CANNONDALE ROHLOFF BLACK BIRD SUB 9 mise à jour 22/08

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Pat2A » Sam 7 Mar 2009 22:27

Sinon, j'ai les poids des pignons titane pour moyeu Rohloff:
15d = 29g
16d = 32g
17d = 34g
21d = 45g
Je ne connais pas le poids des Rohloff acier pour comparer.
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Messagede Pat2A » Sam 7 Mar 2009 22:41

La commande Tune en alu pèse 36g sans le grip et la gaine Nokon, 128€.
Et si "morris" pouvait nous donner le tarif de la commande à 41g avec grip pour comparer.

Image
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Messagede morris » Dim 8 Mar 2009 01:05

Voici la totalité des infos sur la poignée Rohloff light :

S m a r t Components
Armin Wieth
Am Breul 54
61184 Karben
Tel. +49 (0) 6039 - 930290
smart-components@arcor.de

Et l'adresse mail du boss : armin.wieth@arcor.de

Armin m'avait dit de le contacter directement sur son mail perso pour la commande, mais je pense que celle de sa société sera mieux pour une éventuelle commande.
Je communique avec lui en anglais qu'il maitrise parfaitement, vu que je maitrise le teuton grace à Google linguistique.. :oops: .

Paiement par paypal (ou virement).

Je vous donne ses tarifs :

125€ la manette finition noir mat
145€ la manette finition brillante ou or
5€ la mousse droite (4g)
12€ les mousses des poignées droite et gauche (27g).

Frais de port : 8.60€
16€ avec assurance

Dès que j'ai reçu la mienne j'en ferais des photos et une pesée et après installation je donnerais mes impressions.

Son pseudo sur mtb-news.de c'est Speedskater, il a un post dédié sur le tuning Rohloff :

http://www.mtb-news.de/forum/showthread.php?t=290936

J'ai ça comme poids du pignon Rohloff en 16 :

Image

Rohloff 16T 50.8g 22€
SingleStar.de -Titanium-Rohloff 16T 32g 99€

Bon j'ai bien bossé moi, je vais au dodo. 8) :lol:

Bonne nuit les Rohloffeurs :mrgreen:
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Messagede cvgeorget » Dim 8 Mar 2009 16:14

pour carbon gates drive, les courroies, ils ont les pièces en phase final de test pour rohloff, les prix ne sont pas délirants. Moins de 300 € le système complet de mémoire. (courroie, pignon rohloff, plateau)
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[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
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Messagede stocker-fred » Dim 8 Mar 2009 18:05

cvgeorget a écrit:pour carbon gates drive, les courroies, ils ont les pièces en phase final de test pour rohloff, les prix ne sont pas délirants. Moins de 300 € le système complet de mémoire. (courroie, pignon rohloff, plateau)


tu sais si les plateaux pour courroie seront dispo en 4 ou 5 branches?
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Messagede stocker-fred » Dim 8 Mar 2009 18:07

Pat2A a écrit:La commande Tune en alu pèse 36g sans le grip et la gaine Nokon, 128€.
Et si "morris" pouvait nous donner le tarif de la commande à 41g avec grip pour comparer.

Image


le probleme de la commande tune c'est qu'il utilise toujours la poignee rohloff et quel est très grosse et quel accroche pas très bien avec les mains.

je suis plus interessé par se modele la qui est moins gros:

http://fotos.mtb-news.de/photos/view/282596
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Messagede Pat2A » Dim 8 Mar 2009 18:54

stocker-fred a écrit:tu sais si les plateaux pour courroie seront dispo en 4 ou 5 branches?
Les plateaux existent déjà, c'est le pignon AR qui n'est pas encore dispo. Plateaux dispo en 5 branches x 130 et en 4 branches x 104.

stocker-fred a écrit:le probleme de la commande tune c'est qu'il utilise toujours la poignee rohloff et quel est très grosse et quel accroche pas très bien avec les mains.

je suis plus interessé par se modele la qui est moins gros:

http://fotos.mtb-news.de/photos/view/282596
Peut être peut-on adapter un grip différent sur la poignée Tune?
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Messagede Pat2A » Dim 8 Mar 2009 19:50

albert a écrit:base droite .... velovert avait pas fait un test ?
Je viens de retrouver le test du SPOT Longboard version courroie: "La courroie, dans la pratique, ne se différencie guère d'une chaîne. La réactivité au pédalage est sensiblement la même. C'est plutôt dans la sensation sur de longs pédalages en force qu'on entr'aperçoit un avantage "moelleux": en effet, la courroie donne l'impression d'offrir un couple, donc un grip plus important, lorsque ça grimpe fort."
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Messagede morris » Lun 9 Mar 2009 00:40

Encore une précision sur le gripshift de Smart Components :

Armin m'a dit qu'il pouvait adapter des poignées différentes que celle proposée, il suffit de voir avec lui.


Mince vous allez finir par croire que je suis le représentant France de Smart Components !!! :lol:
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Messagede Pat2A » Lun 9 Mar 2009 07:21

Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai le virus Rohloff, je viens de me commander un cadre pour moyeu à vitesses intégrées...
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Messagede sandatos » Lun 9 Mar 2009 07:49

ça existe avec des trigger les rohloff ou c'est obligatoirement des poignées tournantes ?
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Messagede cvgeorget » Lun 9 Mar 2009 10:31

En fait il n'y a pas besoin de crans dans une manette rohloff, c'est pour cela qu'il y a deux câbles, j'ai vu sur un forum un bricolage genre triger, mais c'est lourd et moche.

L'avantage du rohloff, c'est que même avec une câblerie de mer...e, ça marche, il n'y a pas besoin de précision au niveau des câbles. on peut même essayer des gaines ultra légère non rigide (style durite de frein magura HS33) mais bon la gaine se bouffe vite.

Donc normalement le must c'est poignée tournante, rohloff, tune ou custom. on peut la monter à droite ou à gauche.

Ou alors si quelqu'un veut essayer de se passer de câbles, genre passage de vitesses électronique, en théorie c'est possible en pratique au dela de mes connaissances.

Et à l'avenir pour les pros sur route comme il y a la limite de poids qui est largement dépassée, un système pour la route pourrait être possible, avec un étagement parfait.
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Messagede cvgeorget » Mar 10 Mar 2009 23:56

Petite question que je me pose, pour un plateau de 42 d il vaut mieux une étoile route 130 mm ou vtt 104 ou 94. j'ai l'option entre les 3 versions. mais je ne sais pas si la différence de rigidité est importante. Le poids est très proche sur les 3 versions..
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Messagede albert » Mer 11 Mar 2009 10:57

sandatos a écrit:ça existe avec des trigger les rohloff ou c'est obligatoirement des poignées tournantes ?


la poignée permet en 1 seconde de passer de la vitesse 1 a 14 , equivalent , petit pigon grand plateau et petit plateau grand pignon......
y a pas photo .

le trigger pour le rohloff , est a l'etude , mais pas dispo
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede albert » Mer 11 Mar 2009 11:30

Pat2A a écrit:Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai le virus Rohloff, je viens de me commander un cadre pour moyeu à vitesses intégrées...


quel type de cadre?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede Pat2A » Mer 11 Mar 2009 11:57

albert a écrit:
Pat2A a écrit:Bon, ça y est, j'ai craqué, j'ai le virus Rohloff, je viens de me commander un cadre pour moyeu à vitesses intégrées...
quel type de cadre?
Titane rigide.
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Messagede albert » Mer 11 Mar 2009 12:08

la rohloff mania serait en voie d'invasion ????

j'espere !!! :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede albert » Mer 11 Mar 2009 12:15

cvgeorget a écrit:Petite question que je me pose, pour un plateau de 42 d il vaut mieux une étoile route 130 mm ou vtt 104 ou 94. j'ai l'option entre les 3 versions. mais je ne sais pas si la différence de rigidité est importante. Le poids est très proche sur les 3 versions..


un platteau pour courroie ou standard?
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Messagede cvgeorget » Mer 11 Mar 2009 23:24

plateau standard

petite question, dois je présenter mon vtt à l'élection des semi rigides du site ?
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Messagede Casper » Mer 11 Mar 2009 23:38

cvgeorget a écrit:plateau standard

petite question, dois je présenter mon vtt à l'élection des semi rigides du site ?


Je trouve que ce serait une bonne idée...Car il s'agit d'un type de transmission différent des grands classiques, et tu est allé assez loin déjà dans la recherche d'optimisation du poids et du vélo lui même.
Ouais, tu devrais :wink:
En plus il est pas moche :roll:
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Messagede cvgeorget » Jeu 12 Mar 2009 20:34

Bon il me reste une semaine pour l'optimisation, avant la clôture des inscriptions.
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Messagede kommando52 » Jeu 12 Mar 2009 20:38

cvgeorget a écrit:plateau standard

petite question, dois je présenter mon vtt à l'élection des semi rigides du site ?


C'est clair qu'il y a du boulot, de la recherche et comme le dit Casper c'est loin d'être moche :wink:
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Messagede SCUDV2T » Jeu 12 Mar 2009 22:17

cvgeorget a écrit:plateau standard

petite question, dois je présenter mon vtt à l'élection des semi rigides du site ?


Il me semble évident Thomas que ton Black Bird soit présenté à l'élection
du SR 2009. Il y sera à sa place et avec de bonnes chances de bien figurer.
C'est ma sincère opignon.

( Début du HS ) je vais attendre mes nouveaux freins pour présenter mon Taurine custom ... Le 20/03 c'est bientôt ! :wink: ( fin du HS )

Bonne chance pour ta candidature.

A+
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Messagede cvgeorget » Lun 16 Mar 2009 18:38

Bon je devrais recevoir quelques pièces demain, j'ai déjà ma transmission directe. on va poser ça dans la semaine.

Je change aussi , cintre, selle et deux trois bricoles. :wink:


J'ai aussi (en prêt par rohloff quelques semaines) 2 moyeux un découpé et un ouvert, très intéressant, a voir au magasin.

Photos si autorisé, rapidement,
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Messagede ludovic06 » Lun 16 Mar 2009 19:27

J'au du lire a peu pres tout le post, mais je ne crois pas avoir vu quel est le rapport entre la plus grande demultiplication et la plus petite sur un moyeu Rohloff.

Sur une tranmission standard, entre grand plateau petit pignon et petit plateau grand pignon le rapport est entre 5 et 6. Qu'en est il avec ce moyeu?

Je ne parle pas du developpement lui meme qui dependra du plateau et du pignon choisi ! :wink:
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Messagede Pat2A » Lun 16 Mar 2009 20:05

ludovic06 a écrit:J'au du lire a peu pres tout le post, mais je ne crois pas avoir vu quel est le rapport entre la plus grande demultiplication et la plus petite sur un moyeu Rohloff.

Sur une tranmission standard, entre grand plateau petit pignon et petit plateau grand pignon le rapport est entre 5 et 6. Qu'en est il avec ce moyeu?

Je ne parle pas du developpement lui meme qui dependra du plateau et du pignon choisi ! :wink:
Je remets donc le lien que j'ai déjà mis à la page 3 du topic. :wink:
http://www.rohloff.de/uploads/media/Ben ... .13.fr.pdf
Tu trouveras les infos page 17 à 23 du document.
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Messagede cvgeorget » Lun 16 Mar 2009 20:12

Tu retrouve les braquets classiques, mais avec un écart constant entre les 14 vitesses, environ l'équivalent de 2 dents a chaque vitesse.

la je suis en 42 / 16 en équivalent classique ça donne 22/30 et 42/11

soit plus que l'an passé en double plateau.

en bref c'est l'équivalent d'un tripe plateau mais sans les "emmerdes" usure, boue dans les pignons, dérailleur mal réglé, patte de cadre de travers, usure des composants (très lente en rohloff), après il faut l'essayer pour voir ce que ça donne.

Et le gros point positif, c'est la fluidité de pédalage, c'est très très fluide.ca donne l'impression d'un singlespeed.
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Messagede Pat2A » Lun 16 Mar 2009 20:22

Tu as ça aussi<>développement total: 5,26

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Messagede canyon83 » Lun 16 Mar 2009 20:59

Pat2A a écrit:
Seb-@. a écrit:Sauf que pour la courroie, il faut un cadre spécial que tu peux "ouvrir" pour passer la courroie. C'est d'ailleurs la raison d'être, je suppose de la pièce argentée sur le cadre bleu que tu montres.
Non, tu coupes la courroie et tu l'agraffe ensuite. :wink:


Dis-le en rigolant; il parait que sur certaines voitures ou motos, la courroie était coupée en biseau pour permettre le collage, pourquoi pas faire de même ?

Pour le Trickstuff, ça ne fonctionne pas avec un TS dont le point de pivot n'est pas le boîtier de pédalier ?!
Il n'est de richesses que d'hommes (Jean Bodin)
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Messagede Pat2A » Lun 16 Mar 2009 22:06

canyon83 a écrit: ...Pour le Trickstuff, ça ne fonctionne pas avec un TS dont le point de pivot n'est pas le boîtier de pédalier ?!
Un truc comme ça:

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