
lkampione a écrit:sur des métaux, il existe des soft de fatigue, style FE-Safe. Par contre sur des composites aucune idée, mais plus dur effectivement.
Sinon sans faire appel à ce genre de soft il suffit de réduire les valeurs de contraintes admissibles, style coeff de sécurité.
Rederik a écrit:Seb-@ si tu arrives à démontrer que ton cintre alu a perdu en rigidité, tu es bon pour le nobel de physique !
Rederik a écrit:Seb-@ si tu arrives à démontrer que ton cintre alu a perdu en rigidité, tu es bon pour le nobel de physique !
Rederik a écrit:Mesurer la rigidité d'un tube en flexion, c'est moins dur que d'aller sur Mars.
Je ne remet pas en cause tes sensations, mais à un an d'écart c pas évident de comparer objectivement la rigidité d'un cintre.
Le ramollissement de l'alu, pas mal y croient ici, or toutes les personnes un peu callées en matériaux m'ont affirmé le contraire. Et quand je dis démontrer, c juste trouver qq pages expliquant ce phénomène.
Quant à la remarque de Bibi, ça a le mérite d'élargir l'horizon du débat. Sauf que là je remet en cause la constatation du phénomène, et il est pas évident de démontrer un truc qu'on ne constate pas.
julXTC a écrit:Je pensais justement qu'en vieillissant, l'alu devenait plus raide d'ou les casses net.
Seb-@. a écrit:Rederik a écrit:Mesurer la rigidité d'un tube en flexion, c'est moins dur que d'aller sur Mars.
Je ne remet pas en cause tes sensations, mais à un an d'écart c pas évident de comparer objectivement la rigidité d'un cintre.
Le ramollissement de l'alu, pas mal y croient ici, or toutes les personnes un peu callées en matériaux m'ont affirmé le contraire. Et quand je dis démontrer, c juste trouver qq pages expliquant ce phénomène.
Quant à la remarque de Bibi, ça a le mérite d'élargir l'horizon du débat. Sauf que là je remet en cause la constatation du phénomène, et il est pas évident de démontrer un truc qu'on ne constate pas.
Pas bien difficile... A cette époque, je n'avais roulé qu'avec des cintres en alu mais comme je chutais... Celui-ci a un peu plus duré que les autres, un an. Et je t'assure qu'un truc qui se déforme sensiblement quand auparavant il ne bronchait pas, c'est sensible. D'autre part, j'avais un bruit de craquements dont je n'identifiais pas la provenance. Et quand j'ai monté un nouveau cintre, le constat a posteriori fut bien net ! L'ancien était vraiment devenu peu rigide.
Je ne suis pas spécialiste en matériaux au même titre que certains peuvent l'être. Si un prof bellifontain passe dans le coin...![]()
Mais entre matériaux et mécanique, les liens sont quand même étroits. Nier que l'alu fatigue, là, je. Je tiens à ta disposition un cadavre de roue à rayons en alu, tu me diras si leurs propriétés mécaniques n'ont pas évolué ! Idem pour un cadre de ce matériau que je conserve (sans savoir pourquoi, en plus
).
Seb-@. a écrit:julXTC a écrit:Je pensais justement qu'en vieillissant, l'alu devenait plus raide d'ou les casses net.
Non non, la rigidité ne va pas augmenter ! C'est vrai que l'on voit souvent sur les forums des commentaires : "mon cadre en alu est devenu inconfortable parce qu'il est vieux".
Loostik-41 a écrit:Lemaire toujours pas de news? parce que moi il est dispo au magasin bizarre que ton bouclard ne l'ai pas reçu...
Seb-@. a écrit:Pour en finir avec l'alu et son vieillissement - ce n'est pas le sujet de départ- le dimensionnement et la qualité de la matière et de ses traitements sont primordiaux. J'ai flingué un (mauvais) cadre alu en quelques petits milliers de km, je me suis acharné sur un (très bon) cadre alu pendant 25.000 bornes et il n'a rien perdu en brutalité.
Seb-@. a écrit:Pour les voitures haut de gamme à châssis alu, le dimensionnement n'est pas aussi chasse-gramme que sur certaines de nos pièces.
Seb-@. a écrit: ... Mais entre matériaux et mécanique, les liens sont quand même étroits. Nier que l'alu fatigue, là, je![]()
Seb-@. a écrit: (dans le cas des tanks pré-cités, ce qui est mou, c'est la tenue de route sous-vireuse soporifique, je ne comprends même pas qu'on encense une marque qui vend à prix d'or des bagnoles qui préfèrent accélérer en ligne droite qu'enchaîner les virolos : typiquement la bagnole du type qui s'imagine faire du sport avec une 4 roues motrices au comportement proche d'une traction pas drôle).
Finito avec les HS, je vais me faire modérer, moi !
Seb-@. a écrit:
Purée, je ne sais même plus quel était le sujet de départ
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