FREINS MARTA SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede maxx » Mar 19 Mai 2009 10:57

Seb-@. a écrit:
maxx a écrit:J'ai un petit problème avec le montage de mon frein arrière marta sl 09 en 160mm, j'ai monté l'adaptateur sur le cadre pour le passage de IS à PM puis l'étrier directement sur l'adaptateur sans aucunes rondelles dessus ou dessous l'étrier.
Problème le disque d'origine touche l'axe des plaquettes, j'ai commencé à mettre des rondelles entre l'étrier et l'adaptateur pour régler ce porblème mais j'ai environ 3mm de rondelles pour ne plus avoir de frottements.

Est-ce qu'il y a un risque d'avoir autant de rondelles?
Dois-je plutot mettre une entretoise à la bonne longueur?

Je pense que je dois trouver des vis de fixation 3mm plus longue?


Tu peux faire l'inverse, c'est-à-dire décaler le disque par rapport au moyeu. Il existe des entretoises faciles à poser, mais je ne sais plus qui les fait. Tu peux également choisir un moyen terme en décalant le disque et l'étrier, mais dans des valeurs "raisonnables".


Merci pour ta réponse Seb, mais je crois que tu as pas bien compris ou j'ai mal expliqué :oops:

C'est le dessus du disque et non les cotés qui touche à l'axe des plaquettes. Disque en forme de vague marta SL.

Mon cadre est en IS, adaptateur IS->PM, étrier en PM.

J'ai mis des rondelles entre l'adaptateur magura et l'étrier pour réhausser l'étrier.
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Messagede Seb-@. » Mar 19 Mai 2009 11:00

:oops: Oups
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Messagede maxx » Mar 19 Mai 2009 11:02

Seb-@. a écrit::oops: Oups


Tu en pense quoi alors?
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Messagede Seb-@. » Mar 19 Mai 2009 12:28

Bof, je n'ai jamais été fan des adaptateurs... C'est compliqué, lourd, inesthétique et apporte des fragilités supplémentaires. Vraiment dommage que toutes les marques s'orientent vers ce choix technique qui est néanmoins incontournable pour diminuer les coûts de revient.

Pour en revenir à ton problème, s'il s'agit de remonter l'étrier de 3mm, en utilisant des vis suffisamment longues pour que tous les filets prennent, cela ira.
Pour les rondelles, si tu as le choix entre différents diamètres, je te conseille de privilégier les plus grosses : le but est d'éviter un empilement de rondelles étroites, les surfaces de contact entre les différentes rondelles ne seraient pas favorisées et la rigidité du montage sous forte sollicitation un peu moins bonne.
Pour la visserie, titane grade 5 ou acier, à mon avis pour l'acier en classe 8.8 tu n'auras pas de problème. Si tu es une brute, tu peux viser plus haut avec du 10.9 ou plus encore. Là, tu seras certain de ne pas avoir de pépin, y compris dans le cas d'un petit desserrage accidentel (je parle de rupture liée au cisaillement). Sur les freins et autres composants sensibles, j'ai tendance à jouer la sécurité. Un tout petit surcoût ou surplus de poids au départ n'a jamais rendu un vélo moins bon.
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Messagede BelAir_500 » Mer 20 Mai 2009 08:41

mon freins arriere n'arrete pas de toucher les plaquettes !!!!

j'ai tous esseyer et sans rezultat

je crois que le probleme se trouve sur le disc lui-meme
quand je tourne la roue et je regarde le disc entre les plaquettes
ya un jeu important,plus que le disc avant, c'est don peut etre a cause de sa
que j'arrive pas a centrer correctement mes plaquettes ?

quelqu'un une ideee ou une solution svp ? merci
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Messagede BASS MANTA » Mer 20 Mai 2009 08:42

démonte ton disc et redresse le :arrow:
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Messagede BelAir_500 » Mer 20 Mai 2009 08:46

BASS MANTA a écrit:démonte ton disc et redresse le :arrow:


comment ? je n'ai encore jamais fais
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Messagede Klarf » Mer 20 Mai 2009 16:18

pas besoin de le démonter, mais tu peux tenter délicatement avec une clé a molette (il existe de l'outillage spécifique mais c'est pas super utile)

si il l'est trop ca sert a rien...
une solution serait de le changer si il est vieux, ou de passer sur du disque semi flottant ou flottant tel que les hope, pour éviter ce voile qui est peut etre arriver un peu vite avec tes freins.
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Messagede madskatingcow » Mer 20 Mai 2009 20:58

Il pourrait être cela les blocs de frein usés irrégulièrement. Tu as conduit avec les rotors Magura 'wave' ... Changer les plaquettes.
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Messagede mfmik » Lun 25 Mai 2009 18:37

salut a tous, quelques photos de mes marta sl mag reçu aujourd'hui 8)

Disques dommage c'est lourd
Image

la visserie titane
Image

l'adaptateur ar + visserie
Image

frein av
Image

frein ar
Image

c'est bo :D
Image
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Messagede zigzag » Mar 26 Mai 2009 07:47

mfmik a écrit:Image


C'est Beau 8)

Tu les as acheté où et combien ?
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Messagede mfmik » Mar 26 Mai 2009 19:02

Je les ait acheté chez mon bouclar. Pour le prix je ne sais pas encore :lol:
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Messagede bastos78 » Mar 26 Mai 2009 19:08

ca existe avec le capot en noir :?:
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
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Messagede Dexxa » Mar 26 Mai 2009 19:12

bastos78 a écrit:ca existe avec le capot en noir :?:


En version sl "de base" oui : gris/capot noir et rouge/capot noir

Les Mag, c'est blanc/capot rouge uniquement.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede Pat2A » Mar 26 Mai 2009 21:27

bastos78 a écrit:ca existe avec le capot en noir :?:
Tu peux mettre des capots en carbone...
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Messagede bastos78 » Mar 26 Mai 2009 22:56

Tu peux mettre des capots en carbone...
merci pour l'info
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Messagede BelAir_500 » Jeu 28 Mai 2009 17:53

premiere fois que sa m'arrive..ou se trouve le probleme ?

a leurs installation tous allais super bien et je m'etonnais de la rapiditer et
la simpliciter de l'installation

mais maintenant depuis 2 semaines le disc arriere (uniquement l'arriere)
n'arrete pas de frotter les plaquettes et en regardant du haut je vois qu'il y a un jeux plus important que sur le disc de devant

je repousse les plaquettes
je devise les visses de l'etrier
je pompe le freins
je tiens le freins enfoncer
je revise les visses de l'etrier

mais sa frotte toujours ??

possible qu'un caillou ou une branche ou qqch a toucher le disc ou ya un probleme a la roue ?

je voulais aller au magasin mais celui ci etais fermer :evil: je me suis taper 1h30 aller retour de route pour rien
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Messagede bread » Jeu 28 Mai 2009 18:38

Bah si ça touche, faut pas pomper...

Disques voilé?
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Messagede BelAir_500 » Jeu 28 Mai 2009 19:22

bread a écrit:Bah si ça touche, faut pas pomper...

Disques voilé?


comment est ce que un disc se voile ?
j'ai pas chuter
j'ai pas poser mon velo contre qqch
a cause de freinage trop long ?
heurter d'une pierre ou d'une branche ?

pourtant j'ai esseyer avec un autre disc (nouveau) et idem probleme (bizare)
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Messagede ubo » Jeu 28 Mai 2009 19:27

un disque voilé ca se voit facilement faut juste faire tourner la roue...

Je ne comprends pas : tu dis qu'il ya plus d'espace qu'à l'avant et pourtant ca frotte ?
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Messagede proracing » Jeu 28 Mai 2009 19:29

Pat2A a écrit:
bastos78 a écrit:ca existe avec le capot en noir :?:
Tu peux mettre des capots en carbone...


Le capot est déja en composite, c'est déjà un plus par rapport au 03-08
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Messagede BelAir_500 » Jeu 28 Mai 2009 19:42

ubo a écrit:un disque voilé ca se voit facilement faut juste faire tourner la roue...

Je ne comprends pas : tu dis qu'il ya plus d'espace qu'à l'avant et pourtant ca frotte ?


je compart avec celui de devant qui lui tourne parfais

et il y a plus de jeu sur le disc arriere que celui a l'avant
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Messagede ubo » Jeu 28 Mai 2009 19:44

oui alors si il ya plus d'espace, il y'a moins de chance que ca frotte ! :-k
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Mai 2009 19:47

proracing a écrit:
Pat2A a écrit:
bastos78 a écrit:ca existe avec le capot en noir :?:
Tu peux mettre des capots en carbone...


Le capot est déja en composite, c'est déjà un plus par rapport au 03-08
Disons que s'il n'a pas envie de s'amuser à les poncer puis les revernir, il peux les acheter tout prêt et plus tard, remettre les capots rouges pour la revente...
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Messagede bass » Jeu 28 Mai 2009 22:15

proracing a écrit:
Pat2A a écrit:
bastos78 a écrit:ca existe avec le capot en noir :?:
Tu peux mettre des capots en carbone...


Le capot est déja en composite, c'est déjà un plus par rapport au 03-08


Les capots carbone se trouvent sans trop de problème pour les modèles avant 2008, par contre pour les New Marta, capot carbone quasiment irréalisable à cause de la vis de purge :cry: dixit mon petit artisan
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Messagede Pat2A » Jeu 28 Mai 2009 23:26

Il y a peut-être moyen de commander des capots noirs de marta SL pour les mettre sur le magnésium?
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Messagede maxx » Dim 7 Juin 2009 21:21

Mon problème est résolu, c'était l'adaptateur qui était à l'envers :oops:

Sinon c'est normal d'avoir plus de course au levier de frein arrière qu'a celui de l'avant?
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Re: FREINS MARTA SL

Messagede cocospé » Dim 18 Avr 2010 20:08

Hello,

Quelqu'un aurait un ordre d'idée du prix d'un levier carbone de la génération d'avant 2009 svp ? J'ai brisé un des miens aujourd'hui :?
Vélo équipé en magura merda sl.
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Re: FREINS MARTA SL

Messagede jean_bcn » Mar 27 Avr 2010 12:43

Bonjour,

J'ai beaucoup beaucoup de mal à obtenir le même touché à l'avant et à l'arrière après une purge.

Avant, le touché est top, ferme.

Arrière, il reste toujours un tout petit peu d'air et le touché est plus mou.

Est-ce que vous avez un "truc" pour purger efficacement le frein arrière?

Salutations Jean
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
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Re: FREINS MARTA SL

Messagede maxx » Mar 27 Avr 2010 12:51

jean_bcn a écrit:Bonjour,

J'ai beaucoup beaucoup de mal à obtenir le même touché à l'avant et à l'arrière après une purge.

Avant, le touché est top, ferme.

Arrière, il reste toujours un tout petit peu d'air et le touché est plus mou.

Est-ce que vous avez un "truc" pour purger efficacement le frein arrière?

Salutations Jean


J'ai le même problème que toi.

J'ai essayé de purger avec les pistons sortis, puis une fois fois la purge faite je les rentre, mes plaquettes étaient quasiment neuves.

C'était un peu mieux, mais pas encore au niveau de l'avant. De plus j'ai du liquide qui est sortie au niveau du MC lors de la sortie qui suivait la manipulation.
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