Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ubo » Sam 10 Juin 2006 16:19

Alors tu penses quoi du pédalier FRM ?
ubo

Images: 2

Messagede GrandesRoues » Sam 10 Juin 2006 16:57

BiBi WET a écrit:Et puis vu notre taille, si on commence à avoir un gros recul de selle en VTT on cabre vite un peu trop facilement.

Un des interêts des 29"er
avant j'etais tres nul dans les cotes raides a cause de cabrages intempestifs.
Et poutant les bases de mon 29 sont plus courtes que celles de mon hardtail 26 et aussi longues que celles de mon ex tout mou 26
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede $eboss » Sam 10 Juin 2006 18:24

je pense qu'en changeant juste la tige de selle, ton vélo claquera mieux car ça fait bizard!

j'avais la même sur le Alma, mais c'était juste de passage...
$eboss

Messagede Napoléon » Sam 10 Juin 2006 18:26

T'es obligé de mettre une gaine continue pour le frein arrière?
Ou c'est parceque t'aime bien?
Napoléon

Messagede zrv » Sam 10 Juin 2006 18:55

pyf a écrit:Bon maintenant que vous le voyez mieux le vélo, ça va il vous plait ?

ah ouais il claque grave ! :shock:

J'ai tout lu concernant les réglages de ta position, mais ça me "chiffonne" quand même une potence aussi courte avec la selle si reculée.

La masse principale (le pilote) est quand même répartie et positionnée "anormalement" sur l'arrère.

J'imagine bien qu'en descente c'est hyper stable, mais qu'en montée par moments ça doit vraiment etre limite cabrage.

J'ai donc une question (peut être idiote): Est-ce que en montée tu t'avances sur le bec de selle en tirant sur le cintre ?

Si oui et dans ce cas est il vraiment justifié d'avoir 6 cm de recul si sur le terrain tu te repositionne sur l'avant de la selle en tirant sur le cintre trés souvent et au moment ou il faut envoyer les watts ? :?:
zrv

Messagede Flobikeur » Sam 10 Juin 2006 19:05

zrv a écrit:
pyf a écrit:Bon maintenant que vous le voyez mieux le vélo, ça va il vous plait ?

ah ouais il claque grave ! :shock:

J'ai tout lu concernant les réglages de ta position, mais ça me "chiffonne" quand même une potence aussi courte avec la selle si reculée.

La masse principale (le pilote) est quand même répartie et positionnée "anormalement" sur l'arrère.

J'imagine bien qu'en descente c'est hyper stable, mais qu'en montée par moments ça doit vraiment etre limite cabrage.

J'ai donc une question (peut être idiote): Est-ce que en montée tu t'avances sur le bec de selle en tirant sur le cintre ?

Si oui et dans ce cas est il vraiment justifié d'avoir 6 cm de recul si sur le terrain tu te repositionne sur l'avant de la selle en tirant sur le cintre trés souvent et au moment ou il faut envoyer les watts ? :?:

On dirait que t'as pas compris que l'angle du tube de selle était important par rapport à ce qui se fait généralement, donc le tube de selle est plus "à la verticale" qu'a l'acoutumée. Pour quelqu'un qui soigne sa position, cela doit être corrigé en utilisant un recul de selle important, et au final, le pilote n'est pas plus "en arrière" que sur un autre vélo.
Flobikeur

Messagede zrv » Sam 10 Juin 2006 19:15

Flobikeur a écrit:On dirait que t'as pas compris.

Si, j'ai bien compris, et suis meme intervenu avant sur ce point (relis les pages précédente, tu verras)

la réponse n'est possible que par PYF.
zrv

Messagede jul57 » Sam 10 Juin 2006 19:15

Flobikeur a écrit:On dirait que t'as pas compris que l'angle du tube de selle était important par rapport à ce qui se fait généralement, donc le tube de selle est plus "à la verticale" qu'a l'acoutumée. Pour quelqu'un qui soigne sa position, cela doit être corrigé en utilisant un recul de selle important, et au final, le pilote n'est pas plus "en arrière" que sur un autre vélo.

Oui mais le vélo est plus en avant ;-)
Le centre de gravité et repoussé vers l'avant à cause de l'empattement plus important, donc au contraire, il devrait avoir tendance à cabrer moins facilement qu'un cadre d'une taille plus petite.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede $eboss » Sam 10 Juin 2006 19:16

j'avais oublié la selle aussi :wink:
$eboss

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 20:44

ubo a écrit:Alors tu penses quoi du pédalier FRM ?

Premier essai ce soir, et tout va bien :D
Ya juste au montage ou j'aurai un petit reproche à lui faire pour le réglage de la précontrainte des roulements. Mais sinon c'est une belle pièce, on verra si ça dure.

je pense qu'en changeant juste la tige de selle, ton vélo claquera mieux car ça fait bizard!

Trouves moi une tige en 30,9 avec autant de recul, pi on en rediscute ensuite :wink:

T'es obligé de mettre une gaine continue pour le frein arrière?
Ou c'est parceque t'aime bien?

Comme le vélo est livré, je suis obligé. Mais de toute façon ça fait longtemps que je roule comme ça parce que j'aime bien. Donc OUI et OUI pour les réponses :wink:

Bah non : les bases sont un peu plus longues que sur un rigide, et j'ai le même recul de selle que sur mes autres vélos donc mon poids sur l'arrière est le même.

J'ai reroulé 2h ce soir avec le vélo, et je peux te dire que je bouge pas d'un iota en montée. 6cm de recul c'est ma position "full power" dans laquelle je suis vraiment bien calé. Pas de cabrage intempestif du fait de la potence courte puisque comme l'a dit Julien le vélo est plus long, donc au final entre les bases 3mm plus longues et le vélo globalement plus long RAS à ce niveau là.

J'en profite après la deuxième sortie pour dire que ça y est je me suis bien fait à la direction vive du vélo donc plus d'inquiétude à ce niveau là. J'ai ravancé ma selle de 5mm après la première sortie pour compenser le travail de la suspension arrière, et maintenant tout est nickel je me sens chez moi sur le vélo :D
Maintenant reste juste à affiner le réglage des suspensions car pour le moment j'ai pris aucun risque en mettant le réglage de détente en plein milieu ... LoL ... mais én général connaissant Fox je sais que c'est là que je me sens bien, à affiner quand même.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 20:46

Ah oui dernier détail :
jme suis taté aujourd'hui à mettre le dérailleur avant Dura-ace... ça me ferait gagner 50gr plus quelques grammes sur le cable qui serait plus court. Seulement ça marche plutôt bien comme c'est là, et le départ pour le Canada approchant jme dis qu'il est ptet temps que j'arrête les expérimentations à deux jours du départ (déjà que les freins FRM m'ont fait perdre pas mal de temps ce matin :oops: ).
Donc tampis je vais faire Mont Saint Anne avec un vélo qui "aurait pu" être 50gr plus léger... LoL

pyf

Messagede esacre » Sam 10 Juin 2006 20:48

jul57 a écrit:
Flobikeur a écrit:On dirait que t'as pas compris que l'angle du tube de selle était important par rapport à ce qui se fait généralement, donc le tube de selle est plus "à la verticale" qu'a l'acoutumée. Pour quelqu'un qui soigne sa position, cela doit être corrigé en utilisant un recul de selle important, et au final, le pilote n'est pas plus "en arrière" que sur un autre vélo.

Oui mais le vélo est plus en avant ;-)
Le centre de gravité et repoussé vers l'avant à cause de l'empattement plus important, donc au contraire, il devrait avoir tendance à cabrer moins facilement qu'un cadre d'une taille plus petite.

Moi avec un epic taille L (je fais 1m80), une tige de selle easton ec70 et une slr reculée à 1cm de son max, on ajoute une potence de 90mm.
Conclusion : en montée raide, je trouve que le vélo à quand même vachement tendance à se cabrer.

Le deuxième défaut de ce vélo est le boitier de pédalier trop bas à mon gout, les pédales taes assez souvent.
Sinon, la géométri est .... idéale.
Je viens d'un rigide (scott pro racing dans les 10kg), mais pour des sorties longues (plus de 80km) l'épic est parfait : rendement d'un rigide et un minimum de confort. En plus je suis à 10.9 kg.
esacre

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 20:53

Esacre, interessant ton retour... ça me fait réfléchir à pourquoi je ne cabre jamais (c'est vrai sur tous mes vélos) et en fait maintenant que j'y pense le fait de rouler en 2x9 me semble jouer un rôle important, car qui dit cabrage eventuel dit montée raide, et en 2x9 t'es à pied :lol: non je déconne, mais tout simplement le fait de tirer plus gros (et si on arrive à tirer ce braquer de rouler un peu plus vite) limite fortement les possibilités de braquage possible en 22x32 ou autre braquet du genre.

Et Vive le 2x9 :D

pyf

Messagede Napoléon » Sam 10 Juin 2006 21:00

Citation:

Trouves moi une tige en 30,9 avec autant de recul, pi on en rediscute ensuite

Une ec90 avec le chariot en carbonne, sa fera plus sobre que le chariot gris :wink: .

J'avais des vues sur le modele rigide mais si y faut gainer tout le frein arriere c'est moin cool.

Pour le grand plateau tu prefere un middleburn a un TA?
Napoléon

Messagede esacre » Sam 10 Juin 2006 21:07

pyf a écrit:Esacre, interessant ton retour... ça me fait réfléchir à pourquoi je ne cabre jamais (c'est vrai sur tous mes vélos) et en fait maintenant que j'y pense le fait de rouler en 2x9 me semble jouer un rôle important, car qui dit cabrage eventuel dit montée raide, et en 2x9 t'es à pied :lol: non je déconne, mais tout simplement le fait de tirer plus gros (et si on arrive à tirer ce braquer de rouler un peu plus vite) limite fortement les possibilités de braquage possible en 22x32 ou autre braquet du genre.

Et Vive le 2x9 :D

C'est que je suis en 22x32. 28x34 je pourrai encore le faire en Belgique mais en montagne je ne pourrais pas :D
Je roule pas trop mal mais je ne suis pas ton niveau je pense.
Par contre sur le pro racing en 22x32 je n'avais pas ce soucis.
esacre

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 21:12

Napoléon a écrit:Une ec90 avec le chariot en carbonne, sa fera plus sobre que le chariot gris :wink: .

J'avais des vues sur le modele rigide mais si y faut gainer tout le frein arriere c'est moin cool.

Pour le grand plateau tu prefere un middleburn a un TA?

Comme dirai un de mes reponsables au taff "FAUT ARRETER DE ME PRENDRE POUR UN LAPIN DE 6 SEMAINES" :wink:
:arrow: la voilà l'EC90 avec recul http://www.eastonbike.com/PRODUCTS/POST ... 0_'05.html c'est drole je vois pas de diamètre 30.9 :shock:

Le grand plateau Middleburn, c'est qu'on me force à rouler avec :wink: ... bon plus sérieusement, tu te doutes bien que si je préférais un TA il y en aurait un sur mon vélo :roll:

pyf

Messagede ubo » Sam 10 Juin 2006 21:27

Surement parce qu'il s'agit du relooking de l'ancien mlodèle qui n'était pas dispo dans ce diamètre .
ubo

Images: 2

Messagede Napoléon » Sam 10 Juin 2006 21:31

J'avou, bizard de faire la zero en 30.9 et pas la avec recul.

Peut etre que tu retrouvais plus ton TA :wink:
Napoléon

Messagede pyf » Dim 11 Juin 2006 19:43

Première course avec l'Epic cet aprem... comme sur des roulettes :D

Pour vous mettre dans l'ambiance rapido : Coupe de Bourgogne à Avallon, 4 tours d'une dizaine de km (je sais pas exactement combien... entre 9 et 11). Très beau circuit 100% en forêt avec BEAUCOUP de racines et circuit rendu très glissant par la sécheresse.
:arrow: Le vélo s'est comporté exactement comme je l'esperais, il m'a fait gagné beaucoup de temps et économiser beaucoup d'énergie partout ou s'etait défoncé sans que je puisse dire qu'il m'en ait fait perdre quand c'était lisse (Brain inside :wink: ).
Finalement je gagne le scratch (pour une fois :lol: ) avec une avance énorme sur les 2 poursuivants. C'est probablement pas que le vélo :roll: , mais c'est clair qu'il a répondu à toutes mes attentes d'autant plus que la course était assez propice à l'utilisation d'un full je pense.

pyf

Messagede Olibabe » Lun 12 Juin 2006 08:20

Un truc qui me revient: Avec l'Epic, vérifies souvent l'état de ta gaine de dérailleur arrière qui passe sous le boîtier de pédalier... avec les pierres, elles peut carrément se découper sans que tu puisses le voir immédiatement. Après, les vitesses passent plus, ce qui est embêtant :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede RyoHazuki » Lun 12 Juin 2006 08:26

pyf a écrit:Première course avec l'Epic cet aprem... comme sur des roulettes :D

Pour vous mettre dans l'ambiance rapido : Coupe de Bourgogne à Avallon, 4 tours d'une dizaine de km (je sais pas exactement combien... entre 9 et 11). Très beau circuit 100% en forêt avec BEAUCOUP de racines et circuit rendu très glissant par la sécheresse.
:arrow: Le vélo s'est comporté exactement comme je l'esperais, il m'a fait gagné beaucoup de temps et économiser beaucoup d'énergie partout ou s'etait défoncé sans que je puisse dire qu'il m'en ait fait perdre quand c'était lisse (Brain inside :wink: ).
Finalement je gagne le scratch (pour une fois :lol: ) avec une avance énorme sur les 2 poursuivants. C'est probablement pas que le vélo :roll: , mais c'est clair qu'il a répondu à toutes mes attentes d'autant plus que la course était assez propice à l'utilisation d'un full je pense.

tu utilises le brain en position la plus bloquée, ou tu es un peu en sessous :?: Avec le mien, quand je suis à fond, j'ai l'impression qu'il y a un léger décalage aprés le choc, es ce que tu le sents aussi :?:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede pyf » Lun 12 Juin 2006 09:04

sauvagnon 64 a écrit:
tu utilises le brain en position la plus bloquée, ou tu es un peu en sessous :?: Avec le mien, quand je suis à fond, j'ai l'impression qu'il y a un léger décalage aprés le choc, es ce que tu le sents aussi :?:

Un peu en dessous, je suis pour l'instant à 7 click sur 10 (en partant du coté tout débloqué).
Oui on sent la suspension se mettre en route sur un choc isolé, ce qui donne l'impression d'avoir crevé (je vais finir par m'y faire mais pour l'instant j'ai peur des fois :oops: ), mais bon je trouve pas ça pénalisant.

pyf

Messagede BiBi WET » Lun 12 Juin 2006 09:22

29er a écrit:
BiBi WET a écrit:Et puis vu notre taille, si on commence à avoir un gros recul de selle en VTT on cabre vite un peu trop facilement.

Un des interêts des 29"er
avant j'etais tres nul dans les cotes raides a cause de cabrages intempestifs.
Et poutant les bases de mon 29 sont plus courtes que celles de mon hardtail 26 et aussi longues que celles de mon ex tout mou 26

Je suis tout à fais convaincu que ça peut aider à éviter le cabrage mais comme malgré ma grande taille je ne suis pas si nul que ça en côte raide et technique et que d'autre part je préfère un vélo vif et nerveux, je pense qu'un VTT en 26" me convient parfaitement.
Même en route je préfère largement les roues de 650 plutôt que celles de 700.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede RyoHazuki » Lun 12 Juin 2006 09:48

pyf a écrit:
sauvagnon 64 a écrit:Un peu en dessous, je suis pour l'instant à 7 click sur 10 (en partant du coté tout débloqué).
Oui on sent la suspension se mettre en route sur un choc isolé, ce qui donne l'impression d'avoir crevé (je vais finir par m'y faire mais pour l'instant j'ai peur des fois :oops: ), mais bon je trouve pas ça pénalisant.

toi aussi tu as la sensation d'avoir crevé avec :P , ça me rassure, je me disais que j'étais le seul, quand j'en parle avec d'autres, ils ne le ressentent pas :shock: . Mais ce n'est effectivement pas pénalisant, juste surprenant au début, mais on si fait avec le temps :wink:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede BiBi WET » Lun 12 Juin 2006 09:50

pyf a écrit:Par contre très objectivement et comme je l'avais déjà mentionné avant, je pense que pour faire le con c'est pas le vélo le plus ludique, car ça rapproche la sortie de XC d'une sortie de route tellement ça facilite le boulot. Donc pour le plaisir je reste très amateur du hardtail, par contre pour rouler vite je pense vraiment que l'Epic doit pas être loin d'être le vélo idéal.

C'était également le bilan que j'avais fait avant de revendre mon Epic pour revenir sur un HT...
BiBi WET
Moderateur

Messagede pyf » Lun 12 Juin 2006 10:10

Reba WC reçu à l'instant
1603gr pivot non coupé avec tasseaux titane et blocage sur la fourche (je voulais pas du pop lock). Ca va encore me faire gagner 80gr par rapport à la Fox cette histoire là... on approche gentillement les 10kg tout rond :D

pyf

Messagede zrv » Lun 12 Juin 2006 12:28

pyf a écrit:j'ai monté rapidement une fourche (marzo 85mm) et des roues à midi. J'ai mesuré les angles au niveau digital, et ça me confirme que la fourche de 100mm est obligatoire si je veux avoir assez de recul de selle (avec une fourche de 80mm mon angle de selle avoisinera les 75° donc pas assez de recul de selle).
Et ensuite vu que même avec la fourche de 100 j'aurai encore un angle au dessus de 73°, la tige Thomson avec recul ne suffira pas, donc je commande une Easton EC70 de ce pas.

Pour info, dans Vélo Tout Tertain n°:100 qui vient de sortir, avec une fox F100 RLT, ils trouvent un angle de tube de selle de 70,5° sur un taille M :!:
Y aurait différentes géometries :?:
zrv

Messagede rickyfirst » Lun 12 Juin 2006 12:36

zrv a écrit:
pyf a écrit:j'ai monté rapidement une fourche (marzo 85mm) et des roues à midi. J'ai mesuré les angles au niveau digital, et ça me confirme que la fourche de 100mm est obligatoire si je veux avoir assez de recul de selle (avec une fourche de 80mm mon angle de selle avoisinera les 75° donc pas assez de recul de selle).
Et ensuite vu que même avec la fourche de 100 j'aurai encore un angle au dessus de 73°, la tige Thomson avec recul ne suffira pas, donc je commande une Easton EC70 de ce pas.

Pour info, dans Vélo Tout Tertain n°:100 qui vient de sortir, avec une fox F100 RLT, ils trouvent un angle de tube de selle de 70,5° sur un taille M :!:

Un angle de tube de selle de 70,5°, cela doit être une faute de frappe. Même un vélo Hollandais n'a pas son angle aussi couché :lol:
rickyfirst
.

Messagede Flobikeur » Lun 12 Juin 2006 12:36

zrv a écrit:

Il doit certainement y avoir une erreur (pas étonnant pour ce magazine...). Cet angle correspond certainement à l'angle de direction !
Flobikeur

Messagede BiBi WET » Lun 12 Juin 2006 12:37

yannbzh a écrit:
BiBi WET a écrit:
yannbzh a écrit:Moi j'aime surtout les pneus.........

Sinon il est super beau.....comme tout les vélo de PYF.....le top du top avec le matos que l'on utilisera dans deux ans.......

:lol:

Les miens sont à la poubelle, comme presque tous mes pneus Hutchinson après quelques km de roulage... :wink:

D'ailleurs c'est quand qu'ils vont ressortir les Python de l'époque (ceux qui étaient léger et qui roulaient à peu près bien malgré un manque d'accroche latérale) ? Ca serait une belle innovation.

Si tu regarde bien, ce ne sont pas des pythons...pyranha et bulldog....

Je ne suis pas certain que cela change grand chose au niveau de la gomme et de la carcasse.
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT