Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede rickyfirst » Sam 13 Mai 2006 14:11

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:PS : Bibi mon pote du Val d'Oise me signale qu'il est 'hachement' enchanté de ces ZTR olympic malgré son mètre 93 et ses 78 Kg.


Ben moi aussi malgré mon mètre 91 et mes 77kg ! :wink: En plus je roule en ZTR347 et en SR...


Il les utilises quasi exclusivement sur son SR comme c'est un titane, les TS passe et le titane reste :lol:
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Messagede ubo » Sam 13 Mai 2006 15:42

Ce que je sais c'est que par rapport à tout ceux que je connais qui roulent en ZTR les cassent se comptent sur les doigts d'une main, même en incluant les anciennes séries de jantes pourtant bien plus fragiles


Ben moi aussi malgré mon mètre 91 et mes 77kg ! Wink En plus je roule en ZTR347 et en SR...


Tous ces arguments je les ai déjà entendu à une autre époque pour des moyeux dont je tairais le nom.
J'espère juste comme vous que c'est juste une toute petite série mauvaise ... :roll:
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Messagede BiBi WET » Sam 13 Mai 2006 18:10

ubo a écrit:
Ce que je sais c'est que par rapport à tout ceux que je connais qui roulent en ZTR les cassent se comptent sur les doigts d'une main, même en incluant les anciennes séries de jantes pourtant bien plus fragiles


Ben moi aussi malgré mon mètre 91 et mes 77kg ! Wink En plus je roule en ZTR347 et en SR...


Tous ces arguments je les ai déjà entendu à une autre époque pour des moyeux dont je tairais le nom.
J'espère juste comme vous que c'est juste une toute petite série mauvaise ... :roll:


Tu devrais faire de la politique plutôt que de pourrir l'ambiance des forums sans apporter la moindre contribution constructive.

Tu veux parler d'AMC ? Le problème me semble différent du "problème" Notubes car fin 2004 AMC a annoncé la liste des "correctifs" effectués sur les moyeux 2004 pour la sortie des modèles 2005. Dans cette liste toutes les parties qui posaient problème en 2004 étaient modifiées. C'était plutôt bon signe.
Ensuite ils ont mis sur le marché un premier lot qui ne cassait pas (le mien en fait partie et fonctionne toujours sur le vélo d'un ami que j'ai dépanné) et à part les roulements médiocres (qui se changent) la fiabilité était là compte tenu du poids (plume) et du prix relativement compétitif (au même niveau que de l'XTR pour un poids comparable à des moyeux Tune).
Les problèmes sont arrivés ensuite avec les copies et les problèmes de production dans l'usine "officielle" (j'ai un bel article à ce sujet dans la revue "Bicycle Today").
Contrairement aux produits Stan qui se bonifient et qui semblent ne pas trop casser (en tout cas par rapport à ce que j'ai vu), les produits AMC se sont dégradés entre 2004 et 2005 et la proportion de casse était plutôt inquiétante. Pour autant certains en sont très contents (info confirmée par l'importateur officiel Français qui a un magasin et qui trouve que les retours sont plutôt faibles pour des produits de ce prix et aussi légers).

Bref, ce n'est pas parce qu'à l'époque je faisais trop confiance aux fabricants et que j'étais un peu naïf (je pensais qu'ils faisaient tous leur boulot sérieusement et qu'ils testaient le matos à l'image de ce que font DT, Chris King et Hope), que c'est toujours le cas actuellement. Je pense avoir tiré les enseignements de ce cas d'école et ce n'est pas la peine de continuer à me balancer mon erreur passée à la gueule comme si j'étais un gros con borné (c'est en tout cas le sentiment que me donnent tes réponses)…

Concernant les jantes Stan, ça fait plus d'un an maintenant que j'en monte et pour certains utilisateurs bien "pointus" je pense pouvoir dire que ça marche plutôt bien même s'il y a eu quelques rares cas de casse (principalement sur les anciennes génération puisque le "cas Ricola" est le premier à ma connaissance sur des ZTR385).
Je ne cache pas le fait que l'utilisation de ces jantes est très spécifique et ne peut satisfaire qu'une minorité et on ne peut pas nier que la qualité de fabrication de ces jantes n'a rien à voir avec celle des jantes DT fabriquées en Suisse (XR 4.1d).
Mais bon, pour le compétiteur ou l'amateur averti qui veut gagner entre 80 et 100g par jante et qui veut rouler en tubeless "light" tout en ayant une pratique adaptée à ces jantes je n'ai pas encore trouvé mieux.
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Messagede ubo » Sam 13 Mai 2006 18:42

Une contribution constructive est aussi une contribution objective, donc évite de me donner des leçons !
Pourquoi ce besoin de précision : tout simplement parce que je suis très intéressé par ces jantes et si j'investis un jour 800 e dans une paire de roue à base de ces jantes j'aimerais qu'elle me fasse plus d'une descente.
N'ayant de retour de ces produits que ce que je lis ici et là je suis juste un brin méfiant désolé si j'ai heurté par mes questions ta toute puissance. :-#
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Messagede jul57 » Sam 13 Mai 2006 18:53

J'avais fait pareil avec une mavic simple oeillet modèle 2000 (je sais plus le nom). J'avais fait une petite descente tranquille avec un petit saut à la fin, mais vraiment gentil. La roue s'est pliée en 2 au niveau du raccord. La roue ne passait plus dans le cadre. J'avais du taper juste là ou il ne fallait pas, c'est à dire sur la soudure qui devait avoir un défaut.
Tout çà pour dire qu'à mon avis, c'est un coup à pas de chance et qu'en plus elle devait avoir un petit problème.
La ZTR385 semble qu'en même être assez fiable. En tout cas beaucoup plus que le modèle que Tib a testé.
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Messagede BiBi WET » Sam 13 Mai 2006 19:02

ubo a écrit:Une contribution constructive est aussi une contribution objective, donc évite de me donner des leçons !


Merci d'affirmer que je ne suis pas objectif. C'est constructif comme remarque. :lol:



ubo a écrit:Pourquoi ce besoin de précision : tout simplement parce que je suis très intéressé par ces jantes et si j'investis un jour 800 e dans une paire de roue à base de ces jantes j'aimerais qu'elle me fasse plus d'une descente.
N'ayant de retour de ces produits que ce que je lis ici et là je suis juste un brin méfiant désolé si j'ai heurté par mes questions ta toute puissance. :-#


Ok, je comprends mieux. Pour te rassurer sur quelques points (mais pas les principaux), d'une part ça ne coûte pas 800 Euros et d'autre part je pense qu'il y a une garantie.

Pour en revenir à ma remarque suite à ta réponse: Si tu avais une question à poser pour lever quelques doutes (ou au contraire les renforcer), pourquoi ne pas l'avoir fait directement ?
Je suis désolé mais je n'ai pas apprécié la façon dont tu es intervenu sur ce post car à mes yeux ça ressemblait plus à une attaque personnelle et à un jugement de valeur qu'à une question (je la cherche toujours la question en relisant ta réponse)…

Tu m'excuseras d'être honnête et de te dire ce que je pense en face mais selon moi nous sommes sur ce forum entre gens de bonne compagnie et il me semble inutile d'entrer dans ce "petit jeu malsain" qui consiste à pourrir les autres (par exemple ceux qui en font trop ou ceux que l'on n'aime pas, entre autres critères) car ça n'est pas constructif, c'est pesant pour les autres, et c'est surtout blessant pour ceux comme moi qui s'investissent beaucoup dans une passion (ce qui ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit de ne pas être du même avis puisque l'on peut en débattre).
Bref, si je prend le temps de réagir ici c'est que je n'ai pas envie que cette situation devienne aussi courante que sur d'autres forums ou je me fais d'ailleurs de plus en plus rare à cause d'une trop grande CONcentration de remarques de ce genre. Et puis selon certains amis qui te connaissent il semblerait que tu ne sois pas con donc ça vaut le coup que l'on en parle. :wink:
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Messagede ricola » Sam 13 Mai 2006 19:38

Je tient à préciser pour clarifier la situation concernant mes jantes notubes ztr 385 , que jusque la elle me convenais parfaitement, et apres 2 manche ebbt en belgique et pas mal de descentes cassante , j'en étais très satisfait , je n'avait plus aucune apréhension dessus .
Cette casse m'a d'ailleurs beaucoup étonné, et apres nettoyage et vu l'endroit exact du voile , j'ai tout de suite pensé à un défaut de fabrication.
Elle ne me laissaient jusque la aucun doute sur leur possible fragilité, d'ailleurs pour preuve j'ai redemmandé les mêmes ; mes moyeux étant forte heureusement intact , je pense être une des seuls (le seul ?) retour négatif sur ses jantes parmis le nombre élevé de coureurs les possédant, tout cecis reste a confirmer apres le retour des mes jantes au près de notubes à voir dans les prochaines semaines donc .
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Messagede ubo » Sam 13 Mai 2006 19:43

J'ai surement été maladroit dans ma façon de t'ammener à dire que ces jantes sont surement d'une qualité perfectible et insconstante, contrairement à d'autres marques ( mavic et DT ), ce qui, tu en conviendras, est essentiel pour quelqu'un s'appretant à faire son choix !
Allez une question directe et franche : penses tu que le poids de ces jantes justifie un prix (si) élevé si cela s'accompagne d'une qualité perfectible ?
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Messagede Tib » Sam 13 Mai 2006 23:22

jul57 a écrit:La ZTR385 semble qu'en même être assez fiable. En tout cas beaucoup plus que le modèle que Tib a testé.


Pour mon cas, c'étaient précisément des ZTR335 (poids réels vérifiés 324 et 328 gr) VB montées en roues disques. Et je pense qu'il s'agissait là des toutes premières séries. Je confirme qu'à mon sens, ces cercles sont à réserver à une utilisation spécifique. Je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'ils étaient simplement "mauvais", mais qu'ils ne correspondait pas à la pratique du VTT telle que je la conçois pour mon cas personnel.
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Messagede taupe » Lun 15 Mai 2006 09:48

ubo a écrit:Allez une question directe et franche : penses tu que le poids de ces jantes justifie un prix (si) élevé si cela s'accompagne d'une qualité perfectible ?


ubo, fais pas ton mgmh... :P

Le zero défaut n'existe pas et quand on a des produits à ces poids et aussi pointus le moindre défaut ne pardonne pas.
Dernière édition par taupe le Lun 15 Mai 2006 10:35, édité 1 fois.
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Mai 2006 10:34

ubo a écrit:Allez une question directe et franche : penses tu que le poids de ces jantes justifie un prix (si) élevé si cela s'accompagne d'une qualité perfectible ?


Difficile de répondre à cette question de manière tranchée.

Je pense que cela dépend des critères de l'utilisateur (d’où l'importance du dialogue entre l'utilisateur et le monteur).
Pour celui qui cherche à gagner entre 80 et 100g par jante (ce qui est un gain de poids considérable sur une partie en rotation de grand diamètre), et si l'utilisateur n'a pas de problème de budget ou si sa pratique le permet sans trop de risque (le risque zéro n'existe pas), alors je pense que le surcoût est justifié.

De plus, il ne faut pas oublier qu'une ZTR385 est directement compatible tubeless pour un prix comparable à une XR4.1d avec un kit tubeless DT Swiss.
Alors même s'il est vrai que la jante ZTR seule est plus chère qu'un DT, sachant que l'ensemble jante + kit tubeless coûte globalement le même prix, alors le choix ne porte plus que sur le gain de poids et sur la différence de fiabilité.

Même s'il est impossible de généraliser je pense quand même qu'il est possible de dire que le surcoût est justifié quand je vois certaine marques comme Crank qui proposent des 4-Ti à près de 600 Euros de plus (en France) que les modèles de base pourtant seulement 100g plus lourds (et sachant que 100g sur des pédales ça n'est pas perceptible en roulant).
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Messagede Tib » Lun 15 Mai 2006 12:04

BiBi WET a écrit:certaine marques comme Crank qui propose des 4-Ti à près de 600 Euros de plus (en France) que les modèles de base pourtant seulement 100g plus lourds (et sachant que 100g sur des pédales ça n'est pas perceptible en roulant).


L'exemple est quand même biaisé sur ce coup, parce qu'en Allemagne (je le précise pour les autres, je sais que tu le sais) le distributeur se satisfait d'une marge 150€ moins élevée, tout en continuant de gagner de l'argent sur ce produit... Là, pour le coup, sans donner le nom du distributeur français, j'imagine que tout le monde saura de qui s'agit-il !
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Mai 2006 12:17

Même si les 4-Ti ne coûtent "que" 350 Euros de plus en Allemagne (au lieu de 600 en France !) par rapport aux modèles "SL" de base, ça ne change pas trop le raisonnement car ça fait quand même 350 Euros de plus pour gagner à peine 100g. On est bien au-delà du raisonnable par rapport aux jantes Stan…

On pourrait aussi parler des tiges de selle AX-lightness qui coûtent 300 Euros de plus qu'une WCS Carbon et qui ne fait pas gagner plus de 70g (dans mon cas). Ca fait cher pour une pièce qui n'est pas en rotation.
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Messagede LAMOMIE » Lun 15 Mai 2006 12:39

BiBi WET a écrit:Même si les 4-Ti ne coûtent "que" 350 Euros de plus en Allemagne (au lieu de 600 en France !) par rapport aux modèles "SL" de base, ça ne change pas trop le raisonnement car ça fait quand même 350 Euros de plus pour gagner à peine 100g. On est bien au-delà du raisonnable par rapport aux jantes Stan…

On pourrait aussi parler des tiges de selle AX-lightness qui coûtent 300 Euros de plus qu'une WCS Carbon et qui ne fait pas gagner plus de 70g (dans mon cas). Ca fait cher pour une pièce qui n'est pas en rotation.

pour rentabiliser tu fais des backflip :lol: :lol:
ok :arrow:
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Mai 2006 13:51

BiBi WET a écrit:On pourrait aussi parler des tiges de selle AX-lightness qui coûtent 300 Euros de plus qu'une WCS Carbon et qui ne fait pas gagner plus de 70g (dans mon cas). Ca fait cher pour une pièce qui n'est pas en rotation.


Cette montée exponentielle des prix est une règle générale lorsque l'on recherche le dernier carat.

Il est relativement économique de faire une F1 qui tourne 6 à 7 secondes de moins au tour que la F1 du vainqueur du grand prix.
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Messagede fbi » Lun 15 Mai 2006 13:57

Sans comparer à des pédales, mais à d'autres jantes, il y a les AMC à 365 gr pour 60€.
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Mai 2006 14:01

fbi a écrit:Sans comparer à des pédales, mais à d'autres jantes, il y a les AMC à 365 gr pour 60€.


Avec le kit eclipse, les AMC sont plus lourdes que les Stan avec le flap.
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Messagede fbi » Lun 15 Mai 2006 14:11

le kit Eclipse n'est pas obligatoire...
la différence, par contre, est la forme du flanc en "crochet" qui semble mieux sur les Stan.
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Mai 2006 14:23

fbi a écrit:le kit Eclipse n'est pas obligatoire...
la différence, par contre, est la forme du flanc en "crochet" qui semble mieux sur les Stan.


Effectivement pas obligatoire mais vu la hauteur des flancs de mes AMC, j'ai pas osez sans :oops: .

La forme des jantes Stan permet tous de même d'avoir un simple flap pour l'étanchéité et des crochets pour le maintien de la tringle.
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Mai 2006 16:42

LAMOMIE a écrit:
BiBi WET a écrit:Même si les 4-Ti ne coûtent "que" 350 Euros de plus en Allemagne (au lieu de 600 en France !) par rapport aux modèles "SL" de base, ça ne change pas trop le raisonnement car ça fait quand même 350 Euros de plus pour gagner à peine 100g. On est bien au-delà du raisonnable par rapport aux jantes Stan…

On pourrait aussi parler des tiges de selle AX-lightness qui coûtent 300 Euros de plus qu'une WCS Carbon et qui ne fait pas gagner plus de 70g (dans mon cas). Ca fait cher pour une pièce qui n'est pas en rotation.

pour rentabiliser tu fais des backflip :lol: :lol:
ok :arrow:


:lol: Bien vu !
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Messagede Tib » Lun 15 Mai 2006 16:46

BiBi WET a écrit:On pourrait aussi parler des tiges de selle AX-lightness qui coûtent 300 Euros de plus qu'une WCS Carbon et qui ne fait pas gagner plus de 70g (dans mon cas).


Tu payes tes WCS Carbon 9€ seulement ? Là, c'est l'écart de prix inverse qui est anormal : les petits chinois devraient être mieux payés !

Pas bon pour mon concours du vélo le plus cher du monde tout ça...
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Mai 2006 17:11

fbi a écrit:Sans comparer à des pédales, mais à d'autres jantes, il y a les AMC à 365 gr pour 60€.


Oui mais cette jante n'est pas soudée (coût moindre en production), elle est plus raide en vertical (perso je n'aime pas), et elle n'est pas optimisée pour rouler en tubeless avec des pneus normaux.
Si à cela on ajoute le fait que normalement elle n'est pas vendue au détail, tu comprendras que le prix en question est un peu biaisé (produit "gris" prévu pour de l'OEM mais vendu en aftermarket).
Pour comparer les prix il faut au moins partir sur des tarifs "officiels" de produits disponibles légalement sur le marché. En faisant cette comparaison sur les prix officiels Français, une jante DT Swiss avec son kit tubeless coûte 95 Euros pièce. Cela ne représente que 20 Euros d'économie par rapport au prix d'une ZTR + kit.
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Messagede GrandesRoues » Lun 15 Mai 2006 19:39

Tib a écrit:Pour mon cas, c'étaient précisément des ZTR335 (poids réels vérifiés 324 et 328 gr) VB montées en roues disques.


C'est bien la une cause de gros soucis.

Dans une premiere approche, la rigidité latérale, ainsi que l'effort radial sur la jante peuvent être relié au sinus de l'angle que fait le rayon avec le plan de symétrie de la roue.
Plus le parapluie est faible, plus cet angle est faible.

Or les roues modernes a disque, ont un parapluie bien plus faible que les roues a moyeux pour VBrake (l'ecartement entre les flasques ayant ete reduit). Il ne reste que 80% de la rigidité d'un moyeux pour VBrakes.
C'est un soucis en 26, et ca devient encore plus critique en 29, car on passe a 70%

C'est bien pour ça que j'ai l'intention d'usiner moi même des moyeux disques avec un ecartement des flasques importantes pour monter avec mes Jantes Stan 29" qui m'attendent chez Bibi. Avec un moyeu de 135mm, flasque a 80mm je devrai retrouver sensiblement la rigidite d'une roue 26 VBrakes.

Pour l'avant ce n'est pas un gros probleme. A part bien sur qu'il faudra faire une fourche maison. On peut imaginer bidouiller une lefty ou réusiner un té de Whyte Brothers.

Pour l'arriére c'est bcp plus problématique. Car d'une part sur la gauche on ne peut pas trop decaller le disque qui toucherai le talon, et d'autre part sur la droite, ca decalle la transmission. Si vous avez des idées je suis preneur.
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Messagede taupe » Lun 15 Mai 2006 20:09

et passer avec un moyeu en entraxe 150mm?
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Messagede velopteam » Lun 15 Mai 2006 20:22

Effectivement pas obligatoire mais vu la hauteur des flancs de mes AMC, j'ai pas osez sans
. Moi plus je regarde mon montage plus je me demande à quoi me sert le flap, est-ce que 3tours de scotch n'auraient pas le même effet?
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Messagede GrandesRoues » Lun 15 Mai 2006 20:35

taupe a écrit:et passer avec un moyeu en entraxe 150mm?


yep, mais ca décalle la transmission, ce qui oblige a avoir un long axe de pedalier et un gros Q-facteur, comme sur les spads de dh :(

Un moyeu de singlespeed avec transmission intégrée a l'intérieur du cadre ?
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Mai 2006 20:44

29er a écrit:
taupe a écrit:et passer avec un moyeu en entraxe 150mm?


yep, mais ca décalle la transmission, ce qui oblige a avoir un long axe de pedalier et un gros Q-facteur, comme sur les spads de dh :(

Un moyeu de singlespeed avec transmission intégrée a l'intérieur du cadre ?


Oui mais si tu roules en 29" c'est que tu es grand donc le Q-factor est moins problématique. En effet, le Q-factor c'est l'inverse des roues, plus l'angle de tes jambes par rapport à la verticale est faible plus c'est bon. Or plus tu as de longues jambes plus l'angle est faible pour un Q-factor donné. En conclusion rien ne prouve que l'angle formé par tes jambes par rapport à la verticale sera plus important avec un Q-factor plus grand que l'angle formé par un pilote plus petit qui aura un Q-factor optimum mais une selle bien plus basse.
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Messagede GrandesRoues » Lun 15 Mai 2006 21:30

Néanmoins un coureur a pied grand n'ecarte pas plus les jambes qu'un petit. Le squelette est fait pour que les chevilles passent a raz l'une de l'autre, ramenant le pied d'appui sous le CG.
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Messagede fbi » Mar 16 Mai 2006 10:55

BiBi WET a écrit:Si à cela on ajoute le fait que normalement elle n'est pas vendue au détail, tu comprendras que le prix en question est un peu biaisé (produit "gris" prévu pour de l'OEM mais vendu en aftermarket).
Pour comparer les prix il faut au moins partir sur des tarifs "officiels" de produits disponibles légalement sur le marché. En faisant cette comparaison sur les prix officiels Français, une jante DT Swiss avec son kit tubeless coûte 95 Euros pièce. Cela ne représente que 20 Euros d'économie par rapport au prix d'une ZTR + kit.


certes.... mais moi ce qui m'importe, c'est le meilleur prix où je peux avoir un produit X comparé au meilleur prix où je peux avoir un autre produit Y (je ne parle ici que des prix et non des caractéristiques)
Par exemple, un pédalier XTR, c'est 270€ port compris, point.
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Messagede pyf » Mar 16 Mai 2006 14:28

Bonjour tout le monde,

pendant que vous prenez beaucoup de plaisir avec une bonne page de ce post complètement hors-sujet :roll: :wink: ... Mon cadre est arrivé.

Very Very beautiful.
On va me demander le poids alors commençons par ça :

2545gr en taille M, ce poids inclue :
- les 2 roulements de direction
- le collier de selle avec 2 vis acier (va y avoir du remplaçage de vis rapido)
- les vis de porte bidon (il y en a 4)
- les tasseaux de frein titane (toujours en titane d'origine sur les Spe haut de gamme, une très bonne idée :D )
- le protège base néoprène
- et bien évidemment l'amorto

Je vous laisse faire les petites soustractions si vous le souhaitez, je redémonterai de toute façon ces petits accessoires pour avoir le cadre nu en rentrant du boulot ce soir.


Le jeu de direction est bien de type integré "IS"... bouhhh :cry: ... et bah non pas si bouhhh que ça puisque les roulements sont montés serrés d'origine. Et ils sont Inox et ont l'air bien étanches (surement des Cane Creek haut de gamme type Solos puisque ce ne sont pas les standard Tien Hsin #873 qu'on retrouve sur tous les cadres). Donc un GRAND BRAVO à spe sur ce coup là.

Bon pour le reste j'ai monté rapidement une fourche (marzo 85mm) et des roues à midi. J'ai mesuré les angles au niveau digital, et ça me confirme que la fourche de 100mm est obligatoire si je veux avoir assez de recul de selle (avec une fourche de 80mm mon angle de selle avoisinera les 75° donc pas assez de recul de selle).
Et ensuite vu que même avec la fourche de 100 j'aurai encore un angle au dessus de 73°, la tige Thomson avec recul ne suffira pas, donc je commande une Easton EC70 de ce pas.

Une fois que j'aurai tout ça, il me restera plus qu'à poser ma selle au bon recul et voir s'il me faut une potence de 75 ou 90mm (j'ai les deux sous la main pour essayer) pour obtenir la bonne longueur bec de selle - cintre.

Laissez moi donc un tout petit peu de temps pour me poser sur le bike, et ensuite promis je vous ferai un bon petit compte-rendu... en espérant que ce vélo gagne plein de courses par la suite :D
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