Il y a plusieurs paramètres différents dans le cadre de cette autorisation.
Effectivement il faut une autorisation pour courir à l'étranger, qu'il faut demander un mois à l'avance. Mais cette règle était déjà valable l'année dernière et j'ai toujours pu courir à l'étranger (quasi-frontalier oblige) sans l'avoir demandée.
Par contre cette année cette autorisation sera obligatoire pour courir dans certains pays. En effet il faut demande cette autorisation pour courir en Belgique notamment (en effet la fédération belge a peur des coureurs français donc fait tout pour les empêcher de venir

). Cette autorisation est à demander pour chaque course, plus serieusement il me semble que les dossards sont attribués à l'année en Belgique (quelqu'un peut me le confirmer ?) et que c'est pour mieux gérer les inscriptions des coureurs étrangers que la fédération belge impose cette inscription préalable.
Il en été de même pour le Luxembourg mais la Commission Technique de la F.S.C.L. a prononcé lors de sa dernière réunion, le mercredi 5 avril 2006, que les coureurs Français de la "Grande Région" peuvent participer à toutes les courses "régionales"