Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Baptiste » Mar 9 Déc 2008 08:19

marcopelle75 a écrit:fisher superfly m

Is it 17,5" frame ?
What is your height ?
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede marcopelle75 » Mar 9 Déc 2008 12:21

Baptiste a écrit:
marcopelle75 a écrit:fisher superfly m

Is it 17,5" frame ?
What is your height ?

yes, m size, 1220 gramm naked...., complete bike 9220 gramm....
marcopelle75

Messagede herve 38 » Mar 9 Déc 2008 15:44

duduche a écrit:
crazymountainbiker a écrit:Duduche en action, peu après le col du Bougnon, après la grimpette des rondins. Shooté un peu tard, quand je me suis aperçu qu'il était en 29 ! On s'connait pas...
Bien joué en tout cas, mais dommage pour le jardinage :cry:

Image

Merci crazy pour la photo. Comment as-tu su que c'était moi ? Avant de prendre la photo ?

Sinon, ok Bibi pour tes remarques sur la vivacité/stabilité mais 29er apporte aussi un élément avec le fait que la stabilité est importante.
L'idéal serait peut-être d'essayer... ton vélo :lol:

Ok 29er pour les 610 mm. Cela veut-il dire qu'il faut enlever 1 cm à toutes les mesures de top tube du site de Salsa ?

je viens de regarder le dvd vendu avec le dernier bike , et l on peux voir notre ami duduche sur un dos niner entrain de courir sur la plage du roc .
une vraie célébrité , filmé et photographié a tout va ... :D
Dernière édition par herve 38 le Jeu 11 Déc 2008 19:46, édité 1 fois.
herve 38

Messagede benelli75 » Jeu 11 Déc 2008 14:03

bonjour a tous

je viens de lire les 30 pages du post et j'avoue etre de plus en plus tenté par l'achat d'un 29 pouces
je me présente 1m91, 91 d'entre jambe pour 95 kgs
ma pratique le cross country, un peu de competition et de la rando tres sportive avec les membres du club qui on un tres bon niveau
actuellement je roule sur un trek top fuel 9 2008
pour info je pratique également la route.
donc je resume l'interêt du 29, meilleur motricite qu'un 26 en monté
confort equivalent à un ts en 26, plus stable en descente
par contre sur le plat est ce que je risque de galerer pour suivre mes potes en 26 surtout lors d acceleration?
j'ai reperé 2 modele le specialized stumpjumper ainsi que le canondale
ma preference va vers le stump mais j'attend vos conseil pour m'orienter un peu
pensez vous que le cannondale soit beaucoup plus leger?
ah oui, j'ai egalement reperer les gary fischer mais qui distribue cette marque en farnce
merci d'avance pour votre aide
@+david
benelli75

Messagede jetraid » Jeu 11 Déc 2008 14:19

benelli75 a écrit:bonjour a tous
par contre sur le plat est ce que je risque de galerer pour suivre mes potes en 26 surtout lors d acceleration?
j'ai reperé 2 modele le specialized stumpjumper ainsi que le canondale
ma preference va vers le stump mais j'attend vos conseil pour m'orienter un peu
pensez vous que le cannondale soit beaucoup plus leger?
ah oui, j'ai egalement reperer les gary fischer mais qui distribue cette marque en farnce
merci d'avance pour votre aide
@+david

Concernant l'accélération sur le plat, le 29 sera plus performant ! Par contre sur un circuit de XC torturé, les relances sont moins incisives...
Je ne connais pas ls Stump mais selon moi, le gros avantage du C'dale est de pouvoir utiliser la fourche la plus light en 29": la lefty !
jetraid

Messagede BiBi WET » Jeu 11 Déc 2008 14:35

benelli75 a écrit:donc je resume l'interêt du 29, meilleur motricite qu'un 26 en monté
confort equivalent à un ts en 26, plus stable en descente

La motricité est meilleure qu'en 26" en effet. C'est très net.
Par contre le confort n'est pas équivalent à un TS en 26". Ca n'a rien à voir ! Mon 29" en alu est d'ailleurs comparable à un SPE HT Carbone 26" en terme de confort (j'ai dit comparable, pas identique).
Sur le plat tout ira bien. Ca avance même mieux si tu roules sans accélérations dans des nids de poule.
Tu seras juste pénalisé en relance et en côte à cause du poids supplémentaire (mais comme la motricité sera meilleure dans certains cas ça sera mieux).

Tu es grand mais tu n'as pas un entrejambes très important donc ta selle ne sera pas hyper haute. Du coup tu passeras aussi sans problème sur des grands cadres en 26". Le 29" n'est donc pas obligatoire dans ton cas.
Le choix entre 29" et 26" doit donc se faire en fonction du compromis que tu souhaites avoir sur ton vélo.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede benelli75 » Jeu 11 Déc 2008 16:17

merci pour ta réponse bibi wet tres explicite
c'est vrai que j'ai jamais ressenti de probleme d'otb sur mon 26''
fo que je reflechise correctement
@+
david
benelli75

Messagede GrandesRoues » Jeu 11 Déc 2008 19:16

herve 38 a écrit:je viens de regarder le dvd vendu avec le dernier bike , et l on peux voir notre ami duduche et son dos niner entrain de courir sur la plage du roc .

Comment ça, SON dos niner ? :shock: :wink:

Beneli75 : tu ferais bien mieux d'en essayer un pour te faire une idée par toi même. Si tu est dans le 75, ca devrait pas être bien dur vu que l'on est un paquet. Il suffit que tu suives les sorties ou l'on va sur mon forum.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede benelli75 » Jeu 11 Déc 2008 19:28

ben c'est pas de chance je viens de quitter le val d'oise pour la province
@+
benelli75

Messagede herve 38 » Jeu 11 Déc 2008 19:46

29er a écrit:
herve 38 a écrit:je viens de regarder le dvd vendu avec le dernier bike , et l on peux voir notre ami duduche et son dos niner entrain de courir sur la plage du roc .

Comment ça, SON dos niner ? :shock: :wink:

Beneli75 : tu ferais bien mieux d'en essayer un pour te faire une idée par toi même. Si tu est dans le 75, ca devrait pas être bien dur vu que l'on est un paquet. Il suffit que tu suives les sorties ou l'on va sur mon forum.

j édites alors ... pas taper ! :oops:
herve 38

Messagede duduche » Ven 12 Déc 2008 07:50

benelli75 a écrit:merci pour ta réponse bibi wet tres explicite
c'est vrai que j'ai jamais ressenti de probleme d'otb sur mon 26''
fo que je reflechise correctement
@+
david

En ce qui me concerne ce n'est pas par rapport à un véritable problème d'OTB en 26" que j'ai trouvé un gain sur le 29er. Car en 26" je n'ai jamais fait plus de... 2 OTB.
Mais après avoir goûté en descente au 29er on se rend réellement compte du gain à ce niveau là pour les grands (je fais 1m90 pour 94cm d'entrejambes). On obtient alors un côté extrêmement sécurisant sur l'avant du vélo.
duduche

Messagede crazymountainbiker » Ven 12 Déc 2008 10:51

Et d'ailleurs, tu t'es trouvé un 29" !? T'en es où dans ta quête ?

Moi je creuse pour un Salsa Mamasita... Je pense que ça serait mieux pour moi qu'un Dos Niner.

Pour la fourche, où puis-je trouver des infos sur une Manitou Minute ? Pour le moment, je reste avec une image assez negative de Manitou, mais bon...

Et aussi, si quelqu'un a une paire de roue 29 à "haute performance", qu'il me fasse signe :-D
crazymountainbiker

Messagede duduche » Ven 12 Déc 2008 12:25

crazymountainbiker a écrit:Et d'ailleurs, tu t'es trouvé un 29" !? T'en es où dans ta quête ?

Moi je creuse pour un Salsa Mamasita... Je pense que ça serait mieux pour moi qu'un Dos Niner.

Pour la fourche, où puis-je trouver des infos sur une Manitou Minute ? Pour le moment, je reste avec une image assez negative de Manitou, mais bon...

Et aussi, si quelqu'un a une paire de roue 29 à "haute performance", qu'il me fasse signe :-D

Le Mamasita me plaisait bien dans l'optique Marathon avec son confort attendu pour l'arrière.
Mais je vais prendre un Niner Air9 (pas très original je sais).
Pour les roues : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... ight=roues Merci Bibi :wink: Ai-je été plus rapide que toi pour les roues hautes performances ?
Pour la fourche : la Reba ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... t=fourches Merci Michel via Julie :wink:
Sinon il y aura tige de selle titane Rewel pour "récupérer" du confort (merci Bass :wink: ), potence Rotor SL (merci Fred :wink: ), cintre Easton (en attente). Pour le reste (transmission, freinage) je récupère le matériel de mon ancien vélo.

Pour la Manitou désolé de ne pas pouvoir te renseigner.
duduche

Messagede herve 38 » Ven 12 Déc 2008 12:33

si tu veux un air 9 , il y a vic 91 qui vend d le sien , par contre c est un M ,et je ne connais pas ta taille .
herve 38

Messagede Olibabe » Ven 12 Déc 2008 12:36

crazymountainbiker a écrit:Et d'ailleurs, tu t'es trouvé un 29" !? T'en es où dans ta quête ?

Personnellement, je garde cette mauvaise image bien ancrée pour Manitou.

A mon avis, le hasard te rend service en ne te permettant pas de trouver de Minute 29er. :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede taupe » Ven 12 Déc 2008 12:43

en anglais on dit Manipoo...
taupe

Messagede herve 38 » Ven 12 Déc 2008 12:46

herve 38

Messagede GHOSTRIDER » Ven 12 Déc 2008 12:53

Ah tu te laisses donc tenter par un 29 er :lol:

J ai louché aussi sur le mamasita qui a de bons arguments!

Pour la fourche, toi qui a prioris possède un bon bagage technique, pourquoi ne pas partir sur une rigide? Une skyde fait parti des références :wink:

+ 1 pour les roues je pense récupérer mon premier 29 la semaine prochaine :P
GHOSTRIDER

Messagede GrandesRoues » Ven 12 Déc 2008 13:20

La manitou minute 29 (modèle 100mm, absolute damping) à été testée récemment dans Vélo Tout Terrain. (num d'octobre? il faudrait que je vérifie)

En résumé : assez light, chassis super, ressort très linéaire, amortissement ne permettant pas assez de différentier réglage haute et basse vitesse.

A noter que manitou a sorti une évolution de la partie hydraulique, il y a 2 mois.

Elles peuvent se trouver via alternative-bicycles.fr
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede herve 38 » Ven 12 Déc 2008 13:39

je suis allé sur AB , et je n ai pas vu de manitou .
herve 38

Messagede GrandesRoues » Ven 12 Déc 2008 14:16

En effet, néanmoins le boss de AB est depuis le mois d'aout l'importateur officiel du groupe Hayes en France.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Singlespeed Maniac » Ven 12 Déc 2008 17:02

Effectivement, c'est la même personne qui est derrière Alternative Bicycles (Surly, Salsa,...) et Exobike (Answer, Hayes, Manitou, Sun Ringlé et Wheelsmith). ;)
Singlespeed forever...
Singlespeed Maniac

New Air9

Messagede jetraid » Lun 22 Déc 2008 16:54

J'ai vu les cadres Niner Air9 2009, hormis la nouvelle couleur Atomic Blue (très sympa sois dit en passant), ils ont remédiés à mon principal (seul !) grief concernant ce cadre: la tire clearance ( en français...euh... le dégagement du cadre pour la roue arrière).
+ 5mm. Les renforts de haubans ont été également ... renforcés
jetraid

Re: New Air9

Messagede BiBi WET » Lun 22 Déc 2008 17:38

jetraid a écrit:J'ai vu les cadres Niner Air9 2009, hormis la nouvelle couleur Atomic Blue (très sympa sois dit en passant), ils ont remédiés à mon principal (seul !) grief concernant ce cadre: la tire clearance ( en français...euh... le dégagement du cadre pour la roue arrière).

Il est donc peut-être plus lourd... J'ai donc bien fait de ne pas vendre le mien finalement !
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede duduche » Lun 22 Déc 2008 18:54

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:J'ai vu les cadres Niner Air9 2009, hormis la nouvelle couleur Atomic Blue (très sympa sois dit en passant), ils ont remédiés à mon principal (seul !) grief concernant ce cadre: la tire clearance ( en français...euh... le dégagement du cadre pour la roue arrière).

Il est donc peut-être plus lourd... J'ai donc bien fait de ne pas vendre le mien finalement !

Je te dirais :wink:

Pour le dégagement supérieur du pneu arrière c'est une bonne chose car j'ai vu des photos en gros plan et ça passait assez juste avec des pneus normaux mais +5 mm c'est très peu.
+5 mm pour chaque base ou en tout ?
duduche

Messagede BiBi WET » Lun 22 Déc 2008 20:53

duduche a écrit:
BiBi WET a écrit:

Pour le dégagement supérieur du pneu arrière c'est une bonne chose car j'ai vu des photos en gros plan et ça passait assez juste avec des pneus normaux mais +5 mm c'est très peu.

Vu comment accroche un 29" on peut rouler toute l'année en "The Crow" donc le dégagement peut avoir peu d'importance pour certains. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jetraid » Lun 22 Déc 2008 21:06

5 mm en tout et c'est apréciable ! C'est d'ailleurs très visible à l'oeil nu.
Pour les poids... Je vais demander de le peser mais je pense que c'est une histoire de 10/20 gr..
Pour The Crow... je n'ai pas eu l'occasion (météorologique) de le monter cette année... Par contre le Michelin est vraiment bien pour les conditions du nord actuelles (mais pas sur la roche humide).

BiBi WET a écrit:
duduche a écrit:
BiBi WET a écrit:

Vu comment accroche un 29" on peut rouler toute l'année en "The Crow" donc le dégagement peut avoir peu d'importance pour certains. :wink:
jetraid

Messagede jetraid » Lun 22 Déc 2008 21:07

Et... au passage le Michelin est à 15 euro chez CRC !
jetraid

Messagede herve 38 » Lun 22 Déc 2008 21:36

et les michelin et hutchinson en 29 " , ça tient bien en notubes ou c est comme en 26 " ?
herve 38

Messagede jetraid » Lun 22 Déc 2008 21:44

herve 38 a écrit:et les michelin et hutchinson en 29 " , ça tient bien en notubes ou c est comme en 26 " ?

En tout cas, pour les Michelin 29" en Notubes, no problem: j'en ai usé 2 paires...
jetraid

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT