Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrandesRoues » Ven 20 Mar 2009 15:24

C'est un spad pour la montagne. J'ai prit ce modèle avec la même idée que toi : coucher l'angle en descente pour que le vélo pardonne plus.

A notre qu'il faut quand même faire 6 tours de molette entre les 2 extrèmes, je trouve ça trop.

Il me semblait que les nouvelles reba étaient plus légères que les anciennes. J'ai un ancien modèle sous la main, ca m'intéresserai de le comparer au tiens, bibi.
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Messagede BiBi WET » Ven 20 Mar 2009 21:35

29er a écrit:Il me semblait que les nouvelles reba étaient plus légères que les anciennes. J'ai un ancien modèle sous la main, ca m'intéresserai de le comparer au tiens, bibi.


Moi j'ai toujours entendu le contraire et ça se vérifie sur les miennes.
Pour moi c'est normal vu qu'elles ont plus de débattement, qu'elles sont plus rigides, et qu'elles ont une hydraulique plus évoluée.
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Messagede BiBi WET » Ven 20 Mar 2009 21:37

zeonjapan a écrit:
BiBi WET a écrit:
zeonjapan a écrit:A ce propos que donnent les Reba 29 2009 en poids ? Quelqu'un aurait-il des infos fiables ?
merci


J'en ai une. Par contre si tu veux le poids exact il faudra attendre que je la démonte pour la peser.

Je peux néanmoins te dire que c'est plus lourd que les anciennes Reba 29er. Mais c'est normal puisqu'il y a plus de débattement.


A l'occasion si tu démontes l'info m'intéresse.
Ta proue serait-elle en axe de 20 ? Je ne serai pas non plus contre un petit retour si c'est le cas... :wink:
Pour avoir essayé une pike 26' qui en était muni, la précision de pilotage m'avait bluffé...
Peut-être était-ce tout simplement la conséquence des fourreaux bodybuildés de l'engin, c'est pourquoi un retour de test sur une Reba en utilisation xc m'intéresserait


Non j'ai demandé un axe normal. L'axe de 20 n'est pas utile sur mon AIR9. J'ai gagné beaucoup en précision de pilotage en remplaçant ma 29sMax par une de mes roues.
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Messagede BiBi WET » Ven 20 Mar 2009 21:39

zeonjapan a écrit:
29er a écrit:Ma reba team u-turn air axe 20mm pivot non coupé : 1935g + 76g de pushlock


tu nous feras un retour lorsque tu auras monté le Niner
Niveau poids je pense que c'est le U-turn qui grève la fourche : j'ai aussi le système sur la mienne, ça pèse un âne mort ce truc là !

Mais c'est appréciable : non que ce soit la variation de débattement qui m'intéresse mais la possibilité offerte sur le changement de géométrie.
Poste de pilotage plus haut, angle plus ouvert : sur de longues descentes techniques c'est un vrai plus qui compense, au regard de ma pratique, le surpoids.


Pour changer l'angle de direction mieux vaut utiliser un réhausseur de fourche Chris King ("base plate" plus haute). C'est plus léger.
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Messagede GrandesRoues » Sam 21 Mar 2009 09:46

Dire que l'axe de 20 n'est pas utile sans avoir essayé, c'est pas scientifique ! De plus avec le maxxle light, le rajout de poids reste assez raisonnable.

Les jdd épais ne permettent pas de redescendre l'av du vélo pour les longues montées, ou l'entrainement sur le plat loin des montagnes.
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Messagede zeonjapan » Sam 21 Mar 2009 10:05

29er a écrit:Dire que l'axe de 20 n'est pas utile sans avoir essayé, c'est pas scientifique ! De plus avec le maxxle light, le rajout de poids reste assez raisonnable.

Les jdd épais ne permettent pas de redescendre l'av du vélo pour les longues montées, ou l'entrainement sur le plat loin des montagnes.


Sur l'axe de 20, je ne peux pas en parler puisque j'ai du rouler 30mins sur une fourche qui en était équipée. Mais je suis resté sur un a priori favorable.

Pour le U-turn je rejoins 29er, le but c'est de faire varier à loisir la géométrie du vélo en fonction du terrain ce que ne permet pas un jdd "épais" qui te fige dans une configuration.
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Mar 2009 14:31

29er a écrit:Dire que l'axe de 20 n'est pas utile sans avoir essayé, c'est pas scientifique ! De plus avec le maxxle light, le rajout de poids reste assez raisonnable.

Les jdd épais ne permettent pas de redescendre l'av du vélo pour les longues montées, ou l'entrainement sur le plat loin des montagnes.


Qui t'a dit que je n'ai pas essayé ? Et puis concernant le poids en plus il faut bien se fixer une limite. Pour moi l'axe normal convient très bien et me permet de rouler léger donc je n'avais pas envie de monter un axe de 20 juste pour la fun.

Ok pour le Jdd épais mais j'avais cru comprendre que tu souhaitais adapter ton vélo au terrain avant les sorties (et pas pendant).
Moi je préfère rouler léger et adapter le montage au terrain avant ma sortie plutôt que de régler ma fourche en roulant. Sans compter qu'une fourche optimisée pour un débattement ne l'est pas forcément pour un autre. Mais bon, chacun se fixe les contraintes qu'il veut. Je comprends donc que le U-Turn puisse te convenir même si c'est lourd et si ça fonctionne moins bien.
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Messagede zeonjapan » Sam 21 Mar 2009 18:30

Bibi, sur quel point le U-turn est-il moins performant ?
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Mar 2009 19:38

zeonjapan a écrit:Bibi, sur quel point le U-turn est-il moins performant ?


Selon mes critères il ajoute du poids à la fourche et comme pour toute fourche, il ne permet pas d'avoir un réglage optimum pour tous les débattements.

S'il se justifie pour "brider" une fourche à fort débattement en côte sur un TS d'enduro (qui par définition n'est pas prévu pour être optimum en côte), je trouve qu'il n'a pas vraiment sa place sur un SR type XC (puisque c'est de cela qu'il s'agissait dans ce topic).
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Messagede GrandesRoues » Sam 21 Mar 2009 20:44

mon JET 9 destiné à la Transvé, un semi rigide de XC ? :shock:

Pour les réglages de la fourche, en montée je m'en fous ! Du moment que je suis bien en descente :)

Bon sinon j'ai testé aujourd'hui un nevegal à l'avant (sur jante Arch). Quel grip, quel plaisir !
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Mar 2009 20:51

29er a écrit:Ca pouvait pas être pour moi, c'est un XL !

Sinon j'ai reçu mon JET en L, avec la reba team u-turn air. cf mon forum


En effet je n'avais pas compris que tu parlais du JET9 vu que tu avais mis la photo d'un AIR9.

D'ailleurs pourquoi ne pas nous en dire plus sur le vélo que t'a envoyé Niner directement sur ce forum ? Ca toucherait plus de monde.

Il est de quel couleur ton JET9 ?
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Messagede BiBi WET » Sam 21 Mar 2009 20:52

29er a écrit:
Pour les réglages de la fourche, en montée je m'en fous ! Du moment que je suis bien en descente :)


Dans ce cas on est d'accord.
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Messagede GHOSTRIDER » Ven 27 Mar 2009 12:26

Bonjour à tous,

A-t-on du nouveau concernant la disponibilité des fourches rigides carbon de chez Niner ?

A prioris il existe un modèle en bleu électric, ca pourrait etre sympa sur un cadre avec ce meme coloris!

Merci
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Messagede zeonjapan » Ven 27 Mar 2009 14:11

GHOSTRIDER a écrit:Bonjour à tous,

A-t-on du nouveau concernant la disponibilité des fourches rigides carbon de chez Niner ?

A prioris il existe un modèle en bleu électric, ca pourrait etre sympa sur un cadre avec ce meme coloris!

Merci


elle est dispo en pré-commande sur le site de Niner moyennant un accompte de 100$ à faire avant le 31 mars.
Donc je dirai bien qu'elle sera dispo courant avril... mais ça n'engage que moi....
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Messagede GrandesRoues » Ven 27 Mar 2009 14:56

yep, lancement à la sea otter
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les 29er

Messagede bouddha » Mar 7 Avr 2009 08:08

je viens de poster la même question , sur le sujet:"le niner de BIBI", est apparement ce dernier n'est pas le mieux approprié pour mon interrogation... :wink:

Alors je reformule mon post ici et, désolé, pour ce gout de déjà lu:

BIBI, je fais appel à ton expèrience....toi, qui a roulé sur tous les terrains de France et de Navarre! ...Et toi aussi 29er ainsi que tous les autres vous pouvez participer à éclaircir ces quelques questions:

L'idée d'un 29er germe doucement dans mon esprit....d'une manière insidueuse....Et même l'idée d'un 29er en SS....
Pensée assez radicale car j'habite en Provence et le terrain , comme tu le sais ,c'est caillasse et dénivellés variés....comme le Roc, L'off road Cassis,...
Cela grimpe (vite et sec souvent) et ça tabasse!...Avec une adhèrence sommaire !

Que monterais-tu , si on considerait le ROC comme référence de terrain car archi connue de tous , en démultiplication pour un SS , et pour une geared version ,tes options en pneus à l'avant et à l'arrière ( modèles et dimensions pour ce type de terrain), et que choisirais tu comme Fourche suspendue?(je pense qu'une rigide est un choix trop radical...Sniff!).

Dernière question relative à mon ignorance:
au début du sujet, tu parles de pédalier en 5 branches...Quel est son intêret pour un 29er et avec quelle(s) couronne(s) ?

Et que penserais -tu , dans cette région du Sud-Est , de l'utilisation d'un 69e ou d'un 96er? Serais-ce un réel avantage pour les ascensions , là où la presse décrit le 29er comme un tracteur pataud ?

Merci pour ce partage de ton expèrience avec le novice version 29er que je suis
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Messagede Tbow » Mar 7 Avr 2009 09:11

Que monterais-tu , si on considèrerait le ROC comme référence de terrain car archi connue de tous , en démultiplication pour un SS , et pour une geared version ,tes options en pneus à l'avant et à l'arrière ( modèles et dimensions pour ce type de terrain), et que choisirais tu comme Fourche suspendue?(je pense qu'une rigide est un choix trop radical...Sniff!).


Pour les vitesses en 3x9, je dirais 40/30/20 (ou 40/32/20) et 11/34 (12/34). Pour rester plutôt léger, tu prends des plateaux Chinook chez Spécialité TA, de la visserie Ergal et une Shimano XTR pour la cassette.

En SS, j'ai pas testé mais je te donne quand même mon avis :D . A vu de nez, je dirais 32 devant et 18 derrière. Mais un spécialiste du SS te dira ça mieux que moi.

Pour les pneus, j'aime le Specialized The Captain 2.0 à l'avant et le Schwalbe RR 2.25 à l'arrière. Ils sont montés sur des ZTR 355 avec du liquide préventif. Je trouve, également, que le The Captain à une super traction à l'arrière dans les cailloux. J'aurais bientôt des Geax, j'en donnerais des nouvelles.

Pour la fourche suspendue, ce sont les même qu'en 26" mais adapté au 29er. Il faudra faire attention au débattement que tu veux (80, 100 ou 120 mm), à la hauteur de la fourche (entre 480 et 490 mm) et au déport (entre 40 et 51 mm).
La fourche rigide en carbone est très bien pour les terrains caillouteux. En descente, tu passes partout mais beaucoup moins vite par contre. Enfin moi :oops: Une rigide en titane est, peut-être, une alternative.
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Messagede GrandesRoues » Mar 7 Avr 2009 10:52

Salut,

Pour ton rapport en singlespeed, difficile de te conseiller sans connaître ton niveau. Pour ma part je roule en 34 (rotor) et 20 derrière.

Pour la fourche : une reba, une fox, voir une manitou ou une DT (j'aime moins l'hydraulique). Je n'ai pas encore essayé de Maverick.

Le 29" n'est pas forcément pataud, tout dépend bcp de la géométrie. Ce WE j'ai roulé sur une 10aine de 29" différents, et il y a une sacré différence d'un vélo à l'autre. La géométrie joue plus que la taille des roues.
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Messagede GHOSTRIDER » Mar 7 Avr 2009 11:32

Bouddha, ca tabasse nettement moins en 29, une fourche rigide reste une bonne alternative :wink:

Moins de poids, moins de réglage, moins d entretien, moins d euros et plus de pilotage :P
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Messagede bouddha » Mar 7 Avr 2009 11:43

merci les gars.... :wink:

Bon, Pour mon niveau , en toute humilité , je suis un mélange de puissance et de vélocité....Je courrais en Elite, il y a quelques années...mais je te rassure ,j'ai vieilli et un peu moins envie de me faire mal...Il reste des Watts mais ma force a longtemps été un taux d'hématocrite de dopé à l'EPO avec une valeur largement supèrieur à 50! Et tout cela en me dopant au lait de vache....Chacun ses addictions!

Parmi la dizaine de 29er testés par tes soins dernièrement, quel a été ton préferé ou tes préferés , tous paramêtres confondus.
Si c'est Top secret, envois moi ton verdict par mp.
Sachant que je suis plutôt un fana d'ascension...

Merci. :)
A+
GOD IS MY CO-PILOT.
bouddha
 
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Messagede GHOSTRIDER » Mar 7 Avr 2009 11:47

Pour infos, j ai fais le roc avec qq collègues qui eux étaient en SS (32*16) tout rigide (pour ma part j avais un occam en test)!

Ben les gars ils s en sont bien sorti, pas plus de pieds posés que les touristes sur leur 22*32 et les descentes sont passées sans encombres!!


Pour infos : une fouche acier de chez GT en 29 pèse le poids d une sid, soit 1.42 kg, pas très light tout ca :?
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Re: 29er

Messagede GHOSTRIDER » Mar 7 Avr 2009 11:52

bouddha a écrit:merci les gars.... :wink:

Bon, Pour mon niveau , en toute humilité , je suis un mélange de puissance et de vélocité....Je courrais en Elite, il y a quelques années...mais je te rassure ,j'ai vieilli et un peu moins envie de me faire mal...Il reste des Watts mais ma force a longtemps été un taux d'hématocrite de dopé à l'EPO avec une valeur largement supèrieur à 50! Et tout cela en me dopant au lait de vache....Chacun ses addictions!

Parmi la dizaine de 29er testés par tes soins dernièrement, quel a été ton préferé ou tes préferés , tous paramêtres confondus.
Si c'est Top secret, envois moi ton verdict par mp.
Sachant que je suis plutôt un fana d'ascension...

Merci. :)
A+


Si les tests de 29er ne sont pas top secret, qu il nous les fasse partager!

Bouddha, un budget, un matériaux particulier pour ton futur 29?
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Messagede bouddha » Mar 7 Avr 2009 12:07

merci ghost;
pour une fourche rigide...C'est assez mon truc car j'ai longtemps courru avec cela à l'avant de mon titane en 26"...J'aime le côté pilotage plus pointu, plus épuré et aussi l'absence d'entretien...Et c'est un retour aux sources...Bon, sans imiter les saumons..

Pour ce projet de 29er...je regarde beaucoup du côté des titanes car je suis un titaneux pur et dur depuis 1990...
J'étudie les designs...mais cela reste en général trés classique.
Si je ne trouve pas mon bonheur en terme de geometrie dans cet alliage plein de noblesse, j'irai lorgné du côté du carbone avec le fisher SuperFly... Ou si 29er nous fait par de ses impressions post-essai, j'étudierais ceux qu'il a aimé...
mais merde, je suis quand même accroc au titane...Et la décision de l'infidélité me sera pénible, je pense.
:wink:
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Messagede Vic91 » Mar 7 Avr 2009 13:32

C'est ça que tu veux ? :wink:

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... sc&start=0

Moi je suis en 32X18 pour du passe partout (Région parisienne, sorties entre 45 et 65 KM avec des dénivelés allant de 400m à 1000m), sanchant que je suis un poids lourd avec une forme "moyenne" mais rien de bien méchant, bien au contraire. Je trouve que c'est un rapport qui permet de passer quasiment partout, la différence se faisant plus sur la vitese à laquelle on passe et sur le seuil à partir duquel les crampes vont arriver...que sur le fait de passer ou non.
En général en 29SS, on fait un rapport de 1 pour 2 + 2. Soit 32 / 16+2 = 32/18, ou 34/19...
Si tu as un peu la caisse mais avec un terrain accidenté, pars sur un 32/18 : tu es sûr de ne pas te gourrer et tu adapteras après, sachant qu'avec un 32/18 j'imagine que tu dois déjà avoir ce qu'il faut pour essayer.
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Messagede Vic91 » Mar 7 Avr 2009 13:35

J'oubliais, la fourche carbone, j'adore. En plus tu peut prendre la version 445 au départ prévue pour les 26, ça passe sans problème. Cela te permettra de soit faire un montage nez dans le guidon plus facilement soit te faire un montage un peu plus joueur. En plus, avec leur déport de 42, elles s'adaptent super sur les 29 modernes avec 72° d'angle.
Pour les fourches titanes, elles sont super confort mais peut-être un poil souples pour des parcours cassants. A voir.
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Messagede bouddha » Mar 7 Avr 2009 14:20

merci pour les infos sur les developppement!
Qui peux me dire pourquoi BIBI mentionnait des pedalier à 5 branches dans son sujet :"le niner de BIBI"?
Interet? la rigidité? la gamme des plateaux dispo?

Pour kent ERIKSEN, C'est drôle car j'ai été , en contact, à plusieurs reprises, ces 3 dernières semaines avec Katie (la femme du Boss) pour leurs offres en 29er mais surtout en 96er.
:)
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Messagede bouddha » Mar 7 Avr 2009 14:24

AH, j'oubliais ton Eriksen est splendide et racé à souhait!
Et sur le terrain, qu'est ce que cela donne?
Est ce que tu retrouves le fouetté du titane dans les accelarations, sa nervosité au niveau de la boite de pédalier?
Merci pour les infos...
mais vraiment une pure merveille sur les photos!
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Messagede fedrigo » Mar 7 Avr 2009 14:28

Bouddha et pourquoi pas un petit paduano caligola en 29?
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Messagede bread » Mar 7 Avr 2009 14:33

bouddha a écrit:
ma force a longtemps été un taux d'hématocrite de dopé à l'EPO avec une valeur largement supèrieur à 50! Et tout cela en me dopant au lait de vache....Chacun ses addictions!




Je suis exactement comme toi! :D

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Re: 29er

Messagede Dementia » Mar 7 Avr 2009 14:35

bread a écrit:
bouddha a écrit:
ma force a longtemps été un taux d'hématocrite de dopé à l'EPO avec une valeur largement supèrieur à 50! Et tout cela en me dopant au lait de vache....Chacun ses addictions!




Je suis exactement comme toi! :D

J'ai fait le Roc en 29" l'an dernier avec un simple 32x18, ça monte partout sans soucis.


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