Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede taupe » Ven 6 Fév 2009 15:46

ou qu'ils trouvent que ça ne servira à rien, ou encore (c'est important aussi) que le client final n'en veut pas!
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Messagede scalpel57 » Ven 6 Fév 2009 15:49

taupe a écrit:ou qu'ils trouvent que ça ne servira à rien, ou encore (c'est important aussi) que le client final n'en veut pas!


Et ton avis taupe sur le fait de souder les ligatures :?:
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Messagede taupe » Ven 6 Fév 2009 15:51

elles tiennent aussi bien sans soudure vu qu'il n'y a pas d'efforts sur les ligatures, elles servent à la base à maintenir les rayons entre eux en cas de casse.
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Messagede Vic91 » Ven 6 Fév 2009 16:08

Vic91 a écrit:
taupe a écrit:pour vi91 et Julot, posez vous les bonnes questions:
Quelles roues avez-vous en ce moment?
Elles résistent comment?
Vous cherchez quoi? Un gain de poids? Plus de rigidité?
Changer une jante dans 1 an ça vous fait peur?
etc...


J'ai roulé avec
- des arch sur moyeux White industrie en singlespeed, rayons DT comp : super super rigides, mais pas super légèères
- des arch sur moyeux XTR, en multi donc, rayons cx rays : super compromis entre rigidité, confort et relance.

Je connais bien les arch et ai été enchanté avec. là je me dit juste que compte tenu du fait que je pourrais gagner en légereté sans compromettre la fiabilité, pourquoi ne pas essayé les 355.
Quand je prend mes XTR, je n'éprouvais aucune gène en termes de rigidité, donc je me dis qu'avec un moyeu singlespped offrant un meilleur parapluie, je devrais compenser la moindre rigidité de la jante sans soucis. Pour l'avant, c'est moins vrai je pense (différence un peu moindre entre le CK et le XTR), d'où mon intérrogation.
Et pour ce qui est de changer de jante, ça ferait bien chier pour des questions de prix, mais techniquement ça me gêne pas plus que ça (j'ai ce qu'il faut sous la main pour monter cela propre)


Pas d'avis sur le choix entre les 355 et les arch pour mon futur 29 ? :wink:
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Messagede taupe » Ven 6 Fév 2009 16:11

vu ton expérience, fonce sur les 355 ;)
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Messagede Vic91 » Ven 6 Fév 2009 16:46

taupe a écrit:vu ton expérience, fonce sur les 355 ;)


Merci !!!
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Messagede sandatos » Mar 17 Mar 2009 16:02

salut,
je pense prendre un montage Hope pro II / CX ray / ZTR pour ma copine (57 kg, pilotage assez calme), et j'hésite entre la race et l'olympic.

Vous avez des retours sur les race par rapport aux olympic ?
Le profil des race ressemble plus aux 355, mais le "rebord" pour maintenir le pneu assez minimaliste, est-ce qu'il n'y a pas plus de chance de déjantage ?

merci pour vos conseils
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Messagede rguillaume61 » Mar 17 Mar 2009 17:56

je vais me faire le montage suivant :
olympic + pro II + cx ray
j'ai deja les moyeux et les jantes, il me manque les rayons
si qqn en a à ventre je suis preneur (MP pour le prix)
sinon je me demande quelle longueurs je doit prendre ?
selon dt calcultor: 258 + 260 avant et 259 + 258 arriere
est ce que des si je prends que des 258 ça passe ?
je ne veux pas me planter !!!
autre question aux monteurs de ces roues et aux autres !
quels sont les tensions ideales à obtenir sur les 4 1/2 roues ?
et les ligatures apportent elles un plus coté performance ou alors est ce que c'est juste pour tenir les rayons cassés ?
merci d'avance pour les réponses
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Messagede hocusfocus » Mar 17 Mar 2009 22:54

il n'y a pas 4 nappes où tu dois faire attention à la tension, seulement deux: coté roue-libre à l'arrière et coté disque à l'avant.
les tensions des nappes opposées ne sont juste qu'à appliquer pour centrer ta roue.
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Messagede rguillaume61 » Mer 18 Mar 2009 23:32

hocusfocus a écrit:il n'y a pas 4 nappes où tu dois faire attention à la tension, seulement deux: coté roue-libre à l'arrière et coté disque à l'avant.
les tensions des nappes opposées ne sont juste qu'à appliquer pour centrer ta roue.


oui je sais, les plus tendus sont du coté des rayons les plus courts
je voulais juste avoir les valeurs pour me faire une idee et savoir comment je dois tendre mes roues pour qu'elles ne soient pas trop mauvaises !!!
si qqn le sait je suis toujours preneur
et j'ai toujours besoin de rayons pour commencer le montage
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Messagede taupe » Jeu 19 Mar 2009 10:10

rguillaume61 a écrit:oui je sais, les plus tendus sont du coté des rayons les plus courts
je voulais juste avoir les valeurs pour me faire une idee et savoir comment je dois tendre mes roues pour qu'elles ne soient pas trop mauvaises !!!
si qqn le sait je suis toujours preneur


Hocusfocus te l'a dit, la valeur de cette tension n'a aucune importance! par contre le fait que les tensions soient homogènes (ie: les plus proches les unes des autres) en a une.
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Messagede mobyx. » Jeu 19 Mar 2009 14:15

salut à tous

je vais me faire monté une paire de ZTR olympic, ne connaissant pas trop c moyeux et rayon j'aimerai quelques avis sur la fiabilité

j'opterai en 1er pour des moyeux American classic comme c les moins lourds et ensuite j'ai le choix sur du hope pro2 ou 240s, c tout bon american classic ou plutot autre chose

et en rayon DT révolution ou sapim CX RAY? les CX RAY on peu les ligaturés?

ps: je privilégie le rendement mon poids 63kg
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Messagede BiBi WET » Jeu 19 Mar 2009 14:28

taupe a écrit:ou qu'ils trouvent que ça ne servira à rien, ou encore (c'est important aussi) que le client final n'en veut pas!


Tu sais, mon bouclard local - pourtant grand spécialiste des roues - trouve que tendre trop fort les rayons (c'est à dire plus de 70 kg pour avoir mesuré ses roues) ça ne sert à rien... Si tu vois ce que je veux dire. :wink:

Quand aux clients qui n'en veulent pas, en général, après avoir présenté les avantages et les inconvénients, je n'en ai vu encore aucun qui n'en voulait pas (sachant qu'en plus il est toujours possible de les supprimer après coup si ça ne convient VRAIMENT pas)...

Mais dans tous les cas il est clair que le client aura toujours le dernier mot puisqu'il est libre d'aller chez un autre monteur qui voudra lui faire ce qu'il souhaite (même si c'est réellement moins bien pour lui).

Bref, chacun est libre de ses choix (monteurs comme clients). Et c'est ça le principal tant que chacun y trouve son compte.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Jeu 19 Mar 2009 14:34

mobyx. a écrit:salut à tous

je vais me faire monté une paire de ZTR olympic, ne connaissant pas trop c moyeux et rayon j'aimerai quelques avis sur la fiabilité

j'opterai en 1er pour des moyeux American classic comme c les moins lourds et ensuite j'ai le choix sur du hope pro2 ou 240s, c tout bon american classic ou plutot autre chose

et en rayon DT révolution ou sapim CX RAY? les CX RAY on peu les ligaturés?

ps: je privilégie le rendement mon poids 63kg


Le comportement d'une roue ne sera pas modifié par le gain de poids sur les moyeux. Du coup il est souvent préférable de choisir des moyeux un peu plus lourd mais plus fiables et plus rigides (voir avec une meilleure géométrie).
A ta place je demanderais conseil à ton monteur. Après tout il est aussi là pour ça et en prime, si tu vois qu'il ne sait pas te conseiller tu auras une bonne idée du résultat final.
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Messagede rguillaume61 » Jeu 19 Mar 2009 21:21

taupe a écrit:
rguillaume61 a écrit:oui je sais, les plus tendus sont du coté des rayons les plus courts
je voulais juste avoir les valeurs pour me faire une idee et savoir comment je dois tendre mes roues pour qu'elles ne soient pas trop mauvaises !!!
si qqn le sait je suis toujours preneur


Hocusfocus te l'a dit, la valeur de cette tension n'a aucune importance! par contre le fait que les tensions soient homogènes (ie: les plus proches les unes des autres) en a une.


peux tu préciser un peu svp car je voudrais etre sur de ne pas comprendre de travers
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Messagede rguillaume61 » Jeu 19 Mar 2009 21:31

BiBi WET a écrit:
taupe a écrit:ou qu'ils trouvent que ça ne servira à rien, ou encore (c'est important aussi) que le client final n'en veut pas!


Tu sais, mon bouclard local - pourtant grand spécialiste des roues - trouve que tendre trop fort les rayons (c'est à dire plus de 70 kg pour avoir mesuré ses roues) ça ne sert à rien... Si tu vois ce que je veux dire. :wink:


et toi tu conseilles de tendre à combien et pourquoi ?

Quand aux clients qui n'en veulent pas, en général, après avoir présenté les avantages et les inconvénients, je n'en ai vu encore aucun qui n'en voulait pas (sachant qu'en plus il est toujours possible de les supprimer après coup si ça ne convient VRAIMENT pas)...


peux tu me donner les avantages et les inconvenients pour que je me décide à en mettre ?
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Messagede BiBi WET » Jeu 19 Mar 2009 22:15

rguillaume61 a écrit:et toi tu conseilles de tendre à combien et pourquoi ?


Sans plus d'infos de ta part impossible de répondre.



rguillaume61 a écrit:peux tu me donner les avantages et les inconvenients pour que je me décide à en mettre ?


Avantages:
- aucune prise de poids notable: Ca pèse entre 1g et 2g maxi pour la paire de roues.
- permet de maintenir les rayons en place en cas de casse d'un rayon suite à une chute ou suite à une projection de cailloux (si le rayon n'est pas ligaturé tu peux rayer très fortement ton cadre et tu es obligé de stopper ta course pour fixer le rayon qui se balade ce qui est préjudiciable si tu vises un chrono sur une course).
- permet de gagner un peu de nervosité en relance (roue arrière)
- pas de dégradation notable du confort
- look "artisanal"

Inconvénients:
- rajoute entre 1g et 2g sur la paire de roues (pas cool pour un weight-weenie).
- rend le nettoyage des roues un poil plus difficile (mais vraiment un poil)
- prend du temps au monteur et donc devrait logiquement avoir une répercussion sur le prix.
- look "artisanal" ?

Quand je fais le bilan global - et même en admettant qu'il soit impossible de sentir la moindre différence - je ne vois pas vraiment pourquoi s'en priver.
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Messagede rguillaume61 » Jeu 19 Mar 2009 23:12

BiBi WET a écrit:
rguillaume61 a écrit:et toi tu conseilles de tendre à combien et pourquoi ?


Sans plus d'infos de ta part impossible de répondre.


si tu veux savoir comment je roule : assez cool (pas de compet) sur un TS (anthem)
assez propre aussi : je n'ai jms mis de roues en huit ni detruit de jantes autrement que par usure des pistes des freinages
actuellement j'ai des frm en 28 trous (pas assez rigides surtout en disc) avec des dt revolution en 1.8/1.5 avec de vieilles jantes ritchey vantage wcs(assez légères) que j'ai eu sur mon FRM be-active d'occase
je veux des roues pour me faire plaisir qui répondent bien sans aucun besoin de confort (cf TS)
à j'oubliais, je pèse 72kg
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Messagede bobow73 » Sam 21 Mar 2009 10:25

Ce matin en voulant nettoyer ma cassette, je l'a démonte et là je vois que le corps de roue libre est marqué ! :?

Image

Et ça de l'autre côté aussi ! D'où vient le problème ?
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Messagede cocospé » Sam 21 Mar 2009 11:55

bobow73 a écrit:Ce matin en voulant nettoyer ma cassette, je l'a démonte et là je vois que le corps de roue libre est marqué ! :?

Image

Et ça de l'autre côté aussi ! D'où vient le problème ?


Les derniers pignons qui ont tourné. Peut être un couple de serrage pas assez élevé ?
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Messagede bobow73 » Sam 21 Mar 2009 12:18

J'avais mis une entretoise au fond, que j'ai enlevé, le serrage est bon, pas de jeu ! Je pense que le dernier pignon n'était pas assez en prise à cause justement de l'entretoise !
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Messagede mobyx. » Lun 23 Mar 2009 09:49

ca veu dire quoi "LRS" c sur un montage en allemagne, voila le titre de l'annonce :arrow:

NoTubes ZTR Olympic Tune King Kong LRS GOLD
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Messagede taupe » Lun 23 Mar 2009 10:47

cocospé a écrit:
bobow73 a écrit:Ce matin en voulant nettoyer ma cassette, je l'a démonte et là je vois que le corps de roue libre est marqué ! :?

Image

Et ça de l'autre côté aussi ! D'où vient le problème ?


Les derniers pignons qui ont tourné. Peut être un couple de serrage pas assez élevé ?


tu as simplement mal monté le départ de la cassette, il n'etait pas enclanché dans les bonnes cannelures et tu as tout écrasé au serrage de l'écrou!
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Messagede blackprophet » Jeu 26 Mar 2009 09:51

mobyx. a écrit:ca veu dire quoi "LRS" c sur un montage en allemagne, voila le titre de l'annonce :arrow:

NoTubes ZTR Olympic Tune King Kong LRS GOLD


LRS = Laufradsatz... en d'autre terme une paire de roue
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Messagede mobyx. » Jeu 26 Mar 2009 21:29

blackprophet a écrit:
mobyx. a écrit:ca veu dire quoi "LRS" c sur un montage en allemagne, voila le titre de l'annonce :arrow:

NoTubes ZTR Olympic Tune King Kong LRS GOLD


LRS = Laufradsatz... en d'autre terme une paire de roue


merci
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Messagede GBvip37 » Dim 29 Mar 2009 21:17

salut je compte acheter des ZTR race/DT révolution/king-kong, je fais du xc compet avec un pilotage agressif, qu'en pensez vous?
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Messagede Julie » Dim 29 Mar 2009 21:37

GBvip37 a écrit:salut je compte acheter des ZTR race/DT révolution/king-kong, je fais du xc compet avec un pilotage agressif, qu'en pensez vous?

que tu dois faire une petite recherche sur ce forum :wink:
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Messagede cocospé » Dim 29 Mar 2009 21:38

Qu'entends tu par pilotage agressif ?
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Messagede GBvip37 » Dim 29 Mar 2009 21:57

je veut dire que dans les passages techniques je suis très rapide et j'accelere tres fort en sortie de virage
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Messagede Seb-@. » Lun 30 Mar 2009 09:08

Si tu changes de direction très rapidement (de manière agressive, quoi) et que tu pèses relativement lourd, tu vas être pénalisé en termes de précision de pilotage. Pour la fiabilité, c'est une question liée aux terrains que tu fréquentes et à ta souplesse sur le vélo, ainsi qu'à la "propreté" de ton pilotage. Un mec de 90kg qui a un pilotage agressif, n'a jamais roulé sur autre chose qu'un TS et souhaite se monter un SR ultra-light, c'est typiquement le gars qui va plier ses jantes en quelques sorties, au mieux quelques mois. Celui qui pèse moins de 70kg, a un pilotage fluide et sait rouler vite avec un SR (ce qui impose de mieux composer avec le sol que sur un TS) aura bien plus de chances de les faire durer raisonnablement longtemps.
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