de Seb-@. » Mer 11 Mar 2009 11:01
Comme souvent, je ne comprends pas mes sensations immédiatement mais seulement après avoir utilisé autre chose. Sur le coup, je n'avais pas ressenti un manque de rigidité catastrophique avec ces plateaux (les TA Chinook). Simplement, quand j'appuyais fort - typiquement en relance à basse vitesse - je sentais bien une déformation quelque part et a priori au niveau du pédalier. Ce qui était clair en tout cas, c'est que la rigidité globale était au niveau de mon ancien pédalier (un Coda Expert, monté sur un BB Shimano 105 de route, les cannelures étant les mêmes que sur le XTR de l'époque : tout ceci n'est pas très récent, certes). En revanche, j'avais l'impression que cette rigidité globale se décomposait différemment, sans pouvoir l'expliquer. Une chose très claire cependant : en quelques petites sorties, pas plus 4h au total je pense, le grand plateau était déjà significativement voilé. Il faut préciser que je roule pour l'essentiel sur le 44 et que je me pose de moins en moins de questions sur la capacité du dérailleur et de la chaîne à supporter les croisements.
Quand le pédalier a été remplacé, il y a eu un merdouillage chez le vélociste qui a renvoyé le pédalier avec les TA. In fine, j'ai récupéré un Deus neuf, avec les plateaux Race Face. Dès le départ, sur les accélérations départ arrêté ou lors des relances à basse vitesse, la différence a été flagrante. La sensation de déformation que je percevais avant a complètement disparu pour laisser place à une sensation de rigidité que je ne connaissais pas jusqu'alors. Et si l'on laisse de côté le ressenti pour ne considérer que le seul voile du plateau, le bilan est lui aussi très flagrant. Le voile n'est apparu que bien plus tard et dans des proportions beaucoup plus modestes.
Ceci explique que je ne souhaite plus monter de plateaux trop légers, je préfère le ressenti autorisé par des plateaux rigides. Lorsque j'ai changé de vélo (Caad4 -> Optimo, toujours chez Cannondale, donc) j'ai eu la possibilité de prendre un pédalier BB30, un Hollowgram SI puisqu'en 2006 le SL n'était pas encore sorti. J'ai encore ressenti un gain en rigidité, je ne sais pas s'il est imputable au cadre, au pédalier, aux plateaux (des FSA dont le poids est très comparable aux Race Face).
En termes de sensation, avec les plateaux peu rigides, j'avais finalement l'impression qu'une partie de l'énergie était dissipée quelque part. Avec les plateaux plus rigides, j'ai la sensation d'avoir une meilleure transmission de la force des pédales jusqu'à la roue. Je ne parle pas de puissance, puisqu'à haute cadence, il devient difficile pour ne pas dire impossible de le percevoir.