Choix roues XC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Dim 3 Mai 2009 10:15

tu veux mettre des cx ray sur une roue pareil? :shock:

tu auras plus chère de montage et de rayons que du reste des composants...

je penses qu'il faut mieux garder un certain équilibre, en sachant qu'un montage a base de rayon dt comp par exemple, mais bien monté, sera déjà très bien, ensuite, passé sur des rayons bien meilleurs, tu vera vraiment pas la différence...
Klarf

Images: 6

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 17:23

Klarf, le montage actuelle est apparement déjà en DT ( stickers sur jantes )

j'ai deux solutions devant moi

-soit je démonterais mes cerclages actuel et je verrais avec mon bouclard, si un nouveau montage peux être fait avec.

-soit il sont pas top et je fait un nouveau montage complet; toujours sur base d'EQUALIZER 21.

Jantes : EQUALIZER 21 = 350 grs
Moyeux AV. : tune princess ( 28 rayons ) = 107 grs
Moyeux ARR. : tune kong superscharf ( 32 rayons ) = 205 grs
Rayons : SAPIM Cx-Ray = 278 grs
Écrous : 65 grs

Total = env. 1355 grs ( 1402 avec 3,5% de plus )
niveau tarif c'est un peu moins couteux qu'un montage ZTR
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede Klarf » Dim 3 Mai 2009 17:34

oui mais tu auras comme seb-@ a dit, une jante de ..... face au reste des composant, en gros c'est comme si tu mettais un moteur de 2CV dans une ferrari, ca avancera pas mieux qu'une 2cv...
Klarf

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 17:45

une jantes de ***** peut-être pour vous qui faite de la compétition
mais si pour moi, elle supporte environ 400 kms de MTB + 1 000 de route ( entrainement et urbain ) ça me va

les ORBEA, je les ai dévoilé 2 fois et la seconde c'est de ma faute, car je savais que certains rayons étaient détendues
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
BASS MANTA

Messagede juju#32 » Dim 3 Mai 2009 17:46

Klarf a écrit:oui mais tu auras comme seb-@ a dit, une jante de ..... face au reste des composant, en gros c'est comme si tu mettais un moteur de 2CV dans une ferrari, ca avancera pas mieux qu'une 2cv...

Ne le lance pas sur la comparaison avec les voitures.... :lol: :lol:

Pour investir dans des super moyeux princess et kong passe directement avec des cercles ZTR...
juju#32

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 17:55

j'aime pas faire comme tout le monde
et vue que y à pas beaucoup de retour sur ces jantes
puis j'aime bien le profil assez bas de la jantes

je préfère me faire ma propre idée
vous êtes d'accord avec ce point au moins ?

edit: je ferais des pics des roues dès que possible
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede juju#32 » Dim 3 Mai 2009 18:10

BASS MANTA a écrit:j'aime pas faire comme tout le monde
et vue que y à pas beaucoup de retour sur ces jantes
puis j'aime bien le profil assez bas de la jantes

je préfère me faire ma propre idée
vous êtes d'accord avec ce point au moins ?

edit: je ferais des pics des roues dès que possible

Aucun soucis, tu es libre de te faire ta propre idée sur ces cercles mais perso je trouve que ça viens gâcher le reste.... Et dans le cas d'une revente potentielle, faut trouver un amateur !! Alors qu'un montage Tune/ZTR aura toujours de l'intérêt.
juju#32

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 18:12

si je vois que le cerclage est vraiment ce qu'on dit
je le change pour du ZTR :wink:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede bobb » Dim 3 Mai 2009 18:18

BASS MANTA a écrit:si je vois que le cerclage est vraiment ce qu'on dit
je le change pour du ZTR :wink:

Et les rayons avec!
bobb

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 18:21

ouep, c'est plus simple pour le démontage
un ptit coup de meule dans les rayons et hop on monte les nouveaux avec le cerclage :lol:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Seb-@. » Dim 3 Mai 2009 18:40

De toute façon, tu auras du mal à récupérer les rayons en plus des jantes, il faudrait que les moyeux que tu monteras aient la même géométrie que ceux dont tu disposes actuellement.

Mais, une fois encore, il y a un truc que tu n'intègres pas : une bonne roue ne se résume pas à un poids mini et de bons composants. Il faut aussi un bon montage. Or, il sera difficile voire impossible de faire un bon montage sur des jantes ayant déjà pas mal travaillé. D'autant que ton montage actuel semble très mauvais (tu parles de soucis de tensions). Autant dire que les jantes vont finir par souffrir. Payer un nouveau montage avec des jantes usagées, c'est anti-économique.
Seb-@.

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 18:49

Seb-@. a écrit:D'autant que ton montage actuel semble très mauvais (tu parles de soucis de tensions). Autant dire que les jantes vont finir par souffrir. Payer un nouveau montage avec des jantes usagées, c'est anti-économique.

je parle de soucis de tension :shock:
idou :?:
j'ai aucun soucis de tension, c'est sur mes ORBEA que j'avais un soucis et jumper 3 dos d'âne coups sur coups à + de 45 km/h, ça fait mal

pour le montage, faut vous dire que ça sera en fonction du moment ou il sera effectué :wink:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Klarf » Dim 3 Mai 2009 18:55

BASS MANTA a écrit:une jantes de ***** peut-être pour vous qui faite de la compétition
mais si pour moi, elle supporte environ 400 kms de MTB + 1 000 de route ( entrainement et urbain ) ça me va

les ORBEA, je les ai dévoilé 2 fois et la seconde c'est de ma faute, car je savais que certains rayons étaient détendues

ca tombe bien je ne fais aucune compétition pour ma part, mais que du vtt avec mon vtt.... :roll:
j'ai sur mon mullet une paire de slick sur des roues a part, au cas où en hiver :wink:

toute façon, tu peux croire seb-@, il sera impossible d'avoir une roues même équivalente a un bon montage avec des dt (très rigide) ou même des mavic (et les ZTR, mais ca je crois que tu l'as presque compris :lol: )

si tu y va comme un calu avec les moyeux tune, l'axe arrière en carbone aimeras pas du tout...
Klarf

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 19:03

t'inquiète pas je ferais pas ça non plus avec les tune
par contre niveaux rayons, c'est vrai que je sais pas encore exactement quoi mettre

j'ai surtout mis les CX, pour me faire une bonne idée du poids
par contre, j'ai pas lu de retour sur les rayons MAVIC
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Seb-@. » Dim 3 Mai 2009 19:08

BASS MANTA a écrit:
Seb-@. a écrit:D'autant que ton montage actuel semble très mauvais (tu parles de soucis de tensions). Autant dire que les jantes vont finir par souffrir. Payer un nouveau montage avec des jantes usagées, c'est anti-économique.

je parle de soucis de tension :shock:
idou :?:
j'ai aucun soucis de tension, c'est sur mes ORBEA que j'avais un soucis et jumper 3 dos d'âne coups sur coups à + de 45 km/h, ça fait mal

pour le montage, faut vous dire que ça sera en fonction du moment ou il sera effectué :wink:

Il me semblait me souvenir que tu avais trouvé les tensions moyennes !? Bon, quoi qu'il en soit, au prix où tu as payé ces roues il est impossible que le montage ait été fait correctement. Ce n'est pas une critique par rapport à ton budget, mais une simple constatation : impossible de faire un bon montage à la main avec plusieurs cassages / reprises. Le coût de la main d'oeuvre nécessaire est supérieur au tarif des roues.

Petit rappel tout bête : un montage merdique ne favorise pas la fiabilité. J'ai une roue arrière (DT 240s + DT Aerolite + DT XR4.1d), flinguée en quelques centaines de km. Prise de saut. La jante étant déformée (faux-rond) il a finalement été impossible de la sauver. A contrario j'ai des roues bien plus légères mais montées avec amour :lol: . Leur kilométrage n'a rien à voir (plusieurs milliers de km) et la roue arrière est toujours parfaite. Le seul défaut constaté l'est à l'avant mais suite à une très grosse erreur de pilotage. Un petit voile, moins de 0.5mm, après que j'ai dû m'arrêter en plantant la roue dans un rocher (sinon, je descendrais encore...) à cause d'un "léger" excès d'optimisme en descente.

Bref, rien ne t'empêche de refaire des roues avec les mêmes jantes, mais :
- si tu n'en reprends pas une paire neuve et jamais montées, le montage de la nouvelle paire de roues ne sera pas bon
- compte tenu du coût d'un bon montage (rayons + main d'oeuvre) et de nouveaux moyeux, gagner quelques dizaines d'€ sur les jantes en choisissant du matériel douteux est assez étrange.

Une bonne roue ne se résume pas au seul poids.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Dim 3 Mai 2009 19:13

BASS MANTA a écrit:par contre, j'ai pas lu de retour sur les rayons MAVIC

Les rayons en alu de certaines de leurs roues ? Franchement on a vu plus convaincant. Bon, ils ne sont utilisables que sur des roues prévues pour alors...
Seb-@.

Messagede BASS MANTA » Dim 3 Mai 2009 19:17

Seb-@. a écrit:Il me semblait me souvenir que tu avais trouvé les tensions moyennes !? Bon, quoi qu'il en soit, au prix où tu as payé ces roues il est impossible que le montage ait été fait correctement. Ce n'est pas une critique par rapport à ton budget, mais une simple constatation : impossible de faire un bon montage à la main avec plusieurs cassages / reprises. Le coût de la main d'oeuvre nécessaire est supérieur au tarif des roues.

Petit rappel tout bête : un montage merdique ne favorise pas la fiabilité. J'ai une roue arrière (DT 240s + DT Aerolite + DT XR4.1d), flinguée en quelques centaines de km. Prise de saut. La jante étant déformée (faux-rond) il a finalement été impossible de la sauver. A contrario j'ai des roues bien plus légères mais montées avec amour :lol: . Leur kilométrage n'a rien à voir (plusieurs milliers de km) et la roue arrière est toujours parfaite. Le seul défaut constaté l'est à l'avant mais suite à une très grosse erreur de pilotage. Un petit voile, moins de 0.5mm, après que j'ai dû m'arrêter en plantant la roue dans un rocher (sinon, je descendrais encore...) à cause d'un "léger" excès d'optimisme en descente.

Bref, rien ne t'empêche de refaire des roues avec les mêmes jantes, mais :
- si tu n'en reprends pas une paire neuve et jamais montées, le montage de la nouvelle paire de roues ne sera pas bon
- compte tenu du coût d'un bon montage (rayons + main d'oeuvre) et de nouveaux moyeux, gagner quelques dizaines d'€ sur les jantes en choisissant du matériel douteux est assez étrange.

Une bonne roue ne se résume pas au seul poids.

ha ouiiiiiiii
en faite non, c'est juste que sur les ORBEA, c'était plu tendu

Seb, c'est bien pour ça que je dis, que je verrais en fonction du moment ou je vais faire le montage
je vais pas monter les cerclages, si ils sont " naze "

t'en fait pas pour ça, le boubou qui va certainement faire le montage
à déjà fait des roues pour quelque gars ici :lol:

celle de mister bling bling

Seb-@. a écrit:
BASS MANTA a écrit:par contre, j'ai pas lu de retour sur les rayons MAVIC

Les rayons en alu de certaines de leurs roues ? Franchement on a vu plus convaincant. Bon, ils ne sont utilisables que sur des roues prévues pour alors...

ça sera soit DT ou Sapim alors
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede chtouki » Lun 4 Mai 2009 09:49

Je reviens sur mon choix de roues, finalement j'ai commandé des ZTR Olympic + Hope2 + CX-Sapim chez Clee-cycles (510€ en tout)

- contact sympa avec les personnes du site
- livraison rapide des roues, environ 8 jours au total (fabrication + chronopost)
- pas de chance, j'ai des coups sur les jantes, donc un important qui avait coupé la jante sur 2mm...... pourtant l'emballage n'avait pas l'air abimé, il a dû recevoir un coup violent sur une arête ?! Bref contact avec le site en sav mais finalement j'ai préféré "réparer" la jante moi-même plutôt que perdre encore 15 jours, dommage sur des jantes neuves, mais ça n'a pas l'air pénalisant sur la route.

Impressions sur le montage, en sachant que je roule en chambre maxxis et RRalph 2.1 à 2.5bars
- Les relances sur le plat sont franches
- dans les montées la légèreté du cercle n'est pas toujours un avantage, en tout cas il faut de grosses cuisses pour éviter les grosses démultiplications et le patinage
- ça manque de rigidité latérale, je suis (pour le moment) moins à l'aise dans les descentes et virages qu'avec mes anciennes SL
- le confort est bluffant, on avale les traces de tracteur sans se casser le c..
Bref, un petit peu décu par la rigidité, mais j'y gagne bcp en confort et relance, donc bilan positif pour le moment, d'autant plus que ça semble solide, grosse sortie dans les pierres et pas un seul impact...un peu de chance, ça change....
chtouki

Messagede Seb-@. » Lun 4 Mai 2009 10:43

Les sensations que tu as (rigidité médiocre malgré des moyeux qui permettent normalement d'obtenir une rigidité élevée + confort important) tiennent probablement à des tensions assez peu élevées. Le mot qui me vient à l'esprit pour caractériser les miennes (montées avec des moyeux différents : Cannon Omega / Tune Kong) n'est pas celui de "confort" ! En même temps, j'avais demandé au monteur de privilégier la nervosité, je laisse à mes pneus le soin d'apporter le confort nécessaire.

Pour le coup que tu constates, tu pourrais faire une photo ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "couper la jante sur 2mm". Si elle est ouverte, ne cherches pas plus longtemps : il faut la passer en SAV.

Tu peux expliciter un peu plus ton avis sur la légèreté des jantes, qui ne facilite finalement pas les montées ? Tu veux dire qu'on a tendance à vouloir trop en faire et que l'on se grille plus rapidement ? Si la réponse est oui, ne t'inquiètes pas ! Non seulement on s'y fait mais surtout on a du mal à rouler avec plus lourd. :oops: Et tu verras, c'est un sacré pied de passer les montées, on en vient à les attendre avec impatience ! :lol:
Seb-@.

Messagede chtouki » Lun 4 Mai 2009 11:31

pas le choix dans la tension des rayons sur Clee, du coup c'est peu être un peu "mou" mais après ce n'est peut être pas plus mal, j'ai été surpris parce que je m'attendais à quelque chose de plus rigide, mais je m'y ferais.

pour la jante j'essaierai de poster la photo ce soir, sinon elle c'est découpé sur 1 à 2 mm sur un bord, comme applatie sur la raynure intérieure (pas clair!!!), je ne pense pas que cela soit dangereux pour la solidité de la jante, elle est juste touchée sur sa périphérie (raynure) et avec le pneu en place on ne voit presque rien.

ce que je voulais dire pour les montées (les grosses en terre ou bien techniques), c'est que quand tu n'as pas les jambes, tu as tendance à passer sur des rapports où tu moulines comme un dingue, et qu'avec des jantes comme les ZTR qui à l'impression de mouliner encore plus...avec plus de risques de patiner. Bon après c'est comme tout, je n'ai qu'à avoir des jambes et mettre des pneus plus accrocheurs.
chtouki

Messagede BASS MANTA » Lun 4 Mai 2009 11:38

chtouki a écrit:
ce que je voulais dire pour les montées (les grosses en terre ou bien techniques), c'est que quand tu n'as pas les jambes, tu as tendance à passer sur des rapports où tu moulines comme un dingue, et qu'avec des jantes comme les ZTR qui à l'impression de mouliner encore plus...avec plus de risques de patiner. Bon après c'est comme tout, je n'ai qu'à avoir des jambes et mettre des pneus plus accrocheurs.

C'est ce que j'ai remarquer aussi vendredi lors de la rando de Boeschèpe.
J'ai même du passer sur le 24 et parfois en étant sur le 34, je passais le pignon de 26 ( première fois que je le passe dans une montée ).
Mais comme toi, je met en doute l'accroche du pneu par rapport au terrain.
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Seb-@. » Lun 4 Mai 2009 12:40

C'est marrant, en montée avec des jantes si légères on aurait plutôt tendance à aller plus vite et à emmener plus long.
Seb-@.

Messagede chtouki » Lun 4 Mai 2009 15:16

jusqu'à un certain pourcentage....
dans les montées sur route ou peu importante c'est mieux indéniablement, le seul petit bémol c'est vraiment sur les montées techniques avec forte pente.
Mais bon c'est vraiment chipeauter, elles sont excellentes ces roues.
chtouki

Messagede chtouki » Lun 4 Mai 2009 18:19

voici la photo de ma jante arrière

Image
chtouki

Messagede BASS MANTA » Lun 4 Mai 2009 18:20

:shock: :shock: :shock:
même pas je roulerais avec un poc pareil, retour direct au SAV !!!
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede chtouki » Lun 4 Mai 2009 18:25

bah!
à choisir entre un retour sav en payant pour renvoyer la roue en angleterre et attendre 15 jours et tenter le redresser le poc, j'ai choisi la seconde option, ce ne fut pas facile mais c'est correct.

Et puis la photo est sans doute plus impressionnante que la réalité, la déchirure ne dépassait (dépasse) pas la rigole.
chtouki

Messagede BASS MANTA » Lun 4 Mai 2009 18:32

tu veux que je te montre tes photos impressionnante ?
( je suis photographe :lol: )

même si je dois payé et me faire remboursé ensuite
je préfère attendre 15 jours

il me semble que tu as commandée du matos neuf, alors pourquoi te contenter d'un matos qui ressemble plus à de l'occaz ?
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede chtouki » Lun 4 Mai 2009 20:10

parce que :
- je voulais pas m'emmerder
- comme un gamin je voulais profiter de mon jouet immédiatement
- j'ai jugé la fiabilité correcte
- je compte pas les revendre demain
- ça ne se voit (presque) pas avec le pneu
- je pense qu'il y aura d'autres impacts d'ici peu...comme pour ma voiture, la première fois que je l'ai retrouvé avec l'aile enfoncée alors qu'elle avait à peine 1 mois j'étais dég , et puis à force de la retrouver avec de nouvelles bosses je relativise.
chtouki

Messagede BASS MANTA » Lun 4 Mai 2009 20:16

heu ouep ...
chacun pense comme il veut

le premier qui touche à ma caisse :evil:
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede mcfly » Lun 4 Mai 2009 20:23

C'est le problème des achats sur internet pas evident les garanties entre les barrères de la langues, les delais...... :cry:
will
mcfly

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT