Bip Bip a écrit:Vous pensez qu'une section 2.25 RR/FF pourrait combler le relatif inconfort d'un cadre tout en life? ou vaut-il mieux jouer la carte du confort avant tout en choisissant des bases zona sans se soucier des gommards?
A mon sens, le relatif inconfort, il est très très relatif !
Je n'ai roulé quasiment que sur des cadres acier Sunn depuis mes débuts à VTT. Que je sois à contre courant et/ou perçu comme rétrograde, je m'en fiche, j'aime ce matériau pour les raisons suivantes :
- C'est confortable ; au moins autant qu'un cadre en scandium, plus qu'un alu.
- C'est durable. A de rares exceptions près, les cadres que j'ai roulés depuis 15 ans existent toujours et n'ont pas perdu leur comportement.
- C'est réparable et modifiable à volonté ou presque. J'ai fait plusieurs modifications de cadre sur mes Sunn, ce qui est plus risqué sur un alu (et je ne parle même pas d'un carbone)
- C'est un juste intermédiaire entre un alu (inconfortable à mon goût) et un titane (trop mou à mon goût).
- C'est vivant. On sent le terrain sans le subir, avec juste ce qu'il faut de retour.
Mais attention, il y a de grosses différences entre les alliages. Le Tange DB de mon Xircuit est raide comparativement au Tange Ultimate Superlight de mon Maxe. L'un a un comportement peu marqué et donne peu de retour élastique ; l'autre est plus confortable, moins raide au boîtier mais plus dynamique. Et quand on va sur des aciers hyper haut de gamme comme sur mon Exact (Columbus Nemo), là, c'est le panard... Un dynamisme incroyable, on a vraiment l'impression que le cadre vit sous les coups de jarrets et les chaos des chemins. Un régal !
Singlespeed forever...