT

d'autre avis sur le forum VTT > http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 86&start=0
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Re: frm

Messagede Pat2A » Ven 21 Aoû 2009 21:02

jlb59 a écrit:Bonjour

j'ai eu l'occasion de rouler sur une frm blackhole résultat : pas mal mais difficile de faire 200 bornes dessus !!! comme tout les selles carbone si on se contente de 100 bornes ca passe.
Sinon je pense aussi que le poids du cycliste est quand même un facteur à prendre en compte, le poids repose sur le postérieur
sinon j'ai essayé une selle marque vélo en carbone 130 Grammes et pas chére.

Aplus

J'espère que tu les as toutes essayées ou c'est une affirmation gratuite...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

selle

Messagede jlb59 » Sam 22 Aoû 2009 14:34

Bonjour

la frm j'ai juste eut l'occasion de faire 1 heure avec mais la vélo j' ai roulé 1 an avec avant de prendre une autre marque

:D
jlb59

Messagede ELRI » Ven 13 Nov 2009 13:54

Salut
A la recherche d'une selle full carbone je suis tombé sur cela: :o
Image
Que penser de ce concept de selle suspendue :?:

Image

A voir http://shop.cycletaiwan.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=36&flypage=gk_flypage.tpl&product_id=263&option=com_virtuemart&Itemid=53
ELRI

Messagede domgreg » Ven 13 Nov 2009 15:11

Salut, y'en a t-il parmi vous qui ont tenté ce type de selle carbone pas chère (Ebay, vendeur chinois). Je suppose que c'est un bout de bois mais sait-on jamais...
http://cgi.ebay.fr/Brand-New-Fuil-Carbo ... 3a54ab510b
domgreg

Messagede fatmatt » Ven 13 Nov 2009 15:17

Je pense que les selles les plus résistantes en full carbone sont les modèles monocoque , les autres cassent ou fendillent au niveau des jonctions rail/coque car les contraintes font rompre les zones les plus "faibles " ou autour de ces zones de fixation lorsque celle ci sont trop fortes . Ma tune concorde me va à merveille :D
fatmatt

Messagede webjo » Ven 13 Nov 2009 15:37

fatmatt a écrit:Je pense que les selles les plus résistantes en full carbone sont les modèles monocoque , les autres cassent ou fendillent au niveau des jonctions rail/coque car les contraintes font rompre les zones les plus "faibles " ou autour de ces zones de fixation lorsque celle ci sont trop fortes . Ma tune concorde me va à merveille :D

+1

J'avais acheté une selle italiaC64 (que je ne recommande pas) elle a cassé au bout de 4 mois et le SAV n'a pas fonctionné (bravo les ritals)

Actuellement je possède une selle tune 58 grs et c'est un vrai régal, une selle super confortable.
webjo

Images: 0

Messagede vdesch » Ven 13 Nov 2009 15:49

domgreg a écrit:Salut, y'en a t-il parmi vous qui ont tenté ce type de selle carbone pas chère (Ebay, vendeur chinois). Je suppose que c'est un bout de bois mais sait-on jamais...
http://cgi.ebay.fr/Brand-New-Fuil-Carbo ... 3a54ab510b

J'en ai monter une sur mon vtt et en effet c'est bien un bout de bois et si tu a pas un bon cuissard passe ton chemin... Sinon 107g verifier pour le poid...
vdesch

Messagede carbon_928 » Ven 13 Nov 2009 17:24

ELRI a écrit:Salut
Image

Image

A voir http://shop.cycletaiwan.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=36&flypage=gk_flypage.tpl&product_id=263&option=com_virtuemart&Itemid=53

Personnellement, j'ai 2000 kilomètres de fait sur cette selle, et pour moi c'est que du bonheur, elle remplace avantageusement une signo qui pour moi était trops large au niveau du croissant et beaucoup trops souple.
Celle-ci est plus rigide et plus confortable.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede PINO70 » Ven 13 Nov 2009 17:35

webjo a écrit:
fatmatt a écrit:Je pense que les selles les plus résistantes en full carbone sont les modèles monocoque , les autres cassent ou fendillent au niveau des jonctions rail/coque car les contraintes font rompre les zones les plus "faibles " ou autour de ces zones de fixation lorsque celle ci sont trop fortes . Ma tune concorde me va à merveille :D

+1

J'avais acheté une selle italiaC64 (que je ne recommande pas) elle a cassé au bout de 4 mois et le SAV n'a pas fonctionné (bravo les ritals)

Actuellement je possède une selle tune 58 grs et c'est un vrai régal, une selle super confortable.

sur tout mes velos (3) j'ai des slr c64, je n'ai eu aucun probleme, elle l'a une limite de poids je pense et sur mon vtt j'ai la slr carbone avec rail de titane et aussi je n'ai pas de probleme.
PINO70

Messagede ELRI » Ven 13 Nov 2009 17:51

carbon_928 a écrit:
ELRI a écrit:Salut
Image

Image

Personnellement, j'ai 2000 kilomètres de fait sur cette selle, et pour moi c'est que du bonheur, elle remplace avantageusement une signo qui pour moi était trops large au niveau du croissant et beaucoup trops souple.
Celle-ci est plus rigide et plus confortable.

:D Merci pour ce retour d'expérience.
Le poids annoncé est il conforme ?
N'y a t il pas un effet "pompage" liée à la fixation des rails à l'arrière sur cette sorte de lame ?
ELRI

Messagede carbon_928 » Ven 13 Nov 2009 18:06

Pour le poids annoncé, je ne peut pas te répondre avec certitudes, je me souviens l'avoir pesée, mais apparement, je n'ai plus les photos, ou je n'en ai pas fait, mais il me semble que c'était 116 grammes.

Perso, je ne peut pas parler de pompage, à la main, c'est vrais que la coque se déforme pas mal d'un coté vers l'autre, mais une fois assis je ne ressent rien de spèciale. Il faut notter que depuis, je n'ai plus fait de long bouts sur le plat avec tout à droite, donc peut être à t'elle une certaines souplesse mais je n'ai rien décelé.

Pour ce qui est de mon poids, je fait 71 kg pour le moment, je passe encore bien sur quelques portions pavées ou nids de poule sans lever le derrière et pas de soucy.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede ERIK » Ven 13 Nov 2009 18:27

:D ...Ola........Dommage qu'on ne voye pas plus en detail le systeme de fixation.......Du style une vue par en dessous, de profil........

je trouve ca bizarre, car a chaque fois il coupe l'image ne permettant qu'une vue de derriere......... :?

Tu peux nous faire ca Carbo :wink: , car pour l'instant, meme si elle a de la gueule, le systeme ne m'inspire pas trop confiance........ :roll:

....... :wink:
ERIK

Messagede fatmatt » Ven 13 Nov 2009 18:35

Un peu le même principe que la controltech http://4cycles.de/popup_image.php?pID=1 ... 8998692af7
fatmatt

Suivante

Retourner vers Route