Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede maxlg » Mer 13 Mai 2009 07:16

crazymtb a écrit:dur d'avoir un moyeu fluide et étanche , mes hope pro2 sont loin d'etre fluide mais je suis tranquille avec ...
Il faut relativiser quand même il ne sont pas freiné à mort...!

Salut,

Ce n'est pas la première fois que je lis que les hope ne sont pas fluides.
Concrètement çà veut dire quoi? Il y a plus de résistance? On ressent une difficulté supplémentaire en roulant?

:wink:
maxlg

Messagede lebad » Mer 13 Mai 2009 07:26

loric a écrit:Pour information, j'ai monté des disques Hope semi-flottants sur un combo CK / SID 2009 et cela passe : c'est juste, mais çà passe.

A la première sortie un peu boueuse l'une des deux pattes (je ne sais plus laquelle) a été un peu "rectifiée" sur la face intérieure, mais c'est tout ...

Même chose, mais j'ai du aider un peu la nature pour vraiment être tranquille : j'ai enlevé un peu de peinture (y en a une tonne) sur la patte inférieure du postmount.
lebad

Messagede bikeman » Mer 13 Mai 2009 07:29

loric a écrit:Pour information, j'ai monté des disques Hope semi-flottants sur un combo CK / SID 2009 et cela passe : c'est juste, mais çà passe.

A la première sortie un peu boueuse l'une des deux pattes (je ne sais plus laquelle) a été un peu "rectifiée" sur la face intérieure, mais c'est tout ...

C'est vrai que c'est vraiment tout juste.
En statique, pas de frottements.
Mais après roulage, ça a frotté. Mais on ne s'en rend pas compte en roulant.
Donc pour moi ça ne passe pas car si tu veux revendre ta fourche ce sera beaucoup plus difficile avec une patte abîmée. Même si ce n'est qu'un peu de peinture en moins, je te le concède.
bikeman

Messagede loric » Mer 13 Mai 2009 07:41

Je ne parlerais pas de patte de frein abimée non plus ...

Et pour être tout à fait honnête, je ne m'en étais pas rendu compte au départ sinon, j'aurais fais cela propre comme lebad : enlever quelques 1/10mm de peinture au papier de verre sur la face intérieure de la patte inférieure, y a vraiment pas de quoi hypothéquer la valeur de ta fourche !

De toute façon, c'est très largement en dessous des rectifications que j'ai déjà du faire pour mettre à plat des pattes IS où là, cela se compte (ou plutôt se comptait, vu que le temps des étriers IS est révolu) en millimètres.
loric

Messagede GREG x2pop... » Mer 13 Mai 2009 08:49

maxlg a écrit:Salut,

Je compte me faire monter une paire de roues chez JPRacingBike.

La principale caractéristique est que je pèse pas loin du quintal équipé. Je roule en RP, rando XC avec un peu de cassant, pas de saut, pilotage moyen.

Pour les jantes, je lorgne vers des ZTR Arch, rayons CX-Ray ou DT aero, ecrous laiton.

J'hésite surtout sur le choix des moyeux, entre des DT240S et des Hope Pro2. Y-en-a-t-il un qui soit plus adapté que l'autre? Je privilégie la fiabilité, la rigidité, la fluidité. Je roule toute l'année, donc dans la boue, pluie, etc. Je lave mon vélo après quasi chaque sortie, soit 3 fois par semaine en moyenne.

Salut l"ami,

Alors tu vois on est un peu pareil, je fais 95 kg sans l'équipement, donc pas loin du Quintal tous habillé.....

Mes roues sont des ztr olympics/hope Pro II/dt aerolite....

Je roule depuis le début de saison avec sur un spark, je suis du nord, pas de saut que du XC, je rentre d'une semaine en Espagne sur terrain style Roc D'azur, bah aucun probleme...... :lol:

Ces roues sont super top réactif stable, un ami les as essayées et hop il plonge.....

Exit les SLR..... :!:

J'adore ce montage, et je pense que je vais en remonter une paire.... :lol:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede maxlg » Mer 13 Mai 2009 09:21

GREG x2pop... a écrit:Alors tu vois on est un peu pareil, je fais 95 kg sans l'équipement, donc pas loin du Quintal tous habillé.....

Salut,

Tiens çà m'intéresse çà. Les Olympics acceptent bien ton poids?
J'ai hésité entre les Arch et les Olympics. Les Arch sont plus solides, mais plus lourdes.

Du coup tu me mets le doute dans mon choix des Arch.

maxlg

Messagede taupe » Mer 13 Mai 2009 09:26

Notubes préconise plutôt des 355 pour les pilotes un peu lourds, ils les donnent comme plus rigides que les olympic. Vu le profil il serait logique que les 355 soient plus rigides latéralement mais moins verticalement que les olympic.
taupe

Messagede Bip Bip » Mer 13 Mai 2009 09:35

petite question :

j'ai un rayon détendu sur un montage avec ligatures, est-ce-que je dois simplement retendre le rayon, ne rien faire, retendre tout ... ?
Petite précision, je crois que c'est dû à une pierre que j'ai reçu, ça a claqué comme il faut. :?
Bip Bip

Messagede Dementia » Mer 13 Mai 2009 09:41

maxlg a écrit:
GREG x2pop... a écrit:Alors tu vois on est un peu pareil, je fais 95 kg sans l'équipement, donc pas loin du Quintal tous habillé.....

Salut,

Tiens çà m'intéresse çà. Les Olympics acceptent bien ton poids?
J'ai hésité entre les Arch et les Olympics. Les Arch sont plus solides, mais plus lourdes.

Du coup tu me mets le doute dans mon choix des Arch.

Je suis aussi à 95kg et j'ai opté pour des Arch par précaution
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Coincoin » Mer 13 Mai 2009 09:49

J'arrive un peu tard mais si tu cherches toujours des rayons blancs il m'en reste quelques uns de mon précédent montage ( dt aérolite )

J'ai deja commandé ma paire de roues mais le monteur a un probléme de livraison pour les DT aero en blanc .

En fait tu tombe a pic , combien de rayon dt aero blanc as tu en stock?
J'aurais besoin de 48 rayons.

Merci :wink:
Coincoin

Messagede maxlg » Mer 13 Mai 2009 10:03

taupe a écrit:Notubes préconise plutôt des 355 pour les pilotes un peu lourds, ils les donnent comme plus rigides que les olympic. Vu le profil il serait logique que les 355 soient plus rigides latéralement mais moins verticalement que les olympic.

C'est en gros le choix intermédiaire entre les Olympics et les Arch.

maxlg

Messagede BiBi WET » Mer 13 Mai 2009 10:10

Bip Bip a écrit:petite question :

j'ai un rayon détendu sur un montage avec ligatures, est-ce-que je dois simplement retendre le rayon, ne rien faire, retendre tout ... ?
Petite précision, je crois que c'est dû à une pierre que j'ai reçu, ça a claqué comme il faut. :?

Ne pas tenir compte des ligatures: Les roues se travaillent comme s'il n'y en avait pas. :wink:

Par contre je ne sais pas si c'est vraiment normal qu'un rayon se détende... Elle était monté comment ta roue ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 13 Mai 2009 10:13

maxlg a écrit:
taupe a écrit:Notubes préconise plutôt des 355 pour les pilotes un peu lourds, ils les donnent comme plus rigides que les olympic. Vu le profil il serait logique que les 355 soient plus rigides latéralement mais moins verticalement que les olympic.

C'est en gros le choix intermédiaire entre les Olympics et les Arch.

En pratique j'ai vu plus de 355 se voiler sous la contrainte que des Olympic (à masse égales)... Du coup je ne considère plus la 355 comme plus solide qu'une Olympic.

Quoi qu'il en soit la différence ne doit pas être significative. Donc s'il y a risque avec une Olympic autant passer directement sur une Arch selon moi....
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede maxlg » Mer 13 Mai 2009 10:29

BiBi WET a écrit:Quoi qu'il en soit la différence ne doit pas être significative. Donc s'il y a risque avec une Olympic autant passer directement sur une Arch selon moi....

Le choix de la raison

maxlg

Messagede crazymtb » Sam 16 Mai 2009 17:07

mon montage en hope/arch fais 1642 g , on peut pas dire que ce soit trés lourd ... et moi 75 kg tout plein fait.

c'est surtout trés trés rigide, un régal dés que la pente s'inverse , le vélo est devenu plus précis , un gain en rendement aussi ( grosse relance sur le plat ou dans les vire-vire)...¨

Par rapport à mes anciennes FRM (1KG360) le pilotage est devenu beaucoup plus plaisant.
Iln'y a guère que en relance en côte que le gain de la légèreté est flagrant. Si on monte au train , pas de différence.

en mettant ces roues j'ai ressenti de suite les faiblesses du cadre , contrairement à avant.
crazymtb

Messagede maxlg » Jeu 21 Mai 2009 07:17

Salut,

Je relance le sujet.

Un ami vend une paire de crossmax achetées fin 2008. Il me les a prêtées et je les trouve trés bien(dynamiques, rigides).

Bref, je ne remets pas en cause le projet d'un montage à la carte, mais je me demande en quoi celà va être mieux.

J'ai lu quelques post là dessus mais pas d'avis réel sur la différence entre les crossmax et les ZTR par exemple.

Si quelqu'un peut me donner son avis, merci d'avance.

maxlg

Messagede Seb-@. » Jeu 21 Mai 2009 08:21

Pour te faire ton propre avis, l'idéal serait que tu trouves quelqu'un qui puisse te prêter un bon montage avec des ZTR Olympic ou Arch. Mais j'avoue que la confidentialité de ce type de roues rend l'affaire assez difficile.
Disons qu'en rigidité, même avec des Olympic, on fait mieux qu'avec des SLR. Et en inertie globale, comme les écrous Fore sont très lourds, les XMax ne feront pas mieux que les Arch. Pour le dynamisme, cela dépend de la qualité de montage mais le potentiel est là.
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Jeu 21 Mai 2009 08:51

Je relance le sujet.

Un ami vend une paire de crossmax achetées fin 2008. Il me les a prêtées et je les trouve trés bien(dynamiques, rigides).

Bref, je ne remets pas en cause le projet d'un montage à la carte, mais je me demande en quoi celà va être mieux.

J'ai lu quelques post là dessus mais pas d'avis réel sur la différence entre les crossmax et les ZTR par exemple.

Si quelqu'un peut me donner son avis, merci d'avance.

Dans quelle région te trouves-tu ? Il faudrait voir s'il ne serait pas possible de trouver quelqu'un pour te faire essayer ce type de montage.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede maxlg » Jeu 21 Mai 2009 11:27

Salut,

Je suis en région parisienne, juste à coté d'Eurodisney.
J'ai oublié de préciser que les crossmax que j'ai en "essai" sont les ST Disc.

maxlg

Messagede lebad » Jeu 21 Mai 2009 17:17

Je suis en région parisienne, juste à coté d'Eurodisney.
J'ai oublié de préciser que les crossmax que j'ai en "essai" sont les ST Disc.

ST, c'est une version "lourde" genre enduro, non ?
Si c'est bien le cas, je pense que tu auras intérêt à te rabattre sur le montage perso + ztr ! A moins que ton pilotage soit vraiment engagé et/ou que tu pèses un certain poids.
lebad

Messagede maxlg » Jeu 21 Mai 2009 19:56

lebad a écrit:ST, c'est une version "lourde" genre enduro, non ?
Si c'est bien le cas, je pense que tu auras intérêt à te rabattre sur le montage perso + ztr ! A moins que ton pilotage soit vraiment engagé et/ou que tu pèses un certain poids.

Salut,

Non je ne pense pas que ce soit une version enduro. Elles sont données pour 1635g.

Par contre effectivement, je pèse un certain poids, de l'ordre du quintal équipé.... :roll:

Je pense m'orienter vers les crossmax, solution de facilité(pour l'achat, la garantie, l'essai) et moins chère(mon pote les a vendues 330euros), on en trouve à 490euros neuf.

maxlg

Messagede BiBi WET » Ven 22 Mai 2009 08:32

maxlg a écrit:
lebad a écrit:ST, c'est une version "lourde" genre enduro, non ?

Salut,

Non je ne pense pas que ce soit une version enduro. Elles sont données pour 1635g.

Par contre effectivement, je pèse un certain poids, de l'ordre du quintal équipé.... :roll:

Je pense m'orienter vers les crossmax, solution de facilité(pour l'achat, la garantie, l'essai) et moins chère(mon pote les a vendues 330euros), on en trouve à 490euros neuf.

A 1635g on peut considérer que ce sont des roues utilisables sans problème en enduro (j'en connais qui font des podium en Enduro Séries avec des roues plus légères).

Toutefois, compte tenu de ton poids, il est vrai qu'elles peuvent éventuellement très bien convenir pour un usage XC.

Compte tenu du prix annoncé (330 Euros), il te sera difficile d'avoir vraiment mieux donc je pense que tu fais le bon choix. En effet c'est encore dans la tranche de prix qui favorise les montages produits en grande série.
Et puis si tu n'éprouves pas encore le besoin d'avoir mieux ça se justifie doublement. Tu pourras toujours tester autre chose plus tard (juste "pour voir") sans te presser.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede maxlg » Ven 22 Mai 2009 09:43

BiBi WET a écrit:Et puis si tu n'éprouves pas encore le besoin d'avoir mieux ça se justifie doublement. Tu pourras toujours tester autre chose plus tard (juste "pour voir") sans te presser.

Salut,

Tu as bien resumé ma pensée.

Mon niveau en VTT se satisfera largement des Crossmax pour le moment.

maxlg

Messagede cannonman » Ven 22 Mai 2009 12:54

Salut pour éviter d'ouvrir un topic je post là:
sur une paire de ztr race jusquà combien peut on gonfler?
sachant que je voudrais monter des maxxis 285, merci
cannonman

Messagede Iron-Legs » Ven 22 Mai 2009 13:00

Le fabricant annonce une pression maximale de 2.3bar.
Je serais toi je m'amuserai pas à dépasser au risque de fragiliser la jante, chef d'oeuvre de technologie.
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs

Messagede cannonman » Ven 22 Mai 2009 13:32

AIE AIE sur mes slr je gonfle à 4 bars, bah c'est pas pour moi alors, merci pour la réponse
cannonman

Messagede Dexxa » Ven 22 Mai 2009 13:41

cannonman a écrit:AIE AIE sur mes slr je gonfle à 4 bars, bah c'est pas pour moi alors, merci pour la réponse

Tu gonfles à 4 bars pour faire "claquer" tes pneux ou tu roules à cette pression?
Si tu roules à cette dernière, je ne vois pas l'intérêt que tu roules en tubeless :?
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede cannonman » Ven 22 Mai 2009 14:07

Dexxa a écrit:
cannonman a écrit:AIE AIE sur mes slr je gonfle à 4 bars, bah c'est pas pour moi alors, merci pour la réponse

Tu gonfles à 4 bars pour faire "claquer" tes pneux ou tu roules à cette pression?
Si tu roules à cette dernière, je ne vois pas l'intérêt que tu roules en tubeless :?

je ne roule pas en tubeless(trop galère en crevaison)
maxxis 285 et 310 sur sol sec et roulant (ou vélotaf)
supersonic twister sur terrain humide
medusa en 1.55 dans la boue
c'est vrai qu'a cette pression les pneus sont de véritables bout de bois :wink:
cannonman

Messagede BiBi WET » Ven 22 Mai 2009 14:55

Les ZTR Race sont des jantes SPECIFIQUES pour rouler en basse pression (un peu comme en boyaux). Il ne faut donc pas les comparer à des jantes prévues pour supporter 4 Bar. D'ailleurs elles n'ont rien en commun avec des jantes de SLR. A part le fait qu'elles sont toutes les deux en alliage d'alu tout les opposent (la largeur, le poids, la conception, etc.).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede bûcheron » Ven 22 Mai 2009 15:32

Déjà un peu de retour sur la longévité des Race? Et de leur résistance au pincement des flancs? Par rapport aux olympics s'entend.
bûcheron

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT