Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Spe-Rider » Lun 15 Déc 2008 21:47

Je déterre un peu ce post plutot que d'en créer un nouveau :wink: pour vous faire part de mon projet 09.

Je suis le forum depuis pas mal de temps mais jusqu'à présent sans être pas trop actif. Je possède un rush alu pas très ww (~12 kgs). Ma pratique raid, quelques xco pour le fun le tout dans la caillasse du sud. Petit gabarit 1,69 pour 58 kg

Pour 09 je me monte un epic sworks à partir du kit cadre fourche (plus en rapport avec le forum :lol: )

Le montage est plutôt classique par comparaison à d'autres montages plus exotiques. Pas trop d'objectif en terme de poids déjà en dessous des 10 cela sera un gros changement pour moi :P

Je vous fais un petit descriptif, j'ai déjà quasiment récupérer tous le matos sauf le cadre qui je dois récupérer en fin de semaine:

Cadre: Epic sworks 09 M
Amortisseur: Specialized AFR remote mini
Fourche: Specialized Future Shock e100
Potence: Easton EA70 OS en +6°/90
Cintre: Easton EC70 OS
Grip: Ritchey mousse wcs
Freins: Shimano xtr avec disques alligator en 160
Dérailleur av/ar: Shimano xtr/ xtr chape moy.
Trigger: xtr
Cassette: xt 11-32
Pédalier: xtr en 22-32-44 avec boitier press fit et cuvettes spe
Pédales: Crank Eggbeater Ti
Roues: Roval Controle SL
Pneus: av: Fast Trak Control, 26x2.2" ar: Fast Trak Sworks , 26x2.0" 2bliss montage latex
Selle: Specialized Phenom SL je regrette un peu ce choix mais j'ai déjà commandé. une slr blanche m'aurais plus plu et en plus +light

Je détaillerais les poids dès que j'aurais une balance à ma disposition :wink:
Il me reste à choisir:
Tige de selle: je compte remplacer la tige spe fourni avec le cadre, en 30,9 je pensais à une KCNC mais si vous avez d'autres avis dans un budget raisonnable
Bar ends: KCNC ou Cannondale UL à voir

Voila je poste des photos quand le montage aura commencé...
Dernière édition par Spe-Rider le Mer 7 Jan 2009 17:28, édité 2 fois.
Spe-Rider

Messagede Olibabe » Mar 16 Déc 2008 09:57

Faudra que tu montres les photos dès que tu l'as :wink:

Pour la TDS et les cornes, KCNC est un bon choix à mon avis. Quant à la selle, tu verras, la Phénom n'est pas beaucoup plus lourde qu'une SLR (quelques grammes tout au plus!)

PS: oublie pas de peser ton cadre nu!!!!!!!!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede lafoy » Mar 16 Déc 2008 16:31

j'ai commandé moi un s works complet car il n'y a vraiment pas grand chose a jeter dessus!
pour info mon bouclard a un kit en taille s que j'ai pessé a 4060 grs: comprenant cadre fourche jeu de direction derailleur xtr reducteur boitier pedalier et tds
j'ai pese la tds a 198 grs!!
a priori je ne pourrais pas gratter grand chose donc: le cintre par un cintre plat easton 90 des poignées extralite en mousse donc 80 grs sur le cintre et 80 sur les poignées, plus montage latex! on va dire 220 grs a vus de nez!(pour l'ensemble) soit 9kg400 sans pedales apres cela va etre dure de descendre plus bas vos idées? (sachant que mon programe 2009 c'est longue distance marathon et transvesubienne!)
lafoy

Messagede VP » Mar 16 Déc 2008 16:43

Tu ne pourras que grapiller les grammes sur les périfs.
Par exemple sur chaine et K7, je ne sais pas ce qui est monté.
En plus du cintre, peut être que tu pourras changer aussi la potence. Pour ce qui est du reste, il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à jeter :!:
Voir aussi du côté des blocages, visserie, disques.

Spe-Rider, il est dommage de monter ce poste de pilotage qui reste relativement lourd. Ce choix est définitif?
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede lafoy » Mar 16 Déc 2008 18:26

la potence est deja une syntace f 119!! donc rien a faire! effectivement les disques peut etre et la visserie surement mais bon cela ne va pas casser 3 pattes a un cannard, neanmoins l'essai que j'ai fait a roc avec moi aussi la descente du fournel ma vraiment conquis je trouvais l'ancien epic trop sautillant et imprecis (en taille m, le l + stable), celui ci est definitivement un meilleur descendeur et je pense aussi bon en montée ( je dis "je pense" car vu que j'ai fait cet essai juste apres le roc marathon il ne me restait plus bcp de watt!!
lafoy

Messagede Spe-Rider » Mar 16 Déc 2008 21:13

VP a écrit:Tu ne pourras que grapiller les grammes sur les périfs.
Par exemple sur chaine et K7, je ne sais pas ce qui est monté.
En plus du cintre, peut être que tu pourras changer aussi la potence. Pour ce qui est du reste, il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à jeter :!:
Voir aussi du côté des blocages, visserie, disques.

Spe-Rider, il est dommage de monter ce poste de pilotage qui reste relativement lourd. Ce choix est définitif?

Ce poste est définitif. J'ai édité le message le cintre est en fait un EC70 (pas EA70). Je veux un cintre fiable vu mes terrains de jeu et plutot light à part chez easton je ne vois pas trop et je peux pas prendre un ec90 car je veux monter des bar ends.

En ce qui concerne la potence j'ai hésité avec une syntace f119 mais j'aime pas trop son look. Il me semble pas que l'easton soit beaucoup plus lourde (je l'ai pas encore pesé)? Après il y a la nouvelle rotor sl qui à l'air sympa mais c'est pas le même budget ça commençais à faire beaucoup :(. Faut bien que j'ai encore à l'améliorer par la suite :lol:
Spe-Rider

Messagede Spe-Rider » Mar 16 Déc 2008 21:18

Olibabe a écrit:Faudra que tu montres les photos dès que tu l'as :wink:

Pour la TDS et les cornes, KCNC est un bon choix à mon avis. Quant à la selle, tu verras, la Phénom n'est pas beaucoup plus lourde qu'une SLR (quelques grammes tout au plus!)

PS: oublie pas de peser ton cadre nu!!!!!!!!

J'hésite un peu sur la tige kcnc pour les problèmes de vis qui pètent même si apparemment en parcourant le post kcnc j'ai vu que ce problème avait l'air d'être résolu sur les nouvelles versions.
Spe-Rider

Messagede Spe-Rider » Mar 16 Déc 2008 21:22

lafoy a écrit:la potence est deja une syntace f 119!! donc rien a faire! effectivement les disques peut etre et la visserie surement mais bon cela ne va pas casser 3 pattes a un cannard, neanmoins l'essai que j'ai fait a roc avec moi aussi la descente du fournel ma vraiment conquis je trouvais l'ancien epic trop sautillant et imprecis (en taille m, le l + stable), celui ci est definitivement un meilleur descendeur et je pense aussi bon en montée ( je dis "je pense" car vu que j'ai fait cet essai juste apres le roc marathon il ne me restait plus bcp de watt!!

Tu peux gagner ~50g avec une tige de selle kcnc qui doit tourner autour des 150g en 350mm.

Moi aussi j'ai fait un essai après le roc (mais le lendemain du marathon pour être plus en forme :wink: ) moi ce qui m'a surpris c'est la polyvalence du bike. Très à l'aise dans le technique (peu de différence avec mon rush à première vu) et sur du roulant ça envoi sévère. :P
Spe-Rider

Messagede Spe-Rider » Mer 7 Jan 2009 17:26

Voici mon epic sworks 09 monté:

Image

Je l'ai pesé prêt à rouler à 10,23kg avec un pneu arrière lourd, un Fast track armadillo à 660g + latex. Je pensait être sous les 10 mais non :cry:

Depuis les durits ont été recoupés à la bonne dimension. Par rapport au descriptif présenté il me manque encore le cintre easton ec70 et les bar ends kcnc.

Je compte le faire passer rapidement sous les 10:
- je vais changer le pneu arrière par un sworks à 500g, je récupère l'autre sur mes roues d'entrainement -150g
- j'ai bien envie de tester une speedneedle (vu les retours positifs) ça fait un moment que ça me trotte dans la tête -100g

Si vous avez d'autre idée ? :wink:

Sinon sur le comportement du vélo, ça me change pas mal de mon rush le vélo est beaucoup plus nerveux, maniable, facile à amener. Le châssis est très rigide également. Je peux pas comparer à d'autres ts light type spark, 96, top fuel que je n'ai pas eu la chance d'essayer.

Je suis agréablement surpris par le comportement des suspensions (fourche et amorto) dans le cassant, le couple absorbe bien les chocs. Le brain c'est agréable en relance et sur les portions roulante où le vélo ne pompe pas, pas besoin de jouer avec les habituels blocages. Par contre sur les petits chocs c'est assez ferme mais faut peut être que j'optimise encore un peu les réglages.
Spe-Rider

Messagede zrv » Mer 7 Jan 2009 17:48

Spe-Rider a écrit:Voici mon epic sworks 09 monté?

Aurais tu le détail de ton montage, quelle pratique et dans quelle région, mais "a vu de nez" je pense que tu peux gagner pas mal de grammes.
zrv

Messagede pacou » Mer 7 Jan 2009 17:49

Tu pourrais commancer par changer les serrages de roues (kcnc ou dmcx), la selle (je te confirme que la speedneedle est très confortable) et le cintre pour un droit plus light
pacou

Messagede Spe-Rider » Mer 7 Jan 2009 18:40

zrv a écrit:
Spe-Rider a écrit:Voici mon epic sworks 09 monté?

Aurais tu le détail de ton montage, quelle pratique et dans quelle région, mais "a vu de nez" je pense que tu peux gagner pas mal de grammes.

Région sud (13,84), ma pratique xc/raid (type terres noires, dentelles ...)

Le détail du montage:

Cadre: Epic sworks 09 M
Amortisseur: Specialized AFR remote mini
Fourche: Specialized Future Shock e100
Potence: Easton EA70 OS en +6°/90
Cintre: Easton EC70 OS (en attente actuellement un spé carbon)
Grip: Ritchey mousse wcs
Freins: Shimano xtr avec disques alligator en 160
Dérailleur av/ar: Shimano xtr/ xtr chape moy.
Trigger: xtr
Cassette: xt 11-32
Pédalier: xtr en 22-32-44 avec boitier press fit
Pédales: Crank Eggbeater Ti
Roues: Roval Controle SL
Pneus: av: Fast Trak Control, 26x2.2" ar: Fast Trak armadillo , 26x2.0" 2bliss montage latex
Selle: Specialized Phenom SL
Spe-Rider

Messagede iznogood » Mer 7 Jan 2009 18:43

heu, je crois que le détail du montage et la situation géographique est déjà donné plus haut
iznogood

Messagede zrv » Mer 7 Jan 2009 19:25

iznogood a écrit:heu, je crois que le détail du montage et la situation géographique est déjà donné plus haut

Oops :oops: , désolé, j'avais pas vu.

Sinon je pense que vu ta région et ta pratique, tu pourrais optimiser ton montage sans perdre en fiabilité et sans exploser ton budget avec un autre ensemble cintre & potence, le pédalier modifié en double, une k7 XTR, des poignées tournantes, des pneus S'Works en 26x2.00 car un tel volume sur un TS me semble pas vraiment justifié.

Et avant le montage as tu pesé le cadre et la fourche séparément :?:
zrv

Messagede Spe-Rider » Mer 7 Jan 2009 19:39

zrv a écrit:
iznogood a écrit:heu, je crois que le détail du montage et la situation géographique est déjà donné plus haut

Oops :oops: , désolé, j'avais pas vu.

Sinon je pense que vu ta région et ta pratique, tu pourrais optimiser ton montage sans perdre en fiabilité et sans exploser ton budget avec un autre ensemble cintre & potence, le pédalier modifié en double, une k7 XTR, des poignées tournantes, des pneus S'Works en 26x2.00 car un tel volume sur un TS me semble pas vraiment justifié.

Et avant le montage as tu pesé le cadre et la fourche séparément :?:

Pas pesé séparement, j'avais pas de balance adéquate au moment où j'ai reçu le cadre.

En ce qui concerne l'optimisation:

- Pour le cintre il me semble difficile de faire plus light que le easton (compatible bar end). Pour la potence c'est vrai qu'une syntace ou rotor seront plus light.

- Pour les pneus le pneu arrière va être remplacé par un sworks par contre à l'avant je préfère le 2.2 au 2.0 en accroche latérale et au freinage (crampon plus prononcé mais volume identique au 2.0), et il est pas beaucoup plus lourd (560g)

- La cassette c'est une pièce d'usure et je trouve la xtr chère par rapport à la xt mais bon ça viendra peut être par la suite.

- Le passage en double me trotte car avec ce type de vélo tu passes pas souvent le petit plateau cependant j'hésite car sur certains raid quant t'es mort il te sert bien. Je pense tenter l'expérience sur mon mulet à venir et si c'est concluant je passerais l'épic en double.
Spe-Rider

Messagede herve 38 » Mer 7 Jan 2009 20:10

Spe-Rider a écrit:Voici mon epic sworks 09 monté:

Image

Je l'ai pesé prêt à rouler à 10,23kg avec un pneu arrière lourd, un Fast track armadillo à 660g + latex. Je pensait être sous les 10 mais non :cry:

Depuis les durits ont été recoupés à la bonne dimension. Par rapport au descriptif présenté il me manque encore le cintre easton ec70 et les bar ends kcnc.

Je compte le faire passer rapidement sous les 10:
- je vais changer le pneu arrière par un sworks à 500g, je récupère l'autre sur mes roues d'entrainement -150g
- j'ai bien envie de tester une speedneedle (vu les retours positifs) ça fait un moment que ça me trotte dans la tête -100g

Sinon sur le comportement du vélo, ça me change pas mal de mon rush le vélo est beaucoup plus nerveux, maniable, facile à amener. Le châssis est très rigide également. Je peux pas comparer à d'autres ts light type spark, 96, top fuel que je n'ai pas eu la chance d'essayer.

Je suis agréablement surpris par le comportement des suspensions (fourche et amorto) dans le cassant, le couple absorbe bien les chocs. Le brain c'est agréable en relance et sur les portions roulante où le vélo ne pompe pas, pas besoin de jouer avec les habituels blocages. Par contre sur les petits chocs c'est assez ferme mais faut peut être que j'optimise encore un peu les réglages.

pourtant , j en ai déja vu sur un forum espagnol (foromtb ) ou l epic du gars etait a 9,400 kgs apres quelques modif' , par contre pour voir les photos sur ce forum , il faut etre inscrit .
herve 38

Messagede capo » Mer 7 Jan 2009 20:21

Si tu passes en pneus tubetype + latex, genre Racing Ralph ou Race King, tu vas gagner encore plus au niveau poids mais pas seulement...
J'avais des Fast Track tubeless à 700gr le bout et quand je suis passé en RR+latex, j'ai gagné 500gr!
capo

Messagede georges69 » Mer 7 Jan 2009 20:59

Image

Splendide =D>
georges69

Messagede Anakronik » Mer 7 Jan 2009 21:15

Un montage comme je les aimes, sobre, homogène, c'est clair qu'il est chouette :wink:
Pour pas gand chose, tu peux changer les serrages, comme le dit ZRV, passer en double sur une base XTR, un p'tit cintre droit qui va bien, et te voila à 9k.... :lol:
Anakronik

Images: 1

descendre poids

Messagede merino » Mer 7 Jan 2009 21:15

si tu remplace le pédalier par un specialized et frein hope new mini poids légèrement inférieur a 10kg .
sur le forum espagnol ou il est dit 9KG400, il na pas étalonner le pieds de mesure . c'est dur de descendre en dessous de 10kg en tout suspendu tout en etant tres fiable en crevaison et matériellement quand on se retrouve en montagne seul :oops:
merino

Re: descendre poids

Messagede georges69 » Mer 7 Jan 2009 21:24

merino a écrit:si tu remplace le pédalier par un specialized et frein hope new mini poids légèrement inférieur a 10kg .
sur le forum espagnol ou il est dit 9KG400, il na pas étalonner le pieds de mesure . c'est dur de descendre en dessous de 10kg en tout suspendu tout en etant tres fiable en crevaison et matériellement quand on se retrouve en montagne seul :oops:

Un épic sworks carbone monté d’origine pèse 10kgs +ou-100gr d’après ce que j’ai pu lire :roll:
georges69

Re: descendre poids

Messagede Anakronik » Mer 7 Jan 2009 21:30

merino a écrit:si tu remplace le pédalier par un specialized et frein hope new mini poids légèrement inférieur a 10kg .

Tu verras en trainant sur le forum qu'il y a des TS largement en dessous de 10kg et qui sont fiable pour autant
Anakronik

Images: 1

Messagede Biker87 » Mer 7 Jan 2009 21:35

capo a écrit:Si tu passes en pneus tubetype + latex, genre Racing Ralph ou Race King, tu vas gagner encore plus au niveau poids mais pas seulement...
J'avais des Fast Track tubeless à 700gr le bout et quand je suis passé en RR+latex, j'ai gagné 500gr!

Salut !
Tout d'abord magnifique bike !! Ensuite , capo , le pneu fast track s-works que j'ai vendu a spé-rider ne pèse pas 700 grammes mais 496 (pour être précis :D ) en tubeless ready donc je ne pense pas qu'il gagne 500 grammes même en passant en latex.
Biker87

Messagede capo » Mer 7 Jan 2009 21:42

J'ai bien vu, mais je parlais de mon cas perso et à priori il a un pneu arrière qui pèse pas mal et les tubetypes sont encore plus light :wink: !
capo

Messagede Spe-Rider » Jeu 8 Jan 2009 11:23

Pour le poids du cadre j'ai trouvé ça:

http://forums.mtbr.com/showthread.php?p=5221872&page=2

Après conversion ça fait ~2217g avec le boitier de pédalier. Cette version est peinte donc je pense gagner au moins 50g sur le miens.

La fourche tourne autour des 1450g.
Spe-Rider

Messagede georges69 » Jeu 8 Jan 2009 12:36

Spe-Rider a écrit:Pour le poids du cadre j'ai trouvé ça:

http://forums.mtbr.com/showthread.php?p=5221872&page=2

Après conversion ça fait ~2217g avec le boitier de pédalier. Cette version est peinte donc je pense gagner au moins 50g sur le miens.

La fourche tourne autour des 1450g.

A la présentation de l’épic .Spé annonçait 2040gr pour le cadre carbone.
georges69

Messagede zrv » Sam 17 Jan 2009 19:40

Je vous présente mon nouveau p'tit montage pour 2009:

Image

Sur la base d'un épic expert alu t:M que j'ai totalement démonté pour ne garder que le cadre, la fourche, le JDD et les roues, j'ai remis mon matos préféré.
Pour l'instant il fait 9,9 kg mais plus tard dans la saison je monterais une une nouvelle paire de roues (Roval SL ou DT240/ZTR/AEROLITE) afin d'approcher les 9,6 kg tout en restant fiable pour ma pratique.

Voici le détail du montage (sauf les roues car celles de la photo font 1,8 kg :oops: )

Image

Petit roulage cet aprés-midi afin de paufiner les réglages :arrow: tout est OK (il me reste la selle à avancer de 5 mm).

Sinon au niveau récenti par rapport au 2008:
*l'arriére est moins "pataud" et donc plus joueur grace au changement d'emplacement de l'amorto et à la nouvelle répartition des masses.
*Je trouve la direction plus vive et la rigidité de l'avant est impressionnante car la new SID + l'axe de 9 mm sur le moyeu font trés bon ménage.
*Grosse progression de la rigidité dans son ensemble (tube diagonal énorme, gros travail autour de la boite de pédalier, haubans & pattes de roue arriére qui donnent confiance).

Si vous avez des commentaires ou des questions n'hésitez pas :wink:
Dernière édition par zrv le Sam 17 Jan 2009 20:10, édité 1 fois.
zrv

Messagede Klarf » Sam 17 Jan 2009 19:58

enfin ton projet est fini!

il rend pas mal du tout!

niveau confort de l'arrière, ca donne quoi face au 2008?
Klarf

Images: 6

Messagede sam » Sam 17 Jan 2009 20:10

sympa zrv

mais tu vas jamais changer de modéle?? :lol: :lol:

c'est fait combien de epic que tu monte?????

même pas un ptit carbone????

a+
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede ubo » Sam 17 Jan 2009 20:14

Très bel épic, comme d'hab :wink:
Juste la fourche (son T) un peu grosse par rapport à la douille, sinon que du bon !
ubo

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT