Un "Max" de Commençal SKIN

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede lemairevtt » Ven 12 Déc 2008 09:51

oui à mon avis certains 25.4 sont plus solide que certains 31.8 et certains 31.8 sont plus fragile que certains 25.4 #-o
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Messagede Rederik » Ven 12 Déc 2008 10:01

lkampione a écrit:sur des métaux, il existe des soft de fatigue, style FE-Safe. Par contre sur des composites aucune idée, mais plus dur effectivement.
Sinon sans faire appel à ce genre de soft il suffit de réduire les valeurs de contraintes admissibles, style coeff de sécurité.

Il existe aussi des experts qui ont prédit que la crise éco n'arriverait pas en Europe. Effectivement il existe de très bons logiciels, mais ce n'est pas une science exacte, ca marche bien jusqu'à ce que tu essaie de retrouver des résultats expérimentaux. De + la technique du coef de sécurité est simple à mettre en place, mais plus que basique pour de l'alu : en accumulant des sollicitation "faibles" tu finiras toujours par casser ton alu, contrairement à un acier ou Ti.
Concernant l'alu le pb est que la plage entre la limite élastique ( déformation permanente ) et la limite à la rupture est souvent très étroite, d'ou la tendance à fissurer et casser.

Seb-@ si tu arrives à démontrer que ton cintre alu a perdu en rigidité, tu es bon pour le nobel de physique !
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Messagede BiBi WET » Ven 12 Déc 2008 13:19

Rederik a écrit:Seb-@ si tu arrives à démontrer que ton cintre alu a perdu en rigidité, tu es bon pour le nobel de physique !


Ne pas réussir à démontrer quelque chose ne veut pas nécessairement dire que cette chose n'existe pas... Certains scientifiques (ou d'autres) l'oublient parfois un peu vite.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Déc 2008 14:18

Rederik a écrit:Seb-@ si tu arrives à démontrer que ton cintre alu a perdu en rigidité, tu es bon pour le nobel de physique !


Ce serait démontrable au sens où tu l'entends si j'avais fait des mesures avant de l'utiliser. En conditions de pilotage normales, je suis incapable de sentir la différence. En danseuse, quand tu montes une cote à vive allure, le ressentir ne demande pas un don particulier :roll: .
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Messagede Rederik » Ven 12 Déc 2008 14:28

Mesurer la rigidité d'un tube en flexion, c'est moins dur que d'aller sur Mars.
Je ne remet pas en cause tes sensations, mais à un an d'écart c pas évident de comparer objectivement la rigidité d'un cintre.
Le ramollissement de l'alu, pas mal y croient ici, or toutes les personnes un peu callées en matériaux m'ont affirmé le contraire. Et quand je dis démontrer, c juste trouver qq pages expliquant ce phénomène.
Quant à la remarque de Bibi, ça a le mérite d'élargir l'horizon du débat. Sauf que là je remet en cause la constatation du phénomène, et il est pas évident de démontrer un truc qu'on ne constate pas.
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Messagede julXTC » Ven 12 Déc 2008 16:10

Je pensais justement qu'en vieillissant, l'alu devenait plus raide d'ou les casses net.
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Déc 2008 17:58

Rederik a écrit:Mesurer la rigidité d'un tube en flexion, c'est moins dur que d'aller sur Mars.
Je ne remet pas en cause tes sensations, mais à un an d'écart c pas évident de comparer objectivement la rigidité d'un cintre.
Le ramollissement de l'alu, pas mal y croient ici, or toutes les personnes un peu callées en matériaux m'ont affirmé le contraire. Et quand je dis démontrer, c juste trouver qq pages expliquant ce phénomène.
Quant à la remarque de Bibi, ça a le mérite d'élargir l'horizon du débat. Sauf que là je remet en cause la constatation du phénomène, et il est pas évident de démontrer un truc qu'on ne constate pas.


Pas bien difficile... A cette époque, je n'avais roulé qu'avec des cintres en alu mais comme je chutais... Celui-ci a un peu plus duré que les autres, un an. Et je t'assure qu'un truc qui se déforme sensiblement quand auparavant il ne bronchait pas, c'est sensible. D'autre part, j'avais un bruit de craquements dont je n'identifiais pas la provenance. Et quand j'ai monté un nouveau cintre, le constat a posteriori fut bien net ! L'ancien était vraiment devenu peu rigide.

Je ne suis pas spécialiste en matériaux au même titre que certains peuvent l'être. Si un prof bellifontain passe dans le coin... :wink:
Mais entre matériaux et mécanique, les liens sont quand même étroits. Nier que l'alu fatigue, là, je :shock: . Je tiens à ta disposition un cadavre de roue à rayons en alu, tu me diras si leurs propriétés mécaniques n'ont pas évolué ! Idem pour un cadre de ce matériau que je conserve (sans savoir pourquoi, en plus :lol: ).
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Déc 2008 18:01

julXTC a écrit:Je pensais justement qu'en vieillissant, l'alu devenait plus raide d'ou les casses net.


Non non, la rigidité ne va pas augmenter ! C'est vrai que l'on voit souvent sur les forums des commentaires : "mon cadre en alu est devenu inconfortable parce qu'il est vieux".
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Messagede capo » Ven 12 Déc 2008 18:13

L'alu doit peut-être se plastifier dans certaines zones d'où l'augmentation de rigidité mais ensuite, c'est le phénomène de fatigue qui va apparaître et là la rigidité en prend un coup!
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Messagede Mollets ronds » Ven 12 Déc 2008 20:07

Seb-@. a écrit:
Rederik a écrit:Mesurer la rigidité d'un tube en flexion, c'est moins dur que d'aller sur Mars.
Je ne remet pas en cause tes sensations, mais à un an d'écart c pas évident de comparer objectivement la rigidité d'un cintre.
Le ramollissement de l'alu, pas mal y croient ici, or toutes les personnes un peu callées en matériaux m'ont affirmé le contraire. Et quand je dis démontrer, c juste trouver qq pages expliquant ce phénomène.
Quant à la remarque de Bibi, ça a le mérite d'élargir l'horizon du débat. Sauf que là je remet en cause la constatation du phénomène, et il est pas évident de démontrer un truc qu'on ne constate pas.


Pas bien difficile... A cette époque, je n'avais roulé qu'avec des cintres en alu mais comme je chutais... Celui-ci a un peu plus duré que les autres, un an. Et je t'assure qu'un truc qui se déforme sensiblement quand auparavant il ne bronchait pas, c'est sensible. D'autre part, j'avais un bruit de craquements dont je n'identifiais pas la provenance. Et quand j'ai monté un nouveau cintre, le constat a posteriori fut bien net ! L'ancien était vraiment devenu peu rigide.

Je ne suis pas spécialiste en matériaux au même titre que certains peuvent l'être. Si un prof bellifontain passe dans le coin... :wink:
Mais entre matériaux et mécanique, les liens sont quand même étroits. Nier que l'alu fatigue, là, je :shock: . Je tiens à ta disposition un cadavre de roue à rayons en alu, tu me diras si leurs propriétés mécaniques n'ont pas évolué ! Idem pour un cadre de ce matériau que je conserve (sans savoir pourquoi, en plus :lol: ).

Mouais, qu'un cadre alu donne la sensation de vieillir cela peut provenir des soudures. Pour les roues, nous connaissons tous le problême: Nombre de rayons insuffisant et certainement d'autres facteurs que j'ignore. Mais pour la fatigue de l'alu et bien tous ceux qui ont une voiure dite haut de gamme , ont un chassis alu :wink: .
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Messagede Loostik-41 » Ven 12 Déc 2008 20:11

Quelqu'un peut me faire des belles photos de son Skin pour que je puisse voir comment le pneu est dégagé au niveau des bases derrière le boîtier (bourrage, car chez moi c'est boueux 95% de la saison) MERCI!

Lemaire toujours pas de news? parce que moi il est dispo au magasin bizarre que ton bouclard ne l'ai pas reçu...
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Messagede julXTC » Ven 12 Déc 2008 20:12

Seb-@. a écrit:
julXTC a écrit:Je pensais justement qu'en vieillissant, l'alu devenait plus raide d'ou les casses net.


Non non, la rigidité ne va pas augmenter ! C'est vrai que l'on voit souvent sur les forums des commentaires : "mon cadre en alu est devenu inconfortable parce qu'il est vieux".


Oh non, même de lecture de forum, je m'étais mis cette erreur depuis toujours dans la tête, pourquoi j'en sais trop rien, il y a surement une raison mais je ne m'en souviens plus :wink:
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Messagede Mollets ronds » Ven 12 Déc 2008 20:32

:oops: Fausse manip. :oops: Veuillez m'excuser.
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Messagede lemairevtt » Ven 12 Déc 2008 20:41

Loostik-41 a écrit:Lemaire toujours pas de news? parce que moi il est dispo au magasin bizarre que ton bouclard ne l'ai pas reçu...



fin de semaine prochaine, j'ai reçu un mail de chez commençal en direct
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Déc 2008 21:46

Pour en finir avec l'alu et son vieillissement - ce n'est pas le sujet de départ :lol: - le dimensionnement et la qualité de la matière et de ses traitements sont primordiaux. J'ai flingué un (mauvais) cadre alu en quelques petits milliers de km, je me suis acharné sur un (très bon) cadre alu pendant 25.000 bornes et il n'a rien perdu en brutalité.
Pour les voitures haut de gamme à châssis alu, le dimensionnement n'est pas aussi chasse-gramme que sur certaines de nos pièces.
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Messagede jul57 » Ven 12 Déc 2008 22:32

Seb-@. a écrit:Pour en finir avec l'alu et son vieillissement - ce n'est pas le sujet de départ :lol: - le dimensionnement et la qualité de la matière et de ses traitements sont primordiaux. J'ai flingué un (mauvais) cadre alu en quelques petits milliers de km, je me suis acharné sur un (très bon) cadre alu pendant 25.000 bornes et il n'a rien perdu en brutalité.


C'était quoi le mauvais cadre ? Certains alu avec traitement thermique à très faible température avaient tendance à perdre de leurs qualités si stockage au soleil.
L'EFBE avait également fait un test prouvant que la perte de rigidité suite à des contraintes (et non aux conditions météo) se manifestait juste avant rupture.

Seb-@. a écrit:Pour les voitures haut de gamme à châssis alu, le dimensionnement n'est pas aussi chasse-gramme que sur certaines de nos pièces.


Mon châssis alu collé de 9ans d'age ne semble pas être une guimauve.
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Messagede Seb-@. » Ven 12 Déc 2008 23:09

Le mauvais cadre : un Decath de la mauvaise époque pour leurs cadres alu. "Chewingumisé" au point qu'il était impilotable tant il se vrillait en appui. Le jdd a d'ailleurs explosé :shock: , là j'ai compris : son décès était proche et n'augurait rien de bon quant à ma propre espérance de vie.
Les bons : un Caad4, puis un Optimo actuellement.

Que ton châssis soit en parfait état ne m'étonne pas. Question de qualité de matière / traitement (on vient de l'évoquer et j'en parlais plus haut) et dimensionnement certainement correctement pensé. Je n'ai pas dans l'idée que les châssis de certains Artisans anglais, les jouets de Maranello ou les tanks d'Ingolstadt soient mous (dans le cas des tanks pré-cités, ce qui est mou, c'est la tenue de route sous-vireuse soporifique, je ne comprends même pas qu'on encense une marque qui vend à prix d'or des bagnoles qui préfèrent accélérer en ligne droite qu'enchaîner les virolos : typiquement la bagnole du type qui s'imagine faire du sport avec une 4 roues motrices au comportement proche d'une traction pas drôle).

Finito avec les HS, je vais me faire modérer, moi !
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Messagede Rederik » Ven 12 Déc 2008 23:23

Seb-@. a écrit: ... Mais entre matériaux et mécanique, les liens sont quand même étroits. Nier que l'alu fatigue, là, je :shock:

Tu as mal du me lire alors car je n'ai jamais dit ça. Je dis juste qu'il n'y a aucun rapport entre fatigue et rigidité tant que ta pièce n'est pas fissurée bien entendu.
L'histoire des cadres rincés, je connais pas mal de gens qui me l'ont racontée, et j'ai jamais compris ni constaté en 4 ans avec mon cannondale. La seule fois ou j'ai trouvé mon sunn acier molasson ... c'est qu'il était cassé.
Et je me demande si ce ne serait pas une légende urbaine lancée par les marchands de vélo peu scrupuleux.
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Messagede bikin'cub » Ven 12 Déc 2008 23:35

Seb-@. a écrit: (dans le cas des tanks pré-cités, ce qui est mou, c'est la tenue de route sous-vireuse soporifique, je ne comprends même pas qu'on encense une marque qui vend à prix d'or des bagnoles qui préfèrent accélérer en ligne droite qu'enchaîner les virolos : typiquement la bagnole du type qui s'imagine faire du sport avec une 4 roues motrices au comportement proche d'une traction pas drôle).

Finito avec les HS, je vais me faire modérer, moi !

Ca balance sec sur les anneaux ici.... :lol:
Zuffenhausen = l'antidote à ce que tu décris :lol: :wink:
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Messagede Seb-@. » Sam 13 Déc 2008 09:30

Rederik, je constate en effet que mes Cannondale ne perdent rien de leurs qualités. J'aurais aimé que ce soit le cas de l'autre cadre :roll: .

Purée, je ne sais même plus quel était le sujet de départ :oops:
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Messagede lemairevtt » Sam 13 Déc 2008 12:50

Seb-@. a écrit:
Purée, je ne sais même plus quel était le sujet de départ :oops:


au départ tout est partit du fait qu'il y avait des casses sur les cintres BBB carbone :lol:
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Messagede lemairevtt » Mer 17 Déc 2008 21:48

ayé enfin reçu

un peu déç par le poids même si je m'y attendais, vu le poids du white et la peinture vert fluo étant plus lourde....

il est a tomber, même dans el noir il vous éclair la pièce :lol: , la finition est très bonne, même mieux que sur le mérida à l'intérieur du boitier de pédalier, on pourrait y manger tellement c'est niquel 8) il y a juste le dessus de la douille de direction qui est un peu baclé...

a oui et truc top il ya une finiton granitée au niveau du colier de dérailleur avant sur 3/4 cm de haut comme sur les cintre ritchey au centre (pour ceux qui connaissent) ça évite de niquer le cadre au serrage et de rayer la peinture quand on change la hauteur du dérailleur sur le cadre

poids en taille M avec serrage de TDS et visserie porte bidon d'origine et

Image

même cadre avec serrage de TDS lyre carbone, ouf sous les 1400 :oops:

Image

petit montage à l'arrache, pas le temps on verra demain pour les finition, les réglages, la bonne TDS, la position est trop relevée et la potence fait bof, il faudrait la retourner mais l'ecriture sera à l'envers :evil: je vais voir....

Image
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Messagede Biker87 » Mer 17 Déc 2008 21:53

Magnifique !! L'intensitée du vert sur les photos est impréssionante !
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Messagede julXTC » Mer 17 Déc 2008 21:55

C'est sur interrupteur ou tu as une télécommande :lol:

Tu parles de la potence extralite, l'écriture n'est qu'en positif.
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Messagede lemairevtt » Mer 17 Déc 2008 22:01

:lol: ça va les tof sont fidèles à la réalité surtout sur la balance

la extralite, écritue uniquement en ON, moi qui est toujours eut l'habitude de rouler avec un angle proche de 0° ça me choque, mais on verra en roulant parce que le poste de pilotage est plus bas que sur le skin...
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Messagede julXTC » Mer 17 Déc 2008 22:04

La position n'a pas l'air des plus relevée non plus, ce sont les race qui sont dessus, tu as viré les stickers.
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Messagede herve 38 » Mer 17 Déc 2008 22:08

bon c est vrai , il est pas super leger , mais en tout cas il en jette .
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Messagede proracing » Mer 17 Déc 2008 22:08

J'accroche pas du tout à la couleurs dommange, je préférais le mérida ...

Un peu trop vert à mon gout ...

Par contre le poids su cadre :shock:
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Messagede lemairevtt » Mer 17 Déc 2008 22:14

ah oui là c'est vert pro :lol:

ouais le poids est bad je l'accorde

julXTC :arrow: nan j'ai pas enlever les stickers, les race sont plus plate que les olympics donc les stickers se voient beaucoup moins d'ailleurs elles sont presques vendues pour une nouvelles paire de race avec moyeux blanc....
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Messagede Loostik-41 » Mer 17 Déc 2008 23:57

heureusement qu'il est beau parce vl'a la déception niveau poids...
et dire que le proto de $eb était à 1080g...
bon je changerais pas d'avis, je commande le mien quand même!
C'est propre là, sous les sapins !
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