Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2006 08:11

PYF merci pour ces réponses sensées :wink: .

Dans les 4 études que tu as faites, qui te donnait le plus de recul ?

Pour ma part Gir's et Cyfac sont arrivés aux mêmes valeurs à 2 mm près.

Je trouve également domage de devoir avoir recours à une tige avec fort recul et un positionnement extrême de la selle pour seulement avoir un recul de selle de 60 mm :? . Je comprend mieux 'tes problèmes' avec les cadres 'petites tailles'

Tu pourrais pas me faire un Look 585 avec un angle de tube de selle de 72° et un effective top tube de 560 mm? :lol:
Dernière édition par rickyfirst le Ven 9 Juin 2006 08:18, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede xcm » Ven 9 Juin 2006 08:14

8) super 8)
xcm

Messagede Laurent F » Ven 9 Juin 2006 09:33

Salut à tous,

Pierre-Yves, je ne suis pas étonné que tu trouves la direction très vive. Je t'en avais déjà parlé et c'est aussi ce que je retrouve avec mon 650 de route. 2 raisons à celà:
- La potence courte (à mon avis bien trop courte mais bon tu as argumenté alors...) qui va bien pour des vélos de type DH qui ont un cintre large et un train avant dessiné pour. Une potence courte s'accomode mal d'un cintre étroit de route ou de XC. En plus elle deleste la roue avant ce qui pose parfois des frayeurs en virages secs. Tu veras bientôt :wink:
- Le recul de selle assez important qui deleste encore la roue avant ce qui en rajoute une couche.

Une direction vive est très agréable sur courte distance mais pas adaptée pour les marathon à mon avis. Elle demande beaucoup de concentration, c'est usant en fin de parcours.

Mais si le vélo te plait comme ca c'est très bien. On peut dire pour nos amis belges que c'est un SPE COULOS :wink: mais j'ai peur que tu te sois trompé de taille.

Bye
Laurent F

Images: 3

Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 10:02

Laurent,

Pour info je roule aussi en potence de 75mm sur mon route, et RAS. La potence de 75mm ne crée pas le comportement à elle toute seule, il y a la longueur de fourche, la rigidité de l'avant, etc... qui rentrent en ligne de compte également.

Je répère une fois de plus : le recul de selle n'a rien d'important, ce qui délèste la roue avant c'est juste que le vélo est plus long.

Effectivement j'aimerai bien comparé le comportement d'un S avec les mêmes réglages... mais bon ça c'est pas pour tout de suite :?
Et oui effectivement, il y a peut-être erreur de taille. J'étais conscient depuis le début d'être entre les deux, j'en avais parlé avant même la commande. J'avais d'ailleurs commandé un S au début mais plus dispo cette année. Donc c'etait M5 en taille S ou carbone en taille M. Le matériau n'avait pas trop d'importance puisque c'est avant tout le concept de suspension que je voulais essayer, mais après avoir retourné le probleme dans tous les sens (et dessiné le cadre dans ses deux tailles avec toute ses possibilités) je suis finalement parti pour le M car mieux vaut un cadre trop long que trop court. Et sur le terrain c'est vraiment l'impression que ça me donne puisque bien que long c'est tout sauf un tracteur en terme de maniabilité... donc erreur... hum... pas si sur. encore une fois il faudra essayer un S pour en être sur.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede xcm » Ven 9 Juin 2006 12:00

http://img101.imageshack.us/img101/3603/dsc00827xm.jpg

avec une sid, t' en penses quoi pierre?
xcm

Messagede Flobikeur » Ven 9 Juin 2006 12:02

eric-weber-crossman a écrit:http://img101.imageshack.us/img101/3603/dsc00827xm.jpg

C'est quoi son pédalier ?
Flobikeur

Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 12:23

Flobikeur a écrit:
eric-weber-crossman a écrit:http://img101.imageshack.us/img101/3603/dsc00827xm.jpg

C'est quoi son pédalier ?

Middleburn RS8 pour le pédalier.

Avec une Sid... si tu relis bien Eric j'ai déjà dit qu'avec une fourche de 80mm le vélo aurait une géométrie inroulable pour moi, surtout une SID qui est super basse. Maintenant ça peut marcher pour d'autres qui n'ont pas les memes besoins que moi en matière de géométrie.

pyf

Messagede Olibabe » Ven 9 Juin 2006 15:13

pyf a écrit:
velopteam a écrit:Et les proto Hutchinson c'est quoi?

Ya marqué "prototyre" mais c'est juste pour faire style.
Comme la fourche, j'ai fait faire une peinture perso pour vous faire croire que je suis dans la Jet Set du vélo avec des produits pas encore sortis, mais rassurez-vous c'est que du bluff :oops: :wink:

Tututut, n'oublie pas où tu es, nous avons l'oeil de Lynx et ta fourche est bien une 2007, pas une 2006 repeinte en blanc (merci l'arceau différent).
Tu l'as pesée? C'est une RLT ou une X? tu as senti une différence de comportement, d'onctuosité, de rigidité, ou que sais-je encore par rapport à ton ancienne RLT? Tu l'as eue via un mag ou via un contact à toi? Je te demande ça car je compte revendre la mienne et racheter soit une Reba WC, soit la nouvelle RLT 2007.

Pour les pneus, bonne chance... j'entends encore les jurons de Ricky avant qu'on aille faire un tour dans ma région que je lui faisais découvrir :lol:

Remets vite des Bontrager tubelessready (et si tu ne les utilises plus, je suis acheteur en occase pour tester :wink: ), des Schwalbe ou des Conti. Ce serait bête de perdre du temps au Canada juste à cause d'un pneu à la noix, non?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 16:01

Olibabe a écrit:Tututut, n'oublie pas où tu es, nous avons l'oeil de Lynx et ta fourche est bien une 2007, pas une 2006 repeinte en blanc (merci l'arceau différent).
Tu l'as pesée? C'est une RLT ou une X? tu as senti une différence de comportement, d'onctuosité, de rigidité, ou que sais-je encore par rapport à ton ancienne RLT? Tu l'as eue via un mag ou via un contact à toi? Je te demande ça car je compte revendre la mienne et racheter soit une Reba WC, soit la nouvelle RLT 2007.

Pour les pneus, bonne chance... j'entends encore les jurons de Ricky avant qu'on aille faire un tour dans ma région que je lui faisais découvrir :lol:

Remets vite des Bontrager tubelessready (et si tu ne les utilises plus, je suis acheteur en occase pour tester :wink: ), des Schwalbe ou des Conti. Ce serait bête de perdre du temps au Canada juste à cause d'un pneu à la noix, non?

Evidemment c'est une 2007, ma remarque était (supposée être) humouristique pour vous faire comprendre que je ne peux pas trop parler de ces produits.

Pour la fourche c'est pas trop top secret donc :
- c'est une 100RLC because 100X pas encore dispo
- bien entendu je l'ai acheté chez mon marchand de cycle à nevers, détaillant Gitane :wink: ... bon je précise encore que c'est une boutade, je me méfie maintenant... elles sont que dispo pour les "marques" les fourches pour l'instant.

Les pneus :
- ont déjà fait le championnat de bourgogne et l'open 78 + des entrainements sans que je n'ai rien à redire pour le moment. Je dis pas que j'aurai pas de problème, mais j'ai pas plus peur qu'avec les bontrager... l'avenir nous dira si j'ai raison ou tort.
- remplacer les hutch par les Schwalbe... la bonne blague !!! j'ai jamais eu aussi peur de déjanter qu'avec des schwalbe montés en Eclipse. Autant des Nokian ou des Conti je le fais sans arrière pensées, autant les schwalbe rien qu'en gonflant j'avais peur qui déjante, pi dès que tu dégongles tout faut remettre un coup de compresseur, etc... donc si tu dois me conseiller pour un produit plus sur que les Hutch ou les Bontrager, STP ne me propose pas des schwalbe :lol:

pyf

Messagede Olibabe » Ven 9 Juin 2006 16:32

J'avais bien compris l'humour, je te rassure... J'aurais dû mettre un smilez aussi :lol:

je voulais juste avoir quelques infos en vue d'un achat futur (pour monter sur le Moots YBB que je vais te commander un de ces quatre :wink: ). Quand tu pourras en dire plus, ici ou par MP, je suis intéressé.

Pour les pneus, tu as peur de déjanter en Schwalbe? :shock: 9a fait deux ans que je roule avec sans aucun soucis! J'ai eu un léger déjantage avec perte d'air aux Crapauds, mais c'était PENDANT une chute la nuit à 25km/h en ayant pris une pierre de côté. Le pneu n'y était pour rien et s'est remis tout seul, j'ai juste remis un petit coup de pompe et hop, je suis reparti. Ces pneus ont fait quasi tous les grands marathons belges, ainsi que le Roc, les Crapauds, etc. et honnêtement, je ne parviens plus à me souvenir la dernière fois où j'ai été dépassé en descente car ça remonte à très très loin... et qui nécessite de torturer un minimum ses pneus. Enfin, bon... point de vue dessin, le Bulldog est un très bon pneu et le Python est indémodable.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 16:39

Olibabe a écrit:Enfin, bon... point de vue dessin, le Bulldog est un très bon pneu et le Python est indémodable.

Hors sujet, il n'y a pas de python sur mon vélo :wink:

pyf

Messagede Olibabe » Ven 9 Juin 2006 16:55

Zut je croyais derrière... mais tu fais des tofs tellement pourraves :lol:
Olibabe
.

Messagede yannbzh » Ven 9 Juin 2006 17:10

pyf a écrit: Comme d'hab le seul probleme en tout suspendu c'est qu'il devient difficile de s'arreter avec des pneus de XC... LoL

Le pyranha, c'est pas un slick par hasard?
yannbzh

Messagede jul57 » Ven 9 Juin 2006 17:21

Olibabe a écrit:Pour les pneus, bonne chance... j'entends encore les jurons de Ricky avant qu'on aille faire un tour dans ma région que je lui faisais découvrir :lol:

De ce côté là, il n'est plus fiable niveau conseil puisque gracement rémunéré par Hutch ;-)
Je me rappelle il y a encore 3-4ans quand il gueulait sur les python UST à 750gr qui se découpaient tout seul :lol:
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Olibabe » Ven 9 Juin 2006 18:04

Ah, il a eu ça aussi... je croyais avoir été le seul à aller rechercher mon pneu coupé en deux étendu sur le chemin. Celui-là, je n'ai eu aucun mal à le faire remplacer sous garantie :lol: Mais bon, c'était au tout début et j'ai toujours son remplaçant à la maison qu'il m'arrive de monter en dépannage.
Olibabe
.

Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 21:23

rickyfirst a écrit:Dans les 4 études que tu as faites, qui te donnait le plus de recul ?

Pour ma part Gir's et Cyfac sont arrivés aux mêmes valeurs à 2 mm près.

Je trouve également domage de devoir avoir recours à une tige avec fort recul et un positionnement extrême de la selle pour seulement avoir un recul de selle de 60 mm :? . Je comprend mieux 'tes problèmes' avec les cadres 'petites tailles'

Tu pourrais pas me faire un Look 585 avec un angle de tube de selle de 72° et un effective top tube de 560 mm? :lol:

Je serai plus te dire qui donnait le plus de recul (va falloir que je retourne dans mes archives :oops: ) mais pas de grandes différences entre les différentes études de toute façon (sauf peut-être la Bioracer que j'ai fait assez jeune et qui donnait de toute façon en ce temps là des résultats parfois un peu bizarr...). Au final ma position actuelle est un compromis entre toutes avec peut-etre une plus grande influence de Mecacote quand même, mais sans doute parce que j'ai la dernière que j'ai fait. Ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui je sais comment être bien sur mon vélo et du coup ça se transfère d'un vélo à un autre sans réelle remise en question.

Ouai moi aussi je voudrai bien un Look avec 72 ou 73° d'angle de tube de selle. Ce qui me sauve c'est l'Ergopost qui autorise beaucoup de recul, du coup même si dans ma taille l'angle est de 74,5° je n'ai pas de problème pour me poser. J'ai du coup bien envisagé l'Ergopost sur le Spe, mais ça m'embête du mettre un bague car ça laisse rentrer pas mal de flotte dans le cadre les bagues Use.

pyf

Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 21:32

Olibabe a écrit:Ah, il a eu ça aussi... je croyais avoir été le seul à aller rechercher mon pneu coupé en deux étendu sur le chemin. Celui-là, je n'ai eu aucun mal à le faire remplacer sous garantie :lol: Mais bon, c'était au tout début et j'ai toujours son remplaçant à la maison qu'il m'arrive de monter en dépannage.

Effectivement j'étais vraiment pas adepte des tubeless, mais Jul tu sais bien que quand je suis repassé à la chambre à air latex c'etait à 100% parce que je trouvais le tubeless TROP LOURD. J'ai coupé une fois un tubeless et c'etait dans une ornière au Roc d'azur avec un bo silex sur le coté pour trancher mon pneu.
Concernant mon passage chez Hutch pour le reste de la saison, c'est effectivement de la "sponso-testing" mais je pense que vous me connaissez maintenant assez pour savoir que si les pneus me plaisaient pas je roulerai pas avec. Je dépense assez d'argent dans le vélo pour ne pas être à 2 paires de pneus près.
Pour preuve j'ai refusé un sponsoring plus qu'interessant avec Litespeed (pour un Sewanee + un Tanasi) parce que j'avais vraiment envie d'essayer l'Epic alors que l'Epic je l'ai payé presque plein pot.
Pour moi rouler sur le matos qui me plait, ça n'a pas vraiment de prix, et ça m'a souvent fait passer à coté de Team (quand j'étais junior) ou d'autres petits contrats parce que les pièces sur lesquelles j'aurai du rouler ne me plaisaient pas. On me ferai pas rouler dans le Team BH avec des roues Vuelta par exemple, parce qu'au final j'aurai même plus envie de monter sur mon vtt :?

Le pyranha, c'est pas un slick par hasard?

En comportement ça se rapproche d'un twister mais un peu plus accrocheur quand même en latéral, autre exemple proche d'un Racing Ralph... je suis incapable de dire si moins de rendement (pourtant dans Bike Magazin le dernier test dit que si), par contre un peu plus d'accroche latérale sur le sec, mais un peu moins bon freinage je pense.

Bref effectivement pour répondre à ta question sous-entendue, effectivement c'est normal que j'ai un peu de mal à m'arreter... mais bon reste le pneu avant pour m'arreter quand meme !!! j'ai justement un bulldog et non un python car faisant le choix d'un slick à l'arrière je veux qu'il me reste un pneu pour tourner et m'arreter :wink:
Dernière édition par pyf le Sam 10 Juin 2006 05:26, édité 1 fois.

pyf

Messagede rickyfirst » Ven 9 Juin 2006 22:29

pyf a écrit:mais ça m'embête du mettre un bague car ça laisse rentrer pas mal de flotte dans le cadre les bagues Use.

Je confirme qu'avec la Use, c'est les gondoles à Venise dans le cadre :cry:
rickyfirst
.

Messagede ubo » Sam 10 Juin 2006 08:07

Je suis content de lire tes commentaires pyf, même si tes humeurs varient toujours en faveur de ton vélo du moment :wink: comme je pense que tu es honnête on dira que tu as la chance à chaque fois de tomber sur un vélo encore plus performant que l'ancien.

Tes propos me confortent dans le fait qu'un TS bien choisit et bien monté peu devenir une arme en compétition malgré 1 kg de plus qu'un rigide équivalent.
Bien beau ton montage même si je le trouve un poil trop lourd.
ubo

Images: 2

Messagede BIGGAR » Sam 10 Juin 2006 08:18

Beau velo...c'est décidé bientot j'aurais le meme :lol: :lol: :lol: ...

Avant faut que je finisse de de monter ceux qu'il y a dans le garage :? :? :?

Pour revenir a ce fameux recul de selle, je pense que la gobbi fausse un peu la donne, son chariot est vraiment mal foutu...
BIGGAR

Messagede Olibabe » Sam 10 Juin 2006 08:57

BIGGAR a écrit:Beau velo...c'est décidé bientot j'aurais le meme :lol: :lol: :lol: ...

Avant faut que je finisse de de monter ceux qu'il y a dans le garage :? :? :?

Pour revenir a ce fameux recul de selle, je pense que la gobbi fausse un peu la donne, son chariot est vraiment mal foutu...

Et tu vas faire comment pour personnaliser le vélo? Je te rappelle que ça s'anodise pas le carbone :lol:
Olibabe
.

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 10:35

ubo a écrit:Je suis content de lire tes commentaires pyf, même si tes humeurs varient toujours en faveur de ton vélo du moment :wink: comme je pense que tu es honnête on dira que tu as la chance à chaque fois de tomber sur un vélo encore plus performant que l'ancien.

Tes propos me confortent dans le fait qu'un TS bien choisit et bien monté peu devenir une arme en compétition malgré 1 kg de plus qu'un rigide équivalent.
Bien beau ton montage même si je le trouve un poil trop lourd.

Ubo,
Je sais que "titiller" est une de tes passions puisque je te vois TRES souvent le faire, mais je voudrai juste pour une fois que tu justifies ton propos pour que je comprennes de quoi tu parles.

Parce que comme je le lis là (critique très ouverte), j'aurais tendance à te rétorquer que sur mes 3 derniers vélos mes propos ont toujours été :

- quand j'ai eu le YBB, comparaison avec l'Unicoi --> le YBB marche mieux que l'unicoi, et ça je suis jamais revenu dessus.
- quand j'ai eu le Kish, comparaison avec le YBB --> Softail VS hardtail avec plus de sortie de tige. J'ai clairement dit que bien que le Kish soit le petit nouveau à ce moment là qu'il ne marchait pas mieux que le YBB et que son seul réel interet c'etait d'avoir la boite Megatech.
- et l'Epic, je dis clairement que ça envoie du bois MAIS que c'est un vélo pour courir et que je prendrai plus de plaisir avec un hardtail si je faisais pas de compète.

Donc je pense jamais avoir un avis tranché disant que mon nouveau vélo est le meilleur du monde, voilà pourquoi je veux bien que tu précises un peu ta pensée :roll:

pyf

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 12:53

Voilà quelques photos de meilleure qualité :

Image

Image

Image

Image

Image

Bon voilà le poids maintenant n'est "plus que de" 10,2kg. J'ai même failli aller un peu plus loin en montant les freins FRM mais bon faut pas que j'ai trop de pièces nouvelles d'un coup, jvais finir par perdre mes repères moi :oops: ... bon Ok la vérité c'est que j'ai voulu les monter mais ya une fainte avec ces freins :arrow: les patins tri-matière Swissstop qui sont d'origine dessus sont 2 fois plus épais que les patins standards. Or ces patins ont de la gomme verte dure, et comme je roule avec les jantes Stan je voulais pas les utiliser. Donc j'ai mis mes Ritchey noir tendres habituelles, mais après avoir rajouté 3 rondelles pour compenser j'ai toujours pas un positionnement optimal de mes étriers. J'ai fini par en avoir ras le bol et zoup retour aux Avid (j'ai quand meme recupéré les portes patins FRM au passage :wink: ... jperds pas le nord). J'utiliserai les FRM avec les patins d'origine mais pas sur les jantes Stan... trop trop peur de passer au travers avec des patins durs :oops:

Bon maintenant que vous le voyez mieux le vélo, ça va il vous plait ?

pyf

Messagede Napoléon » Sam 10 Juin 2006 13:03

Super sauf la selle que j'aime pas, mais bon si t'es bien dessus.

C'est un middleburn ton grand plateau?
Napoléon

Messagede ubo » Sam 10 Juin 2006 13:13

Pf, tu le prends comme tu veux, je ne voulais juste que t'embêter un peu sans méchanceté, difficile de faire passer ce genre de chose par écrit, désolé.
En plus pour moi il n'y a aucun doute : c'est le meilleur vélo que tu as eu ! :wink:
ubo

Images: 2

Messagede twin90 » Sam 10 Juin 2006 13:34

j'adore la fox :P
fin tout le vélo enfet..... :lol: 8) .......
twin90

Messagede looping » Sam 10 Juin 2006 13:52

Comme la fourche, j'ai fait faire une peinture perso pour vous faire croire que je suis dans la Jet Set du vélo avec des produits pas encore sortis, mais rassurez-vous c'est que du bluff

A qui espère tu faire croire ça??? :^o
:lol:
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede bastos78 » Sam 10 Juin 2006 13:55

Je trouve ton montage reussi.
par contre sans vouloir critiquer et si j'ai le droit a une remarque :wink: je trouve que la tige de selle ne se marie pas bien avec l'ensemble .
Je sais apres c'est une histoire de gout .mais pour moi c la piece qui fait tache sur ce superbe velo,
je parle de la couleur pas de la forme.
bastos78

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 14:00

ubo a écrit:Pf, tu le prends comme tu veux, je ne voulais juste que t'embêter un peu sans méchanceté, difficile de faire passer ce genre de chose par écrit, désolé.
En plus pour moi il n'y a aucun doute : c'est le meilleur vélo que tu as eu ! :wink:

Désolé, des fois on sait plus trop sur les forums quand les gens rigolent ou quand ils rigolent pas :oops: et comme on m'a souvent fait passer pour une girouette alors que j'ai en fait quasi pas changé de matos depuis 2003 mis à part les cadres, c'est devenu une remarque qui me fait démarrer au quart de tour :( :wink:

C'est un middleburn ton grand plateau?

Oui, TA le petit et Middleburn le grand. Ca fait un moment que je roule comme ça et ça va plutôt pas mal alors pour l'instant je change pas. Par contre sur ma sortie de jeudi ou j'avais le pédalier Truvativ parce que le FRM pas encore arrivé, j'ai essayé des plateaux Truvativ pour la première fois, et vla ti pas comme ça marche bien... très bonne surprise ces truvativ. Dommage que ce soit du 4 branches en triple :( :arrow: Mr Truvativ, je veux un pédalier Noir en 5 branches double plateau :arrow: Merci par avance :wink:

pyf

Messagede pyf » Sam 10 Juin 2006 14:04

bastos78 a écrit:
Je trouve ton montage reussi.
par contre sans vouloir critiquer et si j'ai le droit a une remarque :wink: je trouve que la tige de selle ne se marie pas bien avec l'ensemble .
Je sais apres c'est une histoire de gout .mais pour moi c la piece qui fait tache sur ce superbe velo,
je parle de la couleur pas de la forme.

Oui tu as raison :oops: ... c'est de la faute au méchant gens d'Alvarez qui m'ont envoyé une tige avec l'ancien marquage (au prix de la nouvelle en plus :evil: ) :arrow: les nouveaux marquages auraient déjà moins jurés sur ce vélo. Bon tampis, la priorité reste au fonctionnel et à priori de ce point de vue là tout fonctionne donc ça va.

Bon aller la petite histoire du jour : c'est bien gentil d'avoir une fourche pré-série, sauf que la mienne a un problème d'alignement, donc j'ai du commandé en urgence hier une Reba WC pour partir au Canada. Je la reçois lundi pour départ mardi... juste le temps de la monter quoi.
Pour demain, tampis je cours avec la Fox quand même, mais après je vais gentillement attendre le remplacement :arrow: quelqu'un veut mettre une option sur une Reba WC qu'aura servi 4 ou 5 fois :?:

pyf

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT